juil 21
Wikio
Voter !
Technorati
Scoopeo
Facebook

Réforme des Institutions : le PS dira non et refuse l’aumône de Sarkozy (actualisé : le Congrés vote pour à une voix près)

institutions.jpg Nicolas Sarkozy arrivera-t’il à sauver sa réforme des Institutions ? Il essaye en tout cas et surtout il courtise ! Mais le résultat sera trés serré car le PS votera contre malgré les ultimes gestes faits en direction de l’opposition. Dans une interview accordée au Monde,  Sarkozy y va de sa petite complainte : « Si la réforme échoue, ce sera un échec pour tout le monde, et d’abord pour la démocratie, pour le Parlement, pour les droits des citoyens. Heureusement, il y a dans les rangs du Parti socialiste quelques personnalités éclairées qui considèrent que la Constitution n’est pas simplement l’objet de leur futur congrès ». En attendant, il fait l’aumône en proposant plus de temps de parole à l’opposition, en lui donnant la possibilité de créer plus de commissions d’enquête ou en abaissant à 18 le nombre de députés nécessaires pour la constitution d’un groupe à l’Assemblée.

Pour le parti socialiste le compte n’y est pas et surtout la réforme du Sénat. En effet, jamais la gauche n’a été majoritaire dans cette Chambre malgré ses victoires aux différentes élections locales. Mais la réforme du mode de scrutin qui favorise la droite a toujours fait l’objet d’un refus catégorique de l’UMP ! Comment espèrer aprés celà que la gauche soutienne une réforme qu’elle juge nécessaire mais qui favorise une nouvelle fois le Présidentialisme et non le Parlementarisme !

News :

La réforme a donc été adoptée tout à l’heure par le Parlement réuni en Congrès à Versailles avec 539 voix dont celle de Jack Lang alors qu’il en fallait 538. Nicolas Sarkozy a donc eu chaud mais cette réforme est vraiment une occasion manquée !

Petit tour d’horizon des nouvelles mesures :

Pour l’Exécutif : possibilité pour le Président de s’exprimer devant le Parlement réuni en Congrès ; limitation à 2 du nombre de mandats présidentiels successifs ; suppression du droit de grâce collectif ; le Conseil supérieur de la magistrature présidé non plus par le Chef de l’Etat mais par le 1er Président de la Cour de cassation

Pour le Parlement : représentation des français de l’étranger à l’Assemblée nationale ; partage de la moitié de l’ordre du jour ; encadrement du 49-3 ; référendum pour toute nouvelle adhésion à l’Union européenne

Pour les Citoyens : référendum d’initiative populaire ; reconnaissance des langues régionales, saisine du Conseil constitutionnel par les justicitiables


Tags: , , , ,

Auteur: pazmany

37 commentaires

Fabrice
17 juillet 2008 09:48

Comment s’assurer des voix du PRG ? En leur permettant de créer leur propre groupe au Parlement, indépendant du PS ! Encore une tactique politicienne de Sarkozy et après il viendra pleurer si la réforme ne passe pas !

Averroes
18 juillet 2008 02:48

Le plus attristant, me semble-t-il c’est que beaucoup des français ne se rendent pas compte que cette réforme est un véritable danger. Le Parti socialiste doit totalement rejetter cette réforme! Je reste tout de même positif pour lundi…il y a quelques homme politique de droite (rare il est vrai) qui mesurent le danger
http://www.dailymotion.com/video/x622ai_intervention-de-jeanpierre-grand-in_webcam
En ce qui concerne le PRG : nocomment..heu..si Parti Rayé de la Gauche!

Fabrice
18 juillet 2008 10:21

Je pense que les parlementaires de droite qui ne voulaient pas au départ voter cette réforme ont eu quelques compensations notamment sur le redécoupage des circonscriptions !

Louis
21 juillet 2008 12:03

Jack Lang votera pour cette réforme ! J’espère que les militants socialistes lui feront comprendre le moment voulu qui les a trahi ! En même temps Fabius aussi et il est toujours là ! C’est bien le problème du PS !

Boro
21 juillet 2008 12:42

Même si ce qu’il en résulte peut être un cataclysme pour le système politique Français, la réforme des institutions a été menée par Jack Lang en partie, l’argument derrière lequel il se cache n’en demeure pas moins acceptable.

Il va être compliqué de le virer, et cette tâche incombera avec clarté au prochain premier secrétaire, mais tous n’ont pas le courage de le faire donc il appartient aux socialistes de faire le bon choix en faisant preuve de…créativité! ;)

Fabrice
21 juillet 2008 13:00

Je crois qu’il aurait été de bon ton de faire voter les militants sur cette réforme, non ?

dragon ball Z
21 juillet 2008 14:32

de l’audace boro!

albator
21 juillet 2008 15:17

Faire appliquer la discipline de Parti relève aussi du courage…

Lorsque des citoyens adhérent à un parti, ils doivent accepter sa déclaration de principes et son règlement intérieur (approuvés par les militants) Cela vaut aussi pour les élus, anciens ministres et autres décorations…

Faire appliquer la discipline de Parti relève aussi du courage… Il me semble que durant ces dernières années, certain en on manquait.

Alors une dose de Courage, un peu Clarté et un esprit plein de Créativité permettrait à notre parti de se transformer en un mouvement audacieux cohérent et où les discours seraient suivis des faits…

Fabrice
21 juillet 2008 15:22

Tiens un Delanoïste lol Je ne suis pas sûr qu’il aura plus de courage que Flamby pour faire respecter la discipline de parti à qui l’enfreindrait ! Y a bien une personne qui en serait capable et qui n’a peur de rien mais elle n’a pas de couilles lol

Séb
21 juillet 2008 19:52

Au moins Sarkozy ne pourra pas être élu en 2017 ! Quoique on aurait du rajouter qu’aucun Sarkozy ne pourra plus être élu Président après 2017 ! Il reste Jean et Louis Sarkozy ! Imaginez Louis XIX ^^

mariyka
21 juillet 2008 20:00

PUTAIN !!! j’espère que jack Lang va dégager du PS…. lui qui sait si bien suivre la voix de son maître il ferait bien de finir à l’UMP, dans le gouvernement Sarko !!

vert chez moi
21 juillet 2008 20:05

à une voix :) et celle de Jack Lang hehe

Séb
21 juillet 2008 20:08

N’oublions que le PRG a été acheté par Sarkozy et a voté pour !

mariyka
21 juillet 2008 20:15

le PRG? euh aussi ils feraient bien de virer JM Baylet ! ca ferait un traitre de moins….
Oh que ça m’ENERVE tout ça !!

vert chez moi
21 juillet 2008 20:38

et ouai que voulez vous, vous avez préféré « entretenir » et faire « élire » et « réélire » des députés PRG ;)

Il y a 906 parlementaires (577 députés + 329 sénateurs)
905 ont participé au vote. Le 906 ème manquant est le sénateur M. Jean-Louis Masson, non inscrit

Contrairement à la tradition républicaine, Bernard Accoyer présidant le Congrès a participé au vote (vote pour évidemment en tant qu’UMP)

Il y a eu 9 abstentions :
– 2 à l’assemblée : M. André Wojciechowski de l’UMP et Philippe Folliot du Nouveau Centre
– 7 au Sénat : 4 au groupe Union centriste UDF : MM. Denis Badré, Marcel Deneux, André Vallet et Jean-Marie Vanlerenberghe, 2 au groupe RDSE : : Michel Charasse et François Fortassin. plus 1 sénateur non inscrit : M. Philippe Adnot.

Le oui l’a emporté avec 539 voix soit 1 voix de plus que nécessaire, contre 357

à l’UMP ont voté contre : 6 députés : MM. Henri Cuq, Guy Geoffroy, François Goulard, Jean-Pierre Grand, Jacques Le Guen et Jacques Myard et 1 sénateur M. André Lardeux.
- au groupe UNION CENTRISTE-UDF 2 sénateurs ont voté contre : Mme Jacqueline Gourault et M. Jean-Jacques Jégou.

- au groupe RDSE : 4 sénateurs ont voté contre : MM. Nicolas Alfonsi, Yvon Collin, Gérard Delfau et Bernard Seillier.

2 sénateurs non inscrits ont par ailleurs voté contre : MM. Philippe Darniche et Bruno Retailleau.

9 PRG ont voté pour :

Mme Chantal Berthelot, MM. Gérard Charasse, Paul Giacobbi, Mme Annick Girardin, MM. Joël Giraud, Albert Likuvalu, Mmes Jeanny Marc, Dominique Orliac et Sylvia Pinel.

plus Jack Lang

François-Xavier Villain (MPF) a voté pour alors que tous les autres parlementaires MPF ont voté contre.

Merci le PRG… Merci Jack Lang…

;)

allez comprendre…

Louis
21 juillet 2008 20:42

C’est sûr que ça pouvait pas être chez les Verts qu’il y aurait eu défection, vu leur nombre de parlementaires !

vert chez moi
21 juillet 2008 21:21

que voulez vous préférez avoir plus de parlementaires PRG que de parlementaires Verts : ça a été votre choix…
et on paye de mauvaises négociations…

il n’y a qu’à voir les dernières négociations pour les sénatoriales ;)
faute de proportionnelle…
mais vous ne semblez pas souhaiter obtenir un parlement plus représentatif de ce qu’il devrait être…
en jouant sur une représentation plus proportionnelle
http://lesverts.fr/article.php3?id_article=4117

maintenant on va tous le payer !

et attention la « prochaine fois », les « traitres » seront peut être plus nombreux dans vos rangs ;)

Louis Viallat
21 juillet 2008 23:29

@vert chez moi

Tu es puant,tu devrais reflechir… Il y a des traites partout… ne parlons pas de verts

Le mepris devrait être le seul moyen de te faire taire

...
22 juillet 2008 00:02

mais il n’y a pas de traitre chez les verts puisque personne n’est d’accord personne ne peut trahir.

et puis zut faut assumer et pas rougir de honte le PS est un grand parti, je dis grand pas dans le sens respectable ;) mais dans le sens qu’il a bcp d’élus bcp de miliants bcp plus de sympathisant et énormément d’electeur qu’il ne mérite pas ^^

c’est normal qu’il soit un nid de traitre.
mais c’est pas grave, au contraire de genre de déconvenu il ne faut pas les oublier et ne pas oublier les traitres.

dans le même style l’ouverture de Sarko, ben pour moi, c’était un cadeau fait au PS, apparement ca n’a pas été suffisant mais c’est déjà ca ^^

et je dis ca sérieusement.
c’est plus dans les moments difficiles c’est plus dans la défaite qu’on reconnait les siens qu’on reconnait les vrais.

les verts par exemple, ils sont peu être ridicule tout petit sans élu sans avenir tout ce que vous voulez mais ils sont là ils ont des idées et j’en connais pas bcp qui irait à l’UMP pour avoir un poste, aprés p’être qu’on voudrait pas d’eux, mais quand même.
Bon yen a bien qui on du faire des courbettes au PS mais j’en suis pas sur…

p’tin j’espère que j’ai pas pris un mauvais exemple ^^

enfin ce que je trouve puant et méprisable c’est ces histoires de négociations avec deux grands partis le PS et l’UMP qui on droit de vie électorale sur le reste des partis. Moi ca me choque.
Serai-je un partisant de la représentation proportionelle?!? je ne sais pas ou je ne sais plus car on m’a tjs dis surtout pas la proportionelle sinon le FN aura des députés ^^
mon dieu des fachos à l’assemblée contre les gentils démocrates humanistes de l’UMP… ^^

mariyka
22 juillet 2008 00:42

tout à fait d’accord avec … : Sarkozy a fait une très bonne chose en débarrassant le PS de Kouchner (je ne parle même pas de Besson) mais je me suis toujours demandée pourquoi il avait oublié Jack Lang !

vert chez moi
22 juillet 2008 10:12

@Louis Viallat

quand on met en face de certaines vérités, on est puant ?
tant mieux !

tout le monde va nous faire un cinéma de Lang
et un mini cinéma sur le PRG

et après ?

- on oubliera que dans l’ensemble c’est surtout le PS et l’UMP qui ont négocié ensemble cette réforme (au détriment des petits partis)

- on oubliera que le PS au gouvernement aurait pu faire ces réformes : même si le sénat de l’époque était de droite et que la bataille aurait été très très rude

- on oubliera que dans le concret : négociations, élections… on en est loin…
quand on a une place on veut la garder
et on oublie vite ses alliés

- on oubliera enfin que via ces négociations souvent très mal faites
le PRG obtient plus de députés et de sénateurs que les Verts :
9 députés et 7 sénateurs
(quand les Verts sont 4 députés et 5 sénateurs, le MRC encore sont moins, et le PCF un peu plus que le PRG )

(Pire à trop jouer les coudes le PS a gagné de nombreux sièges sur ses « alliés », plus qu’en 2002,
mais plus grave à aussi laisser perdre des circonscriptions en soutenant un PRG quand un Vert pouvait gagner…
l’inverse étant également vrai…
idem pour d’autres partis alliés…)

Oui Merci à Lang :
on oubliera de se poser les bonnes questions…
je peux en rajouter une couche si vous voulez ;)
quid des ministres et « nouveaux » soutiens à Sarkozy…

On paye tout ça tous !

Pour le reste je rejoins (…)
y compris sa « boutade réaliste » sur les Verts
d’ailleurs dans les réalités du terrain : régulièrement on nous dit « au moins vous vous êtes pas allé rejoindre Sarko… »

enfin il me semble quand même que les militants socialistes sont souvent plus réalistes que leurs instances dirigeantes (on dit comme ça ?)
un congrès approche
à vous de jouer !
si vous voulez pas que certains fassent encore des mauvais choix
et qu’on soit tous gagnant !!

Hélène
22 juillet 2008 12:48

Mais c’est qu’il est jaloux du PRG on dirait le ptit Vert mdr !

Y a quand même des Verts qui ont rejoint Bayrou, faudrait pas l’oublier !

Je le taquine ^^

Cyril Cognéras
22 juillet 2008 13:08

Une fois de plus je le répète, que les gens qui insultent notre parti prennent rendez vous et nous verrons si une fois de visu, ils continuerons à persiffler. Le courage ça sur les blogs, ça ne manque pas…
Venez me redire ces foutaises en face, qu’on rigole!
Cyril Cognéras conseiller municipal vert

vert chez moi
22 juillet 2008 13:10

oui ben c’est peut être l’attitude du PS qui les y a incité ;)
en partie une réponse je suis sur

même si j’en suis très loin, je comprends peut être mieux…

en meme temps ya bien des ex 68tard qui ont rejoint Sarko…

Cyril Cognéras
22 juillet 2008 13:11

Le PRG s’est ridiculisé et a aidé Sarko à passer une réforme insuffisante et dangereuse; bravo aux supplétifs d’un PS qui aurait du virer Lang depuis longtemps aussi!

vert chez moi
22 juillet 2008 13:18

heureusement que certains de mes camarades socialistes http://abadinte.canalblog.com/archives/2008/07/22/10001145.html
réfléchissent , et tombent pas dans ce grand brouhaha qui va nous occuper toute la semaine : tous contre Lang (et l’UMP le defendant)

du bruit pour mieux oublier tout le reste…
et une bonne partie des responsabilités

Pouette pouette
22 juillet 2008 13:51

Ils ont fini les Verts ! Ils ont oublié qu’ils laissent leurs militants allaient sur n’importe quelle liste comme celle de Bruno Genest qui n’a rien d’une liste de gauche et qui après soutient la candidate socialiste au 2ème tour des cantonales !

Arrêtez de donner des leçons de moral parce que chez vous c’est pas mieux que chez les autres !

vert chez moi
22 juillet 2008 14:08

Bruno Genest il a bien voté pour Rodet à l’Agglo ;) ?
et il est même Vice Président me semble t’il ?
il se dit même que…
pouet pouet dans les filets

faut pas se moquer du monde hein

il est vrai que lorsqu’on ne soutient pas (ne se range pas derrière ?) le PS
on est des vilains petits canards ?
drôle de manière d’aborder la politique

avant de chercher des noises à des militants qui ne sont pas de votre parti
(et donc n’ont pas à suivre VOS directives à vous !)

interrogez vous plutôt sur vous même…
sur vos propres militants, vos propres pratiques, voir certains élus et responsables

c’est pas des leçons de moral
c’est mettre en face de certains problèmes !! que seuls vous vous pouvez régler
si possible avant 2012 sinon on arrivera jamais à s’en sortir…

Mais vive le Buzz Lang
on parlera moins de la réforme en elle même et ses problèmes
moins du PRG
moins des responsabilités partagés…

le pb c’est peut être pas Lang tout compte fait

Pouette pouette
22 juillet 2008 14:14

Oulala arrête un peu on te dit pas de faire tout ce qu’on te demande mais de balayer devant ta porte de temps en temps !

Et pour revenir sur cette réforme il me semble qu’il y a de bonnes choses non ?

vert chez moi
22 juillet 2008 14:28

ya moins à balayer chez nous et ça a certainement moins de répercussions nationales ;)
c’est tout : je comprends pas quand je parle de ça avec des amis socialistes ailleurs en France ils comprennent très bien… et là… non…

quand on veut etre un grand parti : on essaye d’etre responsable car ça a des répercussions ! et ça c’est grave car tout le monde le paye (y compris les « alliés »)

La Réforme ?
hum je vois pas grand chose de positif
que des petits pas voir mini pas pour ce qui pourraient être positifs ( référendum d’initiative populaire par exemple ? et encore…)

mais beaucoup de mauvais pas

rien de bien extraordinaire
encore du vent

faites gerber
22 juillet 2008 14:31

@pouette pouette
Bienvenue au club des « idiots utiles ».Je crois que tu n’as pas tout compris à propos de Condat. Interroges toi aussi à propos de St Leonard. La mairesse : PS ou pas PS ?

Pouette pouette
22 juillet 2008 14:32

Et bien pas de 3ème mandat pour Sarkozy c’est positif – Référendum pour toute nouvelle adhésion à l’UE – le Chef de l’Etat qui ne préside plus le Conseil supérieur de la magistrature

Pouette pouette
22 juillet 2008 14:34

Ce qui compte c’est qui on soutient officiellement au moment des élections !

...
22 juillet 2008 22:34

« Une fois de plus je le répète, que les gens qui insultent notre parti prennent rendez vous et nous verrons si une fois de visu, ils continuerons à persiffler. Le courage ça sur les blogs, ça ne manque pas…
Venez me redire ces foutaises en face, qu’on rigole!
Cyril Cognéras conseiller municipal vert »

justement ca ne donne pas envie de venir… :(

@ Pouette pouette
« Et bien pas de 3ème mandat pour Sarkozy c’est positif » en même temps on a le président qu’on mérite…

« Référendum pour toute nouvelle adhésion à l’UE » mais il reste qui a faire adhérent à l’UE?!? la Turquie?!? la Russie?!? le Maroc?!?

« le Chef de l’Etat qui ne préside plus le Conseil supérieur de la magistrature » waaoohh!!! c’est pas pour ca que Chirac Sarko Villepin ou Lagardère iront en prison!!!

vert chez moi
23 juillet 2008 09:06

toujours sur la réforme
http://www.martinebillard-blog.org/index.php?2008/07/21/216-reforme-des-institutions-la-plus-grande-tromperie-mediatique

en vrac :
Limitation du 49-3 à 1 seule fois par session en dehors des lois de finance et de financement de la sécurité sociale. Dans la pratique, il est même utilisé moins que cela. Ainsi cette réforme n’aurait pas empêché le passage du CPE par 49-3.

Référendum populaire : un superbe trompe l’œil ! Pour commencer, il faut que 20% des parlementaires se mettent d’accord sur un texte (soit 116 parlementaires) mais il faut ensuite que cette proposition de loi soit soutenu par 10% des électeurs (ce qui avoisine les 6 millions de français). Cette proposition ne peut porter sur une loi promulguée depuis plus d’un an

Mystérieusement une des seules réelles avancées n’est jamais citée : il s’agit de la transformation du Conseil Economique et Social en Conseil Economique, social et environnemental. De façon plus compréhensible un recul important est aussi oublié : c’est l’extension de la possibilité de la procédure surnommée « cavalier législatif »

bonne lecture

mariyka
24 juillet 2008 01:22

@vert chez moi : je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que ce nouvel épisode est bien pratique pour faire du battage médiatique et éviter de poser les vraies questions…. mais bon ce serait quand même bizarre de ne pas au moins évoquer « l’affaire Jacques Lang »…

mais je te donne aussi raison sur un autre point : pour ce qui est de la réforme des institutions, celui qui nous a bien foutu dans la m… c’est Lionel Jospin avec l’inversion du calendrier… comme balle dans le pied y avait pas mieux ! et oui le PS n’est pas à une erreur près…. le pire c’est que c’est Jospin qui a initié cette réforme et que les socialistes n’en ont toujours pas tirés les conséquences quant à leur manière de faire de la politique…

Mais bon, courage peuple de France vous n’en avez plus que pour 9 ans de Sarkozy, il pourra pas faire un 3ème mandat !

vert chez moi
24 juillet 2008 11:43

oui mais là on fait plus que l’évoquer ;)
après Besson, Allègre… et bien d’autres… encore un autre « traitre » au menu et pas des moindres
alors que celui ci avait soutenu Ségolène, et maintenant fait parti des « soutiens » de Martine

au moins on parle moins de la réforme, on parle moins des erreurs…

c’est agaçant à la longue car on le paye tous

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin