Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage du futur barreau Poitiers-Limoges-Brive organise une nouvelle réunion publique, à Limoges :
mardi 30 juin 2009
à 20 h 00 à la Fac de Droit
La soirée risque d’être longue et animée !
Tags: LGV, réunion publique
29 juin 2009 19:28
J’aurais bien aimé y aller, mais c’est les vacances et je suis de garde des enfants !!! J’espère qu’ils seront nombreux ceux qui refusent que l’on détruise l’environnement en dépensant les deniers publics qui seraient mieux utilisés pour l’emploi. Ce barreau ne dessert que Brive et Limoges. Comment peut-on être aussi égoïste, alors qu’il suffit de reconquérir le POLT, soit une ligne droite de Paris à Toulouse et pourquoi pas à Barcelone, la ligne droite étant le plus court chemin d’un point à un autre. Raffarin nous l’a refusé alors qu’il nous avait été promis, mais toutes les réformes Raffarin son tombées à l’eau, alors, à contrario, ce qu’il a refusé, il faut à nouveau se battre pour le faire entériner. Ce sera moins cher et surtout moins destructeur de l’environnement. C’est ce que la population réclame. Il serait temps que nos élus écoutent leurs concitoyens.
29 juin 2009 19:30
La politique c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regardent, disait, je crois, Paul Valéry.
c’est bien appliqué par nos élus.
Une ligne droite et puis il faudra s’arrêter dans toutes les gares…. Donc de la LGV à petite vitesse.
Mais bon la politique c’est de se mêler de ce qui nous regarde. Et nous avons un besoin vital d’être raccordé à l’Europe entière…Nos élus écoutent leurs concitoyens et c’est bien. Enfin la majorité d’entre ces concitoyens. C’est ce que l’on appelle l’interet général.
Un citoyen également. Désolé de le dire à ceux qui croient être les seuls à détenir la vérité.
30 juin 2009 08:54
Tiens, Tintin nous fait le même commentaire que chez Tristan ! Pour info, ce n’est pas parce que le train qui emprunte la ligne POLT traverse toutes les gares entre Limoges et Paris qu’il va s’y arrêter. Il y aurait des directs et des omnibus, je pense que ce n’est pas trop difficile à comprendre. Ce qui l’est plus, c’est ce besoin impérieux d’être relié au reste de l’Europe. En attendant le reste du monde ? Et pourquoi pas une base spatiale limousine pour partir à la conquête de l’espace !
30 juin 2009 09:48
Actuellement, le train de Paris ne s’arrête pas partout, et comme dit Didier, il y aura des rapides et d’autres moins, mais on ne détruira pas l’environnement et cela coûtera moins cher.
Attendons de voir où va passer la future voie européenne, il n’est pas certain qu’elle passe par le Limousin, et là,je pense que ce serait bien de dépenser notre énergie pour qu’elle passe par chez nous, cela nous ouvrirait plus de possibilités que ce petit barreau de rien du tout souhaité, surtout à l’origine par Bernadette Chirac ! Il ne faut pas l’oublier.
Vive le POLT qui pourrait nous ouvrir à l’Espagne.
30 juin 2009 09:55
@didier. oui pourquoi pas puisque c’était en réponse à un commentaire identique bien que signé d’un autre nom…
Votre commentaire ne démontre rien sauf peut-être que l’ironie est un genre difficile à manier visiblement.
Et puis c’est vrai pourquoi vouloir se déplacer, il n’y a qu’à reste chez soi. Retour donc à l’ancien régime où seuls les aristocrates pouvaient se déplacer dans l’europe entière pendant que les manants restaient à cultiver les champs.
Avec des raisonnement comme ceux que l’on entend désormais à longueur de journées et qui émanent toujours de la même poignée d’opposants aveuglés par leur propre intérêt (péniblement dissimulé sous un humour à deux balles et un mépris un peu lourd du type « je pense que ce n’est pas trop difficile à comprendre »)et bien c’est sûr le progrès est en marche et la raison fait reculer l’obscurité.
Je me demande si le mot du général de Gaulle « souvent les militaires, s’exagérant l’impuissance de l’intelligence, négligent de s’en servir » ne pourrait pas s’appliquer à ce genre d’arguments qui n’ont pour seul poids que leur répétition inlassable. Alors certes la ligne droite est le chemin le plus court mais il reste à démonter que c’est le plus rapide.
‘
30 juin 2009 12:59
@ tintin : je pense que question mépris tu n »es pas mal non plus.
quant à tes arguments concernant les aristocrates dois je te rappeler qu’à l’heure d’aujourd’hui, le SNCF, qui exploitera demain cette ligne ne s’est pas prononcée ni sur son bien fondé, ni sur le fréquence des trains qui y circuleront, ni sur les tarifs qui y seront pratiqués probablement aux alentours de 100€ LE trajet. Je ne suis pas sûr que les « manants » puisssent se payer l’aller retour une fois par semaine, ni même par mois !
Quant à l’intérêt général dont tu parles si bien, je ne suis certainement pas d’accord sur le fait qu’il soit lié à une voie unique de LGV qui coutera 1 milliard 400 millions euros (sans parler de l’entretien, de la construction de mur et de talus anti bruit et des diverses indemnisations).
Donc je dis OUI au désenclavement, OUI à la LGV, … mais pas n’importe laquelle et pas à n’importe quel prix.
Qu’en est il de la concertation entre RFF et le SNCF?
Qu’en est il du doublement de la voie Paris Vierzon?
Qu’en est il du projet de deux fois deux voie Limoges Poitiers?
Qu’en est il du projet Transline autrement plus sérieux et de la concertation avec ALTRO?
Qu’en est il de la voie de liaison européenne Bruxelles-Lisbonne?
Six ans d’études me semblent être une durée éminemment peu sérieuse pour un projet de cette envergure. Mais les élus font probablement préssion pour accélérer le mouvement de peur que le gvmt change d’avis.
Ce petit commentaire juste pour souligner qu’il ne s’agit pas juste d’être pour ou contre la LGV, le problème est bien plus complexe et plus délicat à de nombreux niveaux. 6 ans c’est trop peu mais plus ce serait probablement trop long alors que faire?
M’est avis qu’apparait un manque évident de concertation avec les élus locaux et les citoyens, et de communication pertinente.
30 juin 2009 13:07
alors @ tintin et didier :
si la ligne droite et la ligne la plus rapide ne sont pas les plus efficaces il est sûr que la plus longue et la plus sinueuse est celle qui conduit à la réflexion la plus juste. Pas de précipitation et d’emportement mais juste un peu d’intelligence et nous pourrons faire d’un projet lié à l’intérêt général un projet qui RESPECTE l’intérêt général.
1 juillet 2009 10:31
Quelle honte cette réunion ! Quel manque de dignité !Aucune démocratie n’est possible à Limoges !
Seuls étaient applaudis ceux qui allaient dans le sens de ce barreau, les autres étaient hués par les nombreux socialistes disséminés dans la salle et aux ordres. on se serait crû à TF1 lorsqu’on donne des ordres « criez, applaudissez, hou hou, etc. » On n’aurait pas dit des adultes en passe de discuter de leur avenir, de leur endettement etc.
Nous avons entendu des choses exorbitantes telles qu’un élu écologiste soutenant mordicus le TGV avec tous les dégâts environnementaux que cela va entraîner, le responsable de l’aéroport dire que lorsque le barreau sera fait, il n’y aura plus de liaison aérienne avec Paris, et les responsables de la SNCF dénigrer la liaison Paris Limoges Port Bou, indiquant que la voie était vétuste, d’un autre siècle, que les trains étaient en mauvais état, austerlitz mal desservi etc.. à croire que nous prenons de gros risques en prenant le train (quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage !, on a mélangé allégrement la NATIONALE de Poitiers avec le train en indiquant que la nouvelle voie éviterait les morts, bref, on a fait n’importe quoi, le tout pour gagner quelques minutes pour aller boire un pot à l’arrivée, mais avec un grand endettement pour la région !
En outre, ce barreau servira à d’autres régions qui, elles, n’auront pas à financer.
Quelle gabegie !
1 juillet 2009 11:57
@ Citoyen
Merci pour ce compte-rendu. C’était hélas prévisible. La lettre d’invitation de la fédé du PS aux militants augurait très mal de cette soirée. Même membre du PS on peut en parler ouvertement sans trahir puisqu’elle a été rendue publique.
On trouve dans cette lettre le refus du débat, le refus frontal d’écouter les arguments en faveur ou en défaveur de telle ou telle option, la volonté de transformer les militants de toute option non conforme à ses propres choix en salopards à écraser dans la violence verbale et sous des menaces à peine voilées.
La sévère leçon des Européennes n’a pas été retenue. On nous gave de « refondation » mais le PS est incapable d’écouter les militants qui ne sont pas au PS. Incapable d’écouter le peuple qui gronde. Incapable d’écouter ses propres militants qui se découragent, qui partent ou finissent par abandonner toute volonté de simplement dire de revenir aux idées socialistes.
Je ne suis pas allé à cette réunion parce que je ne suis pas un supporteur de club de foot qui braille que les gars des autres clubs sont des ordures. Je suis membre du PS pour des idées socialistes et pas pour promouvoir à tout prix un projet très cher, très mal foutu et pas conforme à la notion de bien public.
Puisque nos élus sont sourds et aveugles les prochaines élections régionales seront une nouvelle leçon vigoureuse. Combien de régions vont passer à droite ?
1 juillet 2009 13:20
@ Patrick et Citoyen.
On voit bien en effet la logique misérabiliste de ce projet qui n’a aucune ambition et c’est même carrément le contraire qui est recherché par RFF qui ne veut pas que les limousins aient l’impudence de redemander d’être l’itinéraire privilégié pour Paris-Toulouse, ne fusse que dans… cinquante ans. :snif:
Si on avait des c…es au c.., on demanderait impérativement la connexion DIRECTE à la LGV SEA qui mettrait Limoges à 1h45 de Paris!!!
Avec carrément deux heures de moins que les bricolages pour train touristiques en gare de Poitiers, (et dire que l’on a supprimé les trains à tranches pour Rodez et Périgueux à cause de cela et qu’il faut faire pareil sur du TGV
), l’axe POLT peut redevenir l’axe nord/sud prépondérant qu’il a toujours été.
RFF veut nous couper la route vers le sud et l’Espagne, on ne pourra pas transformer le Paris – Cerbère (qui deviendrait Paris – Figueras) en TGV pour bénéficier du gain de temps de la ligne SEA+PL et de a nouvelle ligne internationale franco-espagnole qui sera ouverte sous peu (les travaux continuent en Epagne et avancent bon train).
Quand à la médiocrité crasse du parti socialiste haut-viennois de la ville de Limoges, elle n’est plus à démontrer, même si la droite, avec « Droopy Gicquel Archer » et « Supersarkoziste Marsaud », n’est pas triste non plus.
Amicalement.
1 juillet 2009 13:22
Ah ah! C’est marrant le compte rendu qui est fait! On ne parle que de ce qui nous arrange!
Faut-il rappeler les gesticulations inappropriées dans « anti-LGV »! Et notamment de 2 mecs qui ne faisaient que de se lever pour chauffer encore plus la salle contre eux! Alors la provocation ça marche dans les 2 sens!
Je pense que tout le monde a eu l’occasion de s’exprimer, de faire part de ses opinions, de son ressenti! Tout le monde! Oui tout le monde!
Que dire de l’explosion de ce monsieur (citoyen peut-être?) qui a invectivé et pointé du doigt avec hargne Jean-Pierre Limousin pendant son intervention. Ce même monsieur qui interpelait comme bon l’arrangeait les intervenants, prenait la parole quand il voulait, ne laissait pas les présentateurs répondre… je continue?
Allez un peu de sérieux! Et puis dans cette réunion, je n’ai pas vu de gens vraiment opposés à la LGV, simplement des gens qui privilégient leur intérêt personnel à l’intérêt général… C’est pas ce qu’on reproche aux dirigeants du PS? ben si tout le monde fait pareil…
1 juillet 2009 18:08
@ Patrick : pas de découragement, toutes les fédérations PS de France ne fonctionnent pas aussi mal qu’en Haute-Vienne ! Et si c’était le cas, il existe à gauche un parti qui pratique la démocratie participative, qui accepte le dialogue et le débat et qui fait de l’écologie le fond de sa pensée politique, et non un créneau électoral porteur. Ce parti est ouvert aux bonnes volontés …
2 juillet 2009 00:04
@Didier: Vu le niveau de nos politiques régionaux, là je rêve d’une annexion de la Corrèze par Midi-Pyrénées, où il existe un vrai espace de démocratie au Conseil Régional, visible par tous sur internet et en direct, SVP!!!
http://www.midipyrenees.fr/Les-assemblees-plenieres-de-la-Region-Midi-Pyrenees
Martin Malvy est le seul politique qui pense à l’avenir des relations Limoges – Toulouse, et qui a publiquement voté un budget en ce sens, loin des intriguantes alcôves haut-viennoises où tout se règle en secret…
2 juillet 2009 00:42
q@dionysos : quand je pense que le conseil municipal où je suis élu ne veut même pas, et a voté une délibération en ce sens, qu’on fasse, afin d’alimenter notre blog, d’enregistrement audio de ses séances. Et oui, je sais, s’opposer à l’enregistrement est illégal. Et alors ?
2 juillet 2009 09:39
Vous avez raison, il faut se battre pour que dans l’avenir, le POLT soit repris, il n’est pas pensable que le centre de la France soit oublié de la SNCF, il y a curieusement un gros trou en plein centre de la France et on nous parle de doubler la liaison Paris-Lyon Marseille, mais rien pour Paris Toulouse, Cerbère voire Barcelone.
On nous parle de coût, mais de nombreuses régions s’y investiraient et pas seulement le Limousin, en outre, à partir de Chateauroux, jusqu’à Paris, la ligne est droite et ne doit pas poser beaucoup de pbmes. Mais on peut travailler sur un nouveau système, proche du pendulaire, sans les inconvénients, qui pourraient nous faire gagner un peu de temps mais désenclaverait tout le centre du pays. Il ne faut pas penser qu’à Limoges ou Brive. Pensons global et ne voyons pas que notre nombril.
En outre, pour retourner l’argumentaire, ça ouvrirait largement notre région au reste de la France, et notamment vers le sud.
2 juillet 2009 09:47
Mais qui vous dit que le POLT est abandonné, vous confondez vraiment tout en opposant le POLT avec la LGV. Vous êtes bornés et n’écoutez pas ce qu’on vous dit ou bien juste vos amis. Ouvrez vous un peu !
2 juillet 2009 12:55
Oui,il est bien abandonné, d’ailleurs les représentants de la SNCF n’ont pas arrêté de le dénigrer ainsi que la ligne Paris Cerbère qui serait en mauvais état et qui n’arriverait qu’à Austerlitz, gare absolument obsolète d’après eux. Lorsqu’on veut tuer son chien….
Si on met du fric dans la LGV on n’en aura plus pour le POLT, il ne faut pas rêver.Je crois que les rêveurs ne sont pas ceux que l’on croit et plutôt ceux qui rêvent de la LGV ! A mon avis, elle ne se fera pas !
2 juillet 2009 18:11
Il semble qu’on soient nombreux à réclamer le POLT !
voir :
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1296999
2 juillet 2009 22:32
@Fab: Quand le représentant de RFF dénigre la ligne POLT, la qualifiant publiquement de « ligne du XIXeme siecle » *, ce qui, et je le dévellopperais plus loin, est d’une stupidité crasse pour ceux qui connaisse l’histoire du ferroviaire en France.
Il y a de quoi sérieusement s’inquéter de son avenir, vu le nombre de lignes du massif Central déjà fermées du fait de RFF, (Montluçon – Ussel,aucun travaux sérieux depuis cinquante ans, ceci expliquant cela..) ou passe de l’être (Eygurande – Laqueuille, très menacée…)
Alors certes, RFF a fait des travaux, mais le spectre de la spécialisation +50% fret, avec les TER qui attendent que les trains de marchandises passent n’est pas loin.
D’autant plus qu’il n’y a de nos jours aucun avenir dans le système actuel pour du Wagon isolé, qui pourraient intéresser des particuliers pour des expéditions de marchandises ou des déménagements par exemple.
Tant qu’on est en dans le renoncement et la déclinologie, comment voulez-vous motiver les gens pour ce projet?
Il est nécessaire de garantir la fonctionnalité nord/sud de l’axe, ne serait-ce que par Poitiers pour le nord, et ne pas fermer la porte de
Barcelone (Figueras), pour le Sud, par la requalification du Teoz Paris (PMP ou PAZ,c’est votre choix) – Port-Bou en TGV ou compatible (Talgo VI), Paris – Figueras… Ca, c’est de la volonté politique qui ne coûte pas cher, du moins pas 1.3Mrds d’Euros.
*Tout le réseau encore en service du RFN hors LGV, à l’exception spécieuse de Veynes – Briançon, reconstruit à la suite de la submertion de l’itinéraire
originel sous le lac du barrage de Serre-Ponçon, date et a commencé d’être construit au XIXème siècle.
Ce qui a été construit au XXème, c’est:
-Toulouse – Latour de Carol, commencé au XIXème siècle, terminé après la 1ère guerre M.
-Pau – Canfranc, idem…, et fermée en violation du traité international…
-La ligne spécialisée fret PLM, la Ferté-Hauterive – Gannat, racourci de conception moderne, à l’abandon aujourd’hui, la dernière ligne classique construite en France avant les LGV.
La SNCF, n’a construit AUCUNE ligne classique en site propre qui ne remplace pas un autre itinéraire, sachez-le…
Oui, moi aussi j’étais dans cette réunion où je suis intervenu comme dans celles des opposants à la LGV Limoges Poitiers pour défendre l’idée de la liaison transversale « Transline » qui consiste à relier laz région Rhône Alpes à la façade atlantique. Au fil du temps ,je perçois de plus en plus l’extrême importance de se mobiliser sur les deux tableaux et d’arrêter d’opposer les deux projets :
- La LGV Limoges Poitiers qui permettra d’avoir une relation très performante avec Paris dans un délai relativement raisonnable (2017) et qui permettra déjà à la Transline d’exister à brève échéance en s’appuyant sur ce premier tronçon pour amorcer par exemple des Rennes-Nantes-Tours-Poitiers-Limoges (RENAPOLI)
- La sauvegarde et l’amélioration du POLT m’apparait comme essentielle. Il ne faut surtout pas que la mise en place de la LGV Limoges Poitiers entraine une détérioration de la qualité de desserte de l’axe POLT. Bien au contraire, je pense qu’il y a bien des mesures à prendre et des services à adapter pour apporter des réponses satisfaisantes : mise en place d’un service cadencé avec des automotrices capable de réaliser la liaison dans un temps de parcours réduit tout en assurant une desserte fine de la liaison.
Je pense que la confrontation entre les anti et les pro lgv Limoges Poitiers pourrait, si elle s’affirme ou perdure trop, être préjudiciable à l’avenir ferroviaire du Limousin. Les façons d’en sortir consistent très surement à avancer sur la question de la transversalité, de donner des garanties sur l’avenir des lignes existantes et de la poursuite de leur modernisation.
3 juillet 2009 00:23
OK à 100%. Guillaume.
Reste à trouver une emprise pour raccorder la LGV SEA à la LN PL, ainsi qu’un matériel automoteur léger et performant, genre Talgo VI, apte à l’Espagne, pour réaliser des liaisons Poitiers – Limoges – Espagne dans un futur proche.
Aussi bonne chance pout Altro qui a besoin d’être écouté, et surtout entendu…
3 juillet 2009 04:28
N’oublions pas que la LGV n’est pas prévue pour le ferroutage
3 juillet 2009 11:41
En effet, les déclivités ne le permettent pas…
4 juillet 2009 18:23
En tout cas on en a assez que tout se décide sans les citoyens dans notre région.
4 juillet 2009 23:32
J’ai assité aux 2 réunions publiques organisées par RFF (celle de Bellac le 29/09 et à Limoges le 30/09).
Il est évident que celle de Limoges était verrouillée à tous les niveaux par la section PS de Limoges. A Bellac, la veille, plus de 600 personnes s’étaient massées dans la salle des fêtes pour s’opposer au projet…sans qu’aucun parti politique soit venu les chercher (agriculteurs, élus baillonés, simples citoyens, associations,…). Le débat a été houleux mais de grande qualité sur les alternatives, les risques environnementaux, le financement, …
Le lendemain, à Limoges…une mascarade de débat, ou RFF a joué le rôle de commercial auprès d’un public qui ne se soucie que de savoir si il va gagner ou pas 30 mn pour aller à Paris! Les associations anti LGV (por POLT) avaien d’ailleurs boycotté cette réunion, ce qui est tout à leur honneur!
Enfin le lendemain 01 juillet, le « populaire du centre » en première page afffichait : « La LGV sur les bons rails »!
Ce n’est plus de la démocratie, c’est du grand n’importe quoi! Si la LGV se fait, on pourra dire que nos hommes publics ont touchés le fond…avec notre argent!
Vendredi je participais à une réunion de travail à Rennes sur la « RENAPOLI » (Liaison ferroviaire Rennes-Nantes-Poitiers-Limoges) organisée par l’association ALTRO ( http://www.altro.org ). Le nombre d’agglomérations représentées était relativement conséquent dont celles de Limoges et Poitiers.
Il est passionnant de voir des agglos comme Rennes Métropole et Nantes Métropole se mobiliser non seulement sur la LGV Rennes Nantes mais aussi sur le Poitiers Limoges. Elles ont même proposé aux métropoles du Massif Central de réfléchir ensemble pour faire en sorte que le schéma ferroviaire national des infrastructures qui doit être publié avant la fin de l’année puisse reprendre le projet Transline dans son ensemble et notamment le tronçon Nantes Poitiers qui assurerait la continuité LGV entre Rennes et Limoges.
En attendant, l’ensemble des participants présents ont convenu de poursuivre ce groupe de travail dans les prochaines semaines afin de concrétiser dés l’ouverture de la section LGV « Limoges Poitiers » la mise en circulation des premiers « Trains Rapides Inter Agglomération » (TRIA) entre Limoges, Nantes, Rennes, La Rochelle et Bordeaux à l’horizon 2017 (c’est presque demain).
5 juillet 2009 23:40
@Guillaume: Bien
.Et vous avez une idée sur le matos utilisable? AGV, S130, Zefiro, Talgo?
14 juillet 2009 12:06
Et, en ce moment où tout le monde parle d’environnement et de crise, personne ne parle est incalculables dégats environnementaux, de la pollution et des coût pour un petit barreau qui ne sert que quelques intérêts politiques. Tout ça pour gagner 1/2 heure, mais à quel coût, sans parler du prix du billet qui ne sera pas à la portée des faibles revenus limousins
Bonjour
Je suis de Paris et sa région, la ligne Paris-Limoges je connais aussi bien aérienne que ferroviaire. Je viens régulièrement dans votre région que vous dites enclavée.. sur ce point je suis tout à fait d’accord. Et c’est pour cela que la ligne LGV par Poitiers c’est du n’importe quoi: CELA NE GRANDIT PAS LIMOGES, C’EST TOUT LE CONTRAIRE: VOTRE VILLE SERA RELEGUEE AU SECOND PLAN TOUJOURS DERRIERE POITIERS!!Alors qu’une ligne rapide TGV ou autre Paris-Orléans-Limoges -Toulouse met en valeur votre région et votre ville administrative. OUVREZ les yeux et arrêtez de croire sans réfléchir! Une ligne ferroviaire est déjà tracée, il suffirait juste de la mettre en état pour accueillir un TGV alors que le projet LGV a un coût astronomique, detruit des habitats alosr que l’écologie est à la mode en ce moment, de plus ce projet est réalisé en cachette, à la VA Vite: Bizarre Bizarre, il y a forcément des élus qui ont gros à gagnger comme d’habitude, certains ont du leur promettre la lune!!!
Personnellement Un départ Limoges pour paris-Austerlitz est bien meilleur que paris-Montparnasse qui est une gare déjà SATUREE!! pour gagner 15 min!!! Aussi, que faites-vou des autres départements de votre région?? La creuse, La Corèze? N’ont-elles pas droit à leur TGV elles aussi?????
Je le répète LIMOGes Poitiers ce n’est pas grandir limoges mais la diminuer en core plus qu’elle ne l’est. Paris-Orléans-limoges OUI cela assure à Limoges une notoriété territoriale!
Pour Info je ne suis pas socialiste, alors stop à l’idée du projet gauchiste d’un côté et droite de l’autre!!!!!
4 octobre 2009 10:08
Pour ceux qui revent encore au TGV…
) Le Conseil Régional du Limousin a été élu, s’est engagé, à mener à terme le
programme d’optimisation des lignes existantes dont prioritairement la ligne POLT avec
l’objectif atteignable à moindre coût de Limoges-Paris (Austerlitz) en 2h 30.
2) Le débat public mené par RFF est tronqué dans son principe, sur cette question
d’aménagement ferroviaire du Limousin, puisque RFF impose depuis 2006 ce barreau de
Grande Vitesse comme unique solution ferroviaire, et ne tient pas compte des objections
soulevées et des alternatives plus économiques proposées tout autant par les syndicats,
les associations d’usagers du transport, les associations de protection de l’environnement,
les partis politiques, et les élus opposés à ce projet.
3) L’objectif prioritaire de RFF d’être à tout prix à l’écoute de la demande de ses
partenaires privés (Bouygues, Vinci, Eiffage) et de réaliser absolument des lignes
nouvelles, fausse les hypothèses et les conclusions des études de ce projet pharaonique.
4) Cette LGV met en péril la gestion financière des lignes ferroviaires existantes, vitales
pour nos régions, en les privant d’une billetterie de près d’un million de voyageurs.
5) L’augmentation du prix du billet (+ 20, à + 70%) sur cette voie, en limitera
l’accessibilité publique et donc continuera à privilégier le transport routier.
6) L’augmentation de la distance ferroviaire entre le Limousin-Paris, Limousin-
Toulouse et de la puissance Grande Vitesse est contraire à l’objectif du Grenelle de
l’environnement de réduction des émissions de CO2, autant que d’économie de nos
réserves énergétiques.
7) La réduction du trafic routier fret est une priorité.
La sécurisation de la RN 147 demandée depuis des années par nos régions est une
priorité.
9) Le flux de voyageurs prévu sur cette LGV ne permettra pas d’en assurer la rentabilité
et ainsi le déficit de cette ligne devra être comblé par nos finances publiques et la
réduction du service ferroviaire proposé au public.
10) L’ouverture interrégionale du Limousin est traditionnellement orientée vers le Sud
(Midi Pyrénées) vers le Nord (Centre), vers l’Est (Auvergne), tout autant que vers
l’Ouest (Poitou-Charentes) et que l’impératif d’optimiser l’accessibilité et fluidité du
trafic ferroviaire pour tous est primordiale pour maintenir la cohésion de notre région, et
en assurer le développement harmonieux.
11) L’expérience d’un siècle de développement des moyens de transport grande distance
témoigne de son effet d’aspirateur économique et démographique des zones rurales vers
la saturation des grands pôles urbains, et il n’y a aucune raison probante de penser que le
Limousin tirera un avantage à ce que la gare de Limoges devienne le cul de sac LGV de
la LGV SEA.
12) Le financement de ce projet creuse le déficit de nos finances publiques à commencer
par celui de nos collectivités territoriales, au moment où les exigences de mutations de
mode de vie, mutations économiques, et les phénomènes de crise impliquent de mobiliser
les investissements vers des emplois de développement durable.
13) Le concept ferroviaire LGV, par ses exigences techniques n’est pas une solution
adaptée à l’environnement de nos régions aux reliefs accidentés, à la biodiversité
particulièrement riche des espaces naturels traversés, au sol granitique, par endroit
uranifère, à l’habitat diffus, et pour comble, à la traversée de deux pôles urbains sur 125
km.
14) L’électrification, l’optimisation de la signalisation, et la mise en circulation de trains
directs sur la ligne TER Poitiers Limoges est possible, et suffisante.
15) La création d’un corridor de nuisances de type urbaines de plusieurs kilomètres de
large dégrade l’image de marque de nos régions, réputées pour la qualité de leur cadre
de vie et de leur capacité d’accueil.
16) Nous n’avons aucune envie de canyons dans nos monts, d’énormes talus dans nos
vallées, de coupure de nos chemins de terre, de nos champs, de nos forêts, de
détournement de nos routes, de ravages de nos lacs, de nos sources, de nos rivières, et
qu’une LGV frôle, parfois coupe nos maisons de pierres, nos hameaux, et démolisse
notre patrimoine.
17) Ce projet ne présente que des inconvénients majeurs pour les communes traversées :
a. Effet de coupure, mise en péril des exploitations agricoles, et des activités touristiques
saccage des paysages, de la faune et de la flore, du réseau existant de chemins de
randonnés, du réseau hydrologique.
b. Nuisances sonores et bruits solidiens qui impliquent une augmentation des maladies
cardio-vasculaires, des troubles psychiques, une baisse des défenses immunitaires, un
accroissement des émissions de radon dans nos régions granitiques uranifères et des
risques de fissuration de nos habitations et de notre patrimoine. Les calculs de mesures
de bruits effectués par RFF sous estime sa valeur réelle, afin de les placer sous les
normes admissibles.
c.Décote de la valeur de nos biens immobiliers dans ce corridor de nuisances.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire
Additional comments powered by BackType













31 commentaires