mai 26
Wikio
Technorati
Scoopeo
Facebook

Mauvaise foi, … quand tu les tiens !

militaire.jpeg Camille Geutier, Vincent Léonie, … autant d’opposants limougeauds dont la mauvaise foi n’a d’égal que l’impuissance politique. La droite nous a déjà habitué à leur superficialité, aujourd’hui elle recommence avec l’affaire des garnisons… Vincent Léonie n’a eu de cesse de décrier l’inactivité de la gauche locale dans une affaire trouble dont personne ne connaissait encore les détails.

Alertée à ce propos, la député Monique Boulestin a immédiatement pris le dossier à bras le corps en participant aux réunions de la commission défense de l’Assemblée nationale, en s’informant auprès des acteurs concernés. Elle a ainsi avec l’aide de deux autres députés de la Haute-Vienne (MF Perol-Dumont et A Rodet) constitué un dossier afin de poser une question à l’Assemblée nationale déstinée à H Morin.

Non contents de la saisie de l’Assemblée législative à ce propos, nos politiques ont pris contacts directement avec M Morin le Ministre de la Défense afin de le rencontrer pour lui faire part de leur inquiétude et de la répercussion du départ des militaires limougeauds en Haute-Vienne. D’autre part, les médias ont également été alertés par Mme BOULESTIN qui a proposé de faire de Limoges un centre de formation pour les militaires, et ainsi de renforcer les bases à Limoges plutôt que les supprimer.

Certes la droite est peut être mieux placée pour parlementer avec ses amis du gouvernement, mais il ne semble pas si évident qu’elle soit plus apte à obtenir des résultats significatifs, un peu comme les cas du CNASEA, de la LGV, de la Technopôle, … La critique est aisée, mais l’action plus complexe.

Pour répondre à Vincent Léonie dans son interview du Populaire [dans laquelle il se dit prêt à travailler sur le dossier à condition qu'on le lui demande, tout en précisant que après tout les limougeauds ont voté, et qu'ils n'ont pas choisi l'UMP donc que ce n'est pas à lui de faire tout le boulot... (bel exemple d'abnégation! )], je réutiliserai son argument en lui signifiant que c’est le gouvernement dirigé par l’UMP, son propre parti qui est à l’origine de ces mesures ! L’UMP nationale tournerait elle le dos à sa fédération locale ?


Tags: , , , , , ,

Auteur: Boro

56 commentaires

frédérick
26 mai 2008 18:56

Où est la mauvaise foi ?
1/ nos élus socialistes ont eu l’air de découvrir il y a une semaine la possible fermeture de la garnison de Limoges, alors que la commission travaillant sur le livre blanc de la défense était composée entre autres de députés et de sénateurs socialistes, et qu’elle travaille depuis septembre 2007.
2/ aucune compensation n’a était éxigée, mais c’était déjà le cas avec le départ des directions de France Telecom (à Poitiers) ou de la Caisse d’Epargne (à Clermont-Ferrand.
3/ L’EMF 4 (Etat Major de Force) a été obtenu en 1996 par Alain MArsaud et les élus de droite de l’époque,en compensation de la fermeture de la base de Romanet. Mais c’est vrai qu’ils avaient été un petit peu plus loin qu’une simple question écrite à l’Assemblée Nationale.

Noun
26 mai 2008 19:38

Critiquer l’opposition pour les effets d’une mesure décidée par la majorité. C’est sur, c’est pas de la mauvaise foi…

Mdr.
Grosse créddibilité de l’UMP locale sur ce coup qui n’hésite pas à enfoncer e clou du ridicule avec détermination.

Boro
26 mai 2008 19:56

elle est là la mauvaise fois :
1/ les élus socialistes n’ont pas découvert le pb il y a une semaine dans la mesure où il y a plus de deux mois, le conseil municipal de Limoges a adopté une motion spéciale concernant la fuite des militaires de Limoges.
Monique Boulestin a assisté aux réunions de la commission défense de l’assemblée fin 2007 et début 2008, elle s’est renseignée auprès des différents acteurs du projet : politiques, militaires…

2/ de quelle compensation parles tu ? financière? Nous n’avons pas besoin d’argent nous voulons conserver notre population c’est tout… Si tu t’étais un peu mieux informé tu aurais pu entendre Mme BOulestin à la radio défier le ministre de la santé d’installer un véritable centre de formation militaire à limoges… si ça ce n’eszt pas une compensation!

3/ Ah bon ils ont fait quoi ? En tout cas c’est très parlant de la tactique sarko. La droite est au pouvoir, vous avez des élus UMP à Limoges OK! ça roule, vous votez pour la gauche alors limoges sera une zone blanche et tout ce que l’Etat vous a donné, il vous punit aujourd’hui en vous le reprennant;

Bravo la démocratie

frédérick
26 mai 2008 21:05

à boro
Vos réponses sont à la hauteur du parti socialiste local que vous soutenez :
1/ Je demande à des élus (de gauche comme de droite) autre chose que de voter une malheureuse “motion spéciale” lors d’un conseil municipal et surtout non pas de se “renseigner” mais d’agir.
2/ je ne parle certainement pas de compensations financières mais économiques, c’est à dire industrielles commerciales et créatrices d’emploi. D’autre part, j’espère que c’est le ministre de la défense et non de la santé auquel Mme BOULESTIN s’est adressée!!! Enfin quand on est députée on ne défie pas un ministre mais on agit et on négocie comme ont pu le faire récemment les maires de Lorient (PS) et Illkirch (UMP).
3/ Pour votre information, en 1996 Mme GUILHEM, MM MARSAUD et FAURE députés de la Haute-Vienne avaient obtenu l’EMF4 directement auprès de Jacques CHIRAC, après d’âpres et difficiles négociations.
4/ la technique de SARKO, de FILLON et de son gouvernement, n’est pas de reprendre à des élus de gauche ce qui a été donné a des élus de droite, mais de travailler et de prendre les meilleures décisions possibles. En effet pour votre culture personnelle Marseille (dirigée par un maire UMP) et Limoges sont suceptibles de perdre leur EMF. Alors que Nantes et Besançon qui comme tout le monde le sait, sont des villes dirigées par des maires PS devraient le garder. Nous, nous avons depuis logtemps décidé d’aller au delà des blocages idéologiques et politiciens.

pazmany
26 mai 2008 22:00

Je crois que ce que Boro voulait te démontrer par le vote d’une motion spéciale lors de dernier conseil municipal c’est que nos élus socialistes n’ont pas découvert depuis une semaine la possible fermeture de la garnison de Limoges.

Je serais à l’ump je me tairais parce que c’est LEUR gouvernement qui essaye de faire des économies pour financer leur bouclier fiscal et réduire leurs propres déficits budgétaires.

Boro
27 mai 2008 10:36

@ fréderick : Mais tu picoles ou quoi???
ça va pas mieux l’UMP en Limousin, il me semble que lorsque l’on est candidat à un mandat, la moindre des choses est de connaitre la composition du gouvernement! ;)

1/ Morin est le ministre de la défense, pas de la santé! La question posée commence ainsi : “Mme Monique Boulestin interroge M. le ministre de la défense”
quel rapport avec la santé????

2/ Ce n’est pas parceque nos élus font preuve de pudeur et ne se pavanent pas dès qu’ils font leurs lacets qu’ils ne travaillent pas, je sais que c’est très à la mode ne ce moment en particulier dans le gouvernement mais le dossier avance et le combat des députés continue pour le bien des limougeauds.

3/ Explique moi comment l’etat au vu de son impuissance à construire peut compenser quoi que ce soit économiquement?

4/ Ce défi était une proposition très serieuse.
Mais de toute façon, quoi que les politiques locaux fassent, ils seront condamnés, l’implantation du CNASEA à Limoges ne la doit on pas à M Rodet???

5/ Alors a priori les négociations portaient sur 10 ans, parceque ce que l’uMP a donné, l’UMP le reprend!! Enfin elle reprend aussi ce qu’elle n’a pas donné…(cf paquet fiscal)

Elle est là la mauvaise foi de la droite locale, vous vous faites tout bien et la gauche ne fait que de la merde! En attendant, ce n’est pas ni le PS ni la gauche qui a mis le pays dans la merde et qui est en train de piétiner tout ce que réprésente la france dans le monde. L’identité nationale, Sarko nous ne l’a pas rendue, il nous l’a volée !

vert chez moi
27 mai 2008 11:45

Pour ma part j’attends toujours les “solutions miracles” que V. Léonie nous avait promis à plusieurs reprises

On a quand meme l’impression que l’UMP local ne sait pas quoi faire pour tenter d’exister
ils attendent qu’on leur demande ?
(ils sont pas capables de travailler sans attendre ?)
genre “on se fait désirer” ?

Bref
mis à part dire que les socialistes sont inactifs sur le dossier, je n’ai pas trop vu l’activité réelle de l’UMP sur ce dossier (qui leur tiens apparemment à coeur… avec sincérité même certainement)

mais entre la politique et etre politicien… ya une différence

Boro
27 mai 2008 11:50

Je ne veux pas me répéter mais vous êtes tous con où quoi aujourd’hui??? !!!!!!!!!!!!!!

Dites moi en quoi les élus sont inactifs? Attendez les résultats pour juger, ce n’est pas parceque vous n’êtes pas au courant du travail accompli qu’il faut juger comme ça.

Et les verts là dedans, vous faites quoi? Vous êtes bien gentils tous, mais apres tout il y a bien des élus UMP et verts à la Mairie, ils attendent quoi pour se bouger le cul? Une permission.

Ce serait quoi pour vous agir?

vert chez moi
27 mai 2008 12:05

He Ho du calme Boro, faut boire un peu moins de café,
où as tu vu que j’attaquais les socialistes ?

je ne fais que répéter ce que j’ai déjà dis : “les UMP, mis part dire que les socialistes font rien, ils font quoi ?”

la prochaine fois je dirai rien… et je vous laisserai à votre opposition “théatralisé” UMP / PS

(il n’y a pas que l’armée dans la vie… il y a aussi des classes qui vont fermer par exemple… et bien d’autres sujets dangereux pour l’économie locale où l’UMP est plus que silencieuse…)

Boro
27 mai 2008 12:16

tu as raison, je crois que je devrais arréter le café, lol

comme quoi je suis pas un vrai politique puisque je m’agace trop vite ; en revanche je suis un vrai homme de gauche dans la mesure où je ne supporte pas l’injustice et la mauvaise foi;

Mea Culpa vert chez moi, j’avais mal compris ton mess je pensais que tu disais aussi que les politiques n’agissaient pas.

marc
27 mai 2008 12:21

Je pense que Frederick, si il est a l’ump et si c’est celui auquel je pense n’est pas tres malin !!! l’argument que la droite devrait défendre est non pas l’attaque masi celui de ” on a sauver avec chirac, mais la gauche locale a rien fait dans les années pour péréniser d’autres emplois etc. donc quand il y a plus rien, le reste part !” c’est ca frederick qu’il faut développer, je pense que votre équipe est vraiment à bout de souffle! et meme toi qui est jeune, tu es déjà rétrograde dans ta tête … !

Vincent LEONIE
27 mai 2008 17:33

Pour répondre à la vindicte jeunegardesque et vertchezmoiesque je me suis fendu d’un billet sur mon blog, mais je voudrais préciser plusieurs choses ici :

Premièrement, des solutions il y en a. L’UMP 87, comme bon nombre de Limougeauds, préférerait bien évidement que la garnison de Limoges continue à exister.
Mais dans un cadre de restructuration pour une nécessaire limitation de coût, il faut mutualiser les structures. D’où l’idée de création de “bases de Défense” qui seront de “grosses garnisons”.
Pour qu’une ville obtienne de telles super structures, il faut avoir les infrastructures adéquates, donc des bâtiments, il faut être un bassin d’emploi à même d’absorber les nouveaux demandeurs (enfants et conjoints)…

Voilà l’idée ! Maintenant aux élus de gauche de se bouger pour défendre ce projet…

A défaut, il faut réfléchir à un projet alternatif créateur d’emploi et qui pourrait faire l’objet d’aide compensatoire. a la condition, bien évidemment de monter au créneaux…

Deuxièmement, si l’on peut aider (je viens de commencer mine de rien…), l’UMP jouera son rôle de facilitateur avec grand plaisir… Mais encore faudrait-il que l’on nous le demande. Sans la légitimité électorale, de quel droit pourrions nous défendre un projet sans que les élus ne nous le demande. Nous sommes des démocrates, et il y a la loi !

Enfin, et pour répondre à Boro, la critique est certainement plus aisée que l’action… mais au moins, je la fais à visage découvert en attendant que les électeurs me donnent la possibilité d’agir, ce qui arrivera prochainement, compte tenu du pitoyable état dans lequel notre localité et notre département vont se retrouver bientôt si nos élus continuent leur immobilisme forcené !

Boro
27 mai 2008 18:08

Regardes aussi l’Etat dans lequel ton président est en trai de mettre la France, les élus locaux ont déjà suffisamment à faire pour compenser le désengagement de l’Etat.

Dis moi Vincent, n’y a t’il aucun élu de droite au conseils municipal, général et régionnal?
Léonard Gourinat n’est il pas un proche de MAM, l’ancienne ministre de la défense?
Que fait M Geutier? Ces gens de droite ne sont ils pas élus ou bien sont ce seulement de gentils braillards incapables de proposer?

Je suis de gauche, tu es de droite Vincent mais je t’aime bien. Tu as l’air de vouloir agir mais ne tombe pas dans cette opposition systématique dont le seul objectif est de déstabiliser la gauche. Ne soit pas de mauvaise foi comme tes ainés qui dorénavant le sont mais avec ironie.
Si tu as la solution miracle, prend toi en main et met la en oeuvre, la solidarité c’est aussi ça agir pour les autres sans forcément en obtenir une reconnaissance.

Fabrice
27 mai 2008 19:32

Après la branlée que tu t’es pris Léonie (même pas au second tour, même pas conseiller municipal)tu penses sincèrement être élu prochainement ? C’est clair qu’à Limoges on a vraiment la droite la plus bête du monde.

Vincent LEONIE
28 mai 2008 00:06

Quelle belle démonstration de politesses et de finesse Fabrice…

Faire de la politique, c’est aussi savoir faire preuve de savoir-vivre et de respect vis à vis de l’adversaire. Il te reste du chemin à faire il me semble.

Pour ton info, j’ai amélioré le score de la droite de 4% comparativement à 2002 sur le canton de Limoges-Landouge, sur un territoire historiquement à gauche, avec une personne que l’on peut qualifier de “baron” local… alors, pour une “branlée”, tu repasseras…

Fabrice
28 mai 2008 09:26

Ouah trop fort mais évite de te prendre pour ce que tu n’es pas ! Je doute que les élus locaux se mettent à tes pieds pour te demander ton aide. Je pense qu’ils sont allés voir directement les intéressés, c’est à dire que le gouvernement !

Vincent LEONIE
28 mai 2008 09:58

Justement non : les élus locaux n’ont été reçu que par le chef de cabinet du ministre de la Défense, et la question écrite a été posée à l’Assemblée Nationale…

De même que tu me conseilles de ne pas me prendre pour ce que je ne suis pas (ce qui reste à voir), conseilles à tes amis PS de se prendre pour une fois pour ce qu’ils sont censés être : des élus qui ont des responsabilités et qui devront rendre compte de leurs actions (ou inactions) devant leurs électeurs !

vert chez moi
28 mai 2008 10:15

Le problème Vincent Léonie, et je l’ai déjà dis, c’est que vous avez passé (une fois de plus) plus de temps à parler de l’inaction (?) des socialistes
plutôt que des solutions

comment voulez vous ensuite travailler dans de bonnes conditions ?

à dire
“vous êtes nuls vous êtes nuls”
puis ensuite
“mais si vous voulez on vous aide”
“mais vous êtes nuls”
je suis pas sur que cela donne envi de faire appel à vos services…

et vous le saviez…
je rejoins Fabrice

Puis Vincent encore heureux que tu aies amélioré le score de la droite ;)
(13,20 % en 2001 pour DL… qui est pas l’UMP)
mais tu n’as pas réussi à égaler celui du RPR en 1994 ;)
sacré Sarkozy c’est malheureux de saborder toutes les élections qui suivent…

Et puis c’est vrai il faut gouter notre plaisir, monsieur Barret est le seul candidat PS a avoir baissé lors de ces cantonales (passant de 60 à 59 % …)

Nous avons tout les 2 de l’espoir ;)
(c’est vrai avec 10,78% pour ma part c’est finalement 10 fois le score des présidentielles ;) )

Fabrice
28 mai 2008 10:20

Et toi tu vas être reçu directement par le Président de la République on dirait ! Mais qu’est ce que tu es vraiment ? Le responsable des jeunes actifs en Haute-Vienne ! Ouha, représentant de 10 pelos ça en jette !

Les élus ont rendu compte de leur action devant les électeurs cette année et l’année dernière ce qui a valu à Alain Marsaud de se faire battre tellement son bilan était bon ! Mais c’est vrai que les électeurs sont achetés par le PS ou on fait penser à l’electorat de droite qu’il y aura un second tour aux municipales pour les démobiliser au 1er tour ! Là chapeau Monsieur Geutier !

Alors Vincent que comptes tu faire pour sauver Limoges ?

Boro
28 mai 2008 10:52

Tu n’as pas répondu à ma question Vincent, Geutier n’est il pas élu de la république???

Alors pkoi n’agit il pas?

Ce n’est pas parcequ’il n’y a pas de rencontre officielle qu’il n’y a pas eu de coups de téléphones officieux…

Les institutions de la République ont un rôle, malgrè ce qu’en pense ton président, elles doivent être respectées!
Un député doit saisir le gouvernement devant l’assemblée.
Sarkozy est à la tête d’un Gouvernement, pas d’une mafia!

Boro
28 mai 2008 10:53

Sinon je suis tout fait OK avec toi vert chez moi

frédérick
28 mai 2008 21:29

je croyais que c’était un blog “décalé” et non “grossier” : picole, con, branlée, merde, pelos, braillard, effectivemment boro et fabrice vous êtes très loin d’être des politiques.
@ boro, par rapport à ta réponse du 27 mai :
1/ je n’ai pas “picolé” mais pour ton information c’est toi qui, dans ta réponse du 26 mai, à parler de ministre de la santé.
2/ je ne condamne pas systématiquement les élus socialistes locaux, j’ai même un très grand respect pour Madame Marie Françoise Perol Dumont. Mais la situation économique de notre région est catastrophique. Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’INSEE. Les salaires les plus bas de France, le richesse créée par emplois parmi les plus basse d’Europe, 3 fois moins de création de postes qu’en France, 4,5 points de moins qu’au niveau national pour la création d’entreprises, un chomâge qui baisse beaucoup moins vite en Limousin qu’en France. Ce n’est pas la droite qui le dit, c’est l’INSEE. “Ca va mal se terminer”, c’est pas la droite locale ou nationale qui l’écrit, C’est le Directeur Régional de l’INSEE. Et qui dirigent depuis un siècle la ville, le département et la Région ?
3/ Pour la dernière fois arrêtez de toujours mettre “le paquet fiscal” et le “desengagement de l’état” en face de toute critique ou décision. C’est de l’intox. Le paquet fiscal a servi à toutes autre choses qu’à l’enrichissement des plus favorisés de notre pays, je vous en refait la démonstration quand vous voulez. Et quand la dotation de l’Etat pour l’agglomération de Limoges augmente de 52 % je ne vois pas de désengagement. Mais vous le savez très bien.
4/ Nicolas Sarkozy n’est pas à la tête d’un gouvernement, c’est François Fillon, lui il est Président de la République.
@ boro et vert et moi
Je n’ai pas attendu qu’on me le demande pour agir, c’est la raison pour laquelle j’ai adressé le semaine dernière à certains élus socialistes un courrier afin de connaître leurs solutions et de pouvoir présenter les notres.
@ marc, je ne suis pas rétrograde mais Cirac c’est fini. Je souhaiterai plutôt que toutes les forces vives (politiques, entreprises, commerces, université …) de la région poussent un grand coup de gueule, se mettent tous ensemble autour de la table et disent : volià dans 10 ans le Limousin sera une région prospère et on va faire ça et ça pour y arriver. l’UMP locale a une partie des solutions. La Gauche est-elle prête ?

maceo
28 mai 2008 23:55

J’ai dû louper des épisodes car je n’ai pas pu profiter de la lumineuse démonstration de frédérick sur le paquet fiscal. Juste pour le plaisir, tu pourrais me la rejouer? Je te préviens cependant que tu as intérêt à ramer trés fort car pour me convaincre il va falloir te lever de bonne heure ( comme l’aime notre cher Président ) !

...
29 mai 2008 10:10

combien rapporte les infrastructures militaires de limoges à la collectivité locale?
combien ces infrstrures coutent à la collectivité locale?
je parle en frais direct.
le projet de loi prévoit quoi pour Limoges? le déménagement de tout les militaires?
ca représente combien de personne?

Boro
29 mai 2008 10:49

je crois que l’on aborde le millier de personne.

Vincent ou Frédérick peuvent peut être mieux nous répondre?

vert chez moi
29 mai 2008 10:57

@Frederik :
Ce n’est pas la droite qui le dit, c’est l’INSEE. “Ca va mal se terminer”, c’est pas la droite locale ou nationale qui l’écrit, C’est le Directeur Régional de l’INSEE

Certes… Mais vit on pour autant plus mal en Limousin ?
les chiffres les statistiques… il faut aussi leur faire dire ce qu’ils ne disent pas…

de plus Le Limousin ce n’est pas la région Parisienne…
ce n’est pas 100 ans de socialisme
c’est aussi une géographie, une histoire…
comme si c’était la faute aux socialistes…
faudrait un peu revoir son histoire et sa géographie

il y a des défauts, il y a des atouts
certaines régions s’en sortent logiquement mieux que d’autres

Mais au delà des chiffres INSEE il y a aussi des réalités qu’on ne peut chiffrer
ou difficilement
ya t’il un “mal vivre” en Limousin ?

tout ne se chiffre pas
et il faut avoir le sens de la relativité

accuser les socialistes de tout les maux, c’est ridicule !!

l’UMP locale a une partie des solutions :
ah oui ? ;)
faut arrêter de rêver…

à te lire j’ai l’impression que la politique pour toi c’est comme gérer une entreprise (enfin je parle pas des entreprises familiales où on prenait “plaisir”, mais plutôt à celles qui courent après des “chiffres”)

C’est pas une course, c’est pas un championnat, où on doit avoir les meilleurs chiffres INSEE (et autres indicateurs)

Car trop accrocher à ces “indicateurs” tu oublies que 95% de la “vie réelle” n’est pas pris en compte par ces indicateurs
ah la fameuse croissance, ah le fameux demi point que l’on va aller chercher, ah la fameuse statistique

arretez de vivre que pour des demi points, des % , des chiffres…
et occupez vous de la vie de nos concitoyens…

...
29 mai 2008 11:01

en comptant les familles? j’aimerai avoir des données précises pour me faire une idée.
pour l’instant le débat ici est comme à l’assemblée national, risible…
je ne connais pas le dossier, donc je pose les questions qui me semble vraiment basique pour pouvoir juger la situation.

pazmany
29 mai 2008 11:14

Petite référence à l’article que j’avais écris sur le sujet :
http://www.jeune-garde87.org/2008/04/08/plus-de-bidasses-a-limoges-dans-deux-ans/

Prakash
29 mai 2008 11:14

“le paquet fiscal” frédérick nous dit dans son point 3) que c’est de l’intox.
Ha … Je pense qu’il ment, ce n’est pas de l’intox, la france d’en bas a de plus en plus de mal à vivre (enfin à survivre), tant dit ce que d’autre.

Même le figaro le dit:

“Les revenus des patrons du CAC 40 ont bondi de 58% en 2007, avec un gain moyen de 4 millions d’euros, grâce notamment aux profits tirés par la levée de leurs stock-options, révèle une enquête du magazine L’Expansion à paraître demain.”

La hausse du prix de l’énergie fait baisser le pouvoir d’achat mais cet exemple illustre bien que le tractopelle utilisé pour creuser le fossé est toujours bien alimenté en carburant.

Vincent LEONIE
29 mai 2008 12:01

pour répondre à Boro et à “….”, la Défense à Limoges représente en chiffres:

Effectifs :
+/- 1000 personnels (350 civils fonctionnaires et 610 militaires)

Population Défense totale:
entre 2300 et 2400 personnes si l’on rajoute 600 conjoints (dont beaucoup travaillent et 800 enfants environ.

Incidence économique :
880 logements : les militaires ne sont pas logés gratuitement ni exonérés de taxes d’habitation et de taxes foncières. il y en a d’ailleurs de très nombreux propriétaires parmi eux.

Masse salariale (hors conjoints) :
> 20 millions € annuel, dont beaucoup part dans le commerce local.

Budgets annuel en Limousin :
+/- 300 millions d’Euros directs ou indirects.

Avec ces chiffres, on peut rester songeur quant à l’incidence du départ des militaires…

Boro
29 mai 2008 12:10

Je crois que sur ça on est d’accord, on veux les garder nos militaires, mais la demande des députés de faire de limoges un bastion de la formation professionnelle de l’armée est une bonne proposition. Les collectivités ne manqueraient pas de s’engager comme il se doit pour fournir les infrastuctures et permettre à ce projet d’aboutir.

frédérick
29 mai 2008 13:28

@ maceo et Prakash
la paquet fiscal représentera en année pleine (c’est à dire à partir de 2009) environ 14,8 milliards d’euros de budget.
. 6,8 milliards (46%) sont consacrés à l’augmentation tarifaire des heures supplémentaires, dons à une augmentation du revenu de certains salariés.
. 3,7 milliards (25%) sont consacrés à l’éxonération fiscale des intérêts d’emprunt pour l’acquisition de sa résidence principale. Là encore cette mesure concerne notamment les primo accédants, c’est à dire notamment les jeunes qui vont acheter leur premier logement.
. 2,4 milliards (16%) sont consacrés à l’éxonération fiscale sur les successions inférieures à 150 000 euros. Là encore je ne vois pas en quoi les plus aisés sont avantagés.
. 530 millions (4%) sont consacrés à l’éxonération d’une partie de l’ISF(impôt de solidarité sur la fortune)si le contribuable investit dans une PME. Il n’y a là rien de choquant puisque cet argent servira à rencre des PME beaucoup plus compétitive.
Celà représente 91% du paquet fiscal. Un salarié qui travaille 39 heures, des parents qui ont travaillé toute leur vie et qui veulent laisser leur héritage à leurs enfants ou petits enfants, un couple qui s’achète sont 1er appartement, franchement je ne vois pas d’hypper privilégiés, de riches, de patrons du CAC 4à dans cette population.
Il reste 9% alloués au bouclier fiscal, c’est à dire le fait de ramener le taux maximal de prélèvement à 50 % de ce que l’on gagne. Eh bien je suis contre. Parce que lorsque l’on gagne plusieurs centaines de milliers (voires des millions) d’euros il n’est pas choquant d’en reverser 60%, c’est même tout à fait normal, c’est un question de solidarité et de conscience collective (je parle de revenus et pas de patrimoine).
@ vert chez moi
je suis désolé, et je le regrette, mais nous ne sommes pas dans “wonderland”. La vie est ainsi faite. Et oui beaucoup de choses vont mal en Limousin : pourquoi les jeunes partent-ils ? pourquoi les entreprises ne viennent-elles pas ? pourquoi Ferro ferme son site de Limoges ? …
Oui nous avons une excellente qualité de vie pour la campagne, les loisirs, la qualité de l’air, la solidarité, le CHU, l’université… Mais pour combien de temps encore ? Le Limousin a besoin de créations de richesse. Alors oui il faut de la croissance, oui il faut des entreprises, oui il faut de la création d’emplois privés. Sinon “la chaîne de la redistribution va définitivement cassée”.

mjhon
29 mai 2008 13:48

@Vincent Léonie: Tes chiffres c’est selon la police ou selon les organisateurs ? :)

Je veux bien te croire mais en ce moment l’ump ne fait que de mentir sur les chiffres… enfin disons que je te crois sur les chiffres que tu avances. Mais je suis un scientifique et la ça coince !

Alors les données du problème comme tu les exposent:

les +/- 1000 personnels génèrent et réinvestissent 20 millions dans le commerce local soit 1/15éme du budget de la région (300/20=15).

la régions Limousin compte ~ 800 millions d’habitants. donc les militaires représente 1/800 000éme (800m/1k= 800k)

et 20m/1k=20K donc chaque militaire dépense 20K€ par ans dans le commerce local.

Donc si les chiffres sont vrai c’est plus qu’un argument c’est une campagne de pub et de recrutement pour l’armé. Vous voulez rouler sur l’or engager vous !!
Dire que l’on rentre dans un plan de rigueur des politique publique où l’on brade le service public, où l’on vire des enseignants, la France marche vraiment sur la TETE!

Axel dlf
29 mai 2008 16:38

abandon de la caserne, de la LGV Limoges Poitiers, fermeture programmée de Ferro…. est ce que la liste des mauvaises nouvelles pour Limoges est enfin terminée?
Pour ma part je suis étonné par l’absence de réactions des hommes politiques de la région par rapport au sujet de la LGV.
C’est pourtant un sujet vraiment stratégique pour la région et Limoges…

vert chez moi
31 mai 2008 11:09

@Frederick

je reviendrai sur quelques morceaux choisis :
- l’augmentation tarifaire des heures supplémentaires, dons à une augmentation du revenu de certains salariés

quand on y regarde de plus près l’augmentation de revenu (par rapport au temps travaillé) est misérable

pire dans certains cas “le plus” fait basculer dans “payer plus d’impots”

résultat on travaille beaucoup plus pour gagner un tout petit peu plus, pour payer plus d’impots…

super !

concernant les soit disant avantages pour l’acquisition d’une résidence principale
cela concerne bien les classes dites moyennes (et encore…)
quand on sait le prix de la construction, le prix d’un terrain, cela finit par concerner peu de monde

au pire cela entraine une multiplication des lotissements qui seront d’ici peu abandonnés (prix du pétrole…)
qui entrainent prets ruineux (…)


par contre tu me rassures sur le fait que tu sois contre ce 9% accordé à ceux qui passent de 60% à 50%

d’ailleurs 9% de 14,8 milliards c’est loin d’être une paille
et on aurait pu le consacrer à autre chose ? non ?

Tu dis ensuite :
“Et oui beaucoup de choses vont mal en Limousin : pourquoi les jeunes partent-ils ? pourquoi les entreprises ne viennent-elles pas ? pourquoi Ferro ferme son site de Limoges ? …”

Ce n’est pas un phénomène nouveau, il a existé bien avant les socialistes ;)
ma remarque s’arrêtait là

Oui les jeunes partent : car les activités locales ne correspondent souvent pas à leurs souhaits
(sans compter ceux qui partent pour leurs études)

Il y a un pb qui n’est pas nouveau
la situation géographique, l’histoire du Limousin est ainsi

Et pourtant tu dis aussi :
“Oui nous avons une excellente qualité de vie pour la campagne, les loisirs, la qualité de l’air, la solidarité, le CHU, l’université…”

et oui… tout n’est pas dramatique et nous pouvons même (et nous le faisons déjà un peu il me semble ?) tirer parti de ces avantages reconnus !

mais tu dis également :
“Alors oui il faut de la croissance, oui il faut des entreprises, oui il faut de la création d’emplois privés”

c’est là où nous ne serons pas d’accord
qu’est ce que la “croissance” ?
comme d’habitude si c’est une chasse au demi point nous serons très loin du compte…

des entreprises il en faut oui… Mais quel type ?
et comment les favoriser “elle” ! ?

nous ferions bien de nous souvenir de ce qu’était un “village” comme Oradour avant la guerre (nous en avons une “photographie où le temps c’est soudain arreté”…
avec ses “petits” commerces, son tissu économique local…

nous avons quelques pistes me semble t’il…
Et je crois pas qu’ils courraient tous après la croissance…

frédérick
1 juin 2008 12:09

@ vert chez moi
quand on décide de faire de la politique le minimum est de connaître les sujets sur lesquels ont débat.
1/ pour un salarié au smic l’augmentation induite par la loi TEPA sur les heures supplémentaires est située entre 55 et 71 € net par mois. Je ne trouve pas celà “misérable”
2/ mais surtout cette augmentation n’est pas soumise au calcul de l’impôt sur le revenu, elles est non imposable, donc pas d’impôt supplémentaire !!!
3/ ta réflexion sur les propriétaires est absurde puisque tout les gens qui deviennent propriétaires de leur logement (appartement, studio, maison …) sont concernés. A t’écouter il serait préférable de s’entasser dans des immeubles en ville, en restant locataire. Bel avenir !!!
4/ quand tu dis au sujet de la situation du Limousin ” Ce n’est pas un phénomène nouveau, il a existé bien avant les socialistes “, les socialistes ont toujours étaient là puisqu’ils dirigent la région depuis un siècle.
5/ N’est ce pas grave que les activités développées localement ne correspondent pas aux souhaits des jeunes ?
6/ je persiste et je signe, oui il faut des entreprises, respectueuses de l’homme et de la nature, et il existe plusieurs manières de les faire venir et de les accueillir.

Cyril
1 juin 2008 12:36

Si tu veux donner des leçons, ne dis pas que “les Socialistes dirigent la Region depuis un siècle”… ça n’existait pas la Region en tant qu’institution en… 1908… Ohohohoh

vert chez moi
2 juin 2008 10:36

1/ t’inquiètes pas les salariés ont déjà fait le compte
ils avaient déjà fait le compte quand aux réductions d’impôts qui leur étaient soit disant favorables…

2 et 3 : même si certains ne sont laissés éblouir par le “possédons toujours plus” certains commencent déjà à se rendre compte de l’arnaque

la vie ne se résume pas à être propriétaire, à posséder toujours plus…

4/ apparemment l’histoire de notre région se résume à un siècle pour toi
tu sembles alors oublier tout son passé (y compris bien lointain qu’un siècle) : il faudrait retourner aux cahiers de géographie et d’histoire
de plus les socialistes ne “controlent” pas la région depuis un siècle (comme le rappel Cyril, n’était même pas une institution) depuis un siècle
il faudrait aussi revoir ses fantasmes : cf histoire politique des villes de notre région…

5 et 6 / c’est certainement pas les solutions proposées par la droite qui vont aider au développement économique (entreprises compris)

le dynamisme économique n’appartient pas à la droite, et l’immobilisme à la gauche… ça c’est ce qu’on apprend dans les “crèches de droite” comme du bon cathéchisme

frédérick
2 juin 2008 12:41

@ vert chez moi
Faire de la politique n’empêche pas l’objectivité et la conaissance. Or tu es tout à la fois subjectif et ignorant sur les points suivants :
1/ les salariés qui étaient déjà à 39h gagnent depuis le 1er octobre entre 55 et 70 € nets de plus, à temps de travail égal. C’est la réalité, notamment dans mon entreprises et je ne vois pas où est l’arnaque.
2 et 3/ les effets ne se verront qu’en septembre 2008 et surtout en 2009 puisque je te rappelle que les impôts sont calculés et payés l’année suivante
4/ je ne par lais bien évidemment pas de la région administrative, mais de la région géographique, et c’est François Hollande qui parle de “limousin, terre socialiste depuis un siècle, dont Limoges est la capitale”.
5/ quant aux solutions de la droite pour le développement économique , elle au moins elle en a, ce qui n’est pas le cas de la gauche locale.

Fabrice
2 juin 2008 13:56

@frédérick : c’est laquelle ton entreprise ?

mjhon
2 juin 2008 14:02

@frédérick
5/ Bin qu’elle bouge la droite local, qu’elle travail un peu ca nous changera, La droite à deja était bcp plus forte que maintenant dans le departement et dans la région surtout en corréze, alors si vous(la droite) n’êtes pas capable d’avoir des résultats faut s’en prendre cas votre manque de compétence, la droite local est des plus inactive, un manque de travail consternant, elle ne fou rien si ce n’est parlé pour ne rien dire, et aussi j’allais oublié elle aime bien modifier les pages de wikipédia pour enlever les casseroles de leurs élus.

je rejoins donc vert chez moi et je le cite:
“le dynamisme économique n’appartient pas à la droite, et l’immobilisme à la gauche… ça c’est ce qu’on apprend dans les “crèches de droite” comme du bon cathéchisme”

C’est pas parce que vous aimez l’argent que vous savez le gérer. (exemple: le gourvernement actuel)

le loup blanc
2 juin 2008 18:29

Si je ne me trompe pas Frédérick, tu es bien chef d’entreprise?

Ou plutôt artisan dans un labo photo?

Explique moi si c’est ce qui ce passe dans ton entreprise, comment se fait il que avant cette fameuse loi, tes collègues n’étaient pas payés sur les heures supp qu’ils faisaient? J’espère au moins qu’ils pouvainet rattraper ce temps avec leur famille. Sinon tu abonderas en mon sens j’en suis sûr pour dire qu’il s’agissait d’exploitation pure et dure!

frédérick
2 juin 2008 19:28

@ loup blanc
Vous savez très bien que la loi de juillet 2007 a modifié uniquement le calcul des heures supplémentaires ( La surrémunération est passéesde 10 à 25 %). Les entreprises qui pratiquaient déjà les heures supplémentaires les payaient donc déjà. La très grande majorité des patrons “n’exploitent” pas leurs salariés, comme la très grande majorité des salariès participent activement au bon fonctionnement de leur entreprise. Arrêtez la démagogie patron = exploiteur.

mjhon
2 juin 2008 22:03

@frédérick et tout l’ump!!! et la démagogie gauche=immobilisme et la démagogie rmiste=feignant et la démagogie fonctionnaire=glandeur et la démagogie jeune de banlieue = racaille et la démagogie service public= faillite financière, et la démagogie salarié=asservi corps et âme à son entreprise ; c’est bien la droite qui fait de la démagogie a tout bout de champ ! vous êtes vraiment méprisables.

marc
2 juin 2008 23:30

Je suis pas sûr que tous les mecs de droite soit comme ça, c’est comme le stéréotype gauche= idéalistes hippies… frederick représente bien une droite dépassée , une vieille rengaine inaudible et inerte, tout marsaud geutier et pauliat réuni quoi ..
On peut dire ce qu’on veut de sarko mais cette image il l’a tué et tant mieux …

vert chez moi
3 juin 2008 11:38

j’espère au moins que (comme annoncé par la droite) ces mesures ont été favorables à l’emploi…

mais revenons à nos moutons… les heures supplémentaires

il me semble que
le gouvernement souhaite mettre en place l’annualisation universelle du temps de travail. Ainsi, les salariés pourront faire des semaines de 48H comme au début du siècle…dernier. Suivie de semaines de 22H pour égaliser.

Ainsi, le salarier n’aura pas fait d’heures supplémentaires et ne se verra donc pas gratifier de revenu supplémentaire.
Travailler plus mais certainement pas pour gagner plus.

ya t’il alors réelle cohérence ?
d’un côté on dit que l’on augmente le pouvoir d’achat en surrémunérant les heures supplémentaires
Mais de l’autre on construit quelque chose qui va carrément permettre la “disparition” des heures supplémentaires…

maintenant je me pose quand même une question
on surrémunère les heures supplémentaires… ok…
Mais pourquoi ne pas augmenter carrément les heures “non supplémentaires” ?
(puisqu’il est possible de le faire avec les supplémentaires, pourquoi ne le fait on pas sur les heures “normales” ? )

idéologie quand elle nous tient

Mélusine
3 juin 2008 19:45

Vincent Léonie dont vous parlez dans votre article c’est pas celui dont tout le monde parle sur le blog de Tristan Bromet et qui serait celui qui modifie les pages de wikipédia depuis le rectorat de Limoges?

le loup blanc
4 juin 2008 10:44

“Vous savez très bien que la loi de juillet 2007 a modifié uniquement le calcul des heures supplémentaires ( La surrémunération est passéesde 10 à 25 %). Les entreprises qui pratiquaient déjà les heures supplémentaires les payaient donc déjà. ”
C’est exact les premières heures supp étaient rémunérées 10% de plus puis 25% par la suite. Mais les patrons payaient des charges dessus, le salarié cotisait pour sa retraite…
Alors qu’aujourd’hui il s’agit d’un peu d’argent en plus et une fois dépensé, il n’en reste rien ni pour la personne, ni pour la société. Mesure individualiste vous dites???

Comme quoi sarko n’a rien inventé, il a seulement supprimé les charges des heures supp en s’attaquant au systéme de sécurité sociale du salarié et en amputant donc à nouveau le principe de solidarité. Bel exemple de progrès social!

...
4 juin 2008 17:01

Et sinon les bidasses déménagent quand?

le loup blanc
5 juin 2008 11:05

ben attendez, les députés y travaillent ils ne partiront peut être pas tous!

Pkoi tu veux aider pour le déménagement … ?

...
5 juin 2008 14:58

j’pourrais avoir un fourgon par un pote… un master…
on fait ca un dimanche matin à la fraiche…

Fabrice
5 juin 2008 15:18

Ca devrait suffir un master, les bidasses c’est comme les curés non, ils ont fait don de toutes leurs affaires personnelles à l’armée lol

Question, on les emmène où ?

...
5 juin 2008 16:27

^^ je me tairais sur les blagues anti-miltaires…

ca serait bête que certains reste car ca couterait plus chère… le but de la réforme c’est bien de faire des économies?!?

“on les emmène où ?” ^^ j’adore la question…
ils vont pouvoir y aller tout seul tinkièt!!!

John
5 juin 2008 16:40

On n’a cas remettre les frontières comme ça ça les occupera ou un mur pour éviter l’invasion des africains et des polonais qui viennent nous piquer nos emplois dont personnes ne veut et nos logements insalubres qui rapportent du fric à des propriétaires véreux !!!!!!

cedron
15 juin 2008 01:22

continuer a vous chamailler messieurs!!
nous a charleville nous faisons front commun pour sauvez notre régiment a méditer….

Fabrice
15 juin 2008 10:22

Il y a la même volonté commune de faire quelque chose sauf que l’opposition UMP en rajoute et essaye te tirer profit de la situation ! Il ne lui reste que ça en même temps !

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire