fév 09
Wikio
Technorati
Scoopeo
Facebook

Municipales 2008 à Limoges : quid des autres listes (Modem, Verts, LCR) ?

Même s’ils ont fait grimper le buzz des blogs limougeauds hier, il n’y a pas que le PS et l’UMP à Limoges ! Alors pour être vraiment complet sur l’offre électorale pour la ville de Limoges, allons faire un petit tour du côté de trois autres listes : celle du Modem, des Verts et de la LCR

Côté Modem, le site de JJ Bélézy annonce depuis déjà quelques jours un bon nombre de colistiers, présentés dans l’ordre alphabétique, on n’a donc toujours pas l’ordre exact et la totalité de la liste. On peut quand même citer quelques noms connus qui figureront sans doute en bonne place :

- Pascale BEAUBATIE (Suppléante de Jean-Jacque BELEZY pour les élections législatives de juin dernier)

- Philip GAFFET (ancien des verts, avocat)

- Nadine RIVET (candidate en 2007 sur la 3ème circonscription de Haute-Vienne)

Chez les Verts, une belle photo de famille figure désormais sur le site de campagne :
liste-vert-lges.jpg Mais la liste entière, dans l’ordre, n’est pas encore publiée ; on peut quand même citer quelques noms reconnus sur la photo :

- Cyril COGNERAS bien sûr (tête de liste)

- Hayat LOTFI

- Florent MIGNOT (bloggeur bien connu)

- Guillaume BERTRAND (qu’on a connu à ATTAC et dans les cercles altermondialistes)

- Ghilaine JEANNOT-PAGES (conseillère régionale)

Enfin, côté extrême gauche, la LCR nous propose une liste “Limoges 100% à gauche”, dont là encore nous n’avons qu’une photo :

liste-lcr-lges.jpg A la simple de vue de cette photo on peut sans aucun doute affirmer que c’est la liste la plus jeune de cette campagne des municipales pour Limoges et on reconnaît pas mal de têtes qui figuraient en bonne place dans les derniers mouvements sociaux, étudiants en particulier :

- Daniel CLEREMBAUX, (tête de liste)

- Luc BIDON (syndialiste)

- Raphael BRASSEUR (militant pour les sans-papiers)

On aimerait bien avoir la composition complète de ces listes afin de les publier et respecter ainsi une certaine égalité, même si on n’est pas le CSA !


Tags: , , , , , , ,

Auteur: Mariyka

41 commentaires

vert chez moi
9 février 2008 13:51

wahou je suis un nom reconnu… si j’avais su…

juste pour dire que la liste des Verts a été publié dans le populaire de vendredi ;)
(cela suivra certainement sur le site)

idem pour la liste LCR il me semble que j’ai pu apercevoir dans la semaine…

de mémoire ces 2 listes ont une moyenne d’age tournant autour des 40 ans

(et pour les Verts une bonne moitié à moins de 40 ans et un bon quart moins de 30)

pazmany
9 février 2008 15:17

La blogosphère limougeaude connaît effectivement Metallah et désormais Vert chez moi !

Yann
9 février 2008 18:20

c’est qui “Guillaine” JEANNOT-”PAGES” ?

Boro
9 février 2008 18:44

“Ghislaine” : c’est la femme de son mari

dragon ball Z
11 février 2008 18:29

euh… ici aussi on va être prié de se taire??

dragon ball Z
11 février 2008 18:30

boro, au vu de tes commentaires forts intéressants selon moi, pourrais-tu me répondre sur l’utilisation du terme camarade stp?

Mariyka
11 février 2008 18:35

quand on chante la jeune garde je ne vois pas en quoi le terme “camarade” pourrait choquer, à gauche tout le monde se dit camarade, de la lcr à lo en passant par le pc, le mrc, les verts et le ps, alors si y a que ça pour te calmer dragon ball z, le terme “camarade” appartient à la langue française et à la culture de la gauche française et ne choque personne

prakash
11 février 2008 18:41

@ dragon Ball : Ne le prends pas comme ça, on ne te demande pas de te taire, mais juste de dire des choses intéréssantes et constructives!

Boro
11 février 2008 18:47

L’utilisation du terme camarade dénote d’une certaine complicité entre les gens qui l’utilise, excuse moi mais pour l’instant je ne sais pas ce que tu penses mais je sais que tu es au PS ou au MJS et je sais aussi ce que pense Parkash et là si vos idées peuvent parfois se recouper, les méthodes sont opposées.

Aussi si à gauche tout le monde est camarade comme tu le dis, pourquoi y a t-il autant de divisions et de listes différentes? Quelle unité quelle camaraderie là dedans ???

dragon ball Z
11 février 2008 18:53

Alors, c’est parti. Le programme d’alain Rodet est parfaitement réussi pour plusieurs raisons. Il couvre toutes les zones géographiques de la commune, il est intergénérationnel, s’adresse à toutes les catégories sociales mais en prorité aux plus défavorisés, est porteur d’espoir, de progrès social…
Bien entendu, ce programme et ces élections doivent être une réponse apportée aux éventuels problèmes locaux mais cette fois-ci l’importance est double. Les résultats aux élections locales peucent être le fer de lance de la reconquete du pouvoir par la Gauche et donc le désaccord des français aux politiques libérales menées par le Prince de l’Elysée.
Car oui il faut parler de conquete du pouvoir. Aujourd’hui, l’engagement militant peut se faire à travers l’associatif, le politique, le syndicalisme, le mutualisme, etc… mais la réforme ne se fait qu’une fois au pouvoir. Et ceci, même les plus extrémistes de la gauche l’ont compris en se présentant de plus en plus aux différentes élections locales. Alors, svp, ne me targuez pas de politique politicienne et de langue de bois lorsque je dis qu’il faut que la Gauche soit au pouvoir pour que notre société panse ses maux. C’est une réalité que j’avance.

pazmany
11 février 2008 19:53

Tu vois quand tu veux on peut s’appercevoir qu’on partage un certain nombre d’idées. Mais dire que le programme d’Alain Rodet est parfait c’et un peu réducteur non ? Où est passé dans le programme la réfection de la Place de la Ré ? Cette place est moche, il y a un sentiment d’insécurité et je vous passe les oiseaux à l’automne et l’odeur des déjections !

Fabrice
11 février 2008 21:48

Quelles sont les propositions des Verts en matière de réaménagement du centre-ville, pazmany parle de la place de la Ré mais pour améliorer les pistes cyclables qu’est ce qu’on peut faire ?

Mariyka
12 février 2008 07:26

Histoire de donner un peu de matière au débat, les Verts viennent de mettre en ligne leurs propositions en matière de transports, pour le détail c’est par là

Petit avis perso : je pense que sur cette thématique, c’est vraiment les plus crédibles, le programme PS à cet égard manque franchement d’ambition….

pazmany
12 février 2008 09:11

Effectivement le programme des Verts en matière de transports en commun est ambitieux. Mais la plupart de leurs propositions ne sont valables que si la population a envie de changer ses habitudes. Des parcs relais à l’entrée de la ville il y en a plusieurs et d’autres seront créés pendant les 6 années à venir et chacun bénéficie de liaisons avec les transports en commun. Le co-voiturage dépend de la bonne volonté de chacun.

Je reconnais qu’il y a des gens qui prennent leur voiture pour faire 100 mètres et à mon avis c’est là que doit se faire l’acion de responsabilisation.

La ville n’est pas tant engorgée que ça de voitures et le plus souvent se sont les bus à l’arrêt qui engorgent d’où la nécessité de créer plus de couloirs de bus mais des efforts ont été faits au cours des dernières années et la configuration des rues ne permet pas vraiment d’en mettre partout. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les pistes cyclables sont parfois mal adaptées.

Pour les vélim je suis entièrement d’accord mais alors tous avec assistance électrique parce que vu les cotes à grimper, ce n’est plus un mode ludique de déplacement mais un véritable sport !

Le prix des bus : appliquer une tarification attrayante. Bien sûr mais les étudiants ont des tarifs réduits et les personnes âgées n’en payent pas. Si le transport devient gratuit il faudra bien que quelqu’un paye déjà que les gens ne payent pas du tout au prix de revient !

Et si on réduit de moitié les places de stationnement en ville, il n’y aura plus que les résidents qui pourront se garer, les gens ne viendront plus en centre-ville.

Je suis sincère quand je dis que ce programme de transport des Verts est ambitieux mais pour moi il n’est pas réalisable dans sa globalité parce qu’il dépend pour beaucoup des habitudes et de la volonté de chacun.

vert chez moi
12 février 2008 09:56

@dragon ball Z
hum ton discours fait un peu grand discours limite “fan”

@Fabrice
Pour la place de la Rep les Verts proposent de la verdir un peu (beaucoup)
histoire d’en faire un vrai “jardin”….
les espaces verts à limoges ont tendance à n’être souvent que des “pots de fleur”
ville fleuri oui d’accord, mais est ce réellement suffisant ?

pour les pistes cyclables il y a beaucoup à faire…

@Pazmazy
Des parcs relais à l’entrée de la ville il y en a plusieurs et d’autres seront créés pendant les 6 années à venir et chacun bénéficie de liaisons avec les transports en commun

Moui franchement pour ce que j’ai vu de parc relais je n’appelle pas ça des parcs relais…
j’espère que les prochains projets seront mieux…

tu dis : La ville n’est pas tant engorgée que ça de voitures et le plus souvent se sont les bus à l’arrêt qui engorgent d’où la nécessité de créer plus de couloirs de bus

Tu as pas entièrement tord…

et c’est bien là où est aussi le problème
il est finalement facile de prendre sa voiture à Limoges… trop facile
on ne peut pas vraiment dire que Limoges soit engorgé : tout dépend des heures…

Par contre la Voiture prend beaucoup trop de place : une ville doit être habité par ses habitants
et non par les voitures

tu as sinon tout a fait raison concernant le fait de définir une vraie place aux bus, vélos (…)

trop souvent on connait la place des voitures
Mais la place des piétons, vélos, bus (…) n’est pas

résultat Vélos, piétons, bus (…) deviennent des “bouchons” pour les autos
alors que si l’espace était mieux partagé tout le monde y gagnerait

tu dis : Pour les vélim je suis entièrement d’accord mais alors tous avec assistance électrique parce que vu les cotes à grimper, ce n’est plus un mode ludique de déplacement mais un véritable sport !

rhoo il faut pas exagérer
quand je vois le nb de papy qui qui font du vélo dans nos campagnes (pour le sport) je me dis qu’il doit pas être si dur de faire du vélo avec des cotes ;)

Mais sinon oui il faut que un grand nombre ait cette assistance, histoire de le rendre encore plus attractif

de toute façon le développement du vélo ne pourra se faire que parallèlement au développement des pistes cyclables
et une nouvelle place des transports…

tu dis : Et si on réduit de moitié les places de stationnement en ville, il n’y aura plus que les résidents qui pourront se garer, les gens ne viendront plus en centre-ville.

rhoo c’est quoi cette argument que nous a servi déjà la droite par le passé…

Si les alternatives de transports sont là les gens continueront à aller en ville
(à condition aussi que la ville ne soit pas seulement un centre commercial, car là les alternatives de centres commerciaux ne manquent pas sur l’extérieur,
mais bien un lieu de vie…)

bien entendu que cela dépend des habitudes et des volontés de chacun…
Mais d’autres villes y arrivent, pourquoi pas nous ?

Boro
12 février 2008 10:03

A un moment donné il faut prendre des risques, quitte à déplaire à la population comme délanoê l’a fait en début de mandat. Puis les gens changent leur habitude petit à petit, ils y sont contraints mais c’est aussi ça la politique : avoir le courage de faire bouger les choses même si ce n’est pas très consensuel!

Inutile de créer des voies pour les bus et d’autre pour les voitures, une vile c’est une ville, pas un condensé de routes de plus en plus larges. En plus si on veux que les gens se bougent un peu plus sans leur voitures, ce n’est pas en leur facilitant l’utilisation de celle çi qu’on va s’en sortir.

Il faut le fermer le centre au moins le WE pour commencer puis tout le temps par la suite. Ce n’est pas vrai que les gens viendront moins en centre ville parcequ’ils ne peuvent pas y aller sans voiture; quand les gens font des courses ils posent leur voiture et font le reste à pied, les deux rues les plus commercantes de limoges sont piétonnes, les gens ont le temps de voir les vitrines! pour aller de A à C à pieds, ils passent par B alors qu’en voiture non! Et puis ils redécouvriraient ainsi leur ville et ce que fait la municipalité pour l’embellir.

pazmany
12 février 2008 10:09

@Boro : tu es trop sectaire avec les automobilistes, la position de Vert chez moi est moins tranchée et plus respectueuse que la tienne. Il faut un meilleur partage du centre ville entre les piétons, les voitures et les bus mais interdire le centre-ville aux voitures est suicidaire et de toute manière impossible et personne ne le souhaite vraiment !

Boro
12 février 2008 10:18

Désolé Paz mais je suis d’accord avec Vert chz moi, moi ma vision idéale de Limoges c’est un peu comme une ville médiévale avec de l’activité à l’intèrieur, des petits concerts extèrieur l’été un peu comme pendant les festivals, avec des animations, des marchés, des stands comme pour les petits ventres, urbaka, la fête de la musique, les puces de la cité… !
Ca c’est faire vivre une cité et on peut voir que les gens répondent à ce genre de manifestations.

Il faut prévoir des lieux de regroupements comme les parcs, réhabiliter les places (La Rép ça va être très difficile vu ce qu’il y a dessous (parking souterrain et surtout crypte st martial)

Après pour les parkings relais, les gens s’y feront, il faut peut être investir dans plus de bus, mais des plus petits. Les gens apprécient beaucoup regardez la navette au CHU, certains me diront que ce n’est pas comparable, mais ce n’est pas si difrférent.

Fabrice
12 février 2008 10:27

@Vert chez moi : qu’est ce que tu appelles faire de la place de la ré un vrai jardin ? Parce que si c’est pour qu’il y ai plus d’oiseaux qui te “chient” dessus ou qui empestent moi je dis non mdr ! Et tu conservent les terrasses des cafés, la fontaine et le manège ?

dragon ball Z
12 février 2008 11:06

mon pti boro tu es bien mignon mais c’est un peu le monde des bisounours ton truc… Tu m’expliques comment tu faire vivre économiquement une ville si tu la fermes à la circulation?

vert chez moi
12 février 2008 11:59

Je ne peux qu’être d’accord avec toi Boro… :)

tu dis : Il faut le fermer le centre au moins le WE pour commencer puis tout le temps par la suite

pas bête pour le WE d’autant plus que le samedi il y a finalement déjà beaucoup moins de voitures que les autres jours si j’en juge la facilité à se garer le samedi matin par exemple…

@Pazmazy : mais interdire le centre-ville aux voitures est suicidaire et de toute manière impossible et personne ne le souhaite vraiment !

tout dépend ce qu’on appele “centre ville”
faut pas abuser Limoges n’est pas si grand
finir de “piétonner” le centre de Limoges ne serait pas un drame, car de toute manière nombre de petites rues sont difficiles d’accès en voiture…
vider une partie du centre ville de ses places de stationnement serait un début pour se ré approprier l’espace

mais tout dépend comment on définit centre ville

pour le reste toujours aussi d’accord avec Boro :)

@ Fabrice :

à ton avis pourquoi les oiseaux et notamment certaines espèces (pigeons, étourneaux) vivent ici ?

parce qu’ils ont tendance à s’y concentrer sur des arbres qui s’y pretent… (et faut de trouver d’autres espaces pour vivre)
et parce qu’ils trouvent nourritures facilement
(alors que l’installation de simples pigeonniers par exemple pourraient régler une partie des problèmes)

quand tu vas dans un vrai parc tu te fais chier dessus ?
non…

il y a donc bien un problème quelque part…

à titre personnel, mais cela n’engage que moi dans ma vision

je serai pour
fermer la circulation tout autour de la place, et notamment en priorité là où il y a des cafés
(d’ailleurs la rue a un nom particulier)

ainsi les terrasses pourraient réinvestir un espace non négligeable
(et non plus la place en elle même)

je garderai fontaine, manège…
et les mettrai en valeur
tout comme l’entrée de la crypte (qui est un peu perdu dans son coin sans trop d’indication)

et à la place de ces dalles en béton façon place stalinienne… un peu voir beaucoup de verdure, des petits et grands arbres, buissons, des allés (…)

je rajouterai même peut être des jeux pour les enfants à côté du manège tiens…

@ Dragon Ball : va donc voir ce qui se fait ailleurs dans le monde… fermer à la circulation n’a jamais empêché l’économie de tourner
au contraire même !
d’ailleurs Boro l’explique assez bien

Mais bon peut être que pour toi l’économie se résume à s’arreter tout les 50m avec sa voiture, se dépécher à aller chercher sa baguette de pain, repartir (…) et ainsi de suite à chaque magasin…

Mariyka
12 février 2008 12:32

entièrement d’accord sur tout avec Vert chez moi, de toute façon tant qu’on ne rendra pas la voiture moins attractive à Limoges, les gens ne changeront pas leurs habitudes et c’est de la responsabilité des politiques d’aller au devant quitte à être impopulaire. Pour la parité il a bien fallu une loi pour faire avancer un peu les mentalités, idem pour le PACS, alors maintenant il faut aller vers une écologie pratique, mise en place sur le terrain et ça ça demande un peu d’ambition…

Boro
12 février 2008 12:34

@ dragon : Merci, je sais que je suis gentil ! ;)

Quel constat peut t’on tirer de l’économie actuelle à Limoges : les rue les plus commercantes sont celles qui sont piétonnes, les gens ont ainsi le temps de découvrir des petites boutiques cachées dans des recoins, y entrent, y font leurs achats ou non !

Regarde en fait quel est le principe d’un centre commercial: c’est de réunir le maximum de magasin sur une surface restreinte avec des animations au milieu : pour le centre ville c’est le même objectif. Quand tu vas à St martial, du fait une seule boutique et tu traces sans regarder les vitrines toi??? Moi en tout cas je flâne!

Anecdota :
L’autre jour je me suis arrété pour discuter pendant une demi heure avec un peintre en train de travailler dans son atelier en bas de la rue de la boucherie, à mon avis c’est ça qui manque aux gens, prendre le temps d’avancer, sans s’arréter à tous les feux, à chaque passage cloutés! Eh bien je suis reparti tranquille et tout détendu!

Après fermer le centre ville à la circulation ne reviens pas interdire toute circulation, mais à déterminer des axes autour de celui çi (une sorte de mini rocade) afin de bien l’achalander.

En plus, soyons honnète, les rues de la cité, de la boucherie, haute vienne, et vers le pavillon u verdurier sont déjà quasiment fermées. Il n’y a qu’un pas à faire.
Nous ne parlons pas de frmer la totalité de la ville de Beaubreuil à Beaublanc jusqu’aux rives de la Vienne.

Boro
12 février 2008 12:41

Et que dire du courage politique de Mitterrand de se prononcer contre la peine de mort à la veille d’une élection allant ainsi à l’encontre de l’opinion publique.

C’est aussi ça la politique, le courage de ses convictions, et le courage de faire au mieux même si ça ne plait pas.
Après si vraiment ça bloque, on avise et on en tire les conséquences!

Fabrice
12 février 2008 13:22

@Vert chez moi : et si on coupait les branches des arbres à l’automne sur cette place ça éviterait que les étourneaux y viennent ! Avec tous les jardins publics qu’il y a à Limoges, pourquoi viennent-ils sur cette Place ?

vert chez moi
12 février 2008 14:02

je ne suis pas certain qu’il y ait tant de jardins publics à Limoges ;)

pourquoi viennent ils sur cette place ?
il faudrait demander aux spécialistes des oiseaux…

à mon avis c’est pas qu’une question d’entretien des arbres

Fabrice
12 février 2008 14:26

Tu as le jardin de l’Evéché, le parc de l’Aurence, le parc Victor Thuillat, la parc de l’Auzette.

Louis
12 février 2008 21:40

Je viens de faire un tour sur le blog des Verts et je vois qu’il y a un vert qui vient sur ce blog. Il n’y a pas que les transports en commun dans la vie, je ne vois rien sur les autres thématiques : économie, santé, logement, sport, culture, infrastructures… mais ça va peut être venir ?

Yann
13 février 2008 01:12

@ Louis: oui ça vient, il y a 8 points à notre programme qui reprennent l’ensemble des compétences de la ville. Ils seront tous détaillés petit à petit (encore 6). Il y a aussi la partie publication ou plusieurs points sont déjà évoqués. Le tout est étudié de manière transversale, car on sait tous que tout se rejoint. Toutes les propositions sont réalistes, applicables à la ville de Limoges. Il y en a beaucoup qui ne sont pas populaires, j’en conviens, mais nous sommes là pour faire une politique qui fera de notre monde un monde soutenable pour tous. Penser global, agir local !

Pour en revenir au débat sur le centre-ville avec ou sans voiture ; vous avez tous une vision assez simpliste de la ville, un hyper centre et des habitations autour. Cela fait penser un peu comme il y a quelques siècles, une église et des habitations autour, mais aujourd’hui dans notre société capitaliste dieu a été remplacé par des produits de consommation. Une autre approche est développée dans notre programme, la ville par quartier (éco quartier tant qu’à faire).

La glorification de l’hyper centre est un concept dépassé, on ne peut pas penser développer une ville en ouvrant des magasins et vendant des produits, c’est trop simpliste. Ces derniers sont souvent fabriqués ailleurs, on accélère même les délocalisations et l’on perd des emplois. On doit pouvoir y vivre et personne ne vit au bord d’une autoroute.

« Vivre » dans son quartier, c’est moins se déplacer. Comme les déplacements sont de plus en plus chers, il y aura au retour à une consommation plus « locale ». C’est fini le pavillon de banlieue à 60 km du travail. Nous le voyons très nettement en 2007 grâces/ puisque/ avec un prix du baril à 100$ pour la première fois en 10 ans la fréquentation des bus de la ville de Limoges à augmenter alors qu’elle n’avait jamais bougée. On pourra peut-être aussi combattre l’étalement urbain, autre sujet du développement urbain.

Je rajoute sur le sujet, la prochaine fois que vous vous promènerez en hyper centre, regarder les appartements au dessus des magasins, ils sont souvent vides (quelquefois c’est la réserve du magasin). Pire vous trouverez même des immeubles où il y a plus d’accès au premier étage, car la cage d’escalier a été transformée en vitrine. Les logements vides en centre sont aux alentours de 10%.

J’en reviens au vélo, il est possible de faire du vélo un moyen de transport, même pour les non sportifs. Les utilisateurs réguliers de ce moyen déplacement connaissent parfaitement les itinéraires pratiques. Ce ne sont pas forcement ceux qui sont fléchés par les fameuses pistes cyclables, car le projet de la ville n’a pas été réalisé avec ses habitants, on en revient encore au principe de démocratie participative. Quand on vous dit que voter vert c’est + utile !

Il faut quand même que je rajoute ça : la place de la voiture : un nombre de place plus limité oblige à utiliser des parcs relais (un parc relais ce n’est pas un parc à 10 min de la place de la république). C’est une politique volontariste que l’on doit mener, pour obliger les gens à les utiliser. Aujourd’hui, aller au CHU en voiture est rédhibitoire, car s’y garer est trop difficile, y aller en bus c’est beaucoup plus simple.

pazmany
13 février 2008 08:41

@ Yann : je ne reviendrais pas sur l’ensemble de ton commentaire mais juste une peite info tout de même. Tu as raison de dire qu’en centre-ville, les logements au-dessus des magasins sont vides. Mais je dirais de moins en moins car la ville de Limoges a mise en place l’opération Coeur de Limoges visant d’une part à refaire les façades de certains immeubles mais aussi à permettre la relocation des appartements au-dessus des boutiques.

vert chez moi
13 février 2008 09:24

@Fabrice : oui d’ailleurs les jardins que tu cites sont plutôt agréables, mais la plupart sont en périphérie, “entourant” la ville

@Louis : je dirai idem que Yann, tu as déjà un bon résumé du programme
mais chaque point est ou sera très largement détaillé (si tu aimes la lecture ;) )
il y a aussi les journaux

Fabrice
13 février 2008 09:44

Pour chipoter sur les parcs en plein centre ville tu as celui devant la mairie ou devant le théâtre sans compter celui du Champ de Juillet…

vert chez moi
13 février 2008 10:50

c’est clairement du chipotage parce qu’ils sont pas géniaux géniaux en plus ces parcs :(

Boro
13 février 2008 10:55

C’est clair, Fabrice là c’est du foutage de gu….
Ce ne sont pas des parcs ce sont des carrés de pelouse avec une statue au milieu ou une fontaine. Il y en a même certains qui sont plus petits que des ronds points lol !

Non victor Thuillat c’est un vrai parc!

Fabrice
13 février 2008 10:59

lol j’ai pas dit non plus qu’ils étaient géniaux mdr

nikopol
13 février 2008 14:20

Espaces verts, espaces verts… Je vous rappelle que lorsqu’on habite à Limoges, on est à seulement quelques minutes de la campagne avec ses près, ses vaches, ses moutons…

Au fait, pourquoi les partis écolos fleurissent dans les villes et beaucoup moins dans les campagnes?

vert chez moi
13 février 2008 15:06

je rappele au passage que parmi les m² comptabilisés comme espace vert est comptabilisé l’herbe des ronds points et les pots de fleurs…
hum hum…

nikopol tout le monde ne va pas quitter la ville pour faire un tour à la campagne
là où il y a des parcs sympas les gens peuvent respirer un peu, entre midi et deux par exemple, ou après la sortie des écoles (…)
bref les exemples ne manquent pas
j’habite à 15 - 20 min du centre ville et je l’aime ma campagne à Limoges
mais ceci dis faire autant de km en voitures c’est pas génial génial
(pourtant certains le font, ne serait que pour aller dans les parcs de la périphérie : preuve qu’il y a un réel besoin)

je regrette comme toi que les écolos (et leurs scores) soient plus remarqués et remarquables en milieu urbain
pourtant les propositions concernent bien l’ensemble du territoire
de toute manière on remarque bien moins les partis politiques à la campagne que dans les villes, n’importe lesquels…

de la verdure dans les villes !
et halte au mitage de la campagne (et la multiplication des lotissements sans ame)

Boro
13 février 2008 15:30

Les espaces verts en ville c’est juste une histoire de qualité de vie, et de santé publique, pour qu’il y ai moins de dépressions!

nikopol
13 février 2008 16:16

contre le mitage de la campagne, entièrement d’accord. Il faut appliquer strictement la loi SRU (et oui encore elle).

ernesto 87
25 février 2008 17:54

La liste Limoges 100% à gauche présente un programme alternatif complet sur son site : transports publics gratuits, équipements petite enfance, maison de la jeunesse et des associations dans les quartiers, reprise en régie des services privatisés…. la lecture de celui ci ferait du bien au débat en cours.
Le site de la liste : http://www.lcr87.org

Fabrice
25 février 2008 22:05

Je vois mal ou je n’ai rien vu sur les tracts de la LCR en matière de développement économique, d’infrastructures comme le TGV, le sport… pas grand chose non plus sur l’environnement.

Et côté financement, c’est un peu léger vu que tout dépend de l’Etat!

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire