Retrouvez les textes complets des 6 motions dans notre dossier Congrès PS
Pour quelle motion voterez-vous au Congrès ?
- Motion E (Collomb/Royal/Peillon) (51%, 257 Votes)
- Motion A (Delanoë/Hollande/Jospin) (21%, 108 Votes)
- Motion C (Hamon/Mélenchon/Emmanuelli) (12%, 58 Votes)
- Motion D (Aubry/Cambadélis/Fabius) (8%, 42 Votes)
- Motion F (Utopia) (6%, 32 Votes)
- Motion B (pôle écologique) (2%, 7 Votes)
Total Votants: 504
Ce sera le 6 novembre prochain que les militants devront trancher. Il est quasiment impossible de dire qui arrivera en tête ce soir là. Bertrand Delanoë fait figure de favori dans les sondages, mais au poste de Premier secrétaire ! Il le sera très certainement en Haute-Vienne, fédération jospinienne, mais le recul de Royal et son alliance avec la ligne claire des régionalistes pourrait la relancer. Elle joue en effet la carte du réformisme, du rajeunissement des cadres à la tête du parti et d’une plus grande ouverture à la société, face à l’équipe de Delanoë, Hollande et Jospin qui renvoie le parti à son passé. Martine Aubry a une carte à jouer dans ce congrès. Elle a réussi à fédérer autour d’elle les Reconstructeurs qui ne voulaient pas d’un duel de présidentiable, quitte à avoir le soutien de deux anciens candidats à la candidature, DSK et Fabius ! Alors Aubry, dindon de la farce ? Quant à Benoît Hamon, il a réussi un gros coup en fédérant toute l’aile gauche du parti. Sa motion arrivera très certainement en 4ème position et pourrait jouer les arbitres dans la composition de la future majorité.
Aucune motion ne détiendra la majorité au soir du 6 novembre, ce qui risque d’entraîner à nouveau des tractations pour former la nouvelle majorité. Un alliage Delanoë, Royal, Aubry serait le plus cohérent mais le choix du futur Premier secrétaire sera difficile à faire. Il faudra aussi qu’ils s’accordent sur les alliances avec le modem et la désignation du candidat à l’élection présidentielle et là ce ne sera pas simple. Il y aura sans doute beaucoup de monde au frigidaire à l’issue de ce congrès !
Tags: Congrés, PS
24 septembre 2008 20:42
A voté pour Ségolène
24 septembre 2008 23:16
A voté comme 47% des français
25 septembre 2008 08:32
Ou comme 16 millions d’électeurs !
25 septembre 2008 09:08
Quizz : qui a dit « les français ne veulent pas d’une gauche épiant les réactions de l’opinion pour mieux les chevaucher » ? Puis « les petites phrases doivent rester dans les poches. Si nous voulons rassembler demain, il faut commencer aujourd’hui » ?
Alors, réponse ? Martine Aubry !
25 septembre 2008 10:06
Des camarades socialistes – issus de toutes les sensibilités – ont décidé de lancer une grande consultation nationale en ligne sur les motions. Il est question d’inviter les militants et des sympathisants à donner leur préférence.
Il s’agit de permettre aux uns aux autres de suivre au quotidien l’évolution de la tendance majoritaire et de ne pas se laisser intoxiquer par les instituts de sondage soupçonnés de manipuler l’opinion.
Veuillez, si vous approuvez l’initiative faire passer le message, à tous les militants et sympathisants (que vous connaissez).
Le lien pour accéder au site est: renov.unblog.fr
Bon vote pour ceux qui veulent bien se prêter au jeu.
Excellente initiative. Le message est passé
25 septembre 2008 11:31
25 septembre 2008 12:47
Quel blagueur ce mjhon, 16 Millions sur 60 Millions = 47 % ?
Tout ça pour dire que moi c’est la motion A
25 septembre 2008 17:04
La motion « A », traditionnellement, c’était celle de Mitterrand!
25 septembre 2008 17:15
Attention au poids des traditions, le PS en est sclérosé ! Il est peut être temps de rénover sérieusement ce parti, sans faire semblant ! Et cette motion A n’a rien de novatrice, on prend les mêmes et on recommence ! Et si mes souvenirs sont bons la motion de Mitterrand à Epinay est loin d’être arrivée en tête des votes des militants ! Seul le jeu des alliances a permis à Mitterrand de s’imposer. Delanoë est loin d’avoir la carure de Mitterrand et il aura du mal à se faire imposer par tout le parti !
25 septembre 2008 20:46
@beteméchant:
Motion L (François Mitterrand) : 15.00%
« traditionnellement » tu sais bete et méchant le traditionaliste ce n’est pas mon fort
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_d%27%C3%89pinay
26 septembre 2008 09:41
Au moins les Ségolénistes auront connu une victoire meme si elle n’est que virtuelle.
26 septembre 2008 10:19
Vu la teneur de tes propos, je n’utiliserais pas le pseudo soci@liste à ta place ! Vive l’unité du parti !
26 septembre 2008 10:41
mouais, j’espére qu’il n’ai pas du PS ce mec et que c’est juste un speudo, ca expliquerai cependant beaucoup de chose, sur la disipline interne de ce parti !!
si c’est ca la gauche !?! y a encore des gens à virer !
Pour le moment d’apres votre sondage :
* Motion E (Collomb/Royal/Peillon) 45%
* Motion A (Delanoë/Hollande/Jospin) 30%,
* Motion D (Aubry/Cambadélis/Fabius) 11%,
* Motion C (Hamon/Mélenchon/Emmanuelli) 9%
* Motion B (pôle écologique) 3%
* Motion F (Utopia) 2%
Royal a du succès :p localement
Quelqu’un pourrait il rappeler les scores locaux des précédentes motions ?
ainsi que les primaires ?
Il est totalement impossible de faire une comparaison avec les scores des congrès précédents ou des primaires puisque les motions n’étaient pas représentées de la même manière et où les 3 motions qui sont en tête de ce sondage se regroupées au sein de la motion Hollande.
Idem pour les primaires où il n’y avait pas de représentant jospiniste et DSK et Fabius se retrouvent désormais au sein de la motion Aubry.
26 septembre 2008 16:00
DSK avec Fabius, c’est triste ou c’est drôle?
26 septembre 2008 16:22
@bêteméchant: Ubuesque…
26 septembre 2008 16:27
@bêtetméchantsocialiste : Delanoë/Hollande/Jospin/Rocard/Moscovici/
Triste ? Drôle ? Ubuesque ?
26 septembre 2008 16:57
@Héléne: L’unité pour Une gauche conquérante pour redonner espoir à la France
@bete et méchant : DSK avec Fabius c’est à hurler de rire…..
26 septembre 2008 22:27
@soci@liste : L’espoir à gauche, fiers d’être socialistes
27 septembre 2008 11:05
Fiers d’être socialiste, c’est du plagiat. C’était le slogan du MJS pendant la campagne présidentielle!
Je vois que les couteaux sortent lentement de leurs fourreaux, les grands penseurs bloggueurs n’ont lu des motions que ce qu’on en dit dans la presse, très bien…
Pour ma part je trouve pour le moins étrange que certains, qui se veulent ouverts (jusqu’au MODEM même) veuillent virer du PS des gens qui ne sont pas royalistes. Notre parti, c’est pas DA, on a le droit de ne pas être obnubilé par la madone, de ne pas la trouver belle, et de ne pas être en accord ni avec ses propositions, ni avec ses méthodes!!!
Au fait, j’ai lu quelques commentaires bien senti de la part de mes camarades royalistes (sur ce blog bien sûr)qui reprochent à François son ralliement à Bertrand. Evidemment les mêmes dénonçaient la volonté de certains camarade de ne pas choisir à l’investiture. Rappelez vous tout de même que la démocratie c’est aussi le droit de choisir. J’ai l’impression que si on ne choisit pas votre camp, on passe pour des sectaires…
Enfin, quand on se dit fier d’être socialiste, on assume ce que les socialistes ont réalisé, et on ne broccarde pas les anciens Premiers ministres, et encore moins leurs réalisations!
27 septembre 2008 11:27
Tu affabules Nikopol ! Où as tu lu que les Royalistes voulaient virer du PS les personnes qui ne sont pas de leur côté ? La liberté dans un parti ça existe ! D’ailleurs tout le monde est invité au concert de la fraternité ce soir au Zénith !
J’ai l’impression que tu inverses les rôles Nikopol. Combien de fois n’ai-je pas entendu que les ségolinistes n’étaient pas de vrais socialistes ? N’étaient que des supporters ? Qui est plus sectaire que l’autre ? Certains voudraient un parti avec 100 000 militants tous Jospinistes, moi je préfères 500 000 militants socio-démocrates, représentatifs de notre électorat et de la population.
Continuons à rester entre nous, sans regarder ce qui se passe autour de nous et je ne donne pas cher de l’avenir du PS ! En 2012, aprés une nouvelle victoire de Sarkozy, on va nous dire que c’est la faute du candidat (sauf si c’est Delanoë bien sûr là on dira c’est la faute du parti !) et on fera une nouvelle rénovation !
Il est temps de changer maintenant !
Alors oui, fier d’être socialiste, ce terme n’appartient à personne et certainement pas au MJS dont on se souvient des méthodes pendant les primaires !
27 septembre 2008 11:42
Je copie colle léo:
« mouais, j’espére qu’il n’ai pas du PS ce mec et que c’est juste un speudo, ca expliquerai cependant beaucoup de chose, sur la disipline interne de ce parti !!
si c’est ca la gauche !?! y a encore des gens à virer ! »
Je n’affabule pas, je lis!!!
27 septembre 2008 12:01
Au fait, le ralliement du Maire de Montpellier à la motion royale, c’est de la Démocratie participative? Elle voulait absolument voir Cali au Zénith, ou c’est les bonnes vieilles méthodes de Georges FRECHE???
On a les soutiens qu’on mérite!
27 septembre 2008 12:33
@ vert chez moi : Royal a du succès localement tu dis. Ah bon? Sur ce blog réunissant tous les fans de Marie-Ségolène peut-être mais pas dans la liste de ses signataires de soutien… Encore une méthode de DDA ça : on critique les autres (surtout les anciens 1ers ministres…), on est limite sectaire mais quand il s’agit de s’investir dans la vie du Parti Socialiste, il n’y a plus personne…
@dragon ball Z : ce blog est ouvert à tous, sans sectarisme et ta présence ainsi que les derniers commentaires montrent bien qu’il ne réunit pas que les supporters de Ségolène Royal. Je constate juste qu’ils savent mieux se mobiliser que les fans de Bertrand Delanoë !
27 septembre 2008 20:48
fans! voilà justement le mot adéquat!! Les soutiens de Bertrand Delanoé ne sont pas des fans, nous pronons le débat d’idées avant la personnification du pouvoir.
Marie-Ségolène a des fans, a même créé un fan-club en dehors du PS (DDA)… et elle a du mal à nous faire croire qu’elle veut se mettre en retrait en se situant qu’en 13eme position des signataires de sa motion.
27 septembre 2008 21:34
Sainte Ségolène priez pour eux ils ne savent pas ce qu’ils disent ou alors ils le savent et c’est encore plus grave !
Ils ont la mémoire sans doute trop courte ! Ils oublient leurs réunions entre fan de Delanoë à Paris ou à la Rochelle !
Sans doute n’ont ils aucune réunion de section pour débattre des contributions et des motions !
Puisqu’ils sont si prompts à vouloir débattre, sans doute pourront-ils nous dire qu’elles différences il y a entre les différentes motions !
Je les attends avec impatience !
Amen
28 septembre 2008 00:26
Flûte, la messe est dite alors
28 septembre 2008 10:34
Sarkozy, lui, il aimerait bien que Royal soit candidate en 2012!
28 septembre 2008 10:38
j’avais oublié: la maire de Montpellier avait en un premier temps signé pour Delanoë, mais tout est rapidement rentré dans l’ordre, car l’ordre règne dans l’Hérault…
28 septembre 2008 11:03
betetméchant tu te répètes ! C’est fou mais on retrouve toujours les mêmes arguments chez les Jospi, vous êtes formatés en fait ! Vous répétez en boucle toujours les mêmes arguments !
Dragon ball Z doit être content car ce n’est pas qu’un blog pro Ségolène ici. C’est le résultat du sondage qui vous rend dans cet état ?
28 septembre 2008 17:57
Formatés, bien sûr… Mais, c’est pas ce que veut faire Ségo, formater les militants en instaurant les universités socialistes dans chaque département?
En tout cas y avait moins de monde à la fête de la fraternité (au Zénith) qu’à la fête de l’humanité. Quand on connait l’Etat du PC, on n’ose imaginer l’Etat de Désir d’Avenir…
28 septembre 2008 18:31
Oh elles sont belles tes leçons de morales nikopol mais je vois que tu agis de la même manière ! Avez-vous lu toutes les motions avant de voter à ce sondage ? Bien sûr que non vous avez cliqué sur Delanoë directement !
Visiblement dès que quelqu’un essaye d’innover dans ce parti, c’est haro sur les faux socialistes ! Si le tandem Delanôe/Jospin gagne ce congrès on est pas près de sortir de notre trou !
Comparer la fête de l’humanité à la fête de la fraternité hier soir ne m’étonne pas vraiment de votre part. Comment peut on comparer ce qui ne l’est pas. Sans doute un peu de jalousie de voir que la maillonnaise ne prend pas aprés votre alliance avec Hollande, l’homme qui a trahi les Jospi ! Courage, vous en aurez besoin ! 400 militants au meeting Delanoë-Hollande et 4 000 à celui de Ségo ! Fraternité !
28 septembre 2008 21:03
Comment sortir du trou dans lequel est profondément enterré le PS après de telles réactions. Henri Emmanuelli :
« La politique n’est pas un show. Cette vision de la politique axée sur le marketing, qui s’inscrit dans la logique de la publicité commerciale, qui néglige le fond (…) c’est le genre de cérémonie qui est entre le show business et le rassemblement de secte ».
Interrogé sur les raisons qui l’ont fait penser à une secte, il a expliqué qu’il « y avait à la fin des slogans tels que +Fraternité, fraternité, fraternité… », ajoutant: « Je ne suis pas certain que c’est comme ça qu’on fait de la politique ».
Affligeant ! Il est sans doute temps de passer un grand coup de balai pour nettoyer le parti des vieux déchets.
28 septembre 2008 23:35
Bonjour
Quelle valeur peut on accorder a un tel sondage puisque n’importe qui peut voter.
Meme si les ecarts me paraissent plus realistes que sur l’autre site confrere http://www.renov.unblog.fr/ ca me laisse perplexe et finalement sans interet.
28 septembre 2008 23:45
Nous voila face a 6 motions.
Mais si on regarde bien, en fait il y a 2 courants. les renovateurs qui ont une vision d’avenir et qui ont un vraie idee de l’opposition et les anciens qui continue a faire de la politique si moderne soit telle. Les 2 leaders sont la representativité des dires ci-dessus. Delanoe malgré lui s’est entouré d’anciens. Segolene seule a une vision d’avenir qui derange certes mais qui avance ! En esperant que hamon et/ou le pole ecologique se rallie a Collom/Ryal et hop du balai les elephants. Passons vite a la vitesse gazelle avant que les mammouth ne nous enterre de-fi-ni-ti-ve-ment. Le PS dans sa forme actuelle (plutot dans son usine à gaz) n’a plus lieu d’exister. On est au 21è siecle je vous le rapelle. Il faut abslument passer a autre chose. merci
@ab58 : tu as raison, ce sondage n’a aucune valeur, comme tous les sondages d’ailleurs. Il n’y a ici aucun « panel représentatif », aucune technique « scientifique » de sondage…. ça donne juste le sentiment des lecteurs de ce blog. Mais je ne suis pas sûre qu’un sondage payé à l’IPSOS ait une valeur plus importante….
au bout du compte on le sait bien : seul le vote compte et seuls compteront les choix que les militants feront le jour J…
29 septembre 2008 08:18
Le PS, un parti de « vieux déchets », elle est belle la fraternité… Au fait couper toutes les délégations à son Vice Président, c’est bien de la fraternité ça ? Drôle de conception en tout cas, sans doute les cours de Georges Frêche qui ont porté leurs fruits jusqu’en Poitou Charrente…
Je suis Vert et je vote la Motion DUFLOT à notre congrés le 6 décembre!
29 septembre 2008 08:41
Nicolas Sarkozy le représentant d’«une droite réformatrice et intelligente» avec laquelle la «gauche non révolutionnaire» peut trouver «une grande convergence». «C’est un homme de droite ouvert. La crise est suffisamment grave pour qu’on respecte ce qu’en dit le président sans y voir, en plus, de la manœuvre politicienne».
beau spectacle que ces commentaires…
l’école des fans au PS ?
29 septembre 2008 11:28
Bon, je ne vous cacherai pas que je ne suis pas Delanoïste ni Ségoliniste, ce n’est un secret pour personne, je suis de droite.
Mais il y a des choses qui me dérangent. Quand on affirme « c’est parce qu’elle avait réuni 4000 partisans (selon les organisateurs) qu’elle est la meilleur » alors que Delanoe en réunit (selon ses opposants) 400, ça me fait sourire. Peut on comparer un concert gratuit et un meeting ?
Il faut être sérieux. Ségolène Royal a créé un élan (discutable, désordonné, limite idolâtre mais bon, réel) et cet élan est retombé. Elle n’a pas su capitaliser en annulant son rassemblement après les élections de 2007 elle a fait une faute envers les nouveaux militants qui lui étaient fidèles. Les plus anciens n’étaient pas en majorité pour elle et c’est eux qui sont restés.
Alors qu’on soit pour l’un ou pour l’autre, force est de constater que Delanoe sait mieux comment fonctionne le PS et en tirer profit. Il joue collectif alors que Royal joue perso. Au PS, à moins de s’appeler Mitterrand, toute stratégie « personnelle » est vouée à l’échec.
29 septembre 2008 12:15
Bien sûr qu’il n’est pas sérieux de faire une comparaison entre le meeting de Delanoë et celui de Royal mais c’était juste pour réponde à Nikopol qui faisait la comparaison entre la fête de l’Huma et le concert de la fraternité !
Aucune comparaison possible on est d’accord !
29 septembre 2008 15:10
Combien de militants encartés au bal masqué de la fraternité? Car c’est bien eux seuls qui décident de l’avenir du Parti Socialiste. La madone avait bien tenté son coup en baissant la cotisation à 20€ mais par malchance elle a réussi à décourager ces nouveaux militants devant si peu de considération pour le PS de sa part…
Au fait, Dray, il avait été formaté hier au 13h de France 2???
29 septembre 2008 15:40
Je constate que certaines personnes préfèrent continuer dans les querelles partisanes plutôt que de débattre du fonds des motions.
29 septembre 2008 16:18
Je constate que les fans de Jospin et Delanoë utilisent n’importe quel argument pour soutenir leur idole !
Petit rappel des faits concernant les cotisations à 20 € ! Je tiens à rappeler qu’il s’agissait d’une initiative de Jack Lang qui voyait là un moyen pour lui d’être désigné candidat. Cette initiative avait été validée par les instances dont François Hollande.
Il ne s’agissait donc en rien d’un coup de la madone pour prendre le parti ! Arrêter de dire n’importe quoi ! Ce n’est quand même pas de sa faute si ces adhésions sont venues pour la soutenir et mettre hors jeu les éléphants du parti, si ?
Je rappelle également au passage que les adhésions à 20 euros sur Internet existent toujours ! Sans doute encore un coup de la Madone !
29 septembre 2008 17:10
Alors parlons des motions si vous voulez. Restons sur ce fait des adhésions à 20€ et de l’adhésion en général au PS. Comment expliquez-vous le fait que vous souhaitiez associé les sympathisants à la désignation du ou de la candidate? L’exemple de démocratie est tellement beau qu’il pourrait faire pleurer dans les chaumières (pour un peu on sortirait presque tous notre beau drapeau bleu blanc rouge accroché au dessus du canapé…). Il est surtout révélateur du manque d’appuis de marie ségolène parmi les militants et donc une volonté de contourner leur décision en associant les sympathisants…
29 septembre 2008 17:24
Quelle haine modérez vous mon chèr ou j’en parlerai à votre père Dragon ball !
Contourner une décision des militants en associant les sympathisants, vous voyez vraiment le mal partout ou alors vous avez peur de ne pas assez fort pour faire face !
La volonté d’ouverture du parti ne doit pas faire peur, bien au contraire, c’est une source de richesse.
Beaucoup de sympathisants socialistes ne veulent pas prendre leur carte pour des raisons qu’on peut comprendre liè soit au fonctionnement du parti, à son image, soit pour des raisons lièes à leur vie privée ou professionnelle. Ils partagent cependant nos idées et attendent qu’une chose, c’est que la gauche gagne à nouveau. Nous devons coller davantage à notre électorat et retrouver ceux qui nous ont quitté en 2002.
De plus, il n’y a pas que Ségolène Royal qui propose l’ouverture aux sympathisans, alors arrêtez un peu de toujours vous en prendre en elle, ça devient maladif chez vous !
29 septembre 2008 17:41
Dragon Ball n’est qu’une première version de mon évolution, aucune relation paternelle là dedans.
Les militants sont la vie d’un parti. Ils acceptent de nombreux sacrifices, prennent sur leur temps libre pour tracter ou coller, mettent leur vie personelle ou professionnelle souvent au second plan pour le bien être collectif du parti…
Et vous voulez les remercier comment??? En leur disant : « vous êtes bien mignons mais votre carte qui représente votre appartenance au PS elle ne sert à rien car on préfère consulter des sympathisants… »
N’oubliez pas, en plus, que les cotisations des adhérents servent, tout comme les cotisations des élus, à faire vivre le parti…
29 septembre 2008 18:07
Oulà vu l’état de la 1ère version je crains le pire pour la suite !
Pour vous le fait de voter est un remerciement de votre engagement, drôle de conception de l’engagement politique. Pour moi la seule récompense à mon engagement est la victoire de mes idées et de la gauche, rien d’autre.
N’oubliez pas que c’est l’Etat qui finance le plus les partis politiques suite aux résultats obtenus par les candidats aux élections. Avant de donner des leçons aux autres vous avez beaucoup de choses à réviser !
29 septembre 2008 18:21
Sur quelle base va être établi le fichier des sympathisants? Qui aura le droit de vote?
29 septembre 2008 18:53
Le Conseil national devrait en fixer les règles. Mais on en connaît beaucoup. Ce sont des électeurs de gauche fidèles mais qui n’ont jamais franchi le pas d’adhérer, des membres d’associations, d’anciens militants qui n’ont pas renouvelé leur cotisation…
Demande aux instituts de sondage qui consultent des militants et sympathisants à chaque sondage.
29 septembre 2008 20:15
Euh non merci, la dictature des sondages on a bien vu le résultat…
Peu importe quelle motion arrivera en tête, si le projet résultant n’est ni ambitieux ni crédible, le PS échouera aux prochaines élections nationales !
Le problème commun aux projets des ténors Royal/Aubry/Delanoé, est qu’aucun n’a de solution pour s’attaquer de front au fléau n°1 qui ronge notre société depuis 25 ans, le chômage et la précarité de masse.
Tous misent sur le retour de la croissance, alors qu’elle n’a jamais dépassé les 3%/an depuis 30 ans, qu’il faut au minimum 3.6% pour créer des emplois et que la France est en train d’entrer en récession !
Le seul projet qui tienne la route sur ce plan est celui de B.Hamon, grâce au ralliement de Pierre Larrouturou, et son concept de la semaine de 4 jours à la carte, qui est expérimentée depuis 14 ans dans 400 PMEs et dont la généralisation permettrait de créer au minimum 1.6 millions d’emplois en CDI sans 1ct d’augmentation des impôts ni des charges des entreprises (étude ministère du travail/Insee/caisse des dépôts)…
Et cette mesure n’est qu’une parmi une 20aine pour l’application d’une vraie politique de gauche en France et Europe !
30 septembre 2008 12:29
@MKL: je suis bien d’accord la motion de hamon est un vrai souffle de renouveau pour le PS qui a bien besoin d’etre tiré vers ces valeurs que l’on represente sous le mot « Gauche » et etre de gauche. ce que n’incarne pas du tout Delanoé et Royal.
30 septembre 2008 13:59
Un souffle de renouveau pour le PS dis-tu ? Si j’ai bien lu l’article sur les propositions de chaque motion concernant l’avenir du PS, il me semble que celle de Hamon propose carrément la mort du PS en voulant créer un Grand parti de Gauche !
Pour le renouveau là sur le coup c’est râté !
Pour le reste il y a des choses intéressantes auxquelles on ne peut qu’adhérer mais les solutions ne sont pas toujours là et quand elles sont là sont elles vraiment réalisables ?
Peut être que Ségolène Royal n’incarne pas une gauche qui promet tout mais il y a une volonté de réformer et de construire quelque chose de réalisable.
30 septembre 2008 16:09
oula je ne suis pas au PS, je donne juste mon avis, je vous laisse volontier dans vos débat interne. je trouve juste delanoé trop gauche caviar, et ségo a perdu donc pkoi pas changer
30 septembre 2008 17:16
Si on avait du changer de candidat aprés la 1ère défaite de Mitterrand on aurait sans doute jamais mis les pieds à l’Elysée
Idem pour Jospin
30 septembre 2008 17:46
Et si Seb, ségo incarne une gauche qui promet tout (et n’importe quoi?): l’interdiction des licenciements !!! Du Besancenot dans le texte… Mais n’en parlons pas trop, ce n’est pas écrit dans sa motion
30 septembre 2008 18:02
Oh que j’aime beaucoup les arguments de certains qui prennent un malin plaisir à extraire une partie d’une phrase pour en changer la substance ! Remettons les choses dans leur contexte puisque cette partie se retrouve dans pratiquement toutes les motions y compris dans le projet socialiste pour les dernières législatives !
Il s’agit d’empêcher les délocalisations et les licenciements lorsque des subventions ont été versées.
30 septembre 2008 18:49
« Il s’agit d’empêcher les délocalisations et les licenciements lorsque des subventions ont été versées. »
Je crois que la proposition est de demander le remboursement des subventions si les entreprises licencient ou se délocalisent… Hélas les pouvoirs politiques (locaux et autres) ne peuvent empêcher le départ, ils peuvent simplement aider à rester…
30 septembre 2008 19:18
L’utopie de la LCR est bien sûr de dire qu’on interdit les licenciements et les délocalisations ce qui est totalement impossible mais les collectivités locales ont réussi à border l’attribution des subventions et si elles n’ont malheureusement pas le pouvoir de les empêcher elles peuvent retarder le départ des entreprises et trouver des solutions pour ne pas laisser des salariés sur la carreau.
Je crois que dans beaucoup de motions on trouve la motion d’Etat prévoyant plutôt qu’un Etat réparateur, c’est effectivement vers celà que nous devons tendre !
30 septembre 2008 19:56
D’autres aiment sortir les phrases de leur contexte… méa culpa
En tout cas, je ne suis pas le seul à avoir comparé la fête de l’huma avec l’opni de royal… J’ai du mal à croire ce que je vais écrire mais merci appati (Orthographe?), au moins un qui a le sens de la dérision!
30 septembre 2008 20:00
Vous n’avez visiblement rien d’autre à faire que de passer votre temps à commenter tous les faits et gestes de Ségolène Royal ! Je regrette que vous préfériez débattre de sa tenue vestimentaire et de ses prestations que du fonds des motions !
1 octobre 2008 00:40
1 octobre 2008 00:42
Sur le « Karl Zéro Live » (BFM), Vincent Peillon juge les réactions des éléphants du PS après le meeting du Zénith. Le député socialiste européen les qualifie de « pisse-vinaigres français assis sur leur pouvoir ». « En l’enterrant, ils s’enterreront eux même », estime l’ex bras droit de Ségolène Royal pendant la Présidentielle.
VIDEO A VOIR 5min pour ce que devrai etre ce congrés
http://www.dailymotion.com/video/x6×5op_vincent-peillon-et-les-pissevinaigr_news
Pour moi c’est lui Francois premier secretaire !!!!!!
1 octobre 2008 08:40
Notons cependant que ceux là, au Zénith, sont tous engagés. C’est donc plutôt sympath et de gauche, non? Sa tenue à elle? On en parlera le jour où le même genre de commentaires sera possible à propos d’un homme. Idem pour la coiffure. Quand au public il était absolument dans la norme ordinaire des manifestations du PS. Que celui qui n’a jamais vu les marionnettes hystériques du MJS hurler au premier rang en agitant des cartons garnis du seul nom d’un candidat lui jettent la première pierre. Ceux là étaient enthousiastes. Qu’aurait on dit s’ils ne l’avaient pas été! Et peut-être même étaient-ils contents de participer enfin à un meeting contre la droite. Ca se comprend. Donc pour moi le problème n’est pas là. Le problème c’est qu’on crée ce type de problème a ce sujet. Mais s’il doit y avoir un problème à toute force, c’est plutôt de devoir constater qu’elle a parlé une demi-heure et que ce qu’elle a dit n’est relaté nulle part. Je dois donc aller sur le site Désirs d’avenir pour lire le texte de son discours car, à la même heure, je faisais une conférence sur la laïcité dans l’Hérault et je ne pouvais donc pas suivre la retransmission en direct. Pas de pot, le site me dit que je dois attendre un peu pour avoir le texte et la vidéo. Dommage car je m’apprêtais à faire la seule chose digne d’un socialiste en période de congrès surtout: dépiauter le contenu de son propos, faire la part d’accords et de désaccords qu’il me suggère. Après vous avoir dit tout cela, l’honnêteté m’oblige à préciser: que nul n’aille croire que je suis touché par la grâce de l’invitation, réitérée il y a peu, à nous aimer les uns les autres. Je prends seulement mes précautions. Le lynchage de Ségolène Royal que j’observe est vide d’arguments raisonnés. Je préfère marquer tout de suite mes distances avec le genre d’auto amnistie qu’il contient pour beaucoup de ceux qui le pratiquent. Je devine qu’il s’agit de préparer un front de «tout sauf Ségolène» qui pourrait bien être la tenue de camouflage la plus portée au congrès. Prétexte! Je ne marche pas. Si Ségolène Royal est en tête des votes du parti elle aura gagné le congrès un point c’est tout. Sa diabolisation est une ruse pour fabriquer un dénominateur commun là où il n’y en a pas politiquement. Le congrès de « clarification » commence mal.
1 octobre 2008 15:11
Jean-Luc se lache… Quel courage!! « qui n’a jamais vu les marionnettes hystériques du MJS hurler au premier rang en agitant des cartons garnis du seul nom d’un candidat » Ce cher Jean-Luc se permet de faire des leçons sur le non renouvellement des cadres et voilà ce qu’il dit… MERCI JEAN-LUC
1 octobre 2008 15:33
Des leçons sur le renouvellement des cadres ? Tu as vu ça où ?
@ dragon ball Z
la cotisation à 20 euros est une idée de Jack Lang, pas de Ségolène Royal. Tout le monde au PS est au courant de ça.
1 octobre 2008 18:51
J’avoue mais moi je ne parle pas des hommes politiques voulant se mettre en dehors du PS…
Ségolène souhaite tout de même garder ce système de cotisations à 20€. Tout le monde à Rueil-Malmaison est au courant de ça!!!
2 octobre 2008 00:43
Ouha quels arguments, Ségolène veut se mettre en dehors du parti wouhou ! A quoi ça sert de faire une motion ? Visiblement vous persistez dans des débats stériles et sans fondement. Ah au fait vous n’avez pas trouvé que Hollande a maigri ? Son amourette avec Delanoë lui réussit bien, c’est pour quand l’adoption ? Excusez moi j’ai du mal à me mettre à votre niveau !
Un système de cotisation à 20 euros. Mais vous avez si peur que ça que des gens viennent adhérer au parti ? Qu’ils viennent nous dire qu’ils en ont marre des querelles perpétuelles, qu’ils viennent donner un grand coup de pied au cul à tous ces donneurs de leçons qui pensent être meilleurs que les autres oubliant qu’ils ont eu leur chance et qu’ils l’ont laissé s’échapper également ! Vous ne vous sentez pas assez forts ? Vous avez vraiment la trouille que Ségolène arrive en tête des motions ? Pourtant ça vous ferait le plus grand bien ! Mais expliquez moi pourquoi vous qui êtes alliés à Hollande vous ne lui avez pas demandé de supprimer l’adhésion à 20 euros sur Internet ?
2 octobre 2008 08:25
De qui parles tu alors Dragon Ball Z ?
3 octobre 2008 12:22
La motion Collomb/Royal marche très bien. De plus en plus de militants la rejoignent. La dynamique est de notre côté.
Aubry et Delanoë font des bides à chacune de leurs apparitions.
3 octobre 2008 12:27
Qui a part Ségo peut révolutionner le PS? Delanoë, il veut nous ramener la veille garde jospiniste. Aubry a part prendre prendre sa revanche sur Ségo, ne propose rien.
Moi je voterai pour la motion Royal! holé!
3 octobre 2008 12:43
Royal doit prendre la tête du PS.
@nikopol 28 septembre 2008 17:57
Moi qui ne suis pas socialiste (et n’étais pas DA avant le Zénith, et étais très hostile à Royal il y a un an), mais un vieux communard, je trouve que ton commentaire relève de la méthode coué, et s’accorde bien à la propagande noire qui sévit sur la toile (même le Nouveau Philosophe Ruquier s’y met, c’est dire !). « On n’ose imaginer l’Etat de Désir d’Avenir » : informe-toi, au lieu d’imaginer. Tu serais surpris de la diversité des gens dans les cars, de leur enthousiasme, de leur Espoir. Moi, j’aimerais bien que tous les gens méprisants qui nous ont mené à la cata depuis tant d’années, et crachotent minablement sur « la secte », disparaissent de mon champ de vision, pour que renaisse la Gauche.
Les vrais chiffres de 2007, c’est 9M d’actifs + 10M d’Anciens, contre 14M d’actifs + 3M d’Anciens.
5M d’actifs de plus, présenter ça comme une défaite, c’est être stupide ou malhonnête :
http://www.lepost.fr/article/2008/09/30/1277077_royal-58-sarkozy-42-les-anciens-11-histoire-d-un-naufrage-de-becassine-a-jeanne-d-arc.html
Un échec face à un pervers séducteur rusé aidé par les peaux de bananes des bons camarades, oui, une défaite, non. Et changer de candidature serait un sabotage (CIA inside ?).
———-
Très intéressant, le commentaire de balsam 29 septembre 2008 11:28 : la droite choisit Delanoë ou Aubry, et craint Royal comme la peste. Ce n’est pas par hasard, et avant d’adhérer pleinement, je soutenais Royal, parce qu’elle a le soutien du peuple.
5 octobre 2008 09:36
Salut merle, je comprends pas ce que tu racontes, désolé. Je ne sais pas non plus de quoi tu parles avec tes chiffres: méfies toi quand même des chiffres, Ségo à quelques problèmes à ce sujet avec les restos du coeur en ce moment. Je n’ose te conseiller de te rapprocher de PPDA qui sait ce qu’est un bon soutien…
En Limousin, on a assez d’évènements culturels (dont beaucoup de gratuits) pour pouvoir ne pas adhérer à la nouvelle méthode de Royal. Moi j’aime la politique, j’aime le débat, j’aime la conviction. J’ai hâte qu’on débute ce congrès parce qu’entendre parler des socialistes, au travers de commentaires sur une coupe de cheveux (nouvelle certes), une tenue de hippie, des tirades de Rostand, des citations de Allen ou Coluche, un one woman show qui me met la honte à chaque fois que j’en vois un extrait, ça commence à bien faire!
A tous ceux qui défendent Ségo et qui souhaitent débattre sur le fond, j’attends avec impatience que vous nous disiez qu’elle est votre fond! J’ai bien compris qu’à part elle il n’y a que des vieux crabes (vous connaissez donc bien mal ce parti!), et que pour vous c’est elle, et alors?
5 octobre 2008 10:07
@merle (encore, je sais): pour mémoire ce sont les militants du PS qui choisiront pour le congrès. Désir d’avenir est une association qui n’a rien à voir avec le PS, elle vise la promotion d’une personne. Je ne crois pas que DA soit considéré d’utilité publique ni qu’il s’agisse d’un parti politique.
5 octobre 2008 11:04
@Nikopol : il me semble qu’un débat a été lancé sur ce blog concernant la vision de l’avenir du PS sur chaque motion. Il ne me semble pas avoir vu de commentaire de ta part !
Je te rappelle au passage que tu fais partie de ceux qui font des commentaires sur le discours de Ségo samedi dernier ou plus particulièrement sur la forme donc garde tes leçons pour toi !
5 octobre 2008 12:01
Merci Seb, relis bien les commentaires du post dont tu parles, tu verras qu’il n’est question que de stratégie. Je répète donc volontier que j’attends du fond (je reprends à mon compte les attentes des ségolâtres donc
). On peut aller loin comme ça non? Je ne fais que réagir aux propos de certains. Quand leurs propos prendront de la hauteur, peut-être que les miens feront de même!
5 octobre 2008 15:01
Merde je croyais que c’était la seule chose qui séparait toutes les motions ! Et bien vas-y lances des débats constructifs sur le fonds des motions ! Je t’attends également. Montres nous ta hauteur d’esprit
5 octobre 2008 23:02
Bon Nikopol, tu vas quand même pas te laisser impressionner par Seb ?! ( lol, c’est juste pour vous taquiner tous les 2 ).
Plus sérieusement, si un gars de droite vient sciemment sur ce site vous dire que Sarko craint Ségo, vous en déduisez quoi vous ?…
6 octobre 2008 00:11
J’en déduit que c’est comme si le PS disait que son pire adversaire c’est Douste Blazy: un leurre pour se retrouver avec un concurrent plus que moyen. Enfin je dis ça, mais ça élève pas le débat, désolé…
Par contre j’ai entendu des choses plus intéressantes. Ce soir Balladur vient de dire aux Français que le capitalisme, ce n’est pas l’anarchie. Que pendant des années, rien n’a été fait pour instaurer des règles et, qu’au contraire, la spéculation a été avantagée. Sa conclusion: il faut que ça change! Ma conclusion: 1) Nous sommes dans une économie de marché (désolé pour ceux qui n’y croient toujours pas) 2) les libéraux (économiques
)veulent désormais de la régulation DONC: le PS est dans le vrai dépuis bien longtemps. Il est donc temps pour nous de régler nos histoires internes rapidement, d’avoir une ligne majoritaire, de désigner un chef de file et de convaincre les français car seule notre arrivée au pouvoir permettra d’amméliorer durablement cette situation.
6 octobre 2008 01:27
Impressionnant ce sondage en ligne, c’est au moins du Opinion Way – Le Figaro ![]()
Sinon je voudrais rappeler que parmi les 16 millions de voix que Ségolène Royal a obtenu il y avait la mienne et que pour ce qui me concerne j’aimerais bien qu’elle la retranche de son décompte : j’ai voté pour elle contre Sarkozy et j’ai un peu le sentiment que nous avons été quelques millions à agir de même
6 octobre 2008 10:06
@Maceo : taquinera bien qui taquinera le dernier !
@Nikopol : un concurrent plus que moyen ! Allez continues de traiter tes camarades de la sorte et le PS ne s’en sortira que mieux ! Traiter la candidate de la dernière Présidentielle de concurrent moyen est très représentatif de l’état du PS ! Abstiends toi plutôt que de dire ce genre de chose parce que la droite n’attend que ça effectivement et je ne pense pas que Delanoë soit un concurrent bien plus féroce que Ségolène. J’aimerai le voir un peu plus offensif face à Sarkozy mais sans doute a t il besoin de son soutien pour construire le Grand Paris. Je pense que sa place est à la Mairie de Paris et que pour l’intérêt de la gauche dans la capitale il y reste encore trés longtemps !
J’attends toujours que tu réhausses le débat sur les propositions des motions.
@Thess : un sondage n’est qu’un sondage, je constate que certains arrivent à mobiliser alors que d’autres non !
Quelque chose me dit que si Ségolène était encore au 2ème tour de l’élection présidentielle face à Sarkozy, tu voterais encore pour elle ! Il faut assumer ses choix.
6 octobre 2008 12:06
Je suis également en attente Seb. Tu réagis à mes commentaires et je ne peux réagir aux tiens tant ils sont fraternels.
J’espère que tu as regardé ou écouté Delanoé hier, il était convainquant, à mon sens, dans son oppostion à Sarkozy, dans sa vision pour le PS également. Moi, j’ai suivi un peu Ségo le week end dernier, j’ai fais les commentaires que j’avais à faire quand j’ai lu certaines choses fraternelles sur ce blog.
J’attends des réactions sur l’émission d’hier c’est tout. S’il y en a elles seront certainement politiques, et peut être moins attachées à la gestuelle ou à l’accoutrement du Maire de Paris, parce que dans son propos il y avait du fond, enfin c’est ce que je crois modestement…
Si boro reprennait la plume peut-être que je pourrais retourner à ma léthargie…
6 octobre 2008 12:10
Moi je ne me permets pas de juger la gestuelle ou l’accoutrement de Delanöe comme beaucoup l’ont fait sur Ségolène plutôt que de juger le fonds de son discours.
J’essayerais de trouver la vidéo sur Dailymotion. A quelle émission était il ?
6 octobre 2008 12:26
Le Grand Jury, une émission politique bien connue
6 octobre 2008 13:22
J’ai un peu de mal à écouter RTL moi comme Europe 1 d’ailleurs mais je viens bien ça sur Internet.
6 octobre 2008 13:48
Je ne trouve pas de vidéo moi mais ça va venir !
Mais Nikopol le débat de fonds c’est pas commenter ce que dit un tel ou un tel sur une vidéo mais dire ce qui différencie la motion de Delanoë avec celle des autres.
6 octobre 2008 14:03
wow ! j’ai regarder riposte avec un besancenot sur vitalisé et convaincant! ensuite j’ai zapé sur le grand jury avec delanoë , (je ne veux pas comparer les 2 car sinon on va me sauter à la gorge) mais delanoë est mauvais ce n’est pas leader d’opposition, c’est mou sans grande conviction un gestionnaire bureaucratique de plus, j’espére qu’aux PS ils vont enfin se bouger les fesses un peu car la on est dans la merde … la gauche est absente et c’est besancenot qui fait le seul vrai travail d’opposition (du bon travail)! plutot que de sauvegarder vos petit placou monsieur les dirigeants du PS pensez un peu au français. car meme si ca nous interresse le prochain dirigeant de la gauche … est ce que ca va changer grand chose si l’un ou l’autre ?? je ne suis pas convaincu c’est comme au gouvenement de la gesticulation.
8 octobre 2008 09:44
Ai vote la motion E, la plus precise, :ecologie, Sante; vie chere,
8 octobre 2008 10:41
Pas idolatre, ni meme ?Segolatre, mais admiratif du courage de cette femme; rien ne l’a aidee; : aff.personnelle, elephants, presse, Sarkosistes; (droite et gauche) L’autre amourette de F.H. :BD. combien de petits 4 + ? = ?H
8 octobre 2008 12:00
gaebus a voté la motion E avec :
Collomb/Royal/Peillon et Bianco, Belkacem, Filippeti, Vals, Mignard, Assouline, Bertinotti, Delaunay, Vergnaud, Chibli, Arruga, Mesnard, Patrie, Rebsamen, Dray, Menucci, Moreau etc …………………….
8 octobre 2008 17:54
Pas mal de choses intéressantes sur ce blog mis à part les commentaires négatifs de « Nikopol », incapable de
porter la moindre idée.Est-t’il même socialiste ? Si oui certainement d’un autre âge,écoutant la télé ou la radio pour se fonder une opinion. Je lui conseille de lire les motions car justement c’est ce genre de commentaires je sais tout qui nous ont conduit là ou nous en sommes.On retrouve cette tendance dans les motions Delanoé et Aubry, »laissez nous faire on s’occupe de tout.Rien de ce genre dans la motion « E » ou l’éducation des militant est mise en avant L’éducation politique qui permet au simple militant de comprendre, partager,et participer à l’élaboration de la politique du pays voir de critiquer utilement pour le progrès de tous.
De plus on est en droit de se poser des questions sur la nature de « l’idéal socialiste » des Aubry et autres dirigeants socialistes qui n’ont pas voté SG à la présidetielle et qui au contraire l’ont démolie et continuent à le faire.Dans ses propos nicopol ne fait rien d’autre que de leur emboiter le pas.
Bravo à ce genre d’idéal socialiste ! ! !
Le mien d’idéal va à l’aide aux déshérités,à une vision de la politique et de l’action,modeste certe mais qui tendent à apporter du bonheur aux hommes.J’écarte de mes propos toute invective personnelle mais je mène comme une action politique la critique
nécéssaire de ceux qui n’ont semble t-il comme idéal que cette invective. Peut-être faute de faire l’effort d’une réfection et d’une analyse sérieuse et fraternelle des différences.Bon congrès à tous.
8 octobre 2008 20:05
Bon alors Nikopol, tu leurs réponds! Je sais qu’ils pratiquent ce qu’ils te reprochent: je vois pas où sont leurs idées en fait, à part refaire le coup de la victimisation. Fais toi plaisir, tu subis la crise ou quoi!!!
Au fait jacques, toi qui as lu les motions, y a quoi dans la E: ouverture au modem, démocratie participative, du neuf quoi?
8 octobre 2008 20:08
Vos sondages montent pour Ségolène, espérons….
Avez-vous lu le texte de son
intervention à Athènes le 2/10 : la gauche et la mondialisation. Il vient de paraître sur son site http://www.desirsd‘avenir.org . et qu’on n’entende plus qu’elle n’a rien dans la tête !
Bravo à la jeune garde 87 pour son initiative
8 octobre 2008 20:33
Bonne progression de Ségolene, je dirais même surprenante en un après midi. Mais bon. Son discours à Athènes était très bon, clair, précis, et avec des propositions, n’en déplaise à certains!!!
8 octobre 2008 20:59
‘ Y en a marre à la fin! Qu’ils lui fichent la paix! Cette femme ne peut rien faire, ne peut rien dire sans que la meute des journalistes à la botte de Nicolas Sarkozy ne la dézingue, ne la moque, criant à qui mieux mieux qu’elle est nulle.
Je m’interroge sur les raisons d’un tel acharnement médiatique.
Qu’est-ce qu’elle leur a donc fait? Je suis une femme âgée de 80 ans et jamais – je dis bien jamais – je n’ai vue une femme politique de ce pays prendre autant de coups que Ségolène. C’en est devenu abject. Oui bien sûr, elle n’est pas parfaite. Mais cela ne justifie pas cette chasse à l’homme malsaine dont elle fait l’objet aussi bien de la part des médias que de ses camarades socialistes dont l’attitude est tout simplement révoltante. Je le dis comme je le pense. Ces gens là n’ont aucun honneur. On n’a pas le droit de se comporter comme ils le font. Sa candidature à la présidentielle, elle ne l’a pas volée. Ce sont les militants qui, librement, l’ont désignée. On ne leur pas mis un revolver sur la tempe. Que Bertrand Delanoë ou Martine Aubry participent à cette chasse à l’homme me déçoit profondément. J’aurais espéré une meilleure attitude de leur part, une concurrence plus saine et plus loyale. Or eux aussi – guidés par une espèce de jalousie – y vont de leurs petites phrases assassines. Oui vraiment j’admire le courage de cette femme et tant que je serai vivante je la soutiendrai de toutes mes forces. Des gens me diront que je ne suis qu’une actrice et que je devrais rester à ma place, mais je m’en moque. J’ai une profonde aversion pour l’injustice et la manière dont Ségolène est traitée est totalement injuste ».
Petite précision : si les sondages montent pour Ségolène c’est sans doute parce que la grande partie de nos visiteurs aujourd’hui sont venus grâce à un lien sur le site désir d’avenir…. un des rares sites internet socialiste à bien marcher apparemment….
… et que d’autres liens ont été laissés sur d’autres blogs pour tenter d’assurer une large représentativité…
9 octobre 2008 10:06
J’avoue j’avoue j’ai été mettre quelques liens sur certains sites appropriés mais j’en connais qui en ont fait autant pour Bertrand Delanoë et visiblement ça na pas marché
9 octobre 2008 14:41
Recherchons Nikopol désespérément pour nous dire ce que Bertrand Delanoë compte faire pour les retraites ? Je n’ai sans doute pas bien lu mais il me semble ne rien avoir trouvé sur sa motion.
9 octobre 2008 23:44
Jeanne, où avez-vous vu que Bertrand delanoë se livre à une chasse à l’homme, à la femme en l’occurence ?
Sérieusement, pouvez-vous me citer ses propos?
15 octobre 2008 13:18
Une réunion de rassemblement autour de la motion E se tiendra demain soir jeudi à 20 h au centre Agora de Nexon. Venez nombreux.
16 octobre 2008 21:04
BONJOUR. VOS RESULTATS NE VEULENT RIEN DIRE. RIEN DIRE. RIEN DIRE. RIEN DIRE. VOILA.
16 octobre 2008 22:20
pleure pas, c’est pas grave
7 novembre 2008 00:48
[...] Sondage [...]
18 novembre 2008 11:24
Le Vaucluse a voté Delanoe à 47%
Bertrand a raison d’apporter son soutien à Martine, comme le fera Benoit au 2e tour
Donc je vote Aubry car Rpyal veut créer un autre PS; qu’elle aille voir Bayrou qui manque d’adhérents et d’élus pour n’être ni de droite ni de gauche
Royal croit à un miracle mais elle sera battue par le vote des adhérents
A supposer qu’elle soit élue elle est serait minoritaire et elle devra se plier à la majorité du CN
Alors ça ne sert à rien de l’élire
Martine a montré par ses discours à Reims qu’elle saura être notre digne leader.Elle aura la majorité pour diriger et face à la droite elle sera une femme chef de grand parti (la droite n’a pas réussi ça) et nous pouvons être assuré qu’elle aura du répondant pour leur parler
e
Enfin l’electorat de gauche dont nous avons plus besoin au 2e tour que celui de Bayrou, fait plus confiance à Martine qu’à Mme Royal
Il est démontré que Martine sera un renouveau pour tourner la page Hollande
18 novembre 2008 12:25
@philippe84:
« Martine a montré par ses discours à Reims qu’elle saura être notre digne leader. »
La Martine … La Martine Aubry qui ne vote pas PS au premier tour des élections, mais qui préfère voté Modem, Martine Aubry qui fait alliance avec le Modem alors que Lille été vraisemblablement gagnable sans le Modem. La Martine Aubry qui est poussé par Laurent Fabius ? philippe84 c’est d’elle d’on tu parles ?
18 novembre 2008 14:04
tiens mjohn, c’est de la calomnie ou tu étais dans l’isoloir qd martine a voté ???
« vraisemblablement gagnable », oui et ségolène a presque gagné les élections présidentielles sauf que, …ben elle les a perdues!
C’est pas george freshe qui est pour ségolène?? c’est un mauvais argument, toutes les motions ont leur loup noirs
18 novembre 2008 14:16
loup Blanc c’est elle qui l’a dit alors … je suis pas obliger de la croire!!!
18 novembre 2008 14:23
des preuves, je veux des preuves, un article, un enregisttrement tv, à moins qu’elle ne te l’ai dit qu’à toi hihihi
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire
Additional comments powered by BackType













117 commentaires