mar 24
Wikio
Technorati
Scoopeo
Facebook

Faut-il boycotter les JO de Pékin ? Donnez votre avis !

boycott-jo.jpg Alors que la flamme olympique s’est à nouveau allumée ce matin en Grèce, où des incidents se sont déjà produits et avant de rejoindre Pékin le 8 août prochain, les violences pratiquées ses derniers jours contre le peuple Tibétain, partagent la classe politique et l’opinion publique sur le boycott ou non des Jeux.

Faut-il boycotter les JO de Pékin ?

View Results

Chargement ... Chargement ...

La chine, cette grande puissance économique, dirigée par un régime qui bafoue les droits de l’homme poursuit une entreprise de destruction humaine et d’anéantissement culturel. Comble du scandale, on accuse le Dalaï Lama dont toute la vie est un exemple de non-violence d’appeler à la violence ! Le Président Sarkozy s’est enfin adressé ce matin à son homologue chinois Hu Jintao lui faisant part de sa “profonde émotion à la suite des évènements tragiques récents” et en appelant à «la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet». Appel qui n’a pourtant pas empêché le régime de condamner un jeune chinois à 5 ans de prison alors qu’il avait diffusé sur Internet une pétition demandant des droits de l’homme plutôt que des JO !

Alors que Pékin a promis que la flamme passerait par le Tibet, deux sondages publiés ce matin, montrent que l’opinion publique est favorable à un boycott politique de ces JO et souhaite que Nicolas Sarkozy ne participe pas à la cérémonie d’ouverture. Mais ils sont défavorables à un boycott des Jeux tout comme une large majorité d’athlètes. Certains, comme le perchiste Romain Mesnil, veulent profiter justement des JO à Pékin pour afficher leur soutien aux droits de l’homme. Le Président du Comité olympique affirme même que la Chine changera grâce aux JO !

Un “appel à la solidarité avec le peuple tibétain” a été lancé, déjà signé par de nombreux élus, écrivains, artistes, journalistes…


Tags: , , , ,

Auteur: pazmany

70 commentaires

lagalicia
24 mars 2008 18:22

nouvelle image du boycott qui tourne sur le net

http://yayamusic.canalblog.com/archives/2008/03/24/8444261.html

pazmany
24 mars 2008 18:43

Ca c’est l’information du jour ! Les chiens tibétains sont pour le boycott des JO mdr !

cerise
25 mars 2008 00:36

super le boycott des chiens tibétains, mdr

Cyril
25 mars 2008 04:37

Boycottons la Chine! Vive le Tibet Libre!

pascal F
25 mars 2008 09:39

super article de boycott et le coup du chien tibétain génial , merci pour le lien, les chinois sont dans le collimateur du monde.

Mjohn
25 mars 2008 16:35

OUI ! Boycottons
Les jeux olympiques sont des jeux permettant de faire rencontrer les peuples de tous les continents, le fait est qu’il n’est absolument pas normal que ça soit encore l’argent qui dirige encore et toujours… quel pays a encore les couilles de dire à la chine ce que tout le monde pense tout bas ”que la chine est une dictature” qui assassine ceux qui non pas la même vision qu’eux! PERSONNE car il y a des enjeux financiers derrière!!! CELA EST INADMISSIBLE !!! COMMENT peut on organiser un événement aussi important symbolisant l’union des peuples a travers les anneaux olympiques, dans un pays qui bafoue continuellement la charte des droits de l’homme ?? COMMENT ??
… N’y at’il pas eu les JO de BERLIN …

pazmany
25 mars 2008 17:28

Il y a toujours des accords cachés pour qu’une ville obtienne les Jeux. En l’occurence Samaranch aurait demandé à l’Espagne de soutenir Pékin en échange de l’obtention des Jeux à Madrid ! Râté, c’est Londres qui a gagné !

Le soucis c’est qu’ils pensaient sans doute qu’entre le moment où la Chine a obtenu les jeux et aujourd’hui, ce pays aurait non seulement reconnu les Droits de l’homme, ce qui semble être le cas je crois, mais qu’ils les auraient mis en oeuvre et les évènements récents sont loins de nous rassurer !

Il est trop tard pour reculer, je pense, donc profitons de ces Jeux pour faire avancer la cause Tibétaine et demander à ce que la Chine respecte enfin les Droits de l’homme !

Piolot
25 mars 2008 19:59

Pas de problème. Il faut avoir le courage de dire non aux JO de Pékin. Il faut penser aux sportifs? D’accord. Alors retardons le JO et organisons les ailleurs. Athènes par exemple. S’il y a des problèmes pratiques répartissons les JO dans plusieurs villes par disciplines. C’est possible, il faut en avoir la volonté et ne pas chercher des prétextes pour camoufler sa soumission à ceux qui ne voient dans les jeux qu’une affaire d’argent.

Christophe
25 mars 2008 20:48

La politique est liée au sport quoi qu’on en dise, depuis d’ailleurs la création des Jeux Olympiques au siècle de Périclès.
La France doit sanctionner la Chine pour sa conduite dictatoriale qu’elle mène envers le Tibet.
Je serais donc favorable au boycott des JO de 2008 parce que l’exigence de vérité implique la reconnaissance du droit des Tibétains à disposer d’eux memes. Et dans cette optique, la France doit montrer l’exemple en s’opposant aux dérives de la pensée unique qui veut que la logique économique et commerciale l’emporte sur le droit international. La France prendrait donc un risque en s’opposant à cet évènement, certes, mais ce risque serait amplement justifié par la valeur symbolique de cette position.

pazmany
25 mars 2008 21:07

50-50 après 26 votes, le résultat est très serré ! Cette question divise avec des arguments qui sont acceptables d’un côté comme de l’autre !

Petite question : le Tibet présente-t-il des athlètes aux Jeux ou portera-t-il les couleurs de la Chine ?

Christophe
25 mars 2008 21:13

C’est une question rhétorique bien triste à laquelle je ne veux pas répondre.. Pauvres tibetains, et dire que l’espérance les guide au quotidien..
Je reve vraiment d’un monde en paix pazmany. Mais il faudra du courage aux hommes et aux femmes d’honneur …Avant qu’il ne soit trop tard.
Nous avons encore cette chance de vivre en France, en Europe, alors, que sont nos soucis, nos détails de mal etre, parfois de dépression alors que des enfants meurent de soif toutes les 8 secondes et que d’autres ne gagneront jamais leur liberté?
Il y a des fois où la rage monte en moi.

pazmany
25 mars 2008 21:24

Pourquoi ce peuple si pacifique est un danger pour la Chine ?

mariyka
25 mars 2008 21:34

Un petit lien vers le site d’une excellente émission de géopolitique : le dessous des cartes, réalisées par Jean-Christophe Victor.
Voici donc un article sur le Tibet qui bien que daté pose bien les enjeux : http://archives.arte-tv.com/hebdo/dessouscartes/19991002/ftext/start.html

Tom
26 mars 2008 10:22

Au sujet d’un boycott, je pense que cela ne ferait que vexer le peuple chinois qui embrigadé dans la propagande du parti ne comprendrait pas la position du reste du monde.
Allons à ces jeux, c’est une tribune incroyable pour s’adresser au peuple chinois.
C’est à lui qu’il faut s’adresser, pas au parti.

Séb
26 mars 2008 13:41

Si le peuple chinois veut enfin découvrir la liberté, il devra se battre pour celà. S’il attend que ça vienne, il risque d’attendre trés trés longtemps !

Les athlètes chinois ont toutes les chances de remporter ses jeux en nombre de médailles au nez des Américains !

jp
26 mars 2008 15:16

Le boycotte n’est pas forcement la bonne solution, la france devrai simplement et clairement dénoncé ce qui ce passe en chine, les l’athletes doivent représenter la france au JO, mais la france ce doit de nos valeurs les valeurs de égalité de fraternité et de liberté en dénonçant ce qui ce passe dans ce pays, en refusant de collaborer a cette masquerade chinoise fessant croire qu’il ne ce passe rien de grave dans ce pays, et en participant a la cérémonie d’ouverture des jeux.

lobo
27 mars 2008 06:37

Non au boycot pour plusieurs raisons d’abord:

si on ne voulait pas aller a Pékin il ne fallait pas voter pour que cela devienne la ville des JO

Si la France n’y va pas je pense qu’on va se mettre les dirigeants Chinois sur le dos et que nos exportations vont en pâtir ( déjà que !!) et que d’autres pays vont s’engager dans la brèche .

Si on y va pas le peuple Chinois n’en connaitra jamais la vrai raison !! les absents ont toujours tort c’est bien connu , il ne faut pas oublier qu’on est dans un pays communiste et que ne passe que l’information qui est voulu par les dirigeants.
De plus cela ne va pas beaucoup les gêner . Le Chinois de base connait il l’existence de la France ?

La politique de la chaise vide n’a jamais rien réglé ni le manque de dialogue.

Mais il faut plutôt profitez de cette porte entrouverte que sont les JO pour essayer de faire passer le message et là c’est une des meilleurs opportunités .

Prakash
28 mars 2008 11:51

[INFO]
Les internautes chinois vont encore se fendre la gueule prochainement ! En effet, selon un article du Daily China, le gouvernement chinois envisage de faire fermer les “sites avec cartes illégales”. Selon eux, il y a 10 000 cartes en ligne qui ne sont pas approuvées par le gouvernement. Les sites étrangers qui diffusent ces cartes seront aussi bloqués .

La question qui me vient à l’esprit c’est “Pourquoi ?”

Tout simplement pour censurer les cartes sur lequelles il y a écrit que Taiwan est un pays et non pas une région, ou encore les cartes sur lesquelles les iles du sud de la Chine ne figurent pas. Question de sécurité nationale…

Bref, on continue dans le délire du gouvernement chinois qui commence de plus en plus à “perdre sa face” vis à vis du monde libre.

La question que tout le monde se pose, c’est est ce que Google map ou Yahoo map sera censuré ? Les sociétés américaines vont-elle se plier à la censure et faire des version spéciales pour ce merveilleux pays qui acceuillera les JO prochainement ?

Ah si vous saviez comme ça me revolte… Et pendant ce temps, je pense surtout à ces hommes et femmes qui sont là bas et qui se battent pour leur liberté tout en risquant leur vie…

nikopol
28 mars 2008 11:54

Je suis plutôt favorable au boycott de ces JO. En effet, je crois qu’y aller ce serait justifier la propagande du gouvenement chinois qui a un sens particulier de l’information. Le peuple chinois ignore la menace du boycott, faute là encore à la désinformation.

Boycotter pénaliserait les athlètes: c’est vrai, mais la dictature et les agissements du gouvernement ne pénalisent-ils pas tout un peuple?

On dit qu’un boycott ne sert à rien. Faux: le boycott des JO de Moscou en 1980 a permis de poser les jalons de la pérestroïka. En effet, ces JO ont été boycottés en raison de l’invasion de l’Afganistan en 1979. Cette situation jusque là inédite a eu un retentissement interne considérable puisque les modérés du PC, qui dénonçaient la violence de cette action militaire, ont pris le pouvoir avec l’avènement de Gorbachev quelques années plus tard.

Je crois donc qu’il pourrait y avoir un bénéfice en réalisant un tel acte politique. Un bénéfice pour la démocratie. Une possibilité de prise de conscience de l’absurdité de leur régime par les chinois.

Séb
28 mars 2008 12:08

Bien au contraire, il faut que la France participe aux JO. Ne mélangeons pas le sport et la politique ! Il fallait y penser il y a 7 ans quand la Chine a obtenu les Jeux, on ne va pas se plaindre maintenant. Les athlètes s’entraînent depuis des années pour se préparer à ces jeux, ils ne doivent pas être victimes de la politique chinoise.

Par contre, je pense qu’il nous faut boycotter la cérémonie d’ouverture, aussi bien le Président Sarkozy que les athlètes. Cette parade sera l’occasion de montrer à la Chine que nous nous opposons à leur politique vis à vis du Tibet et au non respect des Droits de l’hommes. Si tous les pays le font ce sera un vrai message adressé à la Chine qui se sentira humiliée.

nikopol
28 mars 2008 12:50

@seb, si on ne boycotte que la cérémonie d’ouverture, on aura la conscience tranquille et c’est tout. Les autorités chinoises ne diffuseront que les images de leur propre délégation et pour les chinois, ça sera ni vu ni connu. Alors que le boycott de toute la quinzaine ne pourra pas passer inaperçu.

Je suis désolé pour les athlètes, il ne faut pas mélanger sport et politique, c’est vrai, mais en l’occurence, c’est un cas de force majeur.

Séb
28 mars 2008 13:48

Il ne s’agit pas d’une histoire de conscience. Que la France participe ou non à ces Jeux ne changera rien au sort des Tibétains et des Droits de l’homme en Chine. S’il y avait un accord de tous les pays de l’union européenne et des Etats Unis au boycott, alors l’impact serait grand !

Ne crois tu pas qu’il aurait fallu que la France dise qu’elle ne participerait pas aux JO de Pékin au moment de sa désignation ? Une fois la désignation faite, le Pays se lance dans des travaux qui durent 4 ans. Venir dire aprés, les Jeux ne se feront pas à Pékin parce que la Chine ne respecte pas les Droits de l’Homme est un peu osé ! Ou alors il fallait conditionner cette attribution et mettre en place une commission de contrôle !

Les Chinois ne sont que les victimes du pouvoir dictatorial et ils ne méritent pas d’être humiliés.

Par contre, que tous les chefs d’Etat et de gouvernements de ce monde dénoncent le pouvoir en place et appliquent des sanctions politiques voir économiques à la Chine, là on pourrait obtenir des résultats ! Encore faudrait-il qu’ils en aient les c……. !

nikopol
28 mars 2008 14:39

Seb, je crois que les chinois qui meurent de faim, qui sont victimes de tortures, ou emprisonnés pour discidence politique n’ont que faire des jeux. Quand à ceux qui pourront assister aux épreuves, ce seront des dignitaires du parti unique. Je te rappelle que pour la réalisation des infrastructures, des milliers de personnes ont été déplacées, des quartiers entiers (classés au patrimoine) ont été détruits. Les JO en Chine ce n’est pas l’honneur du peuple chinois, c’est la gratitication du régime en place.

Par ailleurs, dès l’attribution des JO à Pékin, des voies se sont élevées, du monde entier.

Enfin, je suis je te rejoint sur le principe qu’il faut une position commune de différents pays pour que le geste politique ait un impact significatif. Des sanctions économiques ne sont malheureusement pas à l’ordre du jour, tant le marché chinois est important (!) et l’armée rouge terrifiante (et je pèse mes mots)…

Séb
28 mars 2008 14:53

La Chine n’est pas qu’un pays de pauvres ou de dignitaires ! Il existe des classes moyennes à qui profite le développement économique.

Que des voix s’élèvent c’est bien mais il faut passer aux actes !

Ce ne sont pas aux athlètes de payer l’échec diplômatique des politiques. Chacun doit rester à sa place mais je pense trés sincèrement que les athlètes auront plus la possibilité de se faire entendre que les politiques et j’espère que les Tibétains pourront perturber ces Jeux pour dénoncer leur génocide !

lobo
30 mars 2008 16:04

C’est quand même aberrant de voir que les plus grandes fortunes chinoises sont en fait en majorité des dirigeants ou des proches de ces dirigeants chinois communistes comme quoi !
Un communiste est peut être un capitaliste qui s’ignore!

lobo
30 mars 2008 16:08

Que la France participe ou ne participe pas je crois qu’ils s’en tapent . Ils auront plus de médailles pour eux c’est tout !!
On fait mieux entendre sa voix en participant qu’en étant absent !

Séb
30 mars 2008 16:37

Je le pense aussi et il risque de tout raffler sur leur passage !

mjohn
30 mars 2008 16:40

de toute façon la France participera a ces JO de la HONTE !! le FRIC seul argument qui a compter dans le choix de ce pays, alors c’est pas avec quelques pauvres idéalistes démocrates que l’on arrivera a faire changer cette vision meurtrière de l’économie, mieux vaut signer des contrats avec la chine que de parler des droits de l’homme et de signer un traité de paix avec le Tibet… c’est bien plus rentable ! capitalisme quand tu nous tiens … espérons juste que dans 3 ans il n’y aura pas de guerre comme pour les JO de BERLIN en 1936.

lefloch
4 avril 2008 17:48

Oui au boycott . Le péril jaune est là. On s’écrase sous la botte de la multitude communiste.

Fred
6 avril 2008 03:48

Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,
je suis d’accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l’esprit des jeux en portant le tee-shirt “dove of the Freedom” de l’artiste LN* qui me semble être un bon moyen d’expression qui s’intègre bien à l’esprit du Tibet …m^m s’il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c’est ce qui compte.
voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com

Séb
7 avril 2008 10:43

Je préfère l’autre tee shirt avec les anneaux olympiques remplacés par des menottes !

J’espère que le passage de la flamme à Paris aujourd’hui sera l’objet de nombreuses manifestations de soutien au peuple Tibétain.

pazmany
7 avril 2008 13:19

Le départ à la Tour Eiffel a été quelque peu tourmenté à 12 h ! Et le groupe PS a l’assemblée a demandé à ce que le drapeau tibétain soit dressé mais le Président a refusé !

dragon ball Z
7 avril 2008 15:41

Effectivement le soutien au peuple tibétain est la meilleure chose à faire. Mais, svp, n’oublions pas tous ces opposants à la dictature chinoise qui sont emprisonnés, tués et endettés du prix de leur balle d’assassinnat, tous ce peuple chinois qui n’est même pas au courant de ce que sont les JO…
Battons nous contre le régime chinois réellement et arrétons la victimisation des tibétains uniquement!
Les paysans chinois, exploités et torturés en cas d’opposition au régime, ont-ils un moine porte-parole pour relayer leur souffrance à la communauté internationale??
Attention, le ton très provocateur est uniquement présent pour faire réagir…

Séb
7 avril 2008 16:10

@dragon ball Z : et que faut-il faire pour aider le peuple chinois tout entier ? Certainement pas en allant leur vendre nos centrales nucléaires et nos airbus ! Il est facile de dire on ne mélange pas économie et droits de l’Homme mais l’un peut aider à faire avancer l’autre !

L’Allemagne a les couilles de boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux, nous non parce que notre économie et au plus mal et dès que Rama commence à poser des “conditions” on la sermone parce que finalement Sarko ira à la cérémonie alors que rien n’aura été fait pour aider à la reconnaissance du peuple tibétain !

dragon ball Z
7 avril 2008 16:44

oh mais seb, moi tu sais, je ne suis même pas pour un boycott de la cérémonie mais beaucoup plus pour un boycott total de l’épreuve!

Séb
7 avril 2008 16:52

@dragon ball Z : ah je pensais que tu voulais être le porte parole des paysans chinois, exploités et torturés en cas d’opposition au régime !

J’espère au moins que tu porteras cet été le tee shirt de boycott aux jeux sur les plages et en ville !

Maryika
7 avril 2008 17:35

Todd avait raison à Limoges : nous sommes tous des tibétains !

ce qui s’est passé à Paris aujourd’hui (le pays des droits de l’homme?!!??!) est inadmissible, honteux, choquant !
Libé a retracé tout dans un article heure par heure :
oui Todd a raison et Sarkozy n’est pas seulement le caniche de Bush (cf l’Afghanistan et l’OTAN) il est aussi celui de la Chine !

une phrase s’impose : N. S “is not my president”….

[...] La flamme olympique s’est éteinte à Paris ! Add Suite de l’article : Faut-il boycotter les JO de Pékin ? Donner votre avis ! [...]

Olivier
8 avril 2008 20:17

Il faut faire plus que Boycotter les JO: i lfaut dire la Vérité.

Et la Vérité pue. Et personne n’est épargné.

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=97677

Scorp
9 avril 2008 21:07

Je suis d’accord sur tout ce qu’on peut dire de mal sur la Chine, mais il est vraiment lassant de n’entendre parler QUE des Tibétains.
Les histoires de non-respect des droits de l’homme et des répressions, sont des problèmes qui concernent la Chine ENTIERE.
On veut punir la Chine pour tout ça mais il ne faut pas oublier qu’elle est sorti de la dictature de Mao il y a à peine 60 ans. On ne peut passer d’une dictature à une démocratie en claquant des doigts.
De plus, a-t-on puni les Etats-Unis (THE modèle n°1 de la démocrarie) pour leur guerre en Irak?
La France n’a-t-elle jamais commis des atrocités en Afrique, en Asie ?
TOUS les pays occidentaux colonisateurs ont dépouillé et humilé la Chine aux temps des guerre de l’opium.
Alors oui ce qu’elle fait en ce moment au Tibet est horrible, mais il est bien enfantin et hypocrite de la pointer du doigt comme si le monde entier était vierge comparé à elle…

nikopol
10 avril 2008 11:53

@scorp: la chine n’est pas sortie de la dictature!

Beaucoup de JO ont été politisés ne l’oubliez pas: Mexico en 68, moscou évidemment en 80, Los angeles en 84 qui eux aussi ont été boycottés, séoul en 88 avec la problématique des deux corées, munich également avec le tragique épisode des athlètes israëliens… Bien sûr berlin en 36.
L’organisation d’un évènement planétaire est forcément soumis à la géopolitique et c’est toujours l’occasion de faire passer des messages, mais entre les cérémonies d’ouverture et de fermeture, le sport reprend ses droits…

lobo
10 avril 2008 14:38

ne pas aller aux JO en chine a cause des droits de l’homme, mais mettre en vedette la chine à la foire de Limoges 2008 ce n’est pas de la contradiction ??

nikopol
10 avril 2008 14:57

@ lobo: peut-être y a-t-il une différence entre la culture chinoise millénaire et la dictature chinoise soixantenaire?

lobo
10 avril 2008 16:46

Certains répondront qu’il y a aussi une différence entre le sport et la politique.

Mais il n’y a guère de différence entre une dictature , un état communiste et le capitalisme du moins pour le peuple ! c’est toujours le peuple qui trinque l’histoire l’a prouvé.

mariyka
10 avril 2008 16:52

J’ignorais que c’était le Chine qui était à l’honneur de la foire de Limoges 2008…

Effectivement, je pense comme Nikopol qu’il ne faut pas confondre la dictature actuelle chinoise et des siècles d’une riche histoire (les chinois ont tout inventé avant nous). J’ai peur qu’aujourd’hui cette histoire de boycotte et de dénonciation de la violation des droits de l’homme en Chine tourne à une sorte de racisme anti-chinois qui ne sent vraiment pas bon.

Alors NON au communisme dictatorial qui règne aujourd’hui en Chine, mais OUI à la célébration d’une culture millénaire d’une très grande richesse (surtout pour nous limougeauds, n’oublions pas que la porcelaine est née en Chine)

mais reconnaissons que cette “coïncidence” entre le thème de la foire de Limoges et les débats actuels sur la Chine peut prêter à confusion et est pour le moins “comique”….

Christophe
15 avril 2008 17:22

Eh bien, sur cette question j’ai changé d’avis. Il ne faut pas boycotter les JO de Pekin. C’etait une erreur de ma part que de le penser.
Si on connait bien le dossier, on se rend compte que nos positions évoluent.
Le dalai lama fait partie de ce complot sectaire religieux qui prive les tibétains d’une expension culturelle et démocratique. Il faut arreter de culpabiliser les chinois avec le Tibet. En revanche, on peut toujours critiquer les exactions qui existent en chine, mais le problème n’est a ce moment là plus le meme. Il faut savoir faire la part des choses.
LA FRANCE EST HYPOCRITE DANS CETTE AFFAIRE.

Fabrice
15 avril 2008 18:06

Et ben tu changes d’avis comme de chemise toi !

J’espère que tu n’es pas en train de comparer le Dalaï Lama a un gourou de secte ?

pazmany
16 avril 2008 12:05

Après le fiasco du passage de la flamme olympique à Paris et le non-probable boycotte de la cérémonie d’ouverture, la Chine est dans une colère noire contre la France et de nombreux appels à boycotter les produits français ont été lancés !

Et si nous lancions un boycotte des produits chinois en France, qui aurait le plus à perdre, les produits français en Chine ou les produits chinois en France !

N’achetons plus chinois !!! (mince qu’est ce qu’on va bien pouvoir acheter lol Made in Taïwan bien sûr mdr)

lobo
17 avril 2008 07:59

Si les Tibétains sont à la “mode” aujourd’hui, jeux olympique oblige quand sera t-’il d’eux demain ??
Quand chaque athlète s’en retournera heureux avec ses médailles. Les Tibétains auront ils le revers de la médaille accusé par le gouvernement chinois d’avoir entaché l’image chinoise des JO de Pékin ?

C’est aussi une question que l’on peut se poser.

lobo
17 avril 2008 08:15

On utilise beaucoup plus de produits d’origine chinoise que l’on croit.

Combien sont manufacturé en Chine reviennent en Europe pour la dernière touche et sont estampillés made in CE, ça aussi c’est courant.

Idem pour les produits alimentaires la plupart des légumes proviennent de chine y sont cultivés, préparés et emballés dans la CEE et finissent dans nos bacs de congélateur.

Quand aux grandes marques qui sont outrés que l’on copie leurs produits cela m’a toujours fait sourire ils n’ont pas d’état d’âme quand ils vont faire manufacturer un article dans un pays ou la copie est monnaie courante . Tout ça pour faire encore plus de bénéfices.

lobo
17 avril 2008 09:10

Imaginons un Tibétain

Que ce Tibétain n’est pas le droit d’aller seul dans certains lieux, dans certains magasins ou alors réservé uniquement aux Tibétains.

Qu’il n’est pas droit de conduire seul un véhicule. Qu’il ne puisse que prendre des transports en commun réservés aux Tibétains

Que ce Tibétain n’ait pas le droit de pratiquer ouvertement sa religion sinon en catimini si celle ci n’est pas la religion d’état

Que même en étant violé il finisse sur le banc des coupables

Que ce même Tibétain finisse lapidé en place publique en cas d’adultère

Qu’il ne puisse que sortir de chez lui enveloppé de façon a ne laisser que ses yeux apparaitre.

On remplace Tibétain par femme et c’est la vie quotidienne de certaines femmes de nos jours.
Il est étonnant que jamais on ne parle de boycott a propos de la condition féminine dans certains pays ou la femme à moins de droit qu’un Tibétain en Chine.

Je sais que c’est hors de propos avec le sujet, mais ce n’est pas non plus demain la veille ou l’on va organiser des JO dans ces pays. Et puis il y a le pétrole et ils ont plus tendance a faire tourner notre commerce de luxe notre fleuron national que le Français de base.

Quel joie de voir un article de journal avec la photo montrant un chef d’entreprise bien souvent accompagné d’un élu avec un de ces dignitaire ayant remporté un marché de produits de luxe.

C’est vrai qu’il y a moins de reporter condamné la bas qu’en Chine. La frontière y est tellement hermétique.
Et puis on ne va pas parler de ces philippins de ces pakistanais a qui on prend leurs passeports et qui finisse pratiquement comme des esclaves

Boro
17 avril 2008 09:58

Même si je serais un peu plus modéré que toi lobo, je suis à peu près d’accord avec tes trois derniers messages et la problématique concernant l’avenir des tibétains après les JO est très pertinente. Nous essaierons sur ce blog de vous tenir au courant de l’évolution des persécutions au tibet.

lobo
18 avril 2008 14:01

Pourtant je me trouve excessivement modéré

lobo
20 avril 2008 16:58

PEKIN (AFP) — De nouvelles manifestations anti-occidentales ont eu lieu dimanche dans plusieurs villes de Chine au lendemain d’une “contre-offensive” pro-chinoise dans le monde contre la “désinformation” des médias occidentaux sur le Tibet et les appels au boycott des JO de Pékin.

Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, des rassemblements ont eu lieu devant des magasins de la chaîne française d’hypermarchés Carrefour, où des protestataires scandaient: “Contre l’indépendance du Tibet”, “Soutenez les Jeux olympiques”.

Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées devant le magasin Carrefour de la ville de Xian (nord-ouest). Des attroupements similaires ont eu lieu à Harbin (nord-est) et Jinan (est), selon la même source.

Des manifestations antifrançaises avaient déjà eu lieu la veille dans cinq villes chinoises. Elles visaient principalement l’enseigne d’hypermarchés Carrefour, très présente dans le pays, pour protester contre l’attitude de la France sur le Tibet.

Dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche, le président du directoire de Carrefour José Luis Duran, a affirmé prendre la situation “très au sérieux” alors que le fiasco du parcours de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d’ouverture des JO provoquent un sérieux coup de froid entre la France et la Chine.

lobo
21 avril 2008 08:14

Verrons nous plus tard dans des ouvrages.

omment comment 1/100 de la population mondiale saborde le peu d’entreprise qui lui reste en voulant imposer sa volonté a un peu moins d’un quart de la population mondiale

Séb
21 avril 2008 08:20

Il ne s’agit nullement d’imposer sa volonté mais tout simplement de faire respecter les Droits de l’homme !

lobo
21 avril 2008 08:36

Oups mon post est parti plus vite que prévu

C’est comme si Andorre ou Monaco voulaient nous imposer leur volonté

N’oublions pas que la chine n’a comme infos que ce que son gouvernement lui donne.

lobo
21 avril 2008 08:59

Comme les Chinois n’ont comme infos que ce que leur gouvernement veut leur donner, a savoir si tous les Chinois bénéficie eux mêmes des droits de l’homme j’en doute.

Il est d’autant plus facile a ce gouvernement Chinois de faire boycotter a son peuple un pays .

Il y a d’autres pays qui devraient être boycotté pour leur atteinte aux droits de l’homme et de la femme il n’en est rien étrangement.

Je trouve contraire d’accepter qu’un pays soit organisateur des Jo pour proposer de le boycotter ensuite.

C’est sans doute une grande opportunité qu’a le peuple chinois de s’ouvrir au monde. D’autant qu’il n’a peut être jamais eu autant de libertés qu’aujourd’hui.

quentin
25 avril 2008 16:17

Moi je suis pour le boycott des j.o car c’est juste pour faire de la pub à un pays et lui faire gagner de l’argent !
Ceux qui se font massacrer on a pensé à eux !!
Et pourquoi bafouer la charte des droits de l’homme ?

pazmany
26 avril 2008 11:56

@ quentin : on peut se réjouir d’une reprise prochaine du contact entre les représentants chinois et les représentants Tibétains.

Maintenant l’attitude de la France et de ses représentants est très discutable. On dit à la Chine que c’est pas bien de faire du mal aux Tibétains et après on va baisser sa “culotte” devant le Président Chinois parce qu’il n’est pas si méchant que celà et on envoie Raffarin !

Affligeant !

Damien
29 avril 2008 09:46

Je suis contre le boycott parce que ce n’est pas un moyen de pression assez fort et la situation n’ évoluerait pas . De plus personne n’ avait protesté contre la décision du C.I.O au moment du choix . Enfin ça serait hypocrite de certains pays de boycotter en continuant de commercer avec la Chine . Mais il faut continuer de soutenir le Tibet en dehors des J.O. Les chinois font les J.O pour faire de la pub et gagner de l’argent mais tous les pays organisateurs font ça tous les 4 ans , il n’y a pas que la Chine !

marvin
29 avril 2008 09:46

Moi, je suis pour le boycott car même si les tibetains ont attendu les J-O défendre leur cause je pense que c’était la meilleure occasion pour que le monde entier écoute ce pays opprimé par la Chine.Je pense aussi qu’en 2008 tout pays qui le veut a le droit d’avoir son indépendance et ses propres libertés.Car même si la Chine ne s’est pas ouvert aux droits de l’Homme il faut laisser le choix à chacun et laisser la liberté au Tibétains!!! Alors maintenant boycottons et soutenons les jusqu’au bout même quand les medias n’en parlent pas!!

Mike
29 avril 2008 09:55

Bonjour,
Moi je suis « POUR » le boycott. Mais je remets en cause l’attitude de la France car elle veut boycotter la cérémonie des J.O mais elle continue à faire du business avec la Chine.
Qu’est- ce que la Chine doit penser du boycott des Français ,alors que ces deux pays sont toujours en échange commercial ?
Voici mon avis sur cette question.
La Chine s en fout que la France boycotte la cérémonie des J.O de Pékin car le commerce international continue chaque jour que le bon dieu fait . C’est une attitude de faux cul « passez- moi l’expression ».
Et ce n’est pas parce que la France boycotte la cérémonie de J.O de Pékin que la Chine laissera la liberté aux Tibétins ,et sa n’arrètera pas les masacres des Tibétins malheuresement !

Mike

Paul
26 mai 2008 09:52

Avec tous ces tremblements de terre et la pollution je serais d’avis pour annuler carrément ces JO !

tetram
30 mai 2008 20:18

Vous savez où on peut acheter des tee shirt pour les jeux?

pazmany
30 mai 2008 20:53

Si tu recherches le tee shirt de reporters sans frontières, tu peux en commander sur leur site Internet : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25233

tetram
30 mai 2008 21:07

euh non pas ca j’en veux pas je veux des tee shirt officiels des jeux!! pour les porter fièrement

pazmany
30 mai 2008 21:14

Et bien rends toi dans les magasins de sport où tu trouveras certainement un joli tee-shirt made in China !

Séb
2 juillet 2008 15:10

Visiblement les chinois ne veulent pas de Sarko aux JO ! Voir article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36057738@7-37,0.html

Pour le boycotte de Sarkozy
12 juillet 2008 21:24

Merci à Con Bendit pour son coup de gueule contre la participation de Sarkozy à l’ouverture des Jeux alors que l’allemagne et la GBR n’iront pas :

http://www.dailymotion.com/video/x62xr2_sarkozy-aux-jo-cohnbendit-monte-au_news

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire