oct 07
Wikio
Voter !
Technorati
Scoopeo
Facebook

Exclu : Daniel Clérembaux nous livre ses impressions de conseiller municipal de Limoges

clerembaux.jpg A l’heure du premier conseil municipal de la rentrée, Daniel Clérembaux (LCR 87) nous livre ses impressions sur son mandat à la mairie de Limoges. Ses propos ne manqueront pas de faire polémique, tant sa vision de Limoges (”ville gangrénée par le libéralisme”) est pessimiste, mais il a su aussi nous faire part de ses propositions concrètes pour améliorer le quotidien des limougeauds.

” La gestion de la ville est largement gangrénée par le libéralisme et par la volonté de ne rien changer. Partisan de la gratuité des transports publics, pour des questions sociales et écologiques, nous avons demandé ” une étude sur la gratuité” qui n’a reçu aucune réponse. Mieux le tarif à l’unité à augmenté au 1er septembre à 1,20 euros avec l’approbation de la majorité de l’agglo. Bien sur nous avons voté contre.

Pour mieux comprendre il faut savoir que la STCL est une Socité d’économie mixte dans laquelle la 3ème entreprise privée de transports publics “Transdev” a des intérêts !

Il en va de même de la volonté de maintenir en gestion privée par des multinationales : les parkings (Vinci), le ramassage et le traitement des ordures ménagères (Véolia), et maintenant la cogénération (Suez)…Pour les seuls parkings, en un an le chiffre d’affaires de Vinci Park a augmenté de 200 000 euros grâce à l’approbation de l’augmentation des tarifs par la municipalité précédente. Dans le même temps cette entreprise supprime des postes. Nous avions dénoncé dans la campagne le coût exhorbitant du stationnement en centre ville pour les résidents, exlcuant de fait celles et ceux aux faibles revenus. Ceux ci viennent de baisser sans avis du conseilTant mieux, mais une politique écologique radicale est faite de transports publics gratuits et d’un réseau desservant au mieux lieux de vie et de travail.

Que dire également de la baisse de 1,2 millions d’euros sur le budget investissement en matière culturel ?

Lorsque nous avons voulu mettre en avant la nécessité de promouvoir en lien avec les associations un festival de musiques actuelles, le micro nous a été coupé ! C’est pour cela que nous appelons à la mobilisation des acteurs culturels et des citoyens pour faire bouger la ville.

Idem sur la question du développement de la ville. Nous sommes pour une “revitalisation” du centre ville.

Nous ne voulons pas transformer celui ci en musée ! Il ne passe rien pendant l’été alors que des milliers d’habitants ne peuvent plus partir en vacances. Rien sur les bords de Vienne, pas de festivals en juillet et août, mis à part “Cuivres en fête” mais maintenant c’est payant ! etc…

Le conseil municipal ne se résume pas à cela mais il est révélateur du refus de la majorité actuelle (PS, PCF, Limoges écologie et personnalités) de prendre en compte les nécessités d’aujourd’hui sur les questions sociales, démocratiques et écologiques.

Nous faions vivre avec deux élus ( c’est raisonnable ! ) des vraies valeurs de gauche : la solidarité, l’égalité, l’écologie sociale….Beaucoup de citoyens, d’associations nous encouragent mais c’est ensemble que nous ferons changer les choses.”

Ces propos susciteront-ils le débat au conseil municipal de ce soir ? toujours est-il qu’un droit de réponse est bien entendu ouvert à la majorité si elle le souhaite…..


Tags: , , , , ,

Auteur: Mariyka

33 commentaires

Hélène
8 octobre 2008 09:39

Pour revenir sur le Conseil municipal d’hier soir, l’opposition par la voix de Maître Pauliat Defaye a dénoncé le déni de démocratie de la majorité et son devoir d’écouter et de répondre à ses interrogations.

Nadine Rivet a parlé elle de jeux du cirque et d’arène politique ! Regrettant que la ligne de bus pour aller à la Clinique Chénieux ne soit opérationnelle que l’an prochain alors que la Clinique est ouverte. Elle a également demandé au maire de suivre l’exemple de Ségolène Royal et des voitures électriques pour l’acquisition des nouveaux véhicules de service !

Pour Camille Geutier, la municipalité fait preuve d’attentisme et de victimisation dans les dossiers qui entraînent la suppression d’emplois comme les sites militaires ou l’entreprise Ferro. Il a proposé son aide ainsi que celle de ses co-listiers précisant qu’ils ne ménageraient pas leurs efforts pour parvenir à des solutions.

Boro
8 octobre 2008 10:16

Plus que la gratuité des transports en ville, il est nécéssaire de développer le transport periurbain et de permettre ainsi aux personnes isolées de la périphérie de limoges (du grand Limoges comme l’appelle notre municipalité) d’accéder à la capitale régionale et ceci à un moindre coût.
Il est aussi urgent de développer des lignes de bus en ville et de rationaliser les amplitudes horaires. Car en effet si je ne suis pas complètement contre le fait de faire payer un service, je suis choqué de payer de plus en plus cher pour un srvice de mauvaise qualité c’est un fait!

En ce qui concerna la culture, je trouve la LCR bien sévère, il me semble que même en supportant un baisse substancielle de son budget, la culture à Limoges se porte plutôt bien et durant l’été il y a des choses à faire en ville expo Cueco, Porcelaine, Ester, fête de la musique, urbaka, fête des ponticauds, toutes les animations et expos permanentes proposées par la BFM et les petites salles d’expo en centre ville (verdurier…). Les limougeauds se plaignent mais il faut aussi être de bonne foi et prendre le temps de chercher un peu les animations proposées par la municipalité et s’y déplacer.

En ce qui concerne les parkings à Limoges, je suis plus que entièrement d’accord, il est absolument HONTEUX pour une ville et a fortiori pour une ville de gauche de privatiser les parkings du centre ville et de les rendre payants sans proposer une alternative pertinente aux usagers!!!!!
Quand on est aux responsabilités on les prend et avant de se plier à ce genre de manoeuvre, on s’assure d’avoir une ville munie de parkings gratuits aux entrées de la cité et un réseau de transport interne efficace, ponctuel, peu cher, et désservissant bien les centre.

balsam
8 octobre 2008 12:29

Il y a une convergence entre les proposition des Jeunes Populaires 87 (qui allaient plus loin que Camille geutier lors de sa campagne) et les positions de la LCR et de Boro.

Nos propositions étaient :

- développer de vrais parcs relais

- augmenter les plages horaires et la fréquence des désertes

- permettre aux usagers de la “périphérie” de Limoges d’accéder au centre-ville gratuitement

- faire des trolley un véritable service publique gratuit

- réserver le centre ville aux véhicules des résidents en permettant aux employés de laisser leur voiture à l’entrée de la ville pour un coût comparable à une journée de parking en centre sans avoir à sortir toutes les 2 heures

Nous constatons que nos propositions trouvent plus d’échos à l’extrême-gauche qu’à gauche !

Hélène
8 octobre 2008 12:34

Et comment vous faites pour financer la gratuité des transports tout en supprimant des places de stationnement payant ?

Boro
8 octobre 2008 12:45

qui parle de supprimer les places de stationnement payant ?

de plus il ne s’agit bien evidemment pas d’une financement mais d’un investissement puisque a terme l’argent des parkings reetombera dans le budget municipal.

Juste une petite quetion, les parkings du centre ville ont ils été vendus, loués à vinci et rapportent-ils de l’argent à la municipalité?

Et le problème actuel c’est que les places de stationnement sont payantes mais que l’on ne voit rien venir en terme de gratuité des transports… ou de développement réel des voies de bus car je ne suis pas un fervent défenseur de la gratuité des transports.

Hélène
8 octobre 2008 13:29

Ben si vous mettez en place la gratuité des transports en commun il va falloir augmenter le nombre de bus et de couloirs de bus et donc supprimer des places de stationnement.

Boro
8 octobre 2008 15:46

je n’ai jamais parler de mettre ne place la gratuité des transports en communs cher ami, n’extrapole pas. Je suis tout simplement ton raisonnement!

“comment vous faites pour financer la gratuité des transports tout en supprimant des places de stationnement payant”
Le pb est qu’actuellement les places sont payantes et il n’y a pas plus de bus! Il finance quoi donc le pognon des places payantes !
Donc soit on laisse les places payantes pour financer la gratuité des bus soit on remet les places gratuites et on laisse le réseau actuel sans le modifier!

Pour moi la solution consiste à laisser les places payantes, le bus aussi mais dans une moindre mesure (un px symbolique) et d’utiliser l’argent pour créer de nouvelles lignes, aménager les voies, …

Ton raisonnement ne tiens pas car supprimer les quelques places payantes sur le bord des routes ne serait pas grave dans la mesure ou les gens qui utiliseraient le bus ne prendraient plus leur voiture et n’auraient par conséquent plus besoin de les garer!

Et si la peur de la municipalité est de perdre l’argent que lui rapporte les places jouxtant les routes je n’aurait qu’une chose à dire, il ne fallait pas laisser les parkings du centre qui rapportent beaucoup plus d’argent se privatiser.

La problématique est la suivante: préfères tu que la ville privilégie la voiture et la logique individualiste qui lui est inhérente ou alors les transports en commun dans une logique plus sociale et environnementale

Hélène
8 octobre 2008 18:31

Autant pour moi, comme tu disais “plus que la gratuité, il faut…” je pensais que tu étais pour la gratuité !

Pourquoi faites-vous un rapport entre l’argent récolté par les places payantes l’investissement en transport en commun ? Je ne pense pas que l’un serve à financer l’autre mais je me trompe peut être.

Je ne pense tout simplement pas qu’il y ait un problème de voitures à Limoges et que nous ne sommes pas en saturation contrairement à d’autres grandes villes mais par contre je suis tout de même pour le développement des transports en commun.

balsam
8 octobre 2008 18:44

Nous sommes en saturation, du moins c’est ce qu’affirme la mairie pour justifier l’augmentation des prix du stationnement.
Augmenter la fréquence des bus, oui. Supprimer des places de stationnement en centre-ville si on crée, dans le même temps des parcs relais à concurrence, où est le problème ?
Il est clair que la mairie tient à cette manne et ne fait rien pour améliorer la situation.

De plus, il est vrai qu’en concédant tout à Vinci (sauf les dépenses, le Maupas a été financé à 80% par la Mairie) la mairie a fait un choix étonnant pour une municipalité de gauche… comme il est étonnant que ce soit nous, à droite, qui prêchions pour les solutions de bon sens qui sont les nôtres !

mjhon
8 octobre 2008 19:13

les jeunes UMP qui reprennent les revendications de la LCR … on marche sur la tête … ha non c’est juste de la démagogie !!

vert chez moi
9 octobre 2008 10:17

un article très interessant :
http://ecopolit.eu/2008/10/04/pietonniser-contre-le-changement-climatique/

En effet, la qualité détériorée des villes a été un des moteurs de l’étalement urbain, que l’on sait aujourd’hui responsable d’une sacrée proportion d’émission de gaz à effet de serre et qui, surtout, rend les ménages dépendants à la voiture.

Si la maison individuelle avec jardin (la « MIAJ ») connaît un tel engouement, c’est notamment parce que la ville est devenu invivable : bruit, pollution, béton, voitures… Les espaces de loisirs, de repos et de jeux ont disparu au profit des parkings et des ronds-points.

Les outils de cette reconquête de la qualité de ville (et de ce qui fait la ville) sont nombreux à notre disposition : piétonisation, suppression de parkings, limitation de la vitesse, zones de rencontre, quartiers sans voiture, revitalisation des places, création d’espaces verts, jardins partagés, rues pour enfants…

(matières à reflexions ;)
vérifié et vérifiable notamment dans certains quartiers de certaines villes en France ou encore ailleurs dans le monde…)

Boro
9 octobre 2008 12:29

J’abonde en ton sens vert chez moi.

@ hélène : “Et comment vous faites pour financer la gratuité des transports tout en supprimant des places de stationnement payant ?” dixit toi, ce n’est pas moi qui fait la corrélation entre stationnement et transport en commun. Cependant, il me semble que cette démarche est tout à fait pertinente, que les recettes liées à la circulation servent à combler les dépenses qui y sont liées est plutôt logique.

Par contre dire qu’il n’y a de pb et que par conséquent il ne faut pas s’en occuper n’est pas un raisonnement très responsable. Doit on attendre que les gens meurrent de faim pour les nourrir? Non la définition d’une bonne gestion politique ou non repose sur une bonne anticipation des problèmes. Ce que la municipalité fait en général plutôt bien.

Aujourd’hui il n’y a peut être pas trop de gros pb de circulation à Limoges, mais les impacts de l’utilisation des véhicules individuelles sur l’écologie existe, ainsi que sur la société en général. Et la ville se développe, et peu à peu de plus en plus de personnes viennent vivire ou travailler à Limoges on peut constater qu’aux heures de pointes on attend de plus en plus longtemps aux périphéries de la ville, ce n’est pas encore un problème mais ça peut en devenir un.

Et il s’agit aussi tout simplement d’appliquer la démocratie en proposant une véritable alternative à la voiture aux Limougeauds.

vert chez moi
9 octobre 2008 12:48

et oui en somme cela s’appele investir

que je sache on met bien de l’argent ailleurs non ? ;)

balsam
9 octobre 2008 15:22

@mjhon : ben, non, c’est l’inverse. En effet, ces propositions ont été faites avant la campagne pour les municipales à Limoges ;-) Alors plus que de la démagogie, tu peux appeler ça du bon sens.

Pour le reste, il semble qu’un consensus se dégage entre l’extrême-gauche, les Verts et la frange la plus progressiste de la droite locale. Il y a plus de raisons de s’en réjouir que de s’en alarmer lol

mjhon
9 octobre 2008 18:26

@balsam: mouhai … il est toujours facile de critiquer cela fait un moment que les propositions de la droite local au CM de Limoges sont en crise total car nul depuis trop d’années.Enfin dire qu’il n’y a pas assez de culture, pas assez d’éducation c’est facile et ca ne mange pas de pain mais c’est surtout déplacer quand on vois les coupe franche qu’effectue la droite sur ces mêmes sujets nationalement et même localement, c’est la révolution pour les Brivistes il vont enfin avoir un peu de culture dans leur ville une meilleur gestion de la circulation sur Brive (c’est un grand pas), alors je pense que la droite avant de tenir ce genre d’argument ferai mieux de balayer ou même de karcherisé devant leur porte, le SEUL point ou vous pouviez critiquer c’est sur la disparition de la caserne mais pas de chance c’est le gouvernement de droite qui la supprime cette caserne. Alors les critiques de manque de culture de problème de circulation je peux arrivé à comprendre de la part de M. Clerembeaux, mais d’une personne de droite c’est quand même risible mais tu fais de la politique et en plus tu es de droite donc tu es un pur démagogue.

vert chez moi
10 octobre 2008 09:28

Mais non mais non Mjhon bientôt nous allons voir les jeunes umpistes critiquer la droite, si si ;)

balsam
10 octobre 2008 11:19

@mjhon : Je serai de ton avis (encore que, vue l’outrance du propos, ça me parait difficile) si ces propositions nous ne les avions pas faites AVANT que le sujet n’arrive sur la table. Alors si je te suis bien, les mêmes propositions sont démagogiques quand elles viennent de la droite et tout à fait légitimes quand elles viennent de l’e'xtrême-gauche, et c’est moi qui suis un “pur démagogue” !
Allons, soyons un peu sérieux.
Ce qui est intéressant, avec toi, c’est la fréquence du mot “démagogie”, du mot “démagogue” dans tes commentaires. a croire que la conviction est de gauche et la démagogie de droite. Mais seulement voilà, depuis 100 ans qui est aux commandes à Limoges ? Les décisions de circulation se prennent à niveau de la MAIRIE, l’Etat n’a rien à y voir. Les crédits de la MAIRIE pour la culture, qui en décide ? La MAIRIE !
Décider de faire appel au privé pour gérer les transports, les stationnement, c’est encore une fois une décision de la MAIRIE.
Je t’ai dit que nos propositions allaient bien plus loin que celles du groupe UMP au Conseil Municipal, mais c’est notre fonctions, nous sommes là pour aiguiller, pour inspirer, pour insuffler.

@vertchezmoi : Si l’esprit critique est une qualité, je ne vois pas pourquoi nous en serions exempts. Il n’y a que la gauche pour croire qu’elle a la vérité révélée. Nous nous proposons, nous testons. Valérie Pécresse l’affirmait encore hier, aucune décision n’est irrémédiable, mais on doit tout tenter quitte à revoir sa copie si ça ne fonctionne pas. Je crois que la Municipalité de Limoges n’a jamais revu sa copie, encore moins quand tout allait mal !

mjhon
10 octobre 2008 13:29

@balsam: héo un peu de calme coco, les proposition faites avant .. avant quoi ??? avant avec l’extreme gauche laisse moi rire faut sortir un peu de ta fédé ump! quand a l’utilisation d’un mot de fréquence élévé au nombre de 2 fois utilisé pour définir une seul et même attitude, tu repassera. De trois, vos propositions j’en vois pas, par contre des critiques ca oui il y en a, effectivement tu as raison la droite n’a jamais leu es commandes de la ville de limoges mais quand on voit ce que vous faites dans les villes voisines on a bien raison pour le budget de la culture ainsi que la gestion de la circulation de ne pas vous faire confiance. Commencez par promouvoir la culture la ou vous en avait les moyens (vous etes majoritaire !! NON ?) et apres on en reparlera. Ce n’est pas pour rien que brive est passé a gauche, demande toi pourquoi la droite a dinminué les budget de la culture partout ou elle le pouvait …

alors t bonnes paroles et majuscule tu t les gardes. et les mensonges comme quoi ca fait des siécle que vous critiqué la culture à limoges tu te les garde aussi, surtout quand la droite supprime le budget pour les FRANCOPHONIE en limousin. (recherche sur ce blog tu devrai normalement trouver, si mais souvenir sont bon)

balsam
10 octobre 2008 20:08

@mjhon : Je voudrais savoir, c’est de la mauvaise foi ou une incapacité viscérale à lire et à comprendre qui te pousse à dire n’importe quoi ? Et puis à quoi bon s’énerver ? Ca ne sert à rien et ça n’aide pas le débat.

Sortir de la Fédé UMP, heureusement pour moi que je n’y suis pas souvent, ce n’est pas là que les idées fusent, c’est en rencontrant les gens sur le terrain, c’est en discutant avec les commerçant, les artisans, les clients, les usagers du centre-ville que nous avançons.

Les propositions, tu n’en vois pas, mais pour cela il faudrait t’intéresser aux choses plutôt que de porter des œillères.

Ce que la droite fait dans les villes voisines ? Et bien, soit. Quelles villes ? C’est bien beau de jeter des phrases pour le plaisir mais bon, faut voir…

La droite ne supprime pas le budget des francophonies, apprends à lire un peu au-delà de ce que l’on te sert en prédigéré. Un certain Bernard Kouchner a affirmé (on ne peut pas dire qu’il soit de droite) que les Francophonies devaient chercher des partenaires privés pour pouvoir trouver un second souffle et que de nouvelles manifestations avaient pris une place sur ce créneau et que, à budget constant, il fallait maintenant partager.
Il est dommage que Limoges n’ait pas su mieux fédérer les énergies pour devenir un lieu incontournable comme certaines villes de droite comme de gauche ont su le faire.

Étonnant comme tu ne réagis pas sur la décision de la ville de Limoges de convoquer le grand capital en faisant appel au privé pour gérer les transports, les stationnements.

mjhon
10 octobre 2008 21:35

@balsam:”Étonnant comme tu ne réagis pas sur la décision de la ville de Limoges de convoquer le grand capital en faisant appel au privé pour gérer les transports, les stationnements.”
Oui effectivement ca me chier … j’ai réagi a tes dire qui sont complètement a cotés de la réalité c’est tout pas sur le bien fondé de vos accusation, j’ai jamais dis que vos critiques n’était pas juste. Aprés c’est un cheval de bataille assez récurent dans toute opposition c’est juste que c du GRAND foutage de gueule quand c’est vous la DROITE libéral qui chevauché comme le super défenseur de la culture à limoges … WOW … bravo … oui c’est de la démagogie toujours sur tes dires(et de 3 fois, pour tes comptes) c’est juste du foutage de gueule vous la DROITE UMPISTE êtes en train de tuer la culture nationalement, a supprimé des budgets, a croire que vous ne avais même pas envies d’enlever vos œillères. Hé balsam quand y a des manifestants c’est pas juste pour le plaisir c’est parce que vous fêtes de la merde.

balsam
12 octobre 2008 11:18

@mjhon : Alors là, chapeau ! Rien sur le fond et tellement peu sur la forme ! La culture à Limoges ? Les cinémas qui ferment depuis 20 ans et quand on ouvre c’est toujours le même proprio, pas de concurrence, des prix en hausse constante. Les subventions pour la culture à Limoges ? Clientélisme effréné et petits arrangements entre amis.
Les villes alentour de droite dont tu parlais et sur lesquelles je te demandais des infos sur la culture, le stationnement, bizarrement, pas un mot !

Mais je suis heureux de lire que si “mes propos sont à côté de la réalité”, selon toi, les observations sur les manquements de la ville sont “bine fondés”, faudra d’ailleurs m’expliquer comment je peux avoir raison en étant à côté de la plaque lol

Nous défendons la culture mais pas la culture petit bras, celle qui crée de l’activité, qui fait venir des gens, qui déplace des foules car c’est une stratégie gagnant-gagnant : pour les visiteurs, pour les artistes, pour les commerçants qui ressentent une activité économique, pour la ville qui gagne en attractivité et donc en image et en fréquentation.

Tuer la culture nationalement ? Jamais la télé publique n’a fait autant pour la culture, la grille de rentrée le prouve et c’est sous l’impulsion de qui ? Et bien de Nicolas Sarkozy !

Etonnant comme réponse, il y a même le lapsus qui va bien tu fait apparaitre avec manifestants le lapsus “fêtes” pour le verbe “faites” à croire qui, pour certains, manifester, c’est faire la “fête” !

mjhon
12 octobre 2008 15:17

@balsam: alors là bravo pour manier aussi bien la mauvaise fois , des mensonges encore plus gros que la crise … joli travail de propagande UMPISTE ! alors mis à part dire que limoges ne fait rien où est le fond et les propositions que tu fais ? que dalle rien nada c vide et c vraiment sans fondement ; quand on regarde ce que fait la droite ton discours est stérile , je ne fais pas de politique contrairement à toi, et je sais bien pourquoi parce que tu es le genre de personne donneur de leçon qui se retrouve défenseur d’une culture qu’ils ont assassiné dans le passé tout en continuant à le faire je trouve ça déplacé et horrible y a vraiment pas assez de têtes qui sont tombées à la révolution puisque tu es toujours là ! alors le prix du ciné ce n’est pas la ville de Limoges qui le fixe ; c’est pas la droite qui a pour idéologie “le marché se régule tout seul”? on voit bien avec le cinéma que le marché profite au plus fort et que ça ne se régule pas tout seul et qu’il faut une régulation dans tout ce bordel qui ne profite qu’aux riches umpistes. vive la crise !!! perd ton fric c’est tout ce que tu mérites

balsam
12 octobre 2008 23:05

@mjhon : j’attends encore les villes autour de Limoges dirigées par la droite qui font pire que Limoges pour le stationnement et pour la culture par exemple… J’en suis à me demander si tu peux me donner 5 villes autour de Limoges dirigées par la droite sans même parler des dossiers que tu dénonce… sans en avoir lol

Ah, les têtes tombées à la révolution… Mon dieu, je te croyais passéiste mais là, c’est le bouquet, tu remonte à la Révolution française ! Pourquoi, tu n’avais pas un exemple datant de Cro-Magnon ?

Mais comment se fait-il que la Mairie donne le droit à un cinéma en position de monopole d’accroitre sa position sans même chercher d’autre solution ? N’est-ce pas la mairie qui n’a rien fait pour sauver les cinémas de la Place de la République et le Colysée ? Pour maintenant donner à un seul et même propriétaire le droit de fixer comme bon lui semble le prix du cinéma à Limoges !

Et puis, franchement, le lieu commun de la droite c’est les riches et la gauche c’est les pauvres, franchement, laisse tomber. Si tel était le cas Nicolas Sarkozy ne serait pas président et je suis prêt à parier que tu as plus d’argent sur ton compte que moi.
Et oui, après la gauche caviar, on a la droite rillettes !

mjhon
13 octobre 2008 10:32

@balsam: Anne Roumanoff parlait plutôt de droite cassoulet, une petite saucisse avec plein de fayots autour ! :p

pour les villes c’est vrai qu’aprés la sanction des électeurs infliger aux minicipales de 2008, il ne vous reste plus bcp de ville à gérer, je suis heureux que Brive Bellac et Perigueux est décidé de dire non a la gestion catastrophique de la droite, notamment au niveau de la culture.

balsam
13 octobre 2008 14:31

@mjhon : intéressant ça… Brive, Bellac et Périgueux. 77kms, 34km et 82kms ! Intéressant… On va chercher loin les villes pour se donner du courage… La circulation, point d’avis mais la culture… ah la culture.
Plus proche de nous, Couzeix ! Stationnement, culture ? Le beau fixe d’après les habitants. Et tout ça dans la concertation, le respect ! Bref des valeurs qui font défaut au maire de Limoges.
Comme quoi, il était temps que l’on en arrive aux vrais exemples non ?
http://www.culturecouzeix.fr/

mjhon
13 octobre 2008 15:10

@balsam: Ha couzeix … le seul faire valoir de la droite en limousin, la droite ?!? heu pas l’ump, l’ex udf pour certain c’est très important comme distinction, (on mélange pas les torchons et les serviettes à droite Attenttion). Couzeix qui pour une partie tire son argent des taxe professionnel (contesté par l’ump) d’un bout ZI nord de Limoges, a ce sujet le maire de couzeix n’aurais pas perdu la présidence de la communauté de commune?

Mais on peut cité aussi la fête de la batteuse à saint truche mulle les oies aussi tant qu’à tout comparer la culture de Couzeix avec celle de Paris, allez y gaiement !! Balsam décidément tu n’est pas crédible !

balsam
13 octobre 2008 18:49

@mjhon : je suis en tous cas plus crédible que toi qui parle des villes autour de Limoges gérées par la droite et qui prend ses exemples en Dordogne et en Corrèze.

Rappelle moi, tu as cité Bellac : 4 576 hab et tu me reproches Couzeix : 6 632 hab ! Et c’est moi qui ne suis pas crédible ? Mais avant de taper, tu réfléchis des fois ?

Quand à l’animation culturelle de Couzeix, amuse toi à la comparer à celle de Limoges en fonction de la population et tu verras où se trouve le dynamisme.

roger
13 octobre 2008 19:02

j’habite bellac et je travail sur limoges, la traversé de couzeix matin comme soir est un enfer 15 min pour ces pauvre 500m, ils ont même doublé le nombre de feu ce qui fait perdre encore plus de temps, sachant que je suis obliger de prendre ma voiture pour venir travailler sur limoges. Mon point noir c’est couzeix, j’en peux plus.

mjhon
13 octobre 2008 19:55

@balsam: bellac est plus petit que couzeix, ok j’en prends bonne note :-) ! Excuse moi, y a pas beaucoup de ville de plus de 30 000 habitants dans les 50km autour de limoges, donc mes choix se sont naturellement reporte sur les municipalités les plus proche de limoges qui étaient dirigé par la droite et qui ne le sont plus, (quid de la com com de couzeix).

Il y a st Junien mais ne connaissant pas trop sont nombre d’habitant je ne voudrai commettre une autre erreur de chiffre. st junien soit dite en passant, d’après ce que je peux entendre ici ou là est une ville très bien gérer et cela même sans la droite … [ironique] je me demande comment il font à st junien … car aujourd’hui personne ne peut faire sans les conseilles avisé de la droite, surtout au niveau de la culture pour gérer une ville [/ironique]

dire que toute cette discutions est partie de ton premier commentaire et que j’ai jugé de ‘ totalement démagogique’ (oups 4éme fois dsl ;-) ) enfin ce fut bien sympa ce petit dialogue de SOURD !

balsam
13 octobre 2008 21:22

@mjhon : si tu vais un quelconque talent pour faire da,s l’ironie mordante et cinglante, tu n’aurais pas besoin de préciser [ironie] alors pourquoi t’entêter à faire ce pour quoi tu es si peu fait ?

Saint-Junien bien gérée ? Les commerçants du centre ville ont la désagréable impression d’être laissés pour compte par l’équipe municipale.
Depuis 2001, aucune politique précise n’a été arrêtée pour les implantations en zone commerciale.

Le centre ville a été délaissé et même les manifestations qui pourraient s’y dérouler (comme le marché de Noël) en sont écartées.

Juste sur ces 2 points mais bon, comme tu es un spécialiste, je suis sûr que tu as déjà une autre ville toute prête dans la manche (non, pas le département, c’est juste une expression).

mjhon
14 octobre 2008 19:16

je ne fais pas encore la manche, quoi qu’avec les mesures du gouvernement de droite, gouverné d’une main de fer par Sarkozy, j’ai bien peur de perdre mon travail.

voila pour la manche … ;-)

balsam
14 octobre 2008 23:14

@mjhon : la peur n’évite pas le danger ;-)

moi
16 mars 2009 23:15

mon papa c le meilleur, un point c tout…..

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire