juin 03
Wikio
Voter !
Technorati
Scoopeo
Facebook

Européennes : les listes ont la parole (PS)

banniere-meetinf-ps.jpg

Meeting régional ce mercredi 3 juin à 19 h 30 à Jean Moulin

Le Parti Socialiste Européen (PSE) est le seul parti à avoir élaboré un programme commun à l’échelle européenne – le Manifeste – avec des propositions fortes et concrètes. A l’inverse des autres partis qui siègent ensemble au Parlement européen sans parvenir à trouver un accord et une cohérence sur les actions à mener.

Le programme est le seul à répondre aux défis que nous posent les crises que nous vivons :

- Face à la crise sociale
Le PSE propose un pacte européen de progrès social afin d’assurer à tous un revenu décent, une protection sociale et un haut niveau de formation.
Nous défendons la création d’un cadre européen pour les services publics afin de garantir un droit d’accès universel et égal.
Les socialistes européens agirons pour un salaire minimum décent dans chaque Etat membre.

- Face à la crise écologique
Pour le PSE, l’Europe doit défendre un accord international exigeant pour lutter contre le changement climatique : nous défendons une réduction de 30 % à l’horizon 2020 des émissions de gaz à effet de serre.
Nous proposons une politique environnementale ambitieuse en matière d’énergie, d’agriculture, de construction et de transport.

- Face à la crise économique
Le PSE lutte depuis des années contre les paradis fiscaux et la dérégulation des marchés financiers. Nous défendons un cadre strict pour les marchés financiers. Les mesures détaillées se trouvent dans le « Manifeste ».
Les socialistes européens proposent un véritable plan de relance qui prévoit des investissements massifs dans les transports, l’énergie, les nouvelles technologies, l’efficacité énergétique des bâtiments, la formation, l’innovation, la recherche…

Dans la dernière législature, le MODEM a cautionné dans les actes la dérive libérale qu¹il dénonce aujourd¹hui. Le MODEM n¹indique à aucun moment qu¹il quittera ce groupe des libéraux qui mène campagne dans les autres pays sur un tout autre programme que celui qu¹il défend en France. La campagne du MODEM, c¹est la stratégie du « coucou » qui fait son nid avec nos idées sans les mettre en oeuvre quand il le peut.

En ce qui concerne le Parlement européen qui représente les citoyens européens.
Les députés européens sont désignés par vous. Depuis les débuts de la construction européenne, le parlement européen voit ses pouvoirs s’accroître. Aujourd’hui, à égalité avec le Conseil, il peut accepter, modifier ou refuser toutes propositions de loi de la Commission. Pour peser au Parlement européen, il est essentiel qu’il y ait une majorité de socialistes.


Tags: ,

Auteur: L'équipe

29 commentaires

bicarbonate
3 juin 2009 09:16

Vu le plan de relance proposer par Martine Aubry, le programme écologiste me parait incohérent. Le PS n’arrive pas à suivre notre époque et peine à inventer la société que le changement de civilisation nous impose. Obsolète à gauche, comme le PC et autres productivistes du 19eme.

Bruno
3 juin 2009 09:47

Contradiction entre le titre « les listes ont la parole (PS) » et la partie de l’article concernant le MoDem ! J’ai vraiment l’impression que ce parti dérange les gros partis, et que toutes les occasions sont bonnes pour lui taper dessus !

Question bête : la tête de liste PS pour la région n’est pas présent au meeting ?

Fabrice
3 juin 2009 10:42

Normal ce parti est une imposture au service d’un homme qui a entendu un jour la sainte vierge lui dire que son destin était de sauver la France !

jeunes pop
3 juin 2009 11:04

Quand vous pensez que MR Weber n’est même pas venu a la rencontre des limousins !!!! Et surtout qu’il n’est même pas venu aux meeting !! mais bon c’est la politique selon le PS …. !

Félicitations au PS pour cette nomination qui je l’espère fera la victoire de l’UMP !!!!
Car comme l’a rappelé François Fillon hier soir à clermont si un homme politique ne vient même pas vous voir avant l’élection ne rêvé pas vous ne le verré pas après ……!

Fabrice
3 juin 2009 11:40

Parce que tu crois qu’on a envie de le voir après lol

Mais au fait c’était quand le vote des militants ump pour valider les listes de Sarko aux européennes ?

Juste pour rappel Monsieur Hortefeux est bien député européen sortant non ? Vous l’avez vu en Limousin, mis à part embaricadé à Blanqui ?

Boro
3 juin 2009 11:50

Félicitations à l’UMP pour sa vision très particulière du militantisme et d’une campagne électorale !!!

Quand on pense que Sarko a attendu le plus possible pour désigner ses candidats et que l’UMP ne fait pas campagne afin de ne pas être confronté à sa propre incompétence et aux échecs d’une politique ultralibérale calquée sur un modèle atlantiste dont plus aucun pays ne veut!!!!

Quant à la conception d’un meeting de M Brice Hortefeux, à savoir fermé au public, femeture du parking de la Mairie, un 50aine de CRS et de policier ainsi que la commissaire en personne mobilisée. Le tout pour aller faire plaisir à quelques militants UMP dans une salle, et la comble du comble, qui s’appelle la salle Blanqui.

Boro
3 juin 2009 12:19

En gros les finances de l’état au service d’un parti !

vert chez moi
3 juin 2009 13:08

déjà ça commence par un gros mensonge : celui du seul parti ayant un programme européen…

ensuite pour l’écologie je n’y crois absolument pas :
d’autant plus que les députés verts ont été les seuls à voter la proposition de loi faites par les Verts

la droite a voté contre,
des socialistes ont voté contre , tout comme un communiste
TOUT le reste de l’assemblée s’est abstenu !

On risque s’en souvenir…

didier
3 juin 2009 13:10

Pour être plus précis, plus exact, et du coup plus crédible, vous ne devriez pas annoncer que le PS est le seul à avoir élaboré un programme europééen en liaison avec les autres partis socialistes de l’UE. Europe Ecologie en a fait autant (le Manifesto), avec les partis verts européens. Mais il est vrai que c’était il y a quatre ou cinq mois, à un moment où tout le monde se foutait de cette élection. Enfin, je veux dire encore plus que maintenant.

Pazmany
3 juin 2009 13:35

Ce qui est écrit n’engage que le PS mais il me semble qu’ils sont effectivement les seuls à avoir réalisés un manifesto avec les 27 autres partis socialistes européens. Les Vers ne doivent pas être présents dans tous les pays de l’Union Européenne, si ?

Lilipop
3 juin 2009 14:56

Henri Weber n’a pas besoin de faire campagne il sera élu, mieux vaut qu’il aille tâter le cul des vaches que de venir taper la bise à Denanot et nous épargner ainsi le remake Martine-Ségolène !

didier
3 juin 2009 18:59

Les Verts sont présents dans tous les pays de l’UE … et même en Chine, mais là c’est beaucoup moins confortables pour eux !

vert chez moi
3 juin 2009 20:11

je rejoins Didier ;)
(les verts sont en effet partout, et parfois c’est dur pour eux…)
(notons d’ailleurs que les verts en Grèce parti à 1% dans les sondages sont arrivés à 10% )
rappel sur les verts européens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_Vert_europ%C3%A9en

Europe Ecologie au Zenith , en direct http://www.interneto.fr/video/europeecologie/index2.html

Plus le droit à l’erreur, l’exigence sociale n’a jamais été aussi grande. Le Front de Gauche l’a compris. Au delà des clivages et des traditions historiques, nous avons réussi le pari de l’unité !
Notre Grand Front de Gauche rassemble :

* d’anciens socialistes à travers le Parti de Gauche (Mélenchon)
* le Parti Communiste Français
* des militants du NPA à travers la Gauche Unitaire
* syndicalistes
* économistes
* associatifs
* artistes

Nous sommes pour L’Europe, mais pour Une Europe Sociale. Nous rejetons ainsi l’extréme droite qui prône un repli national. Nous rejettons L’UMP pour qui L’Europe n’est qu’une vaste zone de concurrence avec en ligne de mire LA CASSE DE NOS SERVICES PUBLICS ! S’il n’y avait que L’UMP, nous pourrions nous rassurer, mais LE PS est là pour l’accompagner dans ces plus basses besognes. En effet, PS et UMP votent à l’identique 97% des directives (525 sur 535), avec la volonté de créer un SMIC européen NET = 932€ au détriment de notre SMIC national égal à 1023€ !

Honte à la direction Socialiste, qui a trahi la gauche ! Nous tendons d’ailleurs la main aux militants socialistes, car la gauche à besoin d’eux, il faut d’ailleurs rappeler à la direction du PS que la solution n’est pas l’illustion de la sociale démocratie, encore moins le libéralisme ! Le MODEM n’est pas l’avenir de la Gauche ! JAMAIS !

Quand à nos camarades de Lutte Ouvriére, et du Nouveau Parti Anticapitaliste, nous leur tendons la main pour faire l’unité qui fera des échéances futurs les grandes victoires de demain !

Unité pour L’Europe Sociale ! Transformons là ! Donnons nous des élus utiles !

LE FRONT DE GAUCHE NE SE LIMITE PAS COMME AU PS à L’ANTISARKOZYSME, NON !

Nous avons un programme politique :

10 GRANDES PROPOSITIONS POUR TRANSFORMER L’EUROPE :

1) Pour les salariés dont l’on met toujours l’emploi en balance et le salaire en berne, en finir avec le dumping social et fiscal en créant un salaire minimum européen égal à 60% du salaire moyen de chaque pays. C’est 1600 € par mois en France. Instauration d’une clause de non régression sociale. Harmonisation par le haut de la fiscalité des entreprises

2) Pour tous les salariés dont leurs actionnaires détruisent l’outil de travail à petit feu, instaurer un droit de contrôle de l’utilisation des profits des entreprises pour les salariés. Interdire les licenciements en mettant sur la table les propositions syndicale et en mobilisant les dividendes pour assurer les salaires

3) Devant l’immense faillite des marchés financiers créer un pôle financier public en nationalisant tout de suite des banques pour qu’elles servent des dépenses socialement utiles. Obliger la BCE à soutenir l’emploi et l’investissement

4) Pour le respect de nos droits à l’énergie, à l’eau au transport et à bien d’autres choses, décider d’un moratoire sur toutes les directives de déréglementation et impulser le développement de grands services publics

5) Pour l’accès de tous les Européens à une alimentation de qualité, soutenir notre agriculture et notre souveraineté alimentaire en faisant de la PAC un instrument de soutien des prix agricoles et de rémunération du travail paysan dans le plein respect de l’environnement

6) Pour les générations futures et l’amélioration de notre cadre de vie, mettre en place une politique commune de l’énergie sous maîtrise publique et lancer un plan climat permettant de réduire d’ici 2025 de 25% les émissions de gaz à effet de serre

7) Pour la paix dans le monde construire en Europe une politique de sécurité commune pacifique et indépendante

8) Pour toutes les femmes d’Europe et comme nous l’a proposé Gisèle Halimi décider d’une clause de l’Européenne la plus favorisée. Généraliser les mesures de la loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Décider d’une directive contraignante pour l’égalité salariale

9) Pour la jeunesse d’Europe sacrifiée aujourd’hui par ses gouvernements, entrer dans la société du savoir en ouvrant l’accès des connaissances et en doublant notamment le budget de l’université et de la recherche

10) Pour tous ces hommes et femmes qui ont droit à la meilleure vie possible, en finir avec l’Europe forteresse et régulariser tous les « sans-papiers ».

Pour voir la totalité du programme ==) Front de Gauche

TOUS ENSEMBLE, UNISSONS NOUS POUR UNE EUROPE PLUS JUSTE, UNE EUROPE DES SERVICES PUBLICS, DE LA COOPERATION, DE LA JUSTICE SOCIALE, PACIFISTE, ECOLOGISTE, FEMINISTE !

NOUS N’AVONS PLUS LE DROIT A L’ERREUR ! UNITE !

VOTEZ AVEC NOUS FRONT DE GAUCHE !

nikopol
4 juin 2009 08:20

@jeune coco, « Quand à nos camarades de Lutte Ouvriére, et du Nouveau Parti Anticapitaliste, nous leur tendons la main pour faire l’unité qui fera des échéances futurs les grandes victoires de demain ». Ben moi je crois que vous êtes sur une posture de l’imposture, pour les prochains scrutins, on verra bien vers qui vous vous tournerez pour avoir des élus dans les collectivités…

J’ai bien peur que ce positionnement fasse le jeu de la droite européenne et de l’UMP. Enfin, en ce qui me concerne le seul vote qui permette une europe plus politique (donc plus démocratique), plus sociale,plus solidaire, plus humaines c’est le vote socialiste. Les groupuscules n’ont jamais fais avancer les choses!

Alors, pour ces élection européennes, il n’y a qu’un seul tour, le 7 juin, votez socialiste!

Fabrice
4 juin 2009 08:48

@mjc : rappelles nous le score de Marie-Georges au 1er tour de l’élection présidentielle ?

Le front de gauche, il est bien joli mais à votre place je me méfierais parce que le seul but de Mélenchon c’est d’être candidat aux présidentielles de 2012 et de faire disparaître le PC, qui avouons le vit ses dernières heures. Le communisme est mort, il faut construire une alliance avec tous les partis progressistes de ce pays pour barrer la route à Sarkozy en 2012.

Mais je crois que vous vous trompez de cible en tentant une alliance avec l’extrême gauche.

Un scrutin à 2 tours et un scrutin à 1 seul tour est totalement différent.

Je rejoins Nikopol, en vous opposant au PS vous vous tirez une balle dans le pied pour les élections locales.

Boro
4 juin 2009 13:06

excuse moi MJC de te reprendre, mais il serait souhaitable que tu revois tes cours de droit ;)
Une directive européene fixe seulement un objectif à atteindre dans un temps imparti, libre par la suite à chaque pays de la transposer dans son droit interne de la façon la plus adaptée possible !
Ainsi un SMIC européen permettrait d’assurer dans chaque pays et pour chaque européen un seuil minimal de revenu et ainsi un pouvoir d’achat garanti. Il va de soi qu’en france, le parlement conviendrait de fixer le montant de ce SMIC indépendemment de nos voisins.

Pour le coup soit tu es malveillant et tu fais de la désinformation soit tu es ignorant et je crains que la bétise soit des deux maux le pire en démocratie.

De plus ton raisonnement pue le nationalisme egocentriste, et alors là tu t’es trompé d’extrème.

Mais contrairement à toi je souhaite qu’il y ai beaucoup d’élus communistes, verts et socialistes au parlement car c’est dans l’alliance et le rassemblement que la gauche orientera la politique européenne, c’est pour cela que je m’abstiendrait bien de critiquer le programme du front de gauche ou des verts.

Alors là qui trahit qui ??

vert chez moi
4 juin 2009 14:32

à Fabrice :
je vais pas défendre le PCF et MG Buffet, mais rappelez nous le score du PS au 1er et au second tour ?
et l’efficacité de ce vote utile

bien obligé de constater que l’UMp, le Modem et le PS perdent chacun (selon les sondages bien entendu)
6 pts au moins

Pourtant les écologistes, les communistes, le npa… progressent parfois très nettement !

Bonsoir à tous,

à Nikopol : Sur les éléctions européenes, puisque ce sont ces échéances qui comptent malgré le black out médiatique et politique des grandes forces nationale UMPS, je me sens bcp plus proche de nos amis NPA et LO que du PS, désolé. Dire l’inverse serait te mentir, et quand je me suis engagé, j’ai toujours était guidé par l’honnêteté et la sincérité. C’est simple, c’est une question de programme et d’idéologie…

Je vois que tu anticipes les régionales, je te le dis franchement, au moment où j’écris ces lignes, en tant que responsable des JC, et au nom des jeunes communistes, je peux t’affirmer que nous sommes contre une alliance avec le Parti Socialiste Local. Je précise que c’est au nom des Jeunesses Communistes, qui sont néanmoins présent au sein du Parti Communiste Français…

Face à la droite : l’unité, mais celle de la Gauche, la vrai… ^^ ;)

à Fabrice :

quelques chiffres sur le PCF :

3eme parti national
par le nombre de députés (une vingtaine)
par le nombre de militants 140.000

+ 13.000 élus locaux
800 villes et communes dirigés par le PCF

un peu moins d’un million d’élécteur…
et de trés bons scores dans les éléctions locales… (on tourne dans les 7 /9 % ) ^^

rien qu’à Limoges, on fait 10 % ^^/

Bref, il faut changer, se transformer, se moderniser, s’unir, faire monter de nouvelles têtes, et perso, la réussite du PCF réside dans ce front de gauche, nous devons nous moderniser, concernant mélenchon, s’il fait du bon boulot et qu’il souhaite se présenter, pourquoi pas, nous donnerons nos voix à celui qui défendra aux mieux nos idées. Peut importe la tete et la couleur du parti, ce qui compte, ce sont les idées !

à Boro :

« De plus ton raisonnement pue le nationalisme egocentriste » = mdr ! je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là, mais je te rassure, moi et le nationalisme, cela fait 2… j’aime mon pays et je suis fiére d’être français, mais d’une certaine façon, c’est à dire que je suis pour une france social, qui évolue dans une europe de la coopération et du métissage. On veut une europe avec des objectifs, une vision progressiste et non rétrograde comme celle du PS. Non à la concurrence, oui à de réelles ambitions progressistes telles que celle du Front de gauche, le PS pro lisbonne, pro TCE, pro sociale démocratie, et corresponsable avec l’ump du désastre en cours…

IL faut un vrai programme de gauche, nous l’avons, et nous devons l’enrichir avec nos partenaires, car il ne faut pas être dans l’autosatisfaction permanente, et surtout s’ouvrir, s’unir, se renforcer pour préparer le changement, et les futurs transitions.

Concernant Vert : je suis d’accord avec toi, d’ailleurs tu le sais, j’ai une sympathie envers votre mouvement, (malgré peut etre un ou deux trucs) mais globalement votre campagne est intéressante, vous méritez plus que le MODEM vos siéges. J’espére (et je sais que c’est difficilement possible) qu’un jour, nous travaillerons à l’unité ensemble !

bonne soirée a tous

Fabrice
4 juin 2009 23:02

C’est à mourir de rire ce que tu nous racontes sur le PC ! Rien que sur le nombre de militants, c’est une fumisterie et pour ce qui est du nombre d’élus, vu que tu ne veux pas d’alliances avec les socialistes, il ne doit pas en rester beaucoup !

nikopol
5 juin 2009 08:22

Décidémment, jeune coco, tu me fais marrer. Vous n’avez aucune vision de l’Europe, vous avez toujours été contre sa construction qui servait au départ d’espace de paix et de protection entre deux bloc (surtout le soviétique d’ailleurs). Puis radio Moscou a cessé d’émettre et le mur de Berlin s’est effondré, c’est à partir de ce moment que vous avez arrêté d’être internationalistes pour vous recroqueviller sur des position plus nationales et protectionnistes.

Vous avez si peu d’idées pour l’Europe, qui n’a jamais été une finalité ou un objectif pour vous, que vous vous planquez derrière un ex socialiste, qui a pris quelques copiés collés de nos idées auxquels il a rajouté un peu de démagogie et beaucoup de mauvaise foi. Quel programme !

Je ne te ferais pas l’affront de comparer les chiffres de militants et d’élus, mais ces derniers, surtout en Haute-Vienne et en Limousin devraient être plutôt intéressés par ce que tu t’amuses à écrire…

nikopol
5 juin 2009 08:26

Au fait, Jeune Coco lorsque tu avance que « rien qu’à Limoges, on fait 10 % ^^/ », tu parles de quoi? Au dernières municipales, il me semble que le PC était représenté sur la liste socialiste dès le premier tour ! Tu devrais, faire attention à ce que tu racontes (mais où est passé le comité de relecture du polit buro ?!?)

Boro
5 juin 2009 09:35

« En effet, PS et UMP votent à l’identique 97% des directives »
ne fais pas ce genre d’allusion, tu sais à quoi conduisent ce genre d’insinuation sur les: « de toute façon en politique ils sont tous pareils »

De plus ne soit pas choqué par ces résultats ils sont directement issus du mode de fonctionnement du parlement européen. En effet en france le parlement fonctionne sur le principe de majorité en europe le parlement vote les directives à l’unanimité (ou presque).
De fait afin de poursuivre la construction européenne, il est nécéssaire de procéder à des compromis, de fait et dans l’intéret commun, les partis votent les règles ensemble, sinon ils ne feraient jamais rien.

Le compromis peut parfois se faire sur deux textes : « les verts votent ce texte à condition que l’ump vote celui là » c pour ça qu’on entends souvent dire que l’europe c’est que du réseau. la négociation politique y va bon train !!

en plus si tu regardes les règles édictées par l’europe, 90% concernent le calibre des balles avec lequel il faut tuer les castors, ou la période de l’année durant laquelle on peut tuer les bébés phoques, je ne vois pas pkoi l’ump, le ps, les verts les coco devraient voter absolument différemmetn sur ces points. pour le coup ce ne serait pas très constructif et ça ce serait de l’opposition systématique.

bonjour,

je crois qu’on a vraiment pas la même vision des choses, cela me rassure d’ailleurs, car pour nous, le PS est tout sauf un modèle. Nous parlons d’Europe et notre programme n’est pas un papier antisarkozyste comme celui du PS qui masque un vide idéologique inquiétant. Bref, entre nous, je crois que nous JC, n’avons pas de leçons à recevoir, surtout de vous :) on verra bien les scores Dimanche soir. Je regarderai avec attention le PS. ^^
Quand à vos clichés sur le PC, Moscou, URSS, déclin idéologique, ils sont à l’image de vos discours, creux.

Bonne soirée

mjhon
5 juin 2009 19:24

hello le MJC, permet moi de ne pas etre d’accord avec toi, même si j’ai un certain respect pour votre cause. taper sur la gauche n’a jamais fait du bien à la gauche surtout quand on sais ce qu’elle fait pour vous … dans un sens vous tomber dans les même travers que le PS lui même. On veu toujours être plus fort plus rapide que sont grand frère.

Mais dire que le PS n’a pas de programme est un mensonge, j’espere que tu ne m’attaquera pas en justice pour autant ;) , le manifesto du PSE a été écris par tous les membres du PSE, les socialistes lituaniens y s’en contre fou royalement de Mr sarkozy sois en sur.

Le programme du PSE est de l’un des plus fourni avec celui d’Europe Ecologique sur les mesure a prendre aujourd’hui pour l’europe, camarade je ne ne peux que t’encourager à découvrir le programme du PSE car visiblement tu ne le connais pas. Et ne pas seulement reprendre les argumentaires récurant dénoncant le manque de programme car c’est tout simplement un énorme mensonge.

Surtout quand on lit le programme du front de gauche qui est super claire et intéressant mais qui malheureusement n’est pas un programme politique cohérent pour l’europe d’aujourd’hui, c’est un programme politique national franco-francais. Présentez le même programme pour les élections nationales et c’est gagné pour vous. Mais pour l’europe c’est raté il y a des propositions dans votre programme qui sont bien, même plus que bien mais ce n’est pas le rôle de l’europe pour le moment, et je dis bien pour le moment en espérant que cela change vite, je suis certain que le front de gauche aidera a cette mutation de l’europe en se projetant dans l’avenir, mais là vous n’y etes pas, alors un peu de réalisme, c’est tous ce que l’on demande pour le moment, les incantations ca n’a jamais fait la politique.

et pour Barroso ? quid du petit PS français auquel le PSE libéral impose sa doctrine ? car le PSE Soutient la reconduction barroso, ils ont d’ailleurs rappeler le PS à l’ordre à ce sujet… et le TCE ? et le traité de Lisbonne ? et la concurrence libre et non faussée ? et la casse des services publics européen ? Cela serait si simple si seulment la droite en était responsable…mais non, malheureusement il y a aussi le PS … c’est pour cela qu’on tant la main aux camarades socialistes qui veulent une vrai politique de gauche, nombre d’entre eux nous a rejoint, nos portes sont ouvertes, et ils sont les bienvenus dans notre front !!

évidence
5 juin 2009 23:15

Vous avez bien raison, vous qui vous prétendez de gauche de taper sur le PS.
Plus son score sera faible, plus celui de l’UMP sera fort.
Au soir du 7 juin les listes UMP seront en tête et M. Sarkozy de Nagy Bocsa pourra se répendre dans tous les médias et proclamer que les Français ont validé sa politique, qu’il est sur le bon chemin et qu’il va continuer.
Et qui est-ce qui morflera davantage? Les plus faibles d’entre-nous. Ceux que vous prétendez défendre !
ça vous fait pas mal à la gueule ça ?!
Moi si!
Alors continuez ou arrêtez de déconner et votez ( malgré ses imperfections ) socialiste .

vert chez moi
6 juin 2009 14:38

le pb avec le PCF c’est qu’il tape quand même bien fort sur le PS alors qu’il est très très très proche (notamment localement ça et là)
ya schizophrénie

mis ya aussi schizophrénie de la part du PS car forcément avec le PSE ya quelques soucis
certains notés par le camarade du MJC sont très justes…

d’ailleurs le programme du PSE a beau être fourni, je le trouve « mou » désolé… malgré les corrections franco françaises (meme si déjà mieux que celui du modem)
cela est notamment du à 2 ou 3 visions du socialisme en Europe : celui « travailliste » , celui plutôt « nordique » et celui plus « social façon ps français » (on pourrait y ajouter la vision germanique également)
résultat certains PS « collaborent » nationalement avec certains « conservateurs » : forcément ça crée là aussi de la schizophrénie… entre les différents PS nationaux

nikopol
6 juin 2009 15:31

C’est vrai que tous les verts d’Europe sont à gauche… Je pense notamment aux tchèques, mais personne ne relève ce type de « schizophrénie ».

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin