[singlepic id="299" w="145" h="100" mode="" float="left" ]
[singlepic id="301" w="145" h="100" mode="" float="left" ] « Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez » Le ton a été donné dès l’ouverture de ces Universités d’été de la Rochelle par Ségolène Royal. « La France a besoin de nous, elle nous attend, elle nous appelle, elle nous cherche. « Où êtes-vous ? » nous crie-t-elle. « Unissez tous les courages, toutes les intelligences pour dessiner clairement une alternative à laquelle nous ne demandons qu’à croire ».
Voilà ce que les français auraient voulu voir et entendre tout au long de ce week-end mais comme prévu, les journalistes n’ont fait qu’étaler au grand jour les manœuvres d’appareil en vu du prochain congrès de Reims, éclipsant tout le travail réalisé par les militants, toujours aussi nombreux à participer aux différents ateliers malgré les fortes chaleurs, et les intervenants (lire les comptes rendu des ateliers).
Pour ce qui est de la préparation du congrès et des futures motions, il est impossible aujourd’hui de dessiner la future majorité et de dire qui sera le ou la future Premier secrétaire ! En un week end les alliances se sont faites et défaites au grè du vent ! Pierre Moscovici se retrouve plus seul que jamais, Martine Aubry poursuit sa stratégie du n’importe quoi en s’alliant avec Laurent Fabius et demain peut être avec Benoït Hamon (NPS) et François Hollande tente de créer un pôle majoritaire avec Bertrand Delanoë et Ségolène Royal, sans doute le plus logique et qui permettrait d’éviter un combat entre les deux leaders. Souhaitons lui de réussir mais sont-ils capables de s’entendre pour décider de qui prendra la tête du parti, c’est une toute autre histoire !
Tags: Congrés, PS, université
1 septembre 2008 20:59
Quand je vois que Aubry aurait voté pour Bayrou dès le 1er tour des élections présidentielles et que là elle ferait motion commune avec Fabius, c’est tout à fait incompréhensible. Je ne comprend rien à sa tactique, elle aurait du rallier Delanoë et là elle se la joue perso, franchement elle me déçoit, les militants ne pourront pas la suivre. En plus Fabius se serre d’elle pour préparer 2012 et ne pas se griller lors du prochain congrès !
1 septembre 2008 22:13
Extrait du quotidien Aujourd’hui en France paru le 1 er septembre / » à la question Martine Aubry vous atelle confié avoir voté pour vous plutot que pour Segolène Royal au premier tour de l’élection présidentielle », l’élu béarnais François Bayrou , confronté au démenti formel de la maire de lille, esquive : « il arrive qu’on ait des manifestations auditives, on appelle cela des acouphènes. Alors j’ai du avoir des acouphènes ».
Lui, n’a ni voté Sarkozy ni Royal au second tour. Et il n’a pas parlé avec Martine Aubry depuis.
1 septembre 2008 23:12
oui enfin le aimez vous les unsles autres ou disparaissez, c’est un peu exagéré, du coup de pub pur et dur comme seule ségolène sait en faire.
Mais il serait certes réducteur de s’en arréter là de son discours et de ses souhaits pour le futur!
Je ne pense pas du tout que ce soit exagéré, je pense qu’il est temps de faire le ménage dans ce parti. Si on ne le fait pas, tout le travail accompli ne servira à rien parce que les médias ne relayent que ce qui les intéressent, à savoir les querelles perpétuelles !
2 septembre 2008 09:54
certes mais la formule n’est pas très heureuse, ségolène n’est pas au pays des bisounours elle est chez les socialistes et elle fait de la politique.
Les gens ne sont pas obligés de s’aimer mais de se respecter, et de respecter par la même la discipline du parti… rien à voir avec de l’amour à moins qu’elle ai qqun de précis en tête.
2 septembre 2008 10:53
C’est ce que demande les militants et les français. Il est utile de le rappeler de temps en temps !
2 septembre 2008 11:09
non les français veulent du travail, une bonne sécurité sociale, un pouvoir d’achat convenable, un service public moderne et efficace et un beau rayonnement de leur pays à l’étranger!
Ils s’en tapent que les socialos s’aiment les uns les autres! Il faut sortir de cette volonté d’atteindre des idéaux à tout prix! Que les politiques fasssent de leur mieux, même si ce n’est pas parfait, que ce soit concret!
Quand aux militants, s’ils voulaient trouver de l’amour, ils ne s’engageraient pas en politique ! Le militantisme quel qu’il soit est toujours empreint d’une bonne dose de confrontation, de désaccord et de violence.
Il n’y a pas de place pour l’amour ou pour la passion en politique! Il s’agit de gérer la vie des gens et ceci ne peut pas se faire avec légereté. Ou alors il s’agit de démagogie!
2 septembre 2008 11:59
Mais oui contentons-nous de ce qu’on a (pas grand chose), ne cherchons surtout pas à atteindre autre chose: on ne sait jamais desfois que ça donnerait envie aux électeurs de voter PS! D’ailleurs la désunion, la confrontation et les désaccords ont portés leurs fruits aux dernières présidentielles n’est-ce pas ? Mais dans mes souvenirs c’est l’UMP qui les a remporté ces élections ? Alors peut-être que ça ne fonctionne pas, peut-être que les français attendent autre chose d’un parti politique que la désunion ? Peut-être qu’ils doutent des capacités à gérer un pays d’un parti qui n’est pas capable de s’unir ? Mais il faut continuer avec » une bonne dose de confrontation, de désaccords et de violence » et surtout ne soyons pas démagogues, proposons leurs » du travail, une bonne sécurité sociale, un pouvoir d’achat convenable, un service public moderne et efficace et un beau rayonnement de leur pays à l’étranger! »
Au fait la formule « aimez-vous les uns les autres » est une formule consacrée c’est à dire qu’il ne faut pas la traduire littéralement par l’amour mais l’interpréter comme un appel à l’union qui est (n’en déplaisent à ceux qui recherchent des émotions fortes dans le militantisme) nécessaire si le PS veut pouvoir espérer remporter les prochaines présidentielles.
2 septembre 2008 12:00
Quelle caricature grossière Boro, tu rentres dans cette logique du tout sauf Ségolène donc tu prends tout au 1er degré. Les militants et les français attendent que les socialistes arrivent enfin à s’entendre et qu’on leur propose une réelle alternative à la politique ultra libérale de Sarkozy. Ils nous font confiance localement mais pas nationalement et c’est pas demain que celà va changer.
Le message est clair, si les socialistes n’arrivent pas à s’entendre entre eux comment vont-ils pouvoir gouverner ensemble demain même si le programme est bon ?
2 septembre 2008 12:01
Cette politique politicienne (coup bas, bal des egos, opportunisme) dont a été victime Pierre Moscovici est immorale! Néanmoins ce dernier poursuit son chemin (bonnant-malant) parsemé d’embuches avec courage et honnêteté! Finalement avec les ralliements de Collomb, Guérini, Valls (Montebourg???), Moscovici ne s’en sort pas si mal…
2 septembre 2008 12:38
Quel est cet autre chose que tu souhaites atteindre Lizzie?
Au delà d’entendre les gens , il faut aussi savoir les écouter Lizzie! Je n’ai rien proposé aux français, j’ai simplement relevé leurs attentes, leurs véritables attentes!!! Qui sont tout de même bien éloignées des reprises de Gréco ou autres formulation toutes faites. Je ne fais pas du tout sauf Royal cher ami mais si tu lis bien mes messages précédents tu ramarqueras que je regrette que ce soit la seule chose qui ait été relevée dans son discours!
Enfin Royal se pose tout de même encore une fois en maitresse d’école donneuse de leçon en appelant à l’union, ce qui est assez mal venu de la part de quelqu’un qui fait tout depuis plusieurs années pour se démarquer de son parti et de ses militants!
Quand à la dose de violence et d’opposition dont j’ai parlé elle désignait bien le sôcle même de la démocratie : la confrontation d’idée, le débat contradictoire sans lesquels les idées ne peuvent progrésser.
Ce que je propose et ce que je pense, tu l’aurais vu si tu étais allé toi même au delà de ton désir de confrontation et d’opposition !
Je ne souhaite pas un parti uni pour un parti uni! Mais bel et bien un rassemblement derrière un projet, derrière un leader capable de prendre les sanctions nécéssaires quand cela s’imposera!
Je souhaite que le PS ne s’emprisonne pas dans l’idéal socialiste.
2 septembre 2008 12:53
Ceux qui n’acceptent pas les différences et la diversité d’ opinions au sein du PS doivent se preparer à de graves désillusions. Il faut un cap, une ligne, un projet cohérent à la gauche française pour qu’elle puisse etre audible auprès des français. Mais cela passe forcément par un apaisement des principaux leaders. Il faut se rassembler au delà des personnes ou des partis Pris. Le PS n’appartient à personne MAIS sa force nait de la base militante…
Le socialisme n’est pas un idéal, un dogme ou un précepte, c’est une méthode.
2 septembre 2008 13:40
@Boro : je crois que si les médias n’ont retenu que cette phrase de Ségolène c’est parce qu’il n’y avait rien à retenir chez les autres
Soyons un peu sérieux et écoutons ce qui se dit autour de nous. Si la droite a remporté les élections présidentielles et législatives c’est parce qu’elle avait un leader qui a réussi à unir toute la droite et même au delà en prenant les voix du front national.
Si la gauche veut gagner demain ou plutôt aprés demain vu comme c’est parti, elle n’a d’autre choix que d’être unie et d’élargir sa base. Ca fait peut être mal aux anti-Royal d’entendre ce mot là dans leur bouche mais elle au moins a réussi à obtenir le soutien de Chevènement et de Taubira dès le 1er tour alors que Jospin c’est ramassé !
Royal n’est pas une donneuse de leçon, elle fixe une ligne que tout le monde partage d’ailleurs : l’unité ! Doit elle s’enfermer dans un parti qui n’évolue pas ou doit elle garder un pied à l’extérieur pour le moment venu faire revenir dans le parti tous ceux qui nous ont lâché aprés les 5 ans de Jospin ?
2 septembre 2008 14:01
@Raphi87 : Moscovici ne s’en sort pas si mal ? Je le trouve plus seul que jamais avec un courant en miette partagé entre Delanoë, Aubry et Mosco ! Et que dire de la newsletter qui vous a été envoyée par Cambadélis avec un passage pour le moins disgracieux : construire le renouveau nécessite de réunir ceux qui se sont opposés dans les trois grands traumatismes du Parti Socialiste : le Congrès de Rennes, le Référendum sur la Constitution européenne et la désignation de Ségolène Royal !
C’est sûr que Ségolène Royal a été un traumatisme pour le PS, moi j’aurai plutôt évoqué celui de 2002 avec l’absence de Lionel Jospin au 2ème tour des élections présidentielles !
Vous êtes toujours dans la même tactique du dénigrement comme pendant la désignation pour les présidentielles. Continuez comme ça et le résultat risque d’être encore pire pour votre poulain !
2 septembre 2008 14:36
tu parles de quoi ? tu parles de qui?
parceque je n’ai pas l’impression d’avoir dénigré qui que ce soit! je donne mon avis. après ce ne serait pas toi qui te complait dans la victimisation de ta candidate, elle l’a déjà fait pendant et après la campagne et ça n’a pas marché.
Après je souhaite comme hollande que l’on voit se déssiner un forte majorité dans ce congrès! Pour l’instant le PS est dans la pire des situations qui soit 20% delanoë, 20% hollande, 20% Royal, 20% mosco, 20% les autres.
Le PS a besoin d’autorité, de ménage, pour ce faire, il est nécessaire que le prochain ou la prochaine secrétaire bénéficie d’une large majorité pour remettre le parti en marche derrière une ligne politique qui quoi qu’on en dise existe déjà !
Ce congrès ne sera pas un congrès d’idées mais un congrès de leadership! Le projet existe et nécéssite quelque réajustements, quelques clarifications, et les militants ont besoins de voir leurs idées et leurs valeurs s’incarner dns un homme de charisme (ou une femme lol)
2 septembre 2008 19:31
Quand le nouveau premier secrétaire du ps sera désigné ou désignée au moment du congrès de Reims, la discipline dans le parti s’imposera. Il faudra respecter tout le monde et accepter un certain nombre de compromis sur des points de désaccord. A partir de ce moment là, il y aura un consensus général entre les différents courants de telle sorte que les idées qui auront été fixées dans le programme représenteront l’ensemble des sensibilités.
C’est ensuite qu’il faudra déterminer si une direction collégiale ou un leadership à structure pyramidale (cest a dire le chef en tete, les lieutenants qui suivent) correspond le mieux aux aspirations des militants et il faudra impérativement s’assurer que le type de gouvernance souhaitée donne le maximum de chance de réussite en 2012.
Je souhaiterais personnellement qu’il y ait un homme fort au PS, mais je n’oublie pas tout l’effort collectif que les militants devront opérer, à la fois pour etre utiles à la gauche, mais surtout pour etre utiles à la FRANCE.
3 septembre 2008 11:22
oulà, une collégiale serait une grosse erreur, que le national s’enrichisse de l’expérience haut viennoise pour ne pas la reconduire.
Il faut un homme fort et charismatique! Sur ce point nous sommes presque tous d’accord.
pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi, le dissenssion et la confrontation me paraissent sainent en periode de congrès voire indispensable.
C’est après que le premier secrétaire devra faire respecter la discipline qui ne s’impose pas naturellement chez les socialos!
3 septembre 2008 18:12
Chevènement et Taubira n’ont pas été candidats en 2007, contrairement à la présidentielle de 2002, non pas parce qu’ils ont été séduits par SR, mais bien parce que Hollande à promis, l’an dernier, au MDC et au PRG, des sièges de députés en quantité, ce qu’il avait omis de faire en 2007, pour des raisons que chacun préfère ignorer, bien entendu!!!
3 septembre 2008 19:38
Mais oui la vieille rengaine ! Ah ils ont la peau dure les Jospi, ils ont du mal à reconnaître que Jospin n’a pas été parfait pendant 5 ans et qu’il n’a pas fait une très bonne campagne ! Peut être que c’est même à cause de Ségolène que Jospin a perdu en 2002 ! Et bien sûr il n’y a que Delanoë pour sauver le PS ?
Je ne pense pas que Chevènement aurait renoncé à sa candidature en 2002 même contre quelques sièges à l’assemblée. Jospin et lui avait une vieille rancoeur.
En tout cas lui et Taubira ont fait une bonne campagne pour Ségolène contrairement à certains socialistes !
3 septembre 2008 20:34
c’est bien vrai, ça! il vaut mieux perdre que gagner, et avec 47%, on va voler vers de nouvelles victoires!
D’ailleurs il aurait mieux valu que Jospin et même Mitterrand prennent une branlée en 81, 88 et 97; ça aurait permis aux bonnes âmes de disserter à l’infini sur ce qu’on aurait vraiment pu faire à la place des autres…
3 septembre 2008 21:05
Je ne pense pas avoir dit qu’il valait mieux perdre que gagner, n’interprétez pas mes propos ! Sans doute que la désignation de Ségolène a été un plus grand traumatisme pour vous que la défaite de Jospin en 2002 !
3 septembre 2008 22:13
@Boro : cet « autre chose » c’est l’union, c’est un projet fort et cohérent soutenu par tous, c’est un leader soutenu par tous, c’est prouver aux français que le PS est capable de gouverner un pays et leur donner envie de s’en rendre compte par eux-même. Tu ne m’ôtera pas de l’esprit que des débats d’idée peuvent avoir lieu courtoisement et non dans la violence à laquelle tu sembles tant tenir. Si le PS veut espèrer l’emporter il va peut-être falloir passer du débat d’idée à la mise en place d’une ligne de conduite et pour cela l’union (encore) est toujours est nécessaire. Les membres du PS sont des adultes ils devraient être capable de se discipliner sans que le Premier secrétaire ait besoin de faire la police; ce qui se passe en ce moment ce ne sont pas des débats d’idées constructifs mais des luttes intestines,chacun essayant de se placer au mieux dans son intérêt personnel et les français ne sont pas dupes.
3 septembre 2008 23:38
Blablabla! Tu sais lizzie, tu aurais pû écrire un contribution parceque sur le principe tout ce que tu dis devrait être vrai! Mais les socialo ne sont pas aussi parfaits que les idéaux qu’ils portent.
Ce sont pous beaucoup des passionnés et des idéalistes râleurs et contestataires qui recherchent la perfection dans leurs bilans. A défaut de la trouver, ils ne font que souligner leurs échecs en omettant leurs plus belles victoires, leurs plus beaux succès!
Mais ce beau projet, il existe!a chaque élection on le ressort, on le précise, on le réexplique, on le redéfini, mais finalement à quelque variantes près il est toujours le même!
L’unité existe derrière nos fondamentaux, maintenant il nous faut quelqu’un pour les porter.
Ce qu’il nous faut, c’est un vrai leader capabe de canaliser les passions et les ambitions de certains! Après il n’y a rien d’autre qu’un histoire de feeling pour ma part je pense que celui qui jouera le mieux ce rôle est Bertrand Delanoë ; mais j’entends bien que certains préférent tel ou telle candidat! ça n me dérage pas, car de toute façon tous finiront pas intégrer leur place au parti, mais espérons que ça se fasse plutôt tôt que tard!
STP ne détourne pas mes mots, quand je parle de violence c’est une violence intellectuelle! Cette violence ne s’oppose absolument pas à la courtoisie dont tu parles et que je souhaite!
chaque débat implique des idées contradictoires, ces idées seront exposées pour s’affronter. Au terme de cet échange, les positions des protagonistes auront été mises à mal et les certitudes tombent au bénéfice de la tolérance! C’est de cette violence dont je parle, celle qui pousse l’esprit dans ses derniers retranchements avant qu’il ne s’ouvre réellement à d’autres possibilités, celle qui fait que les gens se remettent en cause.
4 septembre 2008 08:41
Bertrand Delanoë, capable de canaliser les passions et les ambitions de certains ! Faudrait déjà qu’il arrive à canaliser les siennes pour le bien du parti !
4 septembre 2008 09:51
Bien sûr qu’il a des ambitions, mais il me semble qu’il est plus que légitime pour prétendre au poste de premier secrétaire du parti ! Ta reflexion est donc de bien mauvaise foi!
Parmis les candidats certains ne sont pas légitimes. Mais les seuls susceptibles de prendre la tête du PS le sont. Que ce soit Hollande, Delanoë, Mosco ou Royal ils sont tous tout à fait pertinent pour peser dans la balance du congrès.
Puis au niveau des ambitions mal plaçées, il me semble qu’il n’a rien à se reprocher contrairement à bon nombre d’éléphants du parti
ça vole haut
c’est amusant tout ces militants qui attendent de voir ce que vont faire leurs chefs, avec qui ils s’allieront, …
4 septembre 2008 13:47
ouaip ca me fait rire !! putain merde d’ou souffle le vent ?? gustave ou ana premier secretaire ?
4 septembre 2008 14:52
@Boro Ce n’est peut-être pour toi que du blabla mais j’aspire au meilleur, je ne veux pas me contenter du « mieux qu’on puisse faire ». Ceci dit je ne crois pas non plus à la perfection c’est un leurre.
Ta définition de la violence intellectuelle dans les débats me convient tout à fait et j’y adhère mais contrairement à toi je ne crois pas qu’elle ait jusqu’a présent abouti à un vrai projet. Peut-être le PS devrait-il reclarifier ses fondamentaux ?
Soutenir un candidat ok mais savoir se réunir autour de celui qui sera choisi est indispensable et cela n’a pas vraiment été fait autour de Ségolène Royal; j’espère que des leçons auront été tirées quand à la stérilité de cette attitude et que les ambitions personnelles passeront au second plan.
4 septembre 2008 16:37
@Fabrice:
« Faudrait déjà qu’il arrive à canaliser les siennes pour le bien du parti ! »
Bertrand a de l’ambition pour le Parti Socialiste, c’est une faute?
Bertrand est passionné par la société et il veut la rendre plus juste, c’est une erreur?
Alors pour le bien du Parti moi je pense qu’il doit encore aller plus loin !!!
4 septembre 2008 20:28
@ lizzie : et bien oui je suis d’accord sur le principal qui que soit le prochain premier secrétaire du Ps, il faudra que les militants le soutienne et que lui écoute les militants. C’est peut être ça le fondamental.
Je ne dis pas que c’est du blabla sans importance, je dis simplement que l’on sait déjà tout ça et que maintenant il faut penser à le mettre en oeuvre et pour ce il faut un leader élu pour le faire!
Quand au mieux, méfie toi il est l’ennemi du bien et je pense qu’il explique pour une bien grande part la défaite de 2002 ainsi que bp d’autres! Le PS n’est pas capable de se contenter de ce qu’il a fait de bien, il faut toujours en rajouter sur ce qu’il reste à faire, sur ce qui aurait pu être fait. Les bilans de la gauche gestionnaire font toujours pâle figure face à l’idéal socialiste. C’est probablement la raison pour laquelle les français pensent que le PS n’est pas capable de gérer le pays, tout simplement parcequ’il n’est pas capable de réaliser ses programmes. Pourtant on essai de s’en rapprocher le plus et rien que ça, c’est déjà une victoire pour les français! Il suffit de le leur dire, et aujourd’hui encore personne n’a été capable de se prévaloir de ces réussites, même au delà certains les critiquent (35heures…) et remettent en cause le progrès social que ces mesures ont pû constituer!
4 septembre 2008 22:30
@Boro : toi aussi tu t’y connaît en « formule consacrée », alors je veux bien que selon la croyance populaire le mieux soit l’ennemi du bien et s’il est vrai que le PS devrait savoir faire valoir ses succès je pense aussi que la gauche gestionnaire aurait peut-être pu essayer de se rapprocher un peu plus de son idéal. Le fait de ne pas réaliser son programme n’est pas un véritable obstacle après tout Super Menteur a bien été réélu; non ce qu’il faut c’est savoir se mettre en valeur, là dessus nous sommes d’accord. Mais je crains que mettre en avant un bilan positif de la gauche au pouvoir ne soit désormais difficile : il a fallu trouver un responsable au fiasco de 2002 et le bilan de Jospin a été détruit par son propre camps. Se prévaloir de réussites que l’on a jusqu’a présent plutôt critiquées risque d’être problématique même si de nos jours la communication fait des merveilles !
5 septembre 2008 09:37
Et oui, il est vrai qu’il est un peu tard pour mettre en avant un bilan qui a plus de dix ans, dont les gens ne sse souviennent plus bp et qui a complètement été démantelé par les gvmts successifs de la droite!
Mais nous sommes aussi forts de no expèriences municipales, régionales et cantonales, pkoi ne pas les mettre en avant.
Il faut se poser en opposant de la droite ok, mais il faut conditionner cette opposition à la mise en avant de nos bilans de gestionnaires de territoires. Il est faux de dire que la gauche n’a pas pris le pouvoir depuis des années, nous n’avons césser de progresser et notre crédibilité internationale n’en est pas amoindrie dans la mesure ou de nombreux réseaux ont été constitués et des partenariats lancés. Les collectivités locales rayonnent bien au delà des frontières francaises et européennes il faut aussi s’appuyer dessus!
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire
Additional comments powered by BackType













32 commentaires