oct 30
Wikio
Voter !
Technorati
Scoopeo
Facebook

Exclu : interview de Vincent Léonie

leonie.jpeg A l’aube des Congrés du PS et de l’UMP et dans un contexte économique relativement explosif, la Jeune garde vous a proposé une série d’interview. Aujourd’hui, c’est au tour de Vincent Léonie, jeune militant haut viennois de l’UMP et ex-candidat lors des cantonales à Landouge, de répondre à nos questions.

Boro : Le Congrès Socialiste, largement médiatisé car potentiellement source de divergences et de divisions à gauche, prône le débat et des échanges internes basés sur une démarche démocratique ; relayées à un second plan, les élections intra UMP, semblent quant à elles ne tenir aucun compte des militants et n’être que l’occasion pour M. SARKOZY d’asseoir son pouvoir et ses influences comme le prouve le désintérêt de la presse à ce sujet. Quel regard portes-tu sur ces procédés ?

Vincent LEONIE : Le PS n’a pas le monopole du débat interne. Au contraire de ce que tu peux penser, la démocratie s’est depuis longtemps invitée au sein de l’UMP. D’ailleurs, pour reprendre ce que nous disait la semaine dernière Xavier BERTRAND, nos élections internes seront non seulement l’occasion de débattre, mais aussi de définir, avec l’apport des militants, le projet politique de notre parti tant nationalement que localement. Quant à la volonté de Nicolas SARKOZY d’asseoir son influence et son pouvoir en « muselant » l’UMP, tu te trompes là encore. Certains députés de droite n’ont ils pas fait entendre leur voix dernièrement ? La « discipline de parti » n’a pas cours à l’UMP autant qu’au PS : chacun y a sa liberté. D’ailleurs, je me souviens avoir entendu Nicolas SARKOZY nous dire (lors d’un congrès) qu’il fallait absolument « se dire les choses », en bien ou en mal. Il ne souhaite en rien avoir un parti « marchant au pas de l’oie » et au garde-à-vous. Il désire que l’UMP reste et soit un véritable creuset d’idées novatrices et une force de proposition pour le gouvernement.

Boro : Les militants du PS ainsi que l’ensemble du peuple français semblent considérer que Bertrand Delanoë est le plus à même à diriger le PS , à s’opposer aux excès voire aux dérives du pouvoir en place. Cette confiance fait du Maire de Paris le candidat le plus crédible pour gouverner la France et mettre en place une véritable alternative au sarkozysme. En tant que jeune politique de droite, de quel œil envisages-tu cette probabilité ? Y vois-tu une menace sérieuse ?

Vincent : Nous n’avons pas la même vision de l’action du Président de la République et du gouvernement. Quoiqu’il en soit, il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Surtout que Monsieur DELANOË ferait un candidat sérieux en élargissant son électorat. Maintenant, sera-t-il capable de  remporter cette course interne et de mener ensuite de front une position de 1er secrétaire du PS et de possible candidat aux présidentielles… j’attends de voir. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours. Les outsiders ou présumés tels que sont Mesdames ROYAL et AUBRY ne vont pas, à mon sens, jeter l’éponge aussi facilement.

Boro : Nous pouvons indéniablement constater une évolution des mœurs des politiciens dans leurs rapports avec les médias ; ainsi Nicolas et Ségolène, les premiers, se sont donnés à plusieurs reprises en « représentation » en mettant en scène des problèmes de société qui touchent abruptement et réellement une part de la population sans décence ni considération envers celle-ci. Pour ma part, je ne peux que regretter ce genre de dérive qui à mon sens ampute sérieusement la crédibilité de ceux qui exercent ou peuvent être amenés à exercer le pouvoir. Quel est ton avis sur cette évolution ?

Vincent : Pour la mise en scène, je pense que Ségolène a une longueur d’avance. Son dernier meeting ressemblait plus à un « stand up » qu’à une véritable réunion politique avec les militants. Si comme moi tu en as parlé autour de toi, tu auras constaté que, justement, sa crédibilité en a pris un petit coup. Pour ma part, je pense que notre société évolue et que les politiques évoluent avec elle. Une forme « d’américanisation » des politiques apparait. Moi-même, lors de la dernière campagne des cantonales, j’avais fait le tour de l’ensemble de mon canton avec un camping-car, véritable siège de campagne itinérant. Les électeurs rencontrés avaient trouvé l’idée originale et intéressante… la comparant à ce qui se fait depuis longtemps aux USA. Mais « show » ne veut pas dire exclure la sincérité du débat public… tout dépend de ce que l’on en fait ! D’ailleurs, les américains en reviennent et veulent plus de « real politics », de proximité…. tout en gardant « les grandes messes médiatique », à l’image de la campagne de Barrack OBAMA, que je soutien par ailleurs. Je pense qu’en France, on peut trouver une façon intermédiaire d’inviter nos concitoyens au débat.

Boro : Dans quelques semaines, à l’issue du Congrès de Reims, la fédération socialiste 87 verra son Etat Major renouvelé. Que compte faire l’UMP de son côté pour faire face à cette évolution de l’adversaire ?

Vincent : Ne penses-tu pas que la fédération UMP de la Haute-Vienne a montré sa volonté de renouvellement ? Lors des dernières élections, tant municipales que cantonales, un nombre certain de « jeunes » candidats étaient sur les rangs, « jeunes » dont je faisais parti. Nos prochaines élections internes seront l’occasion d’un renouvellement partiel de nos cadres. Ainsi, cela permettra de mettre en responsabilité une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques, tout en ayant le soutien et l’expérience de ses ainées. Il ne faut jamais tourner complètement le dos au passé pour préparer l’avenir…

Boro : La situation politique locale est assez particulière, la gauche est aussi forte que la droite inerte. Les responsables politiques locaux de ton camp se contentent de cette situation et ne semblent pas vouloir mettre en place une opposition digne de ce nom. Quel regard portes-tu sur la situation politique locale ?

Vincent : C’est parce que la gauche est omnipotente dans notre département que l’on croit la droite inerte. Il n’en est pourtant rien . Et ce que je te disais précédemment infirme ce que tu peux penser de la volonté de mes responsables à ne pas mettre en place d’opposition. Que ce soit lors des séances du conseil municipal de Limoges, du Conseil Général ou du Conseil Régional, l’opposition est là et bien là. De plus, un certain nombre de conseils municipaux ont désormais une opposition digne de ce nom, notamment dans la périphérie Limougeaude. La situation n’est numériquement pas (c’est le moins que l’on puisse dire) à notre avantage si l’on compte le nombre d’élus. Mais cette omnipotence de la gauche la conduit aussi à la léthargie et à des dissensions internes.

Boro : Cette situation locale est finalement un reflet parfait de la situation nationale avec comme dans tout reflet une inversion de la droite et de la gauche. Les griefs que tu peux donc porter à la gauche locale ne sont pas ceux que l’on peut reprocher à SARKOZY avec la qualité de gestion des institutions locales en moins ?

Vincent : Ton constat est juste, avec la qualité de gestion de la France en moins… et aussi un manque flagrant d’alternance locale. La conséquence en est un immobilisme des collectivités locales. Elles ne sont pas offensives économiquement, sans projet de développement. Elles ne cherchent pas l’efficience. Les lois de décentralisation étaient pourtant l’occasion de mettre en adéquation coût de la collectivité et qualité du service rendu : il n’en est rien ! Les promesses locales de ne pas toucher à l’impôt seront-elles tenable ? Rien n’est moins certain.

Boro : En effet, lors de son accession au pouvoir M. SARKOZY a fait un certain nombre de promesses, ses premières mesures en faveur des plus aisés sont maintenant supportées par les français moyens, remplaçant peu à peu le système de solidarité français par un ensemble de mesures individualistes, il n’a pourtant pas su prémunir ses concitoyens de la crise économique. Adulé à ses débuts, la côte de popularité du Président de la République n’a eu de cesse de chuter, dorénavant critiqué par les médias même qui l’ont jadis soutenu et insupporté par nombre de dirigeants internationaux, il persiste dans une ligne politique que le peuple même rejette aujourd’hui ;  comment l’UMP envisage donc l’après Sarko ?

Vincent : Tu tiens le discours classique de la gauche, ce qui m’étonne de toi, Boro. Je ne vais pas de nouveau défendre la politique du Président de la République : les français se sont depuis longtemps rendu compte que sa politique visait à redynamiser notre pays en favorisant l’ensemble des français, et pas seulement quelques nantis comme tu voudrais le laisser supposer. Heures supplémentaires défiscalisées pour soutenir le pouvoir d’achat ; mise en place du RSA pour aider nos concitoyens à retrouver un emploi et ainsi combattre la précarité ; création de contrat aidés ; droit opposable au logement… Toutes ces mesures sont-elles pour les plus riches ? Si les français réagissent négativement aujourd’hui, c’est plus par peur de la situation économique internationale que contre les mesures gouvernementales ! Il verront prochainement que la volonté et l’opiniâtreté de Nicolas  SARKOZY à réformer notre pays portera ses fruits. Paris ne s’est pas fait en un jour… il en va de même de l’amélioration de la France. Quant à « l’après Sarko », laissons lui le temps de mener à bon port la France avant de déjà songer à remplacer le capitaine !

Boro : Rappelons-le tu as été candidat lors des dernières échéances cantonales à Isle, par ce fait tu as donc dévoilé tes ambitions personnelles qui te posent comme un des futurs leaders de l’UMP 87 ; ambitions qui comme le prouvent les récents heurts sur la blogosphère peuvent faire naitre des jalousies à l’intérieur même de ton propre camp. Ces dissensions propre au milieu même de la politique peuvent parfois être violentes et décourageantes, aussi comment envisages-tu ton avenir en tant que jeune de l’opposition et quels sont tes espoirs quant a ton parti au niveau local ?

VL : Ce n’étais pas Isle, mais Landouge… mais tu as raison de dire que vouloir faire de la politique n’est pas une sinécure. On ne fait jamais l’unanimité, mais on peut espérer faire la majorité ! Quant à dire que je suis un futur leader… cela n’engage que toi. Pour tout te dire, mes espoirs envers mon parti sont des plus simples : aguerrir une nouvelle génération au travers de l’expérience et de l’expertise de nos cadres ; oser l’ouverture à des débats qui ne sont pas historiquement les nôtres ; se rapprocher de nos électeurs en leur proposant une réelle alternance ; bâtir ensemble un projet politique en phase avec leurs attentes ; et bien évidement, préparer nos victoires de demain !
Et pour ce dernier point, soit assuré que je compte bien y prendre toute ma part ! « 


Tags: , , ,

Auteur: Boro

29 commentaires

Boro
30 octobre 2008 20:21

de la démocratie à l’UMP, et bien j’aurais tout vu, la façon dont Sarkozy a vérouillé l’UMP est précisémment ce qui lui a permis d’arriver au pouvoir? Certains députés osent aujourd’hui parler, mais sur des thèmes d’une immportance moindre et aussi parceque Sarkozy est mis en échec par la politique qu’il mène.

En effet, il ne suffit pas d’être opiniatre, i faut aussi être réceptif à la volonté du peuple, et je ne pense pas que ce peuple souhaitait l’augmentation de 200% du salaire du psdt, je ne pense pas non plus qu’il souhaite l’abandon des RTT, en revanche je pense qu’il souhaiterait une hausse du pouvoir d’achat durable et donc une hausse des salaires.

Tu dis qu’il y a une opposition au niveau local, et pourtant … prenons lexemple du Conseil Municipal, les élus de droites se font entenddre, ils aboient leurs désaccords viirulents et systématiques à longueur de conseil municipal, et au moment du vote ils ne votent pas contre, ils s’abstiennent!?

Pazmany
30 octobre 2008 22:50

@Boro : tu dis « Nicolas et Ségolène, les premiers, se sont donnés à plusieurs reprises en “représentation” en mettant en scène des problèmes de société qui touchent abruptement et réellement une part de la population sans décence ni considération envers celle-ci. » J’ai du mal à comprendre ce que tu entends par mise en scène des problèmes de société ? Si tu veux revenir sur le Zénith, je ne vois pas en quoi elle a mis en scène des problèmes de société et je serais heureux de voir Bertrand Delanoë faire des mini-meetings improvisés dans les entreprises en difficultés ! Il est temps pour le PS de reprendre contact avec les couches populaires qui n’est rien d’autre que notre électorat.
Après on peut juger la manière et rester dans un vieux conservatisme mais il est peut-être temps d’évoluer !

@Vincent : personnellement en écoutant les gens je n’ai pas du tout entendu la même chose que toi et les français se rendent bien compte que la politique de Nicolas Sarkozy n’était pas dirigée à l’ensemble de la population. Les retraités se retrouvent pas leur compte sur l’augmentation de leur retraite promise pendant la campagne et souffrent des franchises médicales ! La défiscalisation des heures supplémentaires s’avèrent aujourd’hui un échec puisque les entreprises préfèrent payer des heures supplémentaires plutôt que d’embaucher alors que le chômage repart à la hausse ! Et encore faut il que les entreprises aient des commandes suffisantes pour pouvoir faire travailler davantage leurs salariés ! Le fameux travailler plus pour gagner plus est un échec total.

Je n’ose même pas parler du RSA qui n’est pas encore mis en place mais expérimenté et dont les sources de financement ont jeté le trouble au sein de la majorité.

Comment trouve t on des milliards pour sauver les banques et pas un milliard pour financer le RSA ? D’où vient l’argent ? Pourquoi ce plan n’est pas encore mis en place ?

Je ne parle pas de l’erreur d’avoir augmenté le taux de rémunération du Livret A pour favoriser l’épargne alors que l’économie doit être relancée par la consommation. Aujourd’hui le gouvernement refait marche arrière. On tâtonne, on lance des propositions et on attend de voir si les sondages sont favorables ou non. Il est vraiment temps d’agir et d’arrêter de se prendre pour le roi du monde parce que la chute risque d’être rude !

Boro
30 octobre 2008 23:29

Je parle de la façon de faire campagne et de continuer de gérer l’après campagne, en s’entourant de fans plutôt que de militants ; en préférant le fond à la forme politique, en faisant passer un look et une façon de communiquer avant de faire passer la parole de dizaines de milliers de militants. Je parle aussi de cette façon de se mettre en scène afin de donner son avis sur tout avant que la direction même du parti ai donné sa position. Je parle de toutes ces choses qui font que quand quelqu’un voit aujourd’hui Ségolène Royal à la télé, la première chose qu’il en retire est : « tiens, elle a changé de coiffure » et ce pendant même que la population s’enlise dans la misère. A ma connaissance, Ségolène est la première femme politique à avoir mis en scène son propre accouchement…non?

Mais soit sans crainte, Sarkozy a bien largement contribué à cette surmédiatisation a outrance faisant lui aussi fi de toute décence.

Et d’autres après eux le feront aussi je pense, la politique a pleine vocation à tirer le peuple vers le haut et non pas à se réduire à dépasser le niveau le plus faible du plus simple des citoyens, adapter les mots afin de rendre un discours compréhensible d’accord, jouer sur les méthodes de comm pour faire de l’audience me gène déjà largement plus car on s’éloigne dangeureusement du champ de la politique. Le peuple peut comprendre j’en suis certain, il faut juste avoir la patience de lui exposer la situation clairement.

L’évolution dont tu parles existe, n’en doutons pas, mais toute évolution n’est pas forcément positive et dans ce cas précis, je suis persuadé que nous regretterons très bientôt la façon dont Chirac et Mitterrand faisaient de la politique.
Il ne s’agit en aucun cas de conservatisme, il s’agit juste de ne pas renier ce que l’on est, car sans histoire, un courant ne peut pas évoluer ni continuer à se construire sereinement Paz, c’est un principe de développement fondamental, avant de s’élever, un arbre prend racines, et sans ces racines il meurre.

gerardb
31 octobre 2008 00:16

« Quant à dire que je suis un futur leader… cela n’engage que toi.  » on peut quand même remarque que Monsieur LEONIE aura tout fait pour le devenir… dans les manœuvres d’appareil… Il postulerait pas moins qu’à 4 postes aux prochaines élections ! (liste trouvée sur internet)
1. Secrétaire départemental (adjoint ou pas, ça dépendra de l’actuel),
2. Responsable de la 1ere circonscription,
3. Membre du comité de circonscription, 4. Délégué au conseil national!
La question se pose à vouloir avoir toutes les places, sait-il où il va ?
On murmure place d’Aine, aux dires même de certains cadres en place, que cela pourrait bien être le remake des municipales : de 1er, il passe 3ème, de 3ème, 5ème, de 5ème il dégringole en 7ème et de 7ème il achève sa chute en 9ème, des fois que la liste Geutier fasse plus de 6 !
Sera-t-il une fois de plus le « grugé » de l’élection…
Possible !
On parle de Frédéric Peyronnet (soutenu par Alain Marsaud) pour le poste de Secrétaire départemental (ou adjoint), de Guillaume Guérin (soutenu par Alain Marsaud) comme délégué de la 1ère.
Les 2 autres postes ne sont pas des postes à responsabilité, il y a des chances qu’ils lui soient laissés.

gigi
31 octobre 2008 00:28

Boro c’est pas bien de réagir en com après avoir fait l’article , ça ne fait pas très « pro »..Vincent est un mec de droite qui n’a toujours pas répondu à une question sur l’armée sur son blog depuis des mois , et là il vous donne une interview? ça sent plus le mecc intéressé par la mumière qu’autre chose …

bêtetméchant
31 octobre 2008 09:03

A l’UMP, on ne vote ni pour élire les responsables, ni pour désigner les candidats aux élections. Ils sont nommés par le chef!
Cela évite les frictions entre candidats, les concurences malsaines et et les rancoeurs inévitables… C’est pour cela que la fraternité, l’amitié profonde, l’amour même, régnent dans l’ex RPR!

Pazmany
31 octobre 2008 11:09

@Boro : Oui je confirme que tu restes dans le conservatisme car on peut évoluer et proposer de nouvelles manières de faire de la politique sans renier son histoire ! Le Parti socialiste a validé une nouvelle déclaration de principe et de nouveaux statuts et je n’ai encore vu personne s’en affranchir alors plutôt que de me parler de la forme comme tu le fais en rentrant dans le jeu des journalistes, dis nous plutôt ce qui différencie Ségolène Royal et Bertrand Delanoë sur le fonds !

vert chez moi
31 octobre 2008 11:52

je trouve dommage que la majorité des questions posés à Vincent Léonie tournaient autour de la gauche et tout particulier du PS

demander à un adversaire ce qu’il pense publiquement de la gauche, c’est original comme démarche :p
même si cela permet d’ouvrir des portes

Plus qu’une interview cela ressemble plutot à un débat entre celui qui pose les questions et celui qui répond ;)

interessant même si les questions sont un peu « bateau »
même si je trouve un passage tout particulièrement interessant : celui sur la « politic show »

Notons enfin qu’il fallait quand même bien du courage pour se présenter sur le canton de Landouge ;)
même si il n’a pas réussi à renouveler le score de 1995 (sauf erreur) il permet à la droite d’être moins ridicule qu’en 2001

Boro
31 octobre 2008 16:44

@ gigi : ça tombe plutôt bien je ne suis pas un « pro » ;)

@ vert chez moi : bien sûr que l’inteview n’était pas objective, elle était tout simplement respectueuse. Le blog n’est pas un blog objectif, c’est la raison pour laquelle j’ai orienté les questions, je ne suis pas journaliste et « je vais jusqu’au bout de ma pensée » (cf Blum).
Après, il est vrai qu’il y avait de nombreuses autres questions à poser, mais ça aurait été un peu long.

Boro
31 octobre 2008 17:28

@ paz : les alliances dans un premier temps, Delanoë ne s’est jamais laissé tenté par une alliance avec la droite centriste qu’est Bayrou et il est très clair dans ses positions.

Dans un second temps, il oeuvre pour se réapproprier tout les symboles dont la droite spolie la gauche.

Il prône le respect des militants alors même que Ségolène Royal se considère « au dessus du Parti Socialiste ».

Les nouvelles façon de faire de la politique dont tu parles n’ont rien de nouveau, elles ne sont que le reflet d’un système qui a montré ses limites, le modèle américain, dont les USA même ne veulent plus.

Les différences qui caractérisent Ségolène Royal et Bertrand Delanoë sont mutiplent, mais je suis d’accord sur un point, il y a aussi de nombreux aspects qui les rapprochent, ce qui est plutôt réconfortant pour l’avenir du PS.

Mais je ne pense pas que, même s’il faut faire évoluer la vision politique, la méthode qui consiste à la mettre en scène soit la bonne. La populariser d’accord, la démarche socialiste d’éducation populaire devrait à mon sens être privilégiée et être ramenée au centre de la « res publica ».

Pazmany
31 octobre 2008 20:45

Mon cher Boro, je t’invite à relire la motion E dans laquelle tu trouveras une position claire quant aux alliances. Mais j’invite les signataires de la motion A à ne pas attaquer les autres motions sur ce point là alors même qu’ils envisagent de former une majorité avec la motion de Martine Aubry, celle là même qui n’a pas hésité une seule seconde à faire liste commune avec le Modem ! Et je pose la question suivante : si un maire souhaite mettre sur sa liste un membre du Modem qui peut l’en empêcher ? Allez vous les exclure du parti ? Dans ce cas excluez tout de suite Martine Aubry du PS ! Et puis je n’ose rappeler qu’un ancien Premier ministre, signataire de la motion A, Michel Rocard pour ne pas le citer, a été le premier à ouvrir son gouvernement à l’UDF ! Alors, elle est où la clarté prônée par la motion A sur la question des alliances ?

Tu dis que Bertrand Delanoë oeuvre à se réapproprier des symboles spoliés par la droite ! J’espère que tu ne veux pas parler du mot libéral parce que là se réapproprier un mot en pleine crise économique alors que ce mot n’a plus du tout la même valeur que dans le temps, je dis bravo ! Je me vois mal aller discuter sur les marchés et dire que je suis socialiste et libéral. C’est du pain béni pour l’extrême gauche.

C’est étrange mais tout le monde appelle au respect des militants, c’est un faux problème. Lorsque Ségolène dit qu’elle se place au-dessus du Parti socialiste en pleine campagne présidentielle, quoi de plus normal ! Elle souhaite être la Présidente de tous les français et pas uniquement des socialistes et je ne rappellerais pas les mots de Lionel Jospin en pleine campagne dit que son programme n’est pas socialiste !

Je ne peux que constater des différences de forme mais pas de fonds. Essayes encore mon ami.

Boro
31 octobre 2008 21:43

Entre ouvrir une place sur une liste a une personne du MOdem et faire du leader du Modem (un homme de droite) son premier ministre c’est à dire l’homme qui conduira et décidera de la politique intene du pays, il y a une marge, un fossé, un canyon même.

Pour le libéralisme philosophique de Delanoë, il s’agit en effet d’une valeur socialiste sur laquelle bon nombre de socialistes le rejoignent tel que … Ségolène Royal elle même dans une interview du début de l’année ! Mais il semblerait qu’elle ai cessé d’assumer ses propos et de se réapproprier cette notion.

« Quoi de plus normal » ??? mais tout paz, tout est plus normal que qu’un militant qui se place au dessus des autres militants, après tout on a déjà un président qui se place au dessus du peuple et on voit ce qu’il en résulte.

En effet il y a des différences de formes, quoi de plus normal, mais par contre, il me semble que les alliances, les procédés et tutti ne sont pas des questions de forme!

Et après tout Paz, si tu es si convaincu qu’il n’y a pas de différences entre les motions, pourquoi ne pas rejoindre la motion A, alors que tu sembles ne pas y trouver de problèmes de fond ??? Ne serait ce pa parce que finalement le forme revêt tout de même une certaine importance ???

Arpii
31 octobre 2008 23:14

Quel bonheur de lire et d’entendre nos chers amis de gauche nous ressortir les bonnes vieilles méthodes de relance de l’économie par la demande. Je vous rappelle quand même que cette stratégie a été utilisée par F Mitterrand (ah ça fait mal d’ecrire des gros mots comme ça) et même J Chirac. ça ne marche pas pour qq raisons simples et de bon sens :
1/ 75% de ce que nous consommons est importé. Où est le travail pour les entreprises françaises ?
2/ L’état injecte ARTIFICELLEMENT de l’argent dans le circuit par des primes, des subventions ou autres allocations sans contre partie de création de richesse. On coupe l’alimentation et le soufflet retombe. Au pire on crée de l’inflation.

Alors vous allez me dire : Que faire ?
Simplissime : soutenir l’action de Nicolas pour un plan de relance de l’économie par l’offre. J’imagine que bon nombre d’entre vous n’a jamais créé une entreprise et ne connait pas les difficultés qui existent pour entreprendre. Laissons les entrepreneurs faire leur travail. Nous sommes là pour faire vivre notre pays, notre région, notre ville, pour donner un emploi à des gens qui ont envie de se lever le matin. C’est la pure notion de captilisme entreprenarial dont parle le président depuis la crise.

Ensuite vous dites « on a bien trouvé des milliards pour les banques » Oui on les a trouvé sous forme d’emprunts auprès de pays excédentaires en trésorerie et qui font payer des interets pour l’argent (normal). Et cet argent va soulager la trésorerie des PME et des artisans pour la survie de leur boite. Ce n’est pas le tonneau des danaïdes.

Enfin un mot sur Vincent. Comme vous avez pu vous en douter, je suis plutôt de droite et je soutiens Vincent dans sa tâche. On se connait depuis qq temps déjà et je dois dire qu’il a une vraie ligne de conduite, à la fois dans la mouvance UMP et avec les mains libres. Et oui on peut avoir des convictions et garder son jugement intact des pressions extérieures. C’est le cas de Vincent. Il se présente à 4 élections à l’UMP. Je peux juste vous dire que je le soutiens dans sa démarche et que beaucoup ont à prendre sur son engagement pour la république au sens latin du terme (je traduis : Res Publica = la chose publique, soit plus simplement un engagement au service des autres). Pour rependre avec un trait d’humour la devise de l’ENA, je pense que Vincent aux responsabilités, c’est vraiment « Servir la communauté sans s’en servir ».

Bonne chance et à tous, soyez constructifs, volontaires, entreprenants et notre pays sera vraiment fier de ses forces vives. C’est ensemble que notre économie reprendra des couleurs pour aider chacun d’entre nous.

Pazmany
31 octobre 2008 23:49

@Arpii : favoriser l’épargne en augmentant le taux du livret A n’a rien à voir avec un plan de relance par l’offre. Que voyons nous aujourd’hui ? Des entreprises mettre leurs salariés au chômage technique voir au chômage tout court et tu nous parles de relance par l’offre ! La majorité des français ont tout simplement besoin de gagner de l’argent pour vivre voir survivre et pourtant la droite ne favorise pas l’augmentation des salaires et des retraites. Le capital a aujourd’hui une valeur plus importante que le travail, il est temps de rééquilibrer les choses tu ne crois pas ? Et ne me parles pas des heures supplémentaires pour relancer le pouvoir d’achat alors qu’il y a 2 millions de chômeurs en France. Mais peut être que la solution de la droite c’est de revenir à 50 heures de travail par semaine, à la suppression des jours de rtt, au travail le dimanche…

@Boro : j’aspire à un renouveau à la tête du parti socialiste que je ne retrouve pas au sein de la motion A puisque ce sont les mêmes qui dirigent le parti depuis 15 ans ! On ne fait pas du neuf avec du vieux, désolé !

Boro
1 novembre 2008 01:07

A ce qu’il me semble, Ségolène était déjà ministre sous mitterrand, alors pour le renouvellement la motion C me semble plus appropriée.
Mais si c’est ce qui motive ton choix, alors je le respecte, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne problématique pour les français.

sinon je suis d’accord avec toi sur les propos de Arpii, auxquels j’aurais rajouté que les importations sont créatrices d’emploi dans la vente, le commerce, le stockage, les finances, la gestion tout et que jusqu’à preuve du contraire, on a du mal à importer des services et que ce sont eux à mon sens qui permettront de relancer l’économie. Et dans le domaine des services, un bon nombre est consacré aux loisirs, et je ne suis pas sûr qu’en travaillant 40h par semaines pendant 50ans, on ai vraiment le temps de prendre le temps de vivre!

Arpii
1 novembre 2008 07:31

@Pazmani
Concernant le taux du livret A, il s’agit du principal produit d’épargne populaire et son taux a suivi l’évolution du taux directeur de la BCE.
Concernant le travail, je ne vois pas quel autre système permet de créer de la richesse. Il me semble d’un autre temps de penser que le travail et la richesse sont des gros gateaux à taille fixe, dont le développement est automatique, et qu’on peut couper entre tous. Il s’agit simplement d’items qui se créent. Le slogan « Travailler plus pour gagner plus » et principalement facile à retenir pendant une campagne mais il est surtout le reflet d’une réalité économique sur la création de richesse et de croissance.
Tu parlais de supprimer les RTT et travailler 50H par semaine. Il faut bien voir que « le travail moins » du gouvernement Jospin a mis un binz enorme dans le pays pour l’organisation des entreprises. De plus la loi Aubry 2 permet à un employeur de pratiquer la modulation des horaires avec un lissage annuel. Elle a aussi permis de bloquer les salaires pendant 3 ans. Conséquences : moins de pouvoir d’achat pour les salariés et impossible de payer des heures sup tous les mois si la boite a un carnet de commande chargé. On module avec les périodes creuses pour éviter de payer. Pour info les variations possibles vont de 31 à 41H par sem. Il est rare de voir un socialiste qui parle de ce système dans ses commentaires. Pourtant c’est la réalité sociale dans le monde industriel. Même les délégués CGT, FO ou CFDT dénnoncent ces pratiques, pourtant mises en place par leurs amis.

@ Boro. Tu as raison. Les importations créent de l’emploi dans le secteur de la vente. J’ai juste eu en tête en écrivant mes lignes un indicateur économique, mineur certainement : la balance du commerce extérieur. Et là charge à toi de m’expliquer un truc : comment se fait il que l’Allemagne soit excédentaire des plusieurs dizaines de milliards d’euros et la France en déficit chronique ? Nous payons le pétrole le même prix pourtant (c’est vrai qu’il pèse de + en + lourd dans la facture). Continuons sur cette voie et la France sera un vaste parc touristique de 60 M d’animateurs avec une production de biens égale à + ou – zéro. Là j’ai du bol, je parle Allemand, je pourrai trouver peut être un boulot là bas !!!

En conclusion, le meilleur moyen de stimuler l’emploi, à mon sens, c’est de privilégier les PME qui font le maillage industriel local. Tu vois je ne cite pas les grands groupes du CAC40 et la finance mondiale. On en a besoin car ils générent beaucoup d’emploi mais les postes les moins volatiles restent dans les entreprises de moins de 500 salariés. En plus, et là c’est un pur jugement de valeur qui relève de mon expérience, mais dans ces structures, on a souvent un emploi beaucoup plus « riche » intellectuellement que dans les grands groupes, parce que beaucoup moins cloisonné et en rapport avec tous les services de l’entreprise.
Enfin Boro, pour ton info et pour répondre à ta dernière phrase, je bosse en moyenne 50H par sem pour mon emploi salarié et je gère ma boite en +. Et dans tout ça, j’ai quand même le temps de vivre avec ma famille et mes amis. Comme quoi, tout est une question d’organisation.

Pazmany
1 novembre 2008 11:00

@Boro : je te parlais là de ceux qui ont dirigés le Parti socialiste depuis 15 ans pas de ceux qui ont été à un gouvernement. Si tu vois par là, Hollande n’a jamais été à un gouvernement mais après 11 ans passés à la tête du PS il est usé !

@Arpii : comme c’est facile de dire c’est pas ma faute c’est la faute de la BCE, il faut assumer ses choix. Pour ma part, j’ai toujours soutenu les 35 h mais il faut leur reconnaître des erreurs quand à leur mise en place et notamment dans les PME. Mais je te rappelle que la durée moyenne du travail n’a jamais été de 35 h, elle a toujours été supérieure alors on peut toujours travailler et travailler et travailler mais là n’est pas la solution et je te rappelle que les 35 h ont été créateurs d’emplois. Maintenant vous ne proposez rien pour toutes les personnes qui travaillent à temps partiel et qui n’ont pas d’autres choix comme les caissières de supermarché, ni comment vous faites travailler davantage les gens quand les entreprises sont obligées de réduire leur production parce que le marché est saturé comme celui de l’automobile par exemple. Je ne comprends pas ta relance par l’offre.

gigi
1 novembre 2008 17:28

a boro, si t »es pas pro (tu ne me surprends pas) ait au oins un minimum dedéontologie

Boro
1 novembre 2008 18:14

ma déontologie à moi c’est le respect, fais en autant, et après tu pourras te permettre la moindre critique !

gigi
2 novembre 2008 09:20

Comm 1 : »prenons lexemple du Conseil Municipal, les élus de droites se font entenddre, ils aboient leurs désaccords viirulents et systématiques à longueur de conseil municipal » c’est du respect ? je vous respecte boro , mais faut arrêter de planer là…

balsam
2 novembre 2008 12:34

Je dois bien reconnaitre que côté aboiements, des gens comme Philippe REILHAC sont des maitres et que les élus de l’opposition ont bien du mal à contrer sa voix de stentor. De même, le fait que sur un caprice le Maire puisse couper les micros en pleine intervention d’un élu d’opposition (ce dont il ne se prive pas) n’aide pas à la sérénité des débats ;-)

Fabrice
2 novembre 2008 16:21

Si l’opposition se contentait de son temps de parole ou prenait la parole pour dire des choses intéressantes, le maire n’aurait sans doute pas à leur couper la parole !

Vincent LEONIE
2 novembre 2008 20:10

Que de commentaires… et de réponses à donner.

@ Vert chez moi : rien à rajouter à tes propos et toujours prêt à débattre avec toi à Landouge et ailleurs ;)

@ Gigi : merci d’autant d’assiduité sur mon blog pour arriver à déceler un oubli de réponse.

@ Gérardb : Je ne savais pas que mes candidatures étaient en ligne… il faudra me donner l’adresse. Surtout que l’on ne peut pas postuler aux fonctions de Secrétaire Départemental (ou adjoint), qui sont des nomination et non des élections.
En revanche, je note avec plaisir ton regret de me voir risquer d’être confiné à des postes « subalternes ». Je tiens à t’assurer qu’il en faudra beaucoup plus pour m’empêcher de proposer et de faire entendre la voix du alternative crédible tant en interne qu’en externe.

@ Balsam : remarque pertinente, comme bien souvent ;)

@ Fabrice : si le maire jouait son rôle en permettant à l’opposition d’être écoutée, elle se contenterait de son temps de parole…

Fabrice
2 novembre 2008 21:16

Encore faudrait il que l’opposition soit crédible !

le loup blanc
2 novembre 2008 22:12

@ gigi, je ne sais pas si tu as djà assisté à un CM à Limoges mais c’est vrai que quand geutier prend la parole (c le seu de toute façon) il est plutôt virulent et ne laisse pas trop le choix au Maire qui est responsable du respect des temps de parole. DE plus la droite le sait très bien, s’il ne les respectait pas, Geutier agirait en conséquence. De toute façon, en général il critique mais s’abstient voire vote pour, alors à quoi bon tant de véhémence s’il approuve la gestion de la ville?!

balsam
3 novembre 2008 09:55

@fabrice : Se contentait de son temps de parole ? Non mais il faut sortir un peu ! Si les aboyeurs publics du Maire laissaient leur temps de parole à l’opposition, elle s’y tiendrait ! Et franchement, le coup du « coupe-sifflet » tactile du maire, cette capacité donné au maire de couper les micros sur un simple effleurement de son écran c’est à la limite le retour du fait du Prince… Mais qu’attendre de plus d’un autocrate sur la fin…

@le loup blanc : Pour avoir assisté à de nombreux conseils municipaux à Limoges, le spectacle est pitoyable. Les Chrétiens dans l’arène, avec GEUTIER en Sainte Blandine et REILHAC en lion repus mais ayant toujours un petit creux c’est pathétique !

Quant aux décisions de GEUTIER de voter pour, contre ou de s’abstenir… Dites moi, si il votait TOUJOURS contre, vous seriez les premiers à dire qu’il fait de l’opposition systématique, qu’il n’écoute pas, qu’il ne lit rien, qu’il n’est là que pour dire stop. Notons que la gauche agit comme celà au National et qu’elle est incapable de voter pour un plan de relance ce que déplore l’aile gauche de la gauche à savoir Valtz et Hamond (pitié pour l’orthographe de leurs noms).

Fabrice
3 novembre 2008 13:04

@balsam : sortir d’où ? Il y a des règles qui ont été votées par l’apposition concernant leur temps de parole, si c’est pour ne pas s’y tenir celà ne sert à rien !

Un autocrate sur la fin ? A ta place je ne vendrais pas la peau de l’ours mais c’est vrai qu’à droite vu le niveau on ne peut qu’attendre la mort des bons élus socialistes !

le loup blanc
3 novembre 2008 19:05

@ balsam : tu n’as pas compris, je ne critique pas leur vote mais ce qui se passe avant… geutier prend lla parole pdt 10min avant un vote pour idire que c’est n’importe quoi, que ‘est inconcevable et patati et patata, il s’engueule avec reilhac, se fait rembarrer par rodet,…et il vote pour ?!

Y a rien qui te choque en matière de cohérence ?

Expatriée
8 novembre 2008 01:49

Bien ce blog : orienté, partisan et sans concession.
Je suis partie depuis quelques année de Limoges et ça fait plaisir de voir que les lignes bougent. Le peuple de gauche c’est plus « Alain et la clique » mais d’autres courants et de nouvelles tête.

Pareil à droite. Même si je sais que l’on a toujours droit aux « vieux machins dépassés » comme Papy Geutier ou Marsaud le cerbère, il y a du nouveau.
Ce Vincent LEONIE (pardon de ne pas le connaitre) semble un tantinet plus ouvert que cette droite sécuritaire et ultra libérale que je connaissait.
Même si il sort les vieux refrains, je suis surprise qu’il ose afficher soutenir un OBAMA, vouloir se rapprocher des électeurs et s’ouvrir à des sujets abandonnés par son parti. Ca laisse rêveuse.
J’ai peur pour lui que les vieux mastodonte ne le laisseront pas faire.
Si j’en crois les commentaires c’est déja un peu le cas.
Même si je ne partage pas son appartenance politique, pour une fois j’aurai presque envie de parler avec un mec de droite. Bonne chance à lui.

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin