Tout à l’heure se tenait le Conseil municipal de Limoges. L’ordre du jour principal étant l’adoption d’une décision budgétaire modificative, Alain Rodet s’est montré trés offensif face à la crise budgétaire nationale et l’accroissement des déficits, ce à quoi le leader de l’opposition, Camille Geutier a répondu qu’on n’entendait pas assez le Député Maire intervenir à l’Assemblée et qu’il devait prendre contact dès aujourd’hui avec le nouveau ministre en charge de la relance ! Le Modem, par la voix de Nadine Rivet, regrette quant à elle que l’argent utilisé pour la construction du futur centre aquatique et la réhabilitation de Beaublanc ne soit pas utilisé en ces temps de crise à l’aide économique. Le Maire a rappelé les engagements qu’il avait pris devant les électeurs et qu’il tiendrait ses promesses contrairement à Nicolas Sarkozy ! Après l’adoption de la DM, le Conseil municipal s’est notamment prononcé pour l’agrandissement de l’aquarium du Limousin, lui accordant une subvention de plus de 40 000 €, l’organisation d’une grande exposition internationale sur la porcelaine à Limoges et le passage du Tour de France au mois de juillet prochain qui nécessite la participation financière de la ville à hauteur de 100 000 €. A cette occasion, la société qui exploite le tour a demandé l’organisation au mois d’avril prochain d’un cycloparc. En fin de séance, 4 motions ont été adoptées concernant les effectifs de la Police nationale à Limoges, l’opposition à l’ouverture dominicale, EDF-DGF et le service public audiovisuel.
Tags: Conseil municipal, Geutier, Rivet, Rodet
10 décembre 2008 09:42
Est-ce que le feu d’artifice sera maintenu au 13 au soir ou sera-t-il déplacé au 14 comme la dernière fois que le Tour de France est passé à Limoges ?
10 décembre 2008 11:30
On a faillit s’ennuyer un peu hier soir sans Gourinat et Reilhac, heureusement Camille est toujours là ! Quel bout en train celui-là, merci à la droite de nous l’avoir laissé
20 décembre 2008 10:37
Effectivement, pour une fois, je suis d’accord avec le Modem. L’argent dépensé pour l’agrandissement de l’aquarium pourrait être dépensé dans un but plus social. Je crois que notre Maire, contrairement à ce qu’il dit, fait exactement comme Sarkozy. Ce qu’il a décidé lors de sa campagne, il veut le faire quelle que soit la conjoncture. C’est comme toutes ces constructions ! A quoi cela va-t-il servir puisque nous ne savons que faire des logements : les salariés s’en vont faute de boulot, les entreprises délocalisent, l’armée s’en va, mais Rodet continue à donner des permis de construire à tour de bras. Que vont faire tous ces gens endettés pour des dizaines d’années si leur emploi disparaît ou va s’implanter ailleurs les obligeant à déménager. Le boulot au même endroit et à vie, c’est fini. Il faut le lui dire, bien qu’il soit prof d’économie.
20 décembre 2008 10:46
Faut-il arrêter tous les projets municipaux parce que le contexte économique est plus difficile ? Alain Rodet a été élu sur un programme, pourquoi devrait il en changer ? Parce que la politique de Monsieur Sarkozy favorise les français les plus riches, les banques et les entreprises ? La politique sociale de la ville n’a rien à envier aux autres communes de + 100 000 habitants, ne serait-ce qu’au niveau du logement social. Est-il nécessaire de rappeler que le taux de chômage à Limoges est inférieur à la moyenne nationale et que la construction des nombreux immeubles est due à la loi De Robien !
20 décembre 2008 18:57
je suis assez d’accord avec le précédent internaute, les logements de Robien sont vides et cause des problèmes à quelques retraités qui pensaient améliorer leur retraite…
Le logement social, ok, mais il faut arrêter de donner tous ces permis de construire à des gens que l’on va endetter pour des années.
20 décembre 2008 22:41
En même temps on peut se demander quelle est l’utilité de dépenser des millions dans un hôtel du Département surtout si les départements disparaissent !
Le futur Hôtel du Département est essentiel au bon fonctionnement des services du Conseil Général! Les fonctionnaires qui travaillent aujourd’hui au CG 87 travaillent dans des locaux qui sont désormais trop petits pour accueillir tous les services nécessaires. Et puis comment s’y retrouver pour les citoyens avec les différents services délocalisés partout dans Limoges!!! Il faut donc un nouvel Hôtel du Département. La Présidente, MFPD, serait même prête à demander une accélération des travaux, dans une optique de relance de l’économie locale et du travail dans le BTP.
21 décembre 2008 20:54
Les locaux ne seront plus trop petits si les collectivités locales fusionnent ; des postes vont sauter pour éviter les doublons et les dépenses de fonctionnement inutiles.
22 décembre 2008 10:33
Dites moi, concernant l’aquarium du Limousin, c’est bien celui qui, lorsqu’il est en déficit, est toujours racheté par la mairie à l’Euro symbolique (plus les dettes colossales) et qui après repars sain dans le privé !
C’est à dire, qu’en gros, on l’a déjà payé 3 fois (à ce prix là, on a La Rochelle les amis). Alors remettre 40 000€ dedans, pour faire quoi ? Acheter 10 carpes cuir de 10 kilos chacune ?
22 décembre 2008 10:35
Pour info, en 2007, c’est 12 000€ qui sont allés en subvention à l’Aquarium !
22 décembre 2008 11:05
Oui, à se demander quelles sont les priorités de la municipalité.
Pas le véritable social en tout cas car l’aquarium n’a rien non plus d’urgent.
Ne vaudrait-il pas mieux peser sur les coûts des services publics, eau, gaz de ville, transports en commun pour TOUS, car beaucoup d’habitants n’ont accès à aucun service.
22 décembre 2008 13:57
Faut-il tout arrêter à Limoges et en France dans les domaines culturels, touristiques… parce qu’il y a une crise économique ? La faute à qui d’ailleurs cette crise ? Et ils sont où les milliards de Sarkozy ? Pourquoi ne fait il rien pour le pouvoir d’achat ?
L’aquarium du Limousin est un atout touristique et pédagogique qui mérite le soutien des collectivités au même titre que l’économie, l’emploi ou le logement. On peut aussi tout laisser tomber mais c’est d’abord à ceux qui ont créé la crise de la réparer !
22 décembre 2008 14:02
@misigleon : depuis quand la mairie est responsable du gaz à Limoges ? L’eau est la moins chère de France pour une grande ville et la TCL va mettre en place de nouveaux tarifs dont une carte de 30 voyages. Pour ce qui est de l’accessibilité à tous, il me semble que la ville est déjà bien couverte par le réseau TCL.
22 décembre 2008 20:22
@fabrice : « L’aquarium du Limousin est un atout touristique », il faudrait, peut-être, regarder les chiffres de « rentabilité » et de « retour sur investissement » de l’aquarium. Car avoir comme seule réponse à ces « subventions » nombreuses et non rentables la situation nationale, c’est juste pathétique.
On parle d’une structure qui ne rapporte rien, qui a une fréquentation basse (on retourne à l’aquarium de la Rochelle, pas à celui de Limoges) et qui coûte cher.
Mais bon, si pour vous il n’y a pas plus urgent…
22 décembre 2008 21:11
Comment peut on comparer l’aquarium de la Rochelle à celui de Limoges, n’importe quoi. Mais bon quand on n’a que le mot rentabilité à la bouche, c’est sûr que ça n’aide pas à comprendre.
Je ne pense pas avoir dit qu’il n’y avait pas plus urgent que l’aquarium mais que lorsque des projets sont lancés on ne s’arrête parce qu’il y a une crise économique.
23 décembre 2008 09:34
Comment peut-on comparer ? C’est bien là que le bas blesse. Quelle est l’utilité et la pertinence même d’un aquarium à Limoges ? Fréquentation basse, coût important et surtout rallonges budgétaires à tout va. Si l’aquarium répondait à un réel besoin, lorsqu’il était privé, il aurait été rentable. C’est là que le rpincipe de rentabilité d’une attraction est intéressant à prendre en ligne de compte.
Tu parles de « projets » mais quels sont les projets lancés ? L’aquarium a-t-il déjà mangé ses 12 000€ de 2007 pour entamer gaiement ses 40 000€ cette année ?
C’est la pertinence même de la part de la mairie d’avoir racheté l’aquarium avec ses dettes colossales qui est la clef de voute de la compréhension de ce sujet mais bon, visiblement ça ne t’interpèle pas plus que cela.
23 décembre 2008 10:04
Si je suis ton raisonnement, il ne devrait y avoir qu’un musée en France, qu’un aquarium, qu’un zoo…
Regardes un peu tout ce qui se passe autour d’Ester, sur les Zones d’activités, sur les infrastructures, sur la culture, le sport, l’international, l’éducation… Et oui Limoges bouge, n’en déplaise à la droite qui fait tout pour que cette ville se meurt en supprimant par exemple toutes les casernes !
23 décembre 2008 13:42
Ah, le beau raisonnement par l’absurde… Si, à la Rochelle, on a un aquarium de référence qui fonctionne et qui a su évoluer à Limoges on a quelques bassins que pas grand monde ne vient voir et qui n’a pas d’attrait particulier. Peut être que la pertinence encore une fois de la participation de la mairie est à remettre en cause…
Peut être que lorsqu’un privé abandonne un projet parce qu’il est non rentable et que la ville n’a pas de réelle ambition pour un projet elle n’est pas obligé de mettre de l’argent public dedans…
Là encore il faut reconnaitre ses erreurs et ne pas s’entêter. Au lieu de cela, on nous ressort ESTER (aui a des problèmes de développement), les Zones d’acticvités (regardons UZURAT avec un camping et un lac au milieu d’une zone industrielle), les infrastructures(tjs autant de problèmes avec les transports en commun hors limoges vers limoges et de limoges vers l’extérieur), la culture (avec des projets ambitieux… que l’on attend toujours), l’éducation (qui n’est pas une compétence de la ville alors que fait elle ?)…
Limoges bouge en effet, mais comment expliquer de plus en plus de boutiques fermées, de plus en plus d’ « A VENDRE » et de « A LOUER » ?
23 décembre 2008 13:57
Tu devrais te renseigner un peu mieux sur la fréquentation de l’aquarium qui je le répète n’a rien de comparable avec celui de la Rochelle.
Ester a des problèmes de développement ? Dernière nouvelle ! Mais on se souvient qu’en son temps la droite ne soutenait pas ce projet donc ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va le faire ! Si pour toi le Pôle européen de la céramique ne contribue pas au développement d’Ester, c’est ton avis, pas le mien.
Il n’y a pas qu’au Nord qu’il y a des zones d’activités, regarde un peu au Sud, la base de Romanet, heureusement qu’on n’a pas attendu que Marsaud face son travail !
Et pour les infrastructures, je te parle de LGV, un projet qui devrait être terminé aujourd’hui si la droite avait fait son boulot il y a une dizaine d’années au gouvernement !
Si pour toi les écoles ce n’est pas de l’éducation, revois ta copie alors !
Et j’avais oublié le centre aquatique et la rénovation du stade de Beaublanc.
Pour ce qui est des A VENDRE ou A LOUER, la ville n’est pas propriétaire des commerces que je sache. Regardes un peu ce que ton gouvernement fait pour le pouvoir d’achat des français et peut être qu’on aura moins de fermetures de magasins !
24 décembre 2008 09:48
Allez Fabrice, on va jouer : le pôle européen de la céramique, c’est qui… c’est la droite, tu sais cette droite méchante et vilaine qui ne veut pas être gentille avec la gauche. Côté problèmes : La mission de développement stratégique a été « avortée » au motif qu’il ne fallait pas consulter à l’aide de groupes de travail participatifs, bonjour l’opacité ! Rajoute une pépinière d’entreprises qui a su faire preuve de son inefficacité en laissant filer de projets internationaux qui ont été hébergés ailleurs et qui fonctionnent…
Ah oui, la LGV avec son PAndolino si cher à certains qui, du coup ont freiné des 4 fers pour éviter de se poser la question du TGV. Les mêmes qui ne voulaient pas entendre parler d’un barreau Limoges Poitiers… barreau qui a été poussé… par Bernadette Chirac ! Rappelle moi comment le dossier a avancé sous Jospin ? En 5 ans ?
Le stade de Beaublanc… Obsolète et qui coûte tellement cher à rénover… Il fallait aussi se poser la question quand on l’a construit de savoir où le mettre, bon effectivement, le fait de le caser dans un terrain qui « évolue » dira-t-on pour être gentil ça n’a pas aidé, et comme maintenant il risque de se péter la gueule, genre Furiani, sur les spectateurs, on a plutôt intérêt à investir lol
LA ville n’est aps propriétaire des commerce, jeune Padawan, mais le problème c’est que le manque d’attractivité et de dynamisme du centre-ville, le manque d’investissements dignes de ce nom pour donner au centre-ville un attrait, le manque de vision pour revoir les plans de stationnement et de circulation (toutes des décisions de TA municipalité de gauche) a un certain impact non ? Ah oui, j’oubliais, à Limoges, on est à gauche depuis 100 ans, mais tout ce qui va bien, c’est grâce au local et tout ce qui va mal, c’est le national… quand il est de droite !
24 décembre 2008 10:41
Ta mauvaise foi t’aveugle vieux Padawan, va te coucher et laisses travailler la gauche !
24 décembre 2008 13:57
@fabrice : ça a l’avantage d’être clair : circulez, on n’ a rien à répondre lol
Joyeux Noël !
24 décembre 2008 14:01
Dans le Populaire aujourd’hui on apprend que Limoges a gagné 5 000 nouveaux habitants en 10 ans et notamment dans le centre-ville, ça montre que le comportement des gens évolue.
25 décembre 2008 18:59
Mais où travaillent tous ces gens : les entreprises ferment, les étudiants partent ailleurs, etc ? Sans doute de jeunes retraités viennent-ils à Limoges pour la tranquillité ? Parce que pour le boulot, je ne vois pas de grosses entreprises s’implanter, par contre, j’en connais pas mal qui ferment…
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire












24 commentaires