A moins de 15 jours du scrutin (qui ne passionne pas les foules il faut bien le dire), la jeune garde vous propose un petit sondage pour savoir pour quelle liste vous voteriez le 7 juin dans la grande région Centre…. Histoire de voir si notre sondage fera pire que les grands instituts de sondages payés par Sarkozy …
Pour qui voterez-vous le 7 juin pour les élections européennes ?
- Parti Socialiste (18%, 54 Votes)
- Europe Ecologie (18%, 52 Votes)
- Front de Gauche (16%, 47 Votes)
- Newropeans (10%, 30 Votes)
- UMP (10%, 29 Votes)
- Modem (8%, 23 Votes)
- Front National (7%, 22 Votes)
- NPA (4%, 11 Votes)
- Union des Gens (2%, 5 Votes)
- Démocratie Esperanto (1%, 4 Votes)
- Le parti de la France (1%, 4 Votes)
- Debout la République (1%, 4 Votes)
- Programme contre la précarité et le sexisme (1%, 4 Votes)
- Libertas (1%, 2 Votes)
- Alliance royale (1%, 2 Votes)
- Mouvement Ecologiste Independant (1%, 2 Votes)
- Lutte Ouvrière (0%, 1 Votes)
- Communistes (0%, 1 Votes)
- Parti humaniste (0%, 0 Votes)
- Rassemblement pour l'initiative citoyenne (0%, 0 Votes)
Total Votants: 297
Tags: européennes, sondages
Pour la continuité de l’action de Nicolas Sarkozy , lors des six mois de la présidence française de l’UE : VOTEZ UMP le 7 juin .
Quand l’Europe, veut l’Europe peut !
27 mai 2009 00:22
Avé César, notre Président, notre maître à tous, à la France, à l’Europe, au monde et à la planète toute entière, Nicolas 1er nous a sauvé !
Y a que les jeunes pop pour le croire visiblement !
Changeons la politique de l’Europe maintenant ! Votons pour le seul vote utile, votons socialiste !
27 mai 2009 00:25
L’europe ne veux pas de Hadopi, oui l’europe peut éviter les dérives sécuritaires et populiste des différents partis conservateurs. VOTEZ
27 mai 2009 10:20
vous avez pas mis de case … vote blanc..
ah! désolé pour la case vote blanc, mais je pensais qu’avez le nombre de listes proposées chacun trouverait une case à cocher !
27 mai 2009 23:41
Je suis impressionné par le nombre de vote pour la liste Newropeans, qui sont ils ?
http://www.newropeans.eu/spip.php?rubrique=4&lang=fr
c’est vrai que c’est assez impressionnant (même si pour le moment « peu de votants »)
y aurait il des « newropeans » nombreux parmi les lecteurs ?
Newropeans prétend : Newropeans est le premier mouvement politique trans-Européen qui présentera des candidats aux élections européennes de 2009 dans chaque pays de l’Union Européenne – sous le même nom, et avec le même programme et le même objectif commun.
Pourtant la plupart des listes depuis cette années va plus ou moins dans ce sens
c’est donc assez approximatif comme affirmation
Franck Biancheri semble être le président
apres avoir été initiateur d’un réseau étudiant européen – AEGEE-Europe
leur lien entre eux : l’e democratie… qu’il leur permet de débattre via les réseaux et de construire un projet citoyen
(même si à regarder les parcours on a tout de même des « cadres » favorisés…)
le « programme » d’un coup d’oeil semble essayer d’aller vers une « modernisation » de l’europe (notamment côté institutions)
je suis pas assez plus loin, mais il y a certainement une volonté de « fédéralisme » et d’amélioration sincère…
il semble y avoir quelques lacunes , lié au côté « autoditacte » puisque des propositions trouvent déjà des réponses dans l’Europe actuel (avec ses défauts)
apres je suis pas aller voir plus loin
il y a peut être beaucoup à redire sur d’autres points
eh bien pour moi, l’union des gens avec 3 votes pour l’instant et pour un tout nouveau mouvement non politique, c’est de l’espoir.
Quand vous en aurez marre de voter pour les représentants de la misère et de la précarité, vous reviendrez voire les gens, les citoyens.
je viens de jeter un oeil sur le site de newropeans, désolé mais je n’y vois que du blabla rien de concret en ce qui conscerne la protection sociale du citoyen, quelles propositions contre le chômage, la précarité, la misère etc mais j’ai juste jeté un oeil, peut être le mauvais.
28 mai 2009 11:16
Vote contestataire peut être alors puisque personne visiblement ne les connaît et encore moins leur programme.
Si ceux qui ont voté pour eux pouvaient nous dire pourquoi ils l’ont fait, ça éclairerait peut-être notre lanterne !
28 mai 2009 12:01
Et comment les gens et les citoyens vont faire pour changer le monde s’ils ne veulent pas faire de politique ?
Vous n’êtes plus un mouvement non politique puisque vous vous présentez à des élections !
Croyez vous vraiment que les partis politiques ne vont plus vers les citoyens ?
Newropeans ne propose rien contre le chômage et pour cause ! Ce n’est pas de la compétence de l’Europe mais des Etats. Le programme des grands partis nationaux vous paraît plus précis ? En réalité rien de ce qui y est écrit ne sera appliqué et pour cause : une fois au parlement c’est alliances, combines et compagnie. Tout le principe de Newropeans c’est justement de concentrer son effort sur la démocratisation de l’Europe. Une fois que l’Europe aura des structures démocratiques, voter pour la droite ou la gauche, pour plus ou moins de libéralisme aura un sens. En attendant, le seul vote utile c’est de voter pour plus de démocratie en Europe. Faites comme 5% des hollandais ! Votez Newropeans !
28 mai 2009 17:59
Depuis quand une alliance serait synonyme d’insulte? Oui, discussion, recherche du consensus quand c’est possible – et donc alliance – participe de la véritable démocratie.
Parfois – ce qui est sain – le consensus ne peut être trouvé comme pour la fameuse Directive Bolkestein. La droite elle, ne peut admettre une directive sur la défense de services publics ou un salaire minimum.
Le clivage droite-gauche reprend alors tout son sens.
En fait, quand vous aurez compris que le débat parlementaire européen ne ressemble pas au débat parlementaire français vous aurez accompli quelques progrès.
Tout cela n’empêche à personne, à aucun parti de conserver son idéologie ( idéologie ne me semble pas constituer non plus un gros mot ).
Pour Manu,
comment croire encore que les politiques vont vers les citoyens?
En 1975, j’avais 18 ans et j’allais quitter l’école,je me souviens avoir eu peur de ne pas trouver de boulot alors qu’il ne manquait pas , on parlait déjà de chômage et c’était une situation nouvelle mais rien à voire avec ce qui se passe aujourd’hui.
Et depuis cette époque, rien n’a été fait pour supprimer le chômage, bien au contraire , tout a été fait pour précariser et soummettre le peuple.
L’assistanat généralisé à tous les niveaux, la misère, le mal logement et j’en passe.
Voilà pourquoi, depuis 2005 je dis , çà suffit, le peuple doit reprendre le pouvoir et changer le système et par voie démocratique, je défend le SDV (salaire de vie) et c’est pour cette raison que j’ai rejoint l’UDG.
Si l’UDG est composée que de citoyens et non de politiques , c’est pour éviter de se faire polluer par leurs idéologies qui ne permet pas la remontée d’idées nouvelles.
Pensez vous que le SDV serait apprécié par quelque parti que ce soit ?
Le SDV que je défend prône entre autre le principe de la même retraite pour tous que vous soyez ministre ou plombier.
Un logement en propriété pour tous,
La retraite à 55 ans pour ceux qui le souhaitent,
Travailler moins pour gagner plus,
Le SMIC limité dans le temps,
Une fiscalité sur le revenu et le logement plus simple et plus claire,
Un salaire pour les jeunes à partir de 16 ans
etc
Voilà pourquoi je suis de tout coeur avec l’UDG , un mouvement de citoyen ouvert aux idées nouvelles, et pour l’Europe ,le SDV aurait tout son sens pour un futur projet de constitution digne de ce nom, rédigé par et pour les citoyens.
Pensez vous que COLUCHE serait fier de constater que ses restos tournent à plein régime encore aujourd’hui?
Ouvez les yeux , le progrès social, ce n’est pas de travailler jusqu’à 80 ans ou de crever comme un chien dans un bois
Le 7 juin, tous mobilisés.
Votons socialistes.
Stop à Sarkozy et à Barroso.
Stop à Hadopi
Stop aux inégalités.
A gauche toutes, socialistes, sympathisants et hommes et femmes de progrès.
L’appel vers les plus touchés, celles et ceux pour qui l’Europe qu’ils nous proposent , ne veut plus rien dire
http://www.youtube.com/watch?v=F6J3j0SIqog&feature=player_embedded
Votez pour vous
30 mai 2009 10:07
sdviste, je vois que nous sommes d’accord sur un point : la politique actuelle est réfractaire au bonheur de la population.
Cela dit, comme il a été publié plus haut, en parlant ainsi tu es politicien. Mais là n’est pas la question.
Ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est ue le ouvernement européen est tenu par les c******* par l’ERT, ou table ronde des industriels européens, qui vote les lois appliquées aujourd’hui en France.
Tu parles du programme de l’UDG, et même si je suis d’accord avec certaines d’entre elles, je ne peux que constater le manque de cohésion avec lequelle tu le présente.
Y a t’il un projet réel d’une société nouvelle derrière tout cela, ou vous adaptez-vous au monde capitaliste, qui ne vous laissera pas appliquer toutes ces propositions, nottamment travailler pus pour gagner moins, comme tu dis.
Alors je te fais une proposition. Vote pour un de ceux que tu appel politicien, mais dont tu fais aussi partis, vote front de Gauche, pour un réel rassemblement à gauche, pour une unité et un projet de changement de société, qui ne pourra être appliqué qu’avec l’aide de vous tous, citoyens.
VOTEZ FRONT DE GAUCHE
30 mai 2009 18:16
lili a écrit
« nottamment travailler pus pour gagner moins, comme tu dis. »
petite erreur lili
je dis travailler moins pour gagner plus mais je t’avais compris
C’est justement la raison pour laquelle, le monde capitaliste nous laissera pas monter ce projet, que nous allons inciter les citoyens non politiques à se rallier à nous.
Pour moi, le politique est un élu ou un militant qui ne fait que suivre la voix de son maître.
Demandes à un militant du front de gauche de proposer une idée nouvelle pour voire si elle sera retenue et mise en débat?
Le projet UDG est de se faire connaître au moyen de l’élection Européenne, nous visons 2012, un programme avec 40 propositions est déjà prêt.
Le SDV que je défend est une nouvelle idée et pour l’instant l’UDG m’acceuille et me propose de réflèchir à ce concept après les élections.
On aura le temps d’ici 2012 de monter un projet qui puisse créer la surprise.
Personnellement, je ne suis pas contre le capitalisme à partir du moment où la spéculation ne provoque pas de misère dans les populations.
La misère et la précarité sont donc les premieres urgences à s’occuper.
Le logement et un emploi pour tous sont tout aussi urgentes.
La réforme du temps de travail, des congés, de la retraite, de la formation des jeunes, l’augmentation des salaires, la fiscalité, l’accès aux soins et j’en oublie, tout ceci est un chantier énorme, en clair une révolution mais sans passer par la rue et tout casser.
Donc laissons le temps au temps et construisons une nouvelle protection sociale du citoyen en passant par les urnes et sans passer par les politiques représentant le système actuel.
C’est le peuple qui devra décider de son avenir, les politiques devront suivre et s’adapter.
Que propose le front de gauche pour supprimer la misère et le sans emploi?
Que propose le front de gauche pour la retraite?
Que propose le front de gauche pour le SMIC,
La fiscalité (impôt sur le revenu et impôt logement)
Comment le front de gauche compte-t-il annuler les écarts de salaires entre salariés et patrons?
et j’en oublie
Je suis avec mon SDV qui n’engage que moi et non l’UDG , plus révolutionnaire que les extrêmes de gauche, mis à part que je ne souhaite pas le grand soir mais un éveil du peuple pour ces idées nouvelles.
Voilà pourquoi je m’engage mais de là à dire que je suis un politique, y a de la marge, j’en ai pas les compétences, je n’ai que le bon sens du citoyen
Pour l’instant , votez UDG, les idées avanceront
30 mai 2009 18:34
C’est bien beau de ne retenir que certains aspects de la politique mais tu oublies que les grandes avancées sociales existent grâce à la volonté politique, grâce aux élus et je dirais même grâce à la gauche !
30 mai 2009 20:19
oui il y a longtemps! mais où elle est la volonté politique de la gauche en particulier pour proposer un peu de progrès social pour l’ouvrier? je précise.
Qui c’est le créateur de richesse dans le pays si ce n’est le salarié du privé?
Quels avantages il a ce salarié par rapport à un fonctionnaire qui par définition est au service de l’état et du citoyen?
Qui risque de perdre son emploi et donc du revenu?
Que propose la gauche socialiste pour protéger le salarié du privé, créateur de richesse je le rappelle
30 mai 2009 20:34
La formation professionnelle tout au long de la vie ! Il faut lire les programmes avant de critiquer !
Je crois qu’aujourd’hui avec la droite au pouvoir la gauche a déjà beaucoup de mal à garantir les acquis sociaux mais elle se bat et notamment dans les collectivités.
30 mai 2009 21:02
la formation professionnele tout au longe de la vie? çà va se traduire comment?
Désolé lire tous les programmes, çà fait beaucoup, j’y jette un oeil de temps en temps suivant les articles que je trouve interessant pour moi.
Je critique surtout le système et je reconnais les compétences de nos politiques, j’aimerais les avoir, mais ils font partie de ce système et donc responsable de notre situation actuelle, je n’ai pas attendu la crise financière pour proposer une autre vision des choses.
Quand je fait mal mon boulot et crée du tord à mon entreprise, je me fait jeter dehors.
Les élus ont de la chance, même innefficaces , ils trouvent le moyen de faire carriere en politique.
Mais j’espère bien qu’un jour viendra où l’on trouvera le moyen de virer pour de bon et mettre hors circuit de la vie politique les plus mauvais.
Pour l’instant , ils ont le beau rôle et le pouvoir, le peuple est formaté pour accepter l’idée qu’il est normal dans une république comme la nôtre qu’il y aient des gens riches et d’autres vivant dans la misère.
Personne n’ose dire ou juste penser que la république devraît avoir comme rôle premier le devoir d’assurer la protection financiere du citoyen.
Donner des milliards à des banques, on trouve çà normal, des millions de gens se retrouvant sans travail et sans revenu, on trouve cela normal.
C’est le système, et je critique ce système et les gens qui le défendent ou qui s’en servent pour assurer leur train de vie sur le dos des autres.
Alors permettez moi de proposer autre chose dont personne n’a pensé, la situation l’exige. et le temps nous ait compté.
30 mai 2009 21:47
Sdviste, tu es en fait assez lâche. je m’explique.
Tu as des idées -et sans ironie, c’est bien- pourquoi ne t’engages-tu pas dans un parti politique qui prétend vouloir gouverner pour agir au niveau local, national et européen ( le PS par exepmle au hazard ), pour t’impliquer, militer, convaincre au sein de ce parti, faire de la vraie politique, quoi!?
Je te rappelle tout bêtement qu’il est inscrit dans la Constition de la 5ème République que les partis politiques, participent de la démocratie.
Il me semble moi aussi que pour promouvoir ses idées, le mieux est d’adhérer à un parti, se faire désigner par ce dernier pour en être un des candidats, être élu si les citoyens en décident ainsi et de se coltiner ensuite avec la réalité de terrain.
Evident non ?
Alors chiche? Comme ça, ça t’éviterait le sempiternel refrian poujadiste sur les « élus tous pourris ».
30 mai 2009 22:30
chiche , je suis allé à une époque au PS pour leur parler de l’idée du SDV
Réponse du chef de section le premier jour, « pas d’utopie chez nous » , j’ai quand même pris la carte dans l’espoir d’arriver à proposer ce concept lors de réunions, mais j’ai vite compris qu’il fallait suivre la ligne du parti et surtout pas proposer autre chose, d’autre part j’ai remarqué, que la majorité des adhérents venaient de la fonction publique, alors le prolo que je suis n’y avait pas sa place. je m’en suis retiré, rien ne sert de parler à un mur.
Chiche toujours, j’ai également assisté à une réunion de communiste et je leur ai proposé un sujet révolutionnaire, on m’a ri au nez, carrément, c’est le système , je vous dit.
J’a eu un écho favorable à ma vision des choses je dois le reconnaître avec le MODEM mais c’était aussi pendant la campagne de 2007 alors évidemment quand on a besoin de voix tout le monde il est beau.
Je suis un lâche, tu as raison, mais c’est ce n’est pas tellement de ma faute, j’ai 52 ans, l’école, je n’étais pas très doué et j’ai donc que très peu d’instruction et pas du tout de culture politique.
Comment dans ces conditions devenir le héros de la république, le nouveau meneur d’homme.
Je suis une victime du déclic, il a fallu ces émeutes très violentes de 2005 pour que subitement, une vision me frappe, le SDV ou une nouvelle protection sociale et financier du citoyen. combien de fois me suis je dit « pourquoi moi, j’y connais rien en politique alors pourquoi le SDV est il tombé sur moi et non sur un politique »?
Bon depuis, je sais pourquoi
Ma mission, petite mission, sera de faire connaître ce concept au plus grand nombre, l’avenir fera naître celui ou celle qui le défendra beaucoup mieux que moi.
En fait je n’ai fait que redécouvrir le principe du revenu de secours que proposa Thomas PAINE au directoire en 1796, je l’ai appris bien après.
En clair la révolution n’est pas terminée.
Je ne dis pas que les élus sont tous pourris, je dis qu’ils sont responsable de la précarité, de la misère,de l’assistanat généralisé.
Et je ne vois pas pour l’instant dans ce monde merveilleux qui est le leur , celui ou celle qui nous sortira de ce bourbier.
L’Union des gens est non politique et accepte toutes les nouvelles idées à partir du moment où elles sont républicaines et qui respectent la dignité humaine.
Moi les idées et propositions de l’UDG me conviennent et j’espère bien que nous allons ensemble trouver de bonnes initiatives.
Et des jeunes qui ne sont pas encore des politiques à l’UDG, il y en a, je suis persuadé, que plus tard, vous allez en entendre parler.
Laissons mûrir, pour l’instant on se découvre et on apprend.
Plutôt que le SDV que tu proposes (mais dont je ne comprends pas trop le contenu ou alors « vaguement »)
je verrai plutôt un Revenu Min d’Existence comme le propose Europe Ecologie :
http://www.europeecologie.fr/contenu/le-pilier-droits-sociaux
seule liste à le proposer
(c’est différent d’un SMIC, ou Revenu Min Européen…
que nous proposons nous aussi comme le NPA, le FdG ou le PS)
Pour le reste de nos propositions tout s’imbrique via la reconversion de l’économie (mais plus généralement de la société)
par l’écologie notamment par grands secteurs productifs (industrie, agriculture…)
C’est concret
des alternatives et des expériences ont montré que cela marché et que cela été réaliste…
on est loin du « flou » et des « pansements » proposés parfois malgré la radicalité de certains propos
Toutefois sur UDG dit « Union Des Gens »
Il faut quand même savoir que UDG à la base = Union Droite Gauche
c’était le nom de la candidature proposé par Alain Mourguy…
du coup j’ai une certaine méfiance (injustifié peut etre je ne sais pas…) envers ces « tout petits candidats » éternellement candidats et qui pour beaucoup trop d’entre eux abusent de la naiveté ou crédulité de leurs soutiens…
notamment en se prononçant très souvent comme la candidature citoyenne et des propositions parfois interessantes (mais dont on a du mal aussi à voir l’architecture cohérente…)
(on a vu la même chose avec « La France d’en bas »… au départ « citoyens » regroupant buralistes, handicapés… et
devenu apres « explosion » « France en Action » groupuscule se disant ecolo soit disant ni droite ni gauche et servant surtout d’appui pour de nouvelles candidatures de Governatori)
Face à la difficulté à reccueillir les 500 signatures, Alain Morguy a renoncé à se présenter et rejoint l’Union des Candidats Emergents, dont le candidat est Jean-Marc Governatori.
(Governatori éternellement « chef » et « candidat » de France en Action… justement…)
Malheureusement également méfiance de ma part (justifié ou pas… je n’en sais rien je le repete)
car certains mouvements ne semblent vivre qu’au moment des élections
(se prétendant par exemple citoyens mais n’existant qu’au moment des élections… et qu’on ne voit pas le reste de l’année sur le terrain notamment
31 mai 2009 11:56
Le SDV représente également 60% du revenu moyen pour chaque pays, mais ce n’est pas le SMIC qui lui sera 50% plus élevé que le SDV et limité dans le temps (3,4 ou 5 ans à définir)
En cas de chômage, le salarié qui perd son emploi percevra le SDV complété de l’APR (assurance perte de revenu) qui remplace l’assédic, afin de retrouver son salaire (pas de perte de revenu) durant 3 ans.
En contre partie le « chômeur » devra rendre service à la collectivité suivant ses connaissances et expériences (dans les services de l’état, en créant son entreprise, pour se former à un nouveau métier, rendre service dans un association.etc )
Le SDV est la retraite de base pour tous, chacun devra se prévoir sa complémentaire privée durant son activité suivant ses revenus.
Partant du principe que le citoyen est protégé d’un éventuelle perte de revenu, tous les citoyens et ménages seront propriétaire de leur logement.
Voilà quelques mesures pour expliquer le SDV.
Le revenu minimum d’existence prévoît il la non perte de revenu en cas de chômage et la non inactivité du chômeur?
Comment seront les retraites, combien d’années de cotisations obligatoire pour l’obtenir à taux plein.
Avec le SDV tu peux prendre ta retraite à partir de 55 ans en percevant le SDV avec ta complémentaire privée ou continuer ton activité en travaillant moins 30 h et en étant payé plus.
Le salaire sera dégressif pour inciter l’employeur à garder les quinquas .
Un taux d’imposition moins élevé permettra un salaire degressif certes, mais plus important pour le salarié après 55 ans.
Tout le monde est gagnant, le patron qui économisera du salaire à verser, le salarié qui gagnera plus et travaillera moins, l’état qui tant que le salarié reste en activité économise le versement d’un SDV (pension de retraite)
C’est nouveau, çà heurte nos habitudes, continuons notre système actuel et crevons au boulot pour assurer la bonne retraite des plus aisés ou changeons le système et remMettons de l’égalité entre tous les citoyens, sans appauvrir les riches et sans rendre misèreux des citoyens.
31 mai 2009 12:06
POUR VERT CHEZ MOI
Il est évident que la facilité pour l’électeur est d’aller donner sa voix aux partis et candidats les plus connus, mais je me demande moi aussi qui abusent le plus de la crédulité de l’électorat, nos grand partis avec leur beaux discours et leur cumul de mandat, ou des petits candidats ayant de nouvelles idées à proposer mais n’étant pas politique pour autant.
Faut voir où se trouve l’interêt de chacun, pour le politique en place, c’est sa carriere , son salaire et le pouvoir, le citoyen avec de bonnes idées, c’est l’interêt général qui l’interesse et non le pouvoir et l’argent;
Il est tout aussi évident pour le citoyen qui souhaite faire remonter ses idées qu’il ne poura pas le faire au sein d’un parti politique, et c’est donc grace à des élections qu’il peut le faire.
Aux électeurs de comprendre et de bien voter.
31 mai 2009 15:59
Je ne retiendrai qu’une chose dans le discours de sdviste, c’est le couplet sur les salariés du privé, seuls créateurs de richesse. Je trouve ça un peu fort de café ! Les enseignants, qui ont appris à ces ouvriers à lire, à écrire et à compter, les services hospitaliers qui les soignent, les employés des sociétés qui les transportent, et même les forces de l’ordre qui les protègent et protègent leurs outils de travail ne créeraient donc pas de richesse ?
Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens faisant de la politique (mais qui selon eux ne sont pas politiciens) s’escriment à diviser les prolétaires (oui, je sais, le mot est désuet mais pourtant si parlant). Il y aurait donc d’un côté lmes bons employés du privé et de l’autre les mauvais fonctionnaires. Tout cela sent le rance …
31 mai 2009 16:12
Et elles sont financées comment toutes ces belles choses ?
31 mai 2009 19:08
Pas de malentendu svp, je ne critique pas le fonctionnaire mais le système politique et en particulier celui de la gauche qui a préféré defendre les interêts des fonctionnaires , s’assurant ainsi un électorat.
Aujourd’hui, on en est arrivé avec ce système à constater que les fonctionnaires sont pour le même emploi mieux payé que dans le privé, et je ne parle pas de la retraite.
Mais je constate également que ce même électorat commence à se diviser et éparpiller ses voix dans la multitude de mouvements de gauche et écologie se mettant en place.
Oui j’ose prétendre que la catégorie à défendre en premier est le monde salarié du privé, je ne vois pas où se trouve la honte.
Et je ne dis pas qu’il y a les mauvais fonctionnaires de l’autre côté, ce ne serait que de moi, le statut du fonctionnaire, je le verrais autrement.
Il y aurait d’autres services publics à créer (eau potable, les déchets ménagers, l’agriculture , la banque du logement, et d’autres actuels à supprimer.
Mais çà ce sont mes idées perso.
Les enseignants qui ont appris à lire , pardon si je tousse, bref, la formation au métier incombe à l’entreprise et non à l’école, l’école , c’est pour donner une instruction générale et des cours en rapport avec le métier dont le jeune a choisi comme formation.
Mais bon à vous lire, il faudrait supprimer les salariés du privé et que tout le monde soit fonctionnaire, je ne sais pas s’il y aurait beaucoup de créativité dans ce monde là.
A l’origine le fonctionnaire était moins payé pour le même travail que le salarié du privé en contre partie, il avait l’assurance de garder son emploi.
Je pense qu’aujourd’hui, les fonctionnaires ne sont pas les plus malheureux et tant mieux pour eux.
Je ne comprend pas pourquoi l’idée qu’un salarié se retrouvant au chômage sans perte de revenu vous choque.
Quand des millions de salariés se retrouveront au chômage , faudra m’expliquer comment payer les fonctionnaires , les retraites, les soins et l’assistanat
31 mai 2009 19:27
pour seb
C’est l’impôt sur le revenu suivant differents taux qui financera le SDV et une cotisation généralisée (APR) qui servira à compléter le SDV pour gens perdant leur emploi.
Cet impôt est prélevé à la source; donc pour le salarié, c’est un salaire net débarrassé de l’impôt à payer.
Le SDV reprend à sa charge toutes les principales pensions et allocations ( retraites chômage,allocation familliales bourses d’études, aides pour les entreprises etc)
En supprimant les charges salariales et patronnales pour les remplacer par cet impôt sur le revenu et sans oublier de supprimer toutes les niches fiscales, il y aurait largement de quoi financer le SDV mais plus on s’enfonce dans la crise, plus sera important l’impôt à payer pour la mise en place de ce système. Système qui pourraît être mis en prtique dès aujourd’hui par étapes successives.
Le SDV reprenant en partie toutes les allocations , restera à la sécu la brabche maladie et accident du travail qui sera financée avec les recettes venant de la TVA elle même réformée suivant 3 taux (produits et services de premiere necessité, autres produits et services, et produits et services définis comme étant du luxe)
L’Impôt logement sera également réformé pour financer le logement en propriété pour tous.
Pourquoi s’interdire de voir autrement l’avenir avec d’autres solutions plutôt que de continuer avec un système qui ne marche plus.
j’ajoute que si on mettait en place le système SDV dès aujourd’hui, il y aurait une augmentation généralisée des salaires et sans pénaliser les employeurs.
Mais bon , c’est peut être encore trop tôt pour pouvoir accepter ces idées
31 mai 2009 19:41
Maintenant que vous connaissez un peu le principe du SDV on peut revenir à l’Europe.
Comment créer un modèle pour une europe citoyenne?
Vous comprenez bien que mon combat perso, ce serait de proposer le système SDV mis à la sauce européenne;
Vous comprenez également qu’il ne faudra pas compter sur nos politiques pour proposer une véritable Europe citoyenne, ils ont essayé, et l’ont voit bien que les peuples rejettent leur projet de constitution.
J’ai voté NON pas pour les arguments de la droite comme ceux de la gauche mais en ouvrant le gros bouquin bleu que tout le monde a reçu.
Je suis comme des millions de français incapable de lire des textes du style de ce bouquin bleu? dans ces conditions comment dire oui à quelque chose que je ne comprend pas.
L’UDG propose une harmonisation fiscale, des salaires, création d’un revenu minimum, mêmes droits du travail , bref une protection sociale du citoyen la même partout en Europe.
Et le SDV nouveau concept peut très bien s’adapter à toute cette harmonisation justement parcequ’il est novateur.
Ce sera ensuite aux peuples à l’approuver ou non mais ce sera au peuple à réecrire les textes de cette future constitution.
ben alors, Europe Ecologie number one ?
31 mai 2009 23:50
Toutes les décisions au niveau du parlement européen sont prises par la majorité absolue des députés. Comment voulez-vous, que même si des « petits partis » français comme le npa ou d’autres ont un ou deux députés, cela change grand chôse ?
De plus, en raison du mode de scrutin , il faudra faire un score très élevé pour avoir un député élu.
Enfin, où siégeront les amis de Bayrou ? Comme aujourd’hui bien sûr, dans le groupe libéral, allié objectif du PPE, c’est à dire de l’UMP.
Conclusion, le 7 juin, pour faire barrage à la droite européenne et peser réellement au parlement européen, un seul vote dans les 27 pays, le vote socialiste!
1 juin 2009 06:54
Ouai ! de toutes façons les jeux sont déjà fait, rien ne changera.
Les mêmes seront réelus et je ne pense pas que la situation va s’arranger que ce soit en Europe et encore moins chez nous.
Concernant le SDV :
cela me semble assez différent (bien que « complémentaire » du Revenu d’Existence)
- Le revenu minimum d’existence prévoît il la non perte de revenu en cas de chômage et la non inactivité du chômeur?
le revenu min d’existence serait pour tous sans condition
(l’impot permet ensuite la redistribution…)
qu’on soit chomeur ou pas, pauvre ou riche, il s’agit d’un revenu min pour tous
(du moins c’est la logique : reste à savoir comment il peut etre appliqué)
Eurpe Ecologie prévoit également (en complément ? ou lié à ce revenu) un revenu de formation
permettant la reconversion des emplois… sans perte de salaire
Europe Ecologie (pour le reste) est pour le travailler moins pour gagner plus… (en caricaturant)
poursuite de la réduction du temps de travail par exemple
Sur le public et le privé, vous semblez ignorants de certaines réalités
être fonctionnaire (je ne le suis pas, mais je me suis renseigné avant d’être critique
) présente aussi des inconvénients méconnus…
quid du chomage par exemple, quid des déménagements fréquents pour beaucoup (…)
ne vous égarez pas dans la facilité de préjugés
Vous dites :
Il y aurait d’autres services publics à créer (eau potable, les déchets ménagers, l’agriculture , la banque du logement, et d’autres actuels à supprimer.
reflexion interessante et que je pourrai partager en partie,
ceci dis pour certains points ça existe déjà et il faut faire attention à 2 points :
- l’échelle : l’eau est à gérer publiquement localement (et non nationalement… meme si on peut imaginer des imbrications)
- la démocratisation (le controle citoyen on va dire)
à Frank :
je vous conseille la lecture de :
http://blog.vertchezmoi.net/politique/comment-2004-a-pu-entrainer-2005-puis-2007/
extraits :
Retour en 2004 :
il n’aura pas fallu plus de quatre jours pour que volent en éclats les illusions sur la valeur du vote du 13 juin. Comme si élus et gouvernements avaient voulu donner raison aux abstentionnistes !
Un noyau social et fédéraliste (le PS européen et le Parti vert européen) aurait recherché des alliances pour diriger les travaux du Parlement européen et faire avancer ses objectifs. Des alliés, il en aurait trouvé et vers sa gauche (la Gauche unie européenne), sociale mais non fédéraliste, et vers le centre, fédéraliste mais pas forcément social
Dès le mercredi 16 juin au soir, le groupe des Verts et le groupe centriste acquiesçaient à un tel schéma et proposaient un ticket « Rocard-Geremek » pour la présidence du Parlement. Eh bien, non ! Dans la nuit, le PSE décidait de partager la présidence et les postes avec la droite (le Parti populaire européen), proposant pour la présidence un socialiste (initialement un blairiste, puis l’Espagnol Josep Borell) et, à partir de 2007, le leader de la droite allemande, Hans-Gert Poettering.
D’un coup, tout leur argumentaire électoral s’écroulait. « Et maintenant, l’Europe sociale », disaient-ils… et, sitôt élus, voici qu’ils refusaient l’alliance de centre gauche pour accepter l’alliance « technique » avec la droite !
je le dis clairement : une nouvelle trahison du PSE aura des conséquences !
surtout si le PS français s’aligne
sur l’ALDE (groupe du Modem)
soit il éclate (il est composé de 2 sous groupes : l’un ultra libéral l’autre plutot centriste démocrate…)
soit il se recompose…
mais honnetement il est pas plus l’allié du PPE que l’allié du PSE si on juge ses votes
c’est finalement le groupe qu’on retrouve dans la majorité des « coalitions de vote »
faisant que la « coalition » PPE PSE (mis en place le « lendemain » de 2004 !! et malgré l’excellent score du PS !!!)
est finalement une coalition PPE PSE ALDE
http://blog.vertchezmoi.net/politique/quelle-coalitions-au-parlement-europeen/
j’en viens à une conclusion :
je veux une majo Verts ! ![]()
sinon Verts – GUE
sinon Verts – PSE (+ GUE ?)
sinon (+ GUE ?) – Verts – PSE (+ ALDE ?)
chacun doit voter de façon responsable et devra être responsable le lendemain du 7 juin !
et là je pense tout particulièrement aux choix que feront le PSE et l’ALDE
ce qui me fait souhaiter les meilleurs scores aux Verts européens seule manière de faire préférer au PSE une coalition PSE Verts plutôt qu’une coalition PPE-PSE
(et ne souhaitant pas vraiment la présence de l’ALDE dans une éventuelle coalition de gauches, qui déséquilibrerait la coalition vers le centre ,
je lui souhaite de faire moins de députés
)
1 juin 2009 11:32
Désolé de ne pas être spécialiste en tout, mais le chômage chez les agents de l’état, je ne pense pas que ce soit des milliers de fonctionnaires qui s’y retrouvent chaque mois en ce moment et c’est tant mieux.
Et justement le SDV réglerait ce problème pour eux et pour le privé, vu qu’il ne laisse pas sans activité et vous assure une non perte de revenu.
Le déménagement dans la fonction publique, en acceptant de devenir fonctionnaire on saît que l’on peut être amené à changer de lieu de travail, on doit l’accepter mais le service d’état doit assurer au conjoint de lui retrouver un emploi s’il travaille ou lui proposer un emploi dans un service , enfin toutes mesures pour ne pas lézer le fonctionnaire et sa famille devant être mûté.
Pour la réduction du temps de travail, comment la voyer vous?
Pour ma part, et ce n’est pas l’UDG qui parle, je suis toujours sur le SDV, je propose une réduction du temps de travail suivant l’Äge du salarié.
Le principe est de travailler 39h de l’entrée dans la vie active et jusqu’à 40 ans et à partir de cet âge diminution du temps de travail de 2 h tous les 5 ans jusqu’à 55 ans, étant l’âge légal pour le départ à la retraite pour celui qui le souhaite.
Pas de diminution de salaire pendant la période de la diminution du temps de travail.
Et pour celui qui souhaite continuer de travailler de 55 à 70 ans maxi , 70 ans étant l’âge de l’arrêt du travail rémunéré pour tous mis part les professions libérales, temps de travail 3 h avec augmentation de salaire.
Et bien sûr on peut s’arrêter quand on veut.
Jusqu’à 40 ans on part du principe que c’est la période où l’on a besoin de plus travailler pour financer et construire sa vie familliale, (enfants, logement, etc) et à partir de 40 ans on estime que les enfants sont déjà grand, qu’ils perçoivent leur salaire d’autonomie pour les aider dans leur formation et que les parents peuvent commencer à souffler un peu.
J’ai 52 ans aujourdhui, je suis à 39h et pas mieux payé , aujourd’hui, je travaille bénévolement pour la soit disante solidarité, il y aurait là aussi à redire.
Je trouve un non sens quand je vois des jeunes de 25 ans entrer dans la vie active avec un emploi au 35 h et payé une misère alors qu’ils peuvent travailler plus.
39H , ce n’est pas l’esclavage que je sache.
Par contre, il faudrait redéfinir les jours fériés et les semaines de congés, autre débat.
Et pourquoi l’eau ne pourraît elle pas être gérée par un service d’état? Comme l’EDF, la SNCF ou autres?
Pour vert chez moi,
Je n’ai rien compris à la salade politicienne dans ton message,
vert + = ou pse – x =
CRoyez vous que la majorité du peuple , des gens comme moi, s’interessent à cette soupe?
On aimerait du concret, et pas d’usine à gaz.
2 juin 2009 09:13
Tiens le PS vire en tête de votre sondage, l’effet Ségolène
Sdviste : tu es encore plus « fou » que moi quand il s’agit d’inventer des machines compliqués voir usines à gaz mais pourtant interessantes
(l’idée d’une réduction du temps de travail au fil de l’age se « conçoit » présenté et argumenté ainsi)
pas de salade politicienne : du concret : une majorité PSE PPE ne pratique pas la meme politique qu’une majorité à gauche, tout simplement…
tiens les lecteurs socialistes de ce blog se sont réveillés ![]()
ouf les militants socialistes sont encore majoritaires à Limoges je commençais à avoir peur
petit scoop, dans le Centre Massif Central BVA donnerait :
UMP 26 , PS 21 , Europe Ecologie 11 devant le Modem à 10
suivrait le FN puis un peu plus loin Front de Gauche et NPA à égalité
Moi ce qui me fait peur , c’est que les socialistes ne sont plus socialiste.
Pour ma folie, je l’assume.
Ce qui est fou, c’est de constater l’évidence que notre système de protection sociale ne peut plus marcher et que les citoyens continuent à suivre les politiques qui ne font que gérer ce système, surtout qu’ils le gèrent mal.
Question sondage, on leur fait dire ce qu’on veut, il serait interessant de poser la question aux seuls abstentionistes, « pourquoi ne votez vous pas? »
Leur réponses me sembleraient plus interessantes pour rechercher une solution pour qu’ils reviennent aux urnes au lieu d’analyser les résultats des électeurs convaincus pour tel ou tel parti.
Je suis persuadé que ceux qui continuent à voter , c’est que çà va pas trop mal pour eux donc on peut continuer encore un peu à voter et à râler.
Mais une prévision de 60% d’astentionistes, çà prouve un certain malaise, même que ce malaise devient très inquiétant, c’est la majorité des électeurs pour qui la politique et ses représentants sont dicrédités.
Alors au lieu de se fier aux sondages pour évaluer le nombre de députés pour chaque parti, il vaudrait mieux pour les partis proposer de véritables solutions d’avenir pour interesser de nouveau celles et ceux qui ne votent plus, car un jour ou l’autre, les sans voix vont descendre dans la rue et aucun sondage ne pourra les calmer.
3 juin 2009 09:14
Mince alors mais que sont donc les socialistes s’ils ne sont plus socialistes ?
3 juin 2009 10:09
Sans méchanceté de ma part
c’est devenu le plus grand syndicat de fonctionnaires, normal la majorité des fonctionnaires votent pour le PS et ses alliés.
J’exagère à peine, juste un peu de provoc
Et au fil des années , la gauche à perdu le contact avec le monde ouvrier du privé.
Pas étonnant que la droite qui ose reprendre des citations de Jaurès acceuille en son sein des « socialistes » voire des ouvriers.
Que le PS retrouve le monde qu’elle a perdu et peut être ferez vous de meilleurs scores.
Perso, je préfère défendre une autre cause, un autre projet de société qui justement défend tous les citoyens , fonctionnaires ou salariés du privé.
Je ne m’interesse plus aux partis, je préfère les mouvements citoyens, l’union des gens me convient
3 juin 2009 22:50
Sympathique ce petit sondage pour se faire plaisir ou se donner des belles illusions vu 1- le peu de réponses 2- un lectorat du blog qui doit être un poil biaisé si on devait le comparer à la population en droit de voter.
Sinon, j’ai pas tellement envie de polémiquer avec SDViste mais, plutôt que d’insinuer sous forme de questions que le Front de gauche ne proposait rien en matière de SMIC, un simple petit tour sur le http://www.frontdegauche.eu devrait apporter des réponses claires à toutes ces questions…
4 juin 2009 07:14
Le SMIC européen, tous les partis de gauche le proposent , tout comme l’UDG dont je fait partie qui propose un revenu minimum d’existence.
Le SDV que je défend est plus proche du revenu d’existence que du SMIC;
L’avantage du SDV ou revenu d’existence tel que je le propose, c’est qu’il représente 60% du revenu moyen de chaque pays de l’UNION, ce qui ferait un SDV en France d’un montant de 1000 euro environ
Autre avantage, le SMIC toujours selon moi serait basé sur le SDV , soit 50% de plus soit un SMIC ou salaire complet que doit assurer l’employeur de 1500 euro , c’est à dire comme aujourd’hui.
Rien ne changerait pour les employeurs, par contre avec un impôt de 20% et une cotisation de 3% pour compléter le SDV en cas de chômage, le SMIC net pour le salarié se trouverait augmenté dès aujourd’hui de 150 euro.
Autre avantage, le SMIC sera limité dans le temps disons 3.4 ou 5 ans (à définir) et l’employeur devra à l’issue de cette période augmenter le salaire du SMICARD , le reconnaissant comme étant qualifié, l’impôt sur le revenu passera de 20 à 30% la cotisation généralisée ne changera pas de taux.
En clair nous pourrions dès aujourd’hui augmenter tous les salaires avec la méthode de l’impôt sur le revenu prélevé à la source sans pénaliser davantage les employeurs.
En clair nous pourrions redonner du boulot à tous les bénéficiaires du SDV (chômeurs) sans perte de revenu pour eux.
Du boulot au service de la collectivité et non comme aujourd’hui au service des entreprises privées (RSA)
Maintenant je pense que le front de gauche va faire un bon score, mais les euro députés du front de gauche reverseront ils une partie de leur salaire d’élu à des associations comme le propose l’UDG
7000 euro + 21000 euro, en effet, les députés auront de quoi vivre
4 juin 2009 23:09
SDViste, je ne parlais pas que du SMIC (européen ou pas) mais de l’ensemble des points que tu arbordais et pour lesquels tu semblais dire que le Front de Gauche n’a pas de le début d’une proposition sur le sujet. C’est bien pour tous ces points, et bien d’autres encore, que je t’invitais à aller voir le projet du Front de Gauche pour te rendre compte qu’il n’en est rien.
Et sans jeter la pierre à qui que ce soit, je ne pense pas que le Front de Gauche ait à rougir de son programme qui est, à mon sens, plus fourni que celui de bien des autres listes. Et il n’a pas attendu la dernière semaine pour en parler, pour faire campagne.
Et n’use pas d’arguments fallacieux comme Martine AUBRY qui ne semble rien d’avoir plus convainquant que de faire le coup du vote utile alors qu’il s’agit d’une élection à la proportionnelle. N’aurait-elle pas d’autre argument pour donner envie de voter pour les listes qu’elle soutient ?
6 juin 2009 11:32
J’ai un pote qui va voter pour le front de gauche, et je lui ai dit que je pensais que le front de gauche allait faire un bon score, pas pour lui faire plaisir mais , c’est ce que je ressens.
Néanmoins, j’ai parcouru vite fait le programme du front de gauche, et je n’ai rien trouvé comme propositions « révolutionnaires »
En fait , je trouve que tous les programmes se ressemblent , à mon avis, ils ne proposent que des solutions faisant partie du système donc rien de nouveau et difficulté pour les électeurs à choisir un réel changement.
Je vous le dis , je suis plus révolutionnaire avec mon SDV que tous les partis réunis.
Alors on verra pour 2012, les europeennes sont pour moi un ballon d’essai, juste pour faire entrer le concept SDV au sein d’un mouvement de citoyen non politique comme l’UDG afin de l’ajouter et de l’adapter aux propositions déjà existantes de ce mouvement.
Si nous voulons changer les choses, ce ne sera pas avec vos représentants politiques actuels, qu’importe la couleur, ils font tous partie de ce système et rien ne changera fondentalement.
Seuls les mouvements de citoyens non politiques permettront de changer les choses en jouant avec les règles existantes (élections) afin de reprendre le pouvoir .
Voilà en gros mon combat personnel.
Quand les partis se décidront à pondre un programme en vue de supprimer la misère, le mal logement, la précarité etc, je reverrai ma copie, mais depuis 1975, le chômage n’ a fait que de croître et la misère devenir catastrophique.
Celui qui rêve, ce n’est pas moi avec mes idées nouvelles mais la majorité des électeurs qui pensent que leur choix de vote pour un parti existant actuel va parvenir à sortir le pays et l’Europe de la crise.
Je vous laisse rêver , et je continue mon petit combat pour réveiller les autres qui sont dégoûtés de la politique mais qui n’ont pas encore connaissance des solutions qui émergent pour l’avenir
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire
Additional comments powered by BackType













50 commentaires