août 17
Wikio
Voter !
Technorati
Scoopeo
Facebook

Régionales 2010 : rassemblement obligatoire de toute la gauche

rassemblement-de-la-gauche.jpg Les manœuvres politiciennes ne prennent pas de vacances. La machine UMP se met en ordre de marche pour les prochaines élections régionales après sa défaite masquée aux européennes. Objectif, ratissez large dès le 1er tour pour faire illusion. Et après l’élargissement à gauche et au centre, visiblement insuffisant pour conserver sa majorité, Sarkozy lorgne vers sa droite et vient de faire 2 nouvelles victimes : le MPF et CPNT défaits lors des européennes sous la bannière Libertas et qui négocient leur survie politique pour quelques sièges de conseillers régionaux. Une droitisation de la majorité présidentielle qui n’est pas sans faire grincer quelques dents, comme Bockel, mais peut-il s’opposer à Sarkozy ? De Villiers vient sans doute de négocier sa participation à l’élection présidentielle de 2012 contre la présidence de sa région si l’UMP l’emporte. Nihous tente encore d’exister mais la majorité de son mouvement va-t-elle le suivre ? CPNT veut s’allier dès le 1er tour au redoutable Frêche en Languedoc Roussillon !

A gauche, tout est calme pour l’instant. Les actes de décès du PS ont cessé. Mais après Valls, se pourrait être Peillon, le prochain poil à gratter de Martine Aubry. Le leader du premier courant socialiste « Espoir à gauche » qui se réunira seul ce week-end entouré de personnalités de toutes la gauche et du Modem, vient de relancer le débat sur la question des alliances. Un débat que certains pensaient trancher après Reims et après la défaite aux européennes mais qui ne cesse de diviser les socialistes à l’approche de chaque élection. A tort ou à raison.

L’objectif des socialistes est multiple lors des prochaines élections régionales : assurer sa place de leader au sein de la gauche et conserver la majorité des régions. Une majorité obtenue jusque là avec ses partenaires de la gauche traditionnelle, mais qui au vu des européennes, tentent de faire cavalier seul, au moins au 1er tour. Les Verts souhaitent présenter une liste autonome dans toutes les régions et les communistes risquent de se diviser entre les partisans de Mélenchon et les partisans d’une union avec les socialistes au 1er tour.

La question des alliances avec le Modem reste de taille comme lors des élections municipales et Martine Aubry pourrait bien déléguer aux têtes de listes régionales le soin de s’occuper de cet épineux dossier qui l’avait conduit à s’opposer à toute alliance avec le Modem au congrès de Reims alors qu’elle   avait conservé sa mairie de Lille en intégrant des candidats du Modem sur sa liste au 2ème tour !

Quoiqu’il en soit, il faudra une large majorité pour faire barrage à l’UMP et conserver la majorité dans les régions. Majorité indispensable en vue de 2012 et pour contrer la réforme territoriale promise par Sarkozy et dont le seul objectif et d’affaiblir la gauche.


Tags: , , , , ,

Auteur: pazmany

43 commentaires

Fab
17 août 2009 13:48

Intéressant le cas Frêche en Languedoc, encore une épine dans le pied du PS !

Il est très hypocrite de refuser toute alliance avec le modem quand on est élu avec ses voix ! Madame Aubry en sait quelque chose et pourtant ça ne l’empêche pas de tirer à boulets rouges sur lui ! La gauche seule ne sera jamais majoritaire alors si elle veut battre Sarkozy en 2012, elle n’a plus de solution.

Boro
17 août 2009 16:20

ce n’est pas contre des accords locaux avec le modem qu’aubry s’est prononcée mais bien à un accord systématique qui intègre de fait le modem en tant que parti de gauche ce à quoi je me refuse également. De là à dire que c’est grace à deux ou trois élus modem qu’elle est élue j’en doute plus que fortement.

Mais il sempblerait que les adeptes de la royalitude aient reçu des consignes pour commencer dès aujourd’hui à militer pour préparer le terrain de leur égérie !!! Régionales ?? pourtant la campagne de désir d’avenir cadre assez bien avec le début de la campagne de sarko ^pour les présidentielles!

CQFD ?!

Quand à ta phrase finale garçon le PS n’est pas tout puissant et de fait, même s’il souhaite les alliances il parait judicieux que les alliés potentiels soient d’accord aussi or combien de partis politiques ont répondu à l’appel de rassemblement d’aubry ?

Fab
18 août 2009 08:36

Il y a donc un Modem local et un Modem national ? Un accord national est impossible mais un accord local oui ? Voilà ce que je ne peux pas comprendre.

Lorsque Jospin a réuni la gauche plurielle, il l’a fait d’abord au plan national avec un programme de gouvernement et ensuite c’est descendu au niveau local.

S’il n’est pas possible de réaliser un programme commun avec le PC, les Verts, le PS, MRC, PRG et Modem au niveau national, comment cela est il possible localement ?

Nul besoin de consignes de la Madone pour militer et préparer 2012, ce n’est que la suite logique de 2007 ;)

CITOYEN
18 août 2009 09:01

Des accords avec les autres partis de gauche voire du centre, pourquoi pas, mais auparavant, il ne faut pas mettre comme préalable que c’est systématiquement JP DENANOT voire HOLLANDE qui sera tête de liste ou tout au moins le PS. Si on veut vraiment discuter avec les autres, c’est ensemble que les têtes de listes doivent être décidées, et pas autoritairement par le PS sinon ça ne marchera pas, il faut de temps en temps que le PS limousin soit démocrate…

Fab
18 août 2009 09:45

Je suis d’accord avec toi, il faut que des accords nationaux soient conclus et que le PS accorde des têtes de listes à ses partenaires mais il faut bien reconnaître qu’en Limousin, le PS est la 1ère force de gauche mais pourquoi pas un Premier vice Président Vert ou Communiste.

Lilipop
18 août 2009 14:31

Il faut surtout poursuivre vers le non cumul des mandats, à gauche comme à droite.

Si le PS n’est plus capable de rassembler la gauche, les Verts s’y attèlent en conduisant des discussions avec le PRG et Christiane Taubira qui n’avait pas appréciée que le PS les snobe aux européennes.

...
19 août 2009 12:07

en faite tout le monde ici est pour des alliances?!?

ca ne vous pose pas de problème?

Boro
19 août 2009 12:22

alliance contre la droite ça ne me pose pas de pb !

de toute façon les différences persisteront toujours.

La gauche les seules fois où elle a gouverné l’a fait dans le cadre d’alliances.

Il faut savoir ce qu’on veut et ce que l’on est prêts à concéder pour l’obtenir.
Pour ma part je ne veuwx pas la droite !

Séb
19 août 2009 13:43

Quel problème ? C’est indispensable, aucun parti ne peut gagner et gouverner seul aujourd’hui.

CITOYEN
19 août 2009 14:29

Bien évidemment il faut se rassembler. L’union fait la force. Comment gagne Sarkozy ? En faisant le grand écart entre les très droitiers de Villiers et les transfuges de la gauche.
Pourquoi la gauche a-t-elle tant de scupules ? Il faut être décomplexé, comme l’UMP si l’on veut gagner, et se battre avec des armes de même nature.
Mais il est exact que le mieux est le non cumul des mandats, on a envie de nouveaux visages et surtout de nouvelles idées et stratégies.
Ne pas oublier également le NON CUMUL DES MANDATURES qui devraient être limitées à DEUX.

pat
19 août 2009 17:47

NON il ne faut pas se rassembler, le parti socialiste ne ressemble plus à rien!
Le dossier régional sur la LGV le confirme:
- ils acceptent ce projet qui enterre le service public ferrovière (car la seule justification c’est la future privatisation du ferrovière et créer des GV « vendables au privé » en les séparant du fret…M Rousseau de RFF la très bien expliqué le 30 juin).
- ils négligent l’écologie et encore le dossier LGV le montre…un élu socialiste a quand même dit en public : « le nord du département il n’y a que des moutons ».

Il faut que les verts fassent leurs liste, que les opposants au tout privé (ce que n’est plus le PS depuis Barcelone) présentent des listes.

C’est la seule solution pour qu’une gauche renaissent et vienne contrer cette droite arrogante.

Le PS doit prendre un bon coup de pied au derriere aux régionale pour enfin se recentrer vers les valeurs de gauche !
Je crois que les Européennes n’ont toujours pas suffi…ils continuent (Peillon veut une alliance du NPA au Modem…mais il rêve…la gauche va du NPA à la gauche du PS c’est tout!).

En Limousin, le PS ne va pas perdre la région mais si il y plusieurs listes de gauche il va perdre des siège et enfin, les voix discordantes pourront s’exprimer! Et par exemple on reparlera du dossier LGV…

Lulu
19 août 2009 18:38

Quelle analyse imbécile, ouh les vilains socialistes sont pour la LGV alors on ne veut pas d’eux ! Et une fois qu’ils seront arrivés en tête, que feront les actuels élus régionaux des autres partis de gauche qui voudront conserver leur siège ?

CITOYEN
19 août 2009 19:45

on ne peut pas souhaiter la victoire de la droite, surtout lorsqu’on subit ce qui se passe actuellement en France.
Non, il faut que le rassemblement à gauche fasse un excellent score et remporte un maximum de région pour qu’il y ait un minimum de contre pouvoir, sinon, nous sommes perdus et les classes défavorisées et même les classes moyennes vont encore plus souffrir que depuis le début du 3e millénaire. Plus aucun droit, surtout social et du travail, la TV d’Etat avec des programmes merdiques mille fois repassés, des impôts qui baissent notamment pour les plus riches (alors que l’impôt est le plus juste des prélèvements contrairement aux taxes qui vont augmenter de façon exponentielle sans que l’on sache à quoi elles vont servir, mais qui pénalisent bien évidemment les plus faibles, est-ce cela que nous voulons ?

pat
20 août 2009 11:07

lulu…voila je me fais traiter d’imbécile gratuitement! L’attitude normale du PS local! De plus, vous êtes tellement certain d’être ad vitam eternam (je t’expliquerai c’est du latin) majoritaire que vous pouvez vus permettre d’insulter tout le monde ! Bravo, continuez ainsi!

Lulu
20 août 2009 11:29

C’est ton analyse qui est imbécile pas toi. Refusez de travailler avec les socialistes en Limousin à cause de la LGV, c’est stupide, c’est tout ! Les Verts ont bien fait partie de la gauche plurielle alors qu’ils sont contre le nucléaire et pas le PS ! Il y a toujours la question de l’intérêt général qui doit être la priorité.

pat
20 août 2009 19:35

Merci, pour qualifier mes analyses imbéciles…je t’informe que je donne des cours de sciences politique…ca doit être ton cas aussi.

Enfin, ton analyse au niveau national est tout à fait pertinente , au niveau régional il faut un grand coup de pied dans la fourmilière. Le PS local ne supporte plus la contradiction , il faut une opposition de gauche lors de la campagne régionale pour ensuite se retrouver pour gouverner mais en tenant compte des avis de chacun.
Un imbécile qui vous veut du bien

Lulu
20 août 2009 22:20

Encore faudrait il un vrai renouvellement générationnel dans tous les partis de gauche qui vieillissent et ne mettent pas suffisamment de jeunes en avant.

pat
20 août 2009 23:00

Oui, tu as raison et c’est ce qui est aussi en train de se passer dans notre région…Je pense que ce dossier de la lg est caractéristique car M Rodet le soutient (il n’a pas obligatoirement tord par ailleurs) en ayant des pratiques politiques d’un autre age…

Il faut faire confiance aux jeunes, accepter la contradiction ou les nuances, évoluer sur des idées nouvelles de gauche biensur!

Fab
21 août 2009 08:33

Les Verts n’ont pas réussi à convaincre Christiane Taubira de porter la liste Europe Ecologie en Ile de France. Elle ne veut pas rentrer dans les querelles Verts-PS qui pourraient être destructrices pour la gauche.

Daniel Cohn Bendit préconise également des alliances avec le Modem pour obtenir une large majorité.

pat
21 août 2009 10:05

Vous êtes donc pour une allaince avec le Modem?

Les gens de gauche refuseront ceci, mais il est vrai que c’est une opinion respectable!

Boro
21 août 2009 10:22

toutes ces alliances ne veulent pas dire grand chose au niveau politique. Donc moi non plus je ne suis pas enchanté par cette alliance contre nature mais elle n’atteindra pas au valeurs de la gauche.

Il s’agit juste de faire front face au sarkozisme.

Séb
21 août 2009 10:56

De toute manière quoique Aubry ou Bayrou décident, s’il y a des accords régionaux comme pour les municipales, rien ne les en empêchera.

Bayrou veut gagner en 2012 donc il refusera toute alliance avec les socialistes.

Notre devoir est de ne pas se montrer sectaire mais ouvert aux progressistes pour faire barrage à la droite contrairement au NPA qui refuse toute alliance avec les communistes si ceux-ci veulent continuer à diriger des collectivités avec les socialistes.

Le Front de gauche ne survivra pas devant les ambitions de Mélenchon qui se voit porter aux présidentielles à la manière d’un Chevènement en 2002. Les communistes n’ont sans doute pas compris que le but de Mélenchon est de les faire disparaître.

Les Verts, quant à eux devraient se montrer plus modestes face à leurs résultats des européennes.

Défendre un projet est tout à fait louable et respectable, mais face à la droite, la gauche doit se montrer unie et mettre en avant ses points de convergences.

On a vu le résultat à Reims lorsque les socialistes se sont acharnés à défendre leurs différents non pas idéologiques mais personnels !

...
21 août 2009 12:39

le coup du cordon sanitaire anti-sarko, ouh qu’elle est bonne l’idée!!! ^^

je lis qu’il faut avoir les mêmes armes que l’UMP… c’est pitoyable de lire ca de gens se revendiquant de gauche…

la politique n’en déplaise à certains ce n’est pas un jeu. on ne devrait pas être là pour gagner à tous prix en se jouant des gens. ca me révolte. c’est prendre les gens pour des cons.

il faut avoir des positions claires et les assumer. il faut convaincre les gens et pas acheter leurs voix en racolant un electorat.

convaincre les électeurs en élévant la réflexion, les consciences, les raisonements en les responsabilisant.
ca c’est un défis, ca c’est intéressant, ca c’est existant!!!
c’est ce que devrait être une campagne et une attitude de tous les jours pour un parti de gauche, un vrai!!!

sinon on peut faire de l’abrutissement de la margouille de la manipulation du bling bling du démago et j’en passe…

Boro
21 août 2009 13:12

Mais les gens sont des cons !!!

La preuve en est, voit ce qu’ils ont fait de la démocratie. Le peuple entier est à rééduquer, savoir à qui ils doivent les plus grandes avancées sociales, à qui ils doivent aussi les guerres, les mauvaises gestions, …

« La démocratie est probablement le meilleur des pouvoirs en dehors de tout les autres » mais c’est certainement le plus dangereux quand on ne donne pas au peuple les moyens d’exercer ce pouvoir en toutes connaissances de chose puisqu’elle permet alors de légitimer les actions d’hommes tels que Hitler.

Si les gens n’étaient pas si « con » alors ils feraient leur choix sur un projet puis sur un programme plutot que sur une personne, ils ne ferait pas des médias TV la parole d’évangile. Ils ne diraient pas non plus que la gauche ne sait pas gérer alors que c’est elle qui le fait le mieux bien loin devant la droite. Ils se souviendraient que c’est la gauche qui a permis le congès payés, les 35h, les emplois jeunes, la couverture maladie universelle, …

pour pouvoir rappeler au peuple ce que la gauche peut faire il lui faut le pouvoir, or pour avoir le pouvoir aujourd’hui il faut se battre avec les armes qui nous permettrons de le récupérer. Ces méthodes n’appartiennent pas plus à la droite qu’à la gauche ce sont juste celles qui nous permettrons d’être entendu par le peuple. la médiatisation, l’unité, la personnalisation du pouvoir, le présidentialisation, font parti de ces armes et doivent demeurer les MOYENS pour mettre en place une vraie politique de gauche.
Sans ces sacrifices nous n’y parviendrons pas, je le crains !

pat
21 août 2009 18:00

Je vois que vous êtes tous pret à séduire Bayrou plutot que de rester ou de se recentrer sur de vraies valeurs de gauche! C’est une stratégie stupide, Sarko a gagné en séduisant tout l’électorat de droite du centre à l’extrême droite…la gauche doit se rassembler autour de tous les gens de gauche mais pas le Modem…sinon les gens de gauche ne voteront pas! C’est logique!

J’adore Seb…à gauche tous des cons et ambitieux sauf le PS! On va aller loin avec de tels raisonnements!

...
21 août 2009 19:05

@ Boro
moi aussi dés fois j’ai des sursaut antisocial mais c’est pas bien ;)

à prendre les gens pour des cons, oui on en fait des cons.
je ne suis pas fan mais ce matin yavait Vincent Peillon sur france inter, en allant au boulot, j’ai écouté un peu et c’était pas mal ce qu’il disait en ce qui concerne le PS et son image, sa comm, ses fondamentaux…

Séb
21 août 2009 19:27

Je pense que si Ségolène avait été Première secrétaire avec Peillon en second on en serait pas dans cette situation.

Suivons de près les ateliers d’Espoir à gauche, le premier courant du PS, de là sortira la rénovation du PS.

Les Verts sont eux aussi confrontés à l’épineuse question des alliances avec le Modem, c’est rassurant pour le PS !

@Pat : je n’ai pas dit que les autres étaient des cons, j’en appelle à la responsabilité de chaque parti de gauche. Le rassemblement se fera au second tour mais attention à ne pas se déchirer au 1er tour pour montrer qui du PS ou des Verts arriveront en tête.

Travaillons ensemble, nous avons le temps de préparer ces régionales.

pat
21 août 2009 20:35

Il faut des verts forts aux régionales pour que l’accord aux présidentielles soit le plus large possible.

Je ne m’oppose pas au PS mais il ne peux plus considérer que la gauche doit être construite de la façon suivante:
Le PS et des satellites autour qui doivent se rallier à sa cause.

Je m’excuse de revenir à la LGV limoges poitiers mais c’est exactement la position du PS local qui est certain que les autres partis devront se rallier à lui…donc accepter ses positions sur le sujet. Il faut sortir de ceci pour construire une GAUCHE (sans modem) forte prete à contrer la droite unie.

Dans notre région il faut donc une refondation , sinon, comme au niveau national il va s’effondrer petit à petit!

Ségolène et Peillon? N’oubliez pas de Royal 15 jours parès 2007 a dit qu’elle ne croyait pas au SMIC à 1500E, aux 35 h! Elle n’est pas une solution pour le vrai électorat de gauche.

Séb
22 août 2009 15:04

Elle est franche au moins ! Sauf que vous détournez ses propos. Le SMIC à 1 500 euros net ou brut ? Les 35 h vous trouvez qu’elles ont été appliquées de la meilleure manière qu’il soit dans le milieu hospitalier ? Elle proposait d’apporter des améliorations pas de revenir dessus comme le proposait Sarkozy et la droite qui n’a pas réussit à y mettre un terme malgré leurs multiples déclarations pendant les campagnes électorales !

Séb
22 août 2009 15:12

Tiens Delanoë se range à l’idée des primaires !

pat
22 août 2009 15:28

Bravo, vive Ségolène ! Ce n’est pas elle qui a tout fait pour s’allier avec Bayrou…sans consulter le parti!
Bayrou grand homme de gauche: plusieurs fois ministre de droite, catholique intégriste, proche de Boutin…

Enfin si c’est ca le futur PS, pour ma part je n’y adhère plus. Je comprends par contre qu’on puisse aimer!

Séb
22 août 2009 15:46

Tu penses pouvoir consulter un parti entre les 2 tours d’une élection présidentielle ? Même après un congrès cette question n’est visiblement pas tranchée ! Une partie de l’électorat socialiste est au Modem et nous les retrouvons au 2ème tour d’élections. Essayons de comprendre pourquoi.

candide
25 août 2009 23:04

Peillon, peillon, j’ai déjà entendu ce nom quelque part… Ah oui, dans la Guerre des classes de François Ruffin.
Vous ne l’avez pas encore lu ?
Vous avez tort. Une autre façon d’y voir plus clair dans ce parti dit de gauche, socialiste.

CITOYEN
29 août 2009 15:02

Avant de se taper dessus pour des noms, essayons de bâtir un projet social, écologiste et démocrate afin qu’il emporte l’adhésion d’un maximum de citoyens et de forces de progrès. C’est ensuite seulement que l’on pourra voter sur celui ou celle qui représente le mieux la volonté majoritaire. Soyons démocrates jusqu’au bout et faisons d’abord le programme, les noms plus tard…

pat
30 août 2009 09:22

Effectivement le modem est une force de progres! Bayrou est un catho intégriste (tous ses enfants ont été dans des écoles privées), il a participé à de nombreux gouvernements de droite, il est très proche de Boutin, …et j’en passe!
Le rassemblement oui…encore que…mais avec la droite non!

Lulu
30 août 2009 11:06

Si tu penses qu’aujourd’hui on peut battre Sarkozy sans discuter avec les centristes même avec un bon programme de gauche, tu es un doux rêveur. Visiblement tout se passe bien à Lille pour Martine Aubry avec son adjoint Modem !

pat
30 août 2009 13:47

Effectivement, je suis un doux rêveur qui est certain que pour battre la droite il faut un programme de gauche. Comment a fait Sarko? Il s’est recentré sur les valeur de droite pour gagner et après il a ratissé large.

Martine Aubry? C’est elle qui a fait les 35 h non? A mon avis, quand elle va parler de ceci avec le modem, ils vont bien s’entendre!

La gauche doit revenir à gauche, e s’adaptant évidemment au marché mais sans abandonner ses valeurs. C’est comme cci qu’elle gagnera!

Le doux rêveur, rêve effectivement de revoir une union des partis de gauche au pouvoir (sans se compromettre avec le modem). Au fait, c’etait il y a combien de temps?

CITOYEN
2 septembre 2009 11:22

Sans le modem ou tout au moins le centre gauche, Sarko va encore gagner et la gauche va perdre un très grand nombre de régions ? Ce n’est pas un déshonneur de discuter avec le Modem dont les membres le plus à droite sont partis avec Sarko, ceux qui restent veulent avancer et sont, à mon avis, au centre gauche avec qui il va falloir travailler, c’est incontournable. La gauche n’est pas en position de gagner seule, il faut savoir ce que l’on veut !

Fab
2 septembre 2009 17:29

Oui ça me fait beaucoup rire quand j’entends le Nouveau Centre dire que le vrai centre c’est lui alors qu’il a été fondé sur une alliance avec l’UMP dès l’élection de Sarko !

pat
2 septembre 2009 17:54

Ah bon, Bayrou n’est pas à droite et moins que Maurice Leroy (ancien membre du PCF) . Il faut arreter!

Lulu
2 septembre 2009 19:07

Certains socialistes sont bien partis à l’UMP !

pat
2 septembre 2009 19:48

Des socialistes qui soutenaient Royal contre Sarko…voir Kouchner. Je suppose que j’aurais dit du mal de Kouchner à cette époque , tu aurais crié au loup!
Allez y tous alors avec Bayrou, entre lui et l’UMP personnellement je ne vois pas grande différence…sauf qu’il tape sur Sarko pour se faire un place dans l’électorat de droite et pour faire croire aux socialistes qu’il est à gauche!

didier
2 septembre 2009 20:28

Je trouve curieux qu’on parle d’alliances pour les régionales alors que personne n’a encore parlé de programme ! Dans tout ce que je viens de lire et qui précède, j’ai noté un commentaire très pertinent disant que la gauche ne devra pas se déchirer au premier tour si elle ne veut pas faire le lit de la droite. Je partage tout à fait cette analyse, ce qui ne semble pas être le cas de JP Denanot.
Mais une chose me parait sûre : si on se tape sur la figure au premier tour, de quoi aurons nous l’air devant les électeurs dans l’hypothèse d’une fusion au second tour ? Concentrons nous sur ce qui nous rassemble sans renier nos différences et, surtout, restons dignes !

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin