Finalement ce ne sera pas 7 listes comme attendu mais 8 qui seront dans les starting-block les 14 et 21 mars prochain. Une 8ème liste a été déposée à la Préfecture en provenance de l’Alliance écologiste indépendante issue notamment de Génération écologie et du Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter. Cette nouvelle liste viendra t-elle jouer les troubles faites avec Europe Ecologie qui tentera de passer la barre des 10 % au soir du 1er tour ? L’unité n’est donc toujours pas complète du côté des écologistes.
Autre surprise aujourd’hui avec la visite du Ministre de la Relance, Patrick Devedjian, venu sauver le soldat Archer et accessoirement se rendre compte de l’avancée des travaux sur le chantier de la voie ferré Limoges-Guéret. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est attendu également. A quand François Fillon ou Nicolas Sarkozy ?
Tags: Elections régionales, liste
17 février 2010 07:31
Vous avez dit « troubles faites »!!!!! n’est-ce pas la FÊTE qui pourrait être troublée ?
Les (tellement) nombreux citoyens qui ont l’intention de se rendre aux urnes vont-ils s’y retrouver ?
La « ménagère de plus de 50 ans » qui est aussi ma voisine et amie me redira: « tu vois, ça ne changera jamais! » et elle n’ira pas voter.
17 février 2010 08:30
Cette liste est menée par Jean-louis ranc, ex-conseiller municipal vert de Limoges, et comprend des anciens militants des verts, dont Anne-Marie Beneix, pionnière de l’écologie politique en Corrèze, Jean-Pol Voeltzel, plusieurs fois candidat des Verts sur Bellac. Ainsi que Pascale Bonnetaud, Alain Maraillat, d’autres ex-verts, une ancienne colistière des verts de St-Junien…Une liste assez étonnante montée en peu de temps…mais parviendra-t’elle à se faire entendre, au vu du peu de temps qui lui reste ?
Je pense que Lemovice vert sait ce que je pense du « retour » d’Ex , la « veille » des élections…
chacun en pensera ce qu’il veut…
remettre sur le tapis des « vieilles querelles » (d’il y a 10 ans ?) (pour des raisons x ou z parfois peut être valable) le jeune que je suis ne trouve pas ça très très sain…
(ça me fait penser aux ex couples qui ne s’oublient jamais et passent leur temps à reparler du passé…)
Et surtout le jeune que je suis en a un peu rien à faire des histoires que les « vieux » rabachent…
D’autant plus que je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer la très très grande majorité de ces candidats (et ex) sur le terrain et je le regrette…
Où étaient ils depuis que je milite ?
(tout récemment certes, environ 5 ans tout de même…)
(la même question pourrait être posé par de nombreux « nouveaux verts » ou ceux qui nous ont rejoint Europe Ecologie)
Cela rassemble que trop au « retour des ex » qui auraient bien voulu se faire inviter par Europe Ecologie et leurs ex amis verts…
(comme si il y avait un « statut » particulier d’ex membre)
Et cela me laisse très Perplexe car finalement depuis Juin dernier partout en France EE a bien été confronté à cette « donnée » « nouvelle » :
le retour d’anciens aux profils tout à fait variable…
ex ayant été voir ailleurs (PS, Modem, gauche de gauche) soit tout récemment soit il y a longtemps voir très longtemps… ex étant parti en claquant plus ou moins violemment la porte… ou non…
Et tout cela a été confronté aux réalités… humaines… Les vieilles histoires tout ça… Les différents…
Les « verts actuels » préférant parfois leurs « nouveaux amis » et que « anciens amis »… les ex soutaitant trop souvent transformer EE en un rassemblement Verts+ExVerts (laissant alors très peu de place aux « nouveaux »)
Le reste n’est que « rapports humains »…
c’est le cas partout en France…
Mais ces « ex » là trouvent le moyen de s’allier avec des candidats très étonnants je dois dire…
(renseignements pris je suis un peu étonné par certains « noms » mais bon passons… surement des « restes » des tentatives menés par « France en Action » ?)
(il est vrai que l’Alliance Ecologiste Indépendant avait prévu au départ prévu une toute autre candidature « par défaut » issus de « France en Action… et qui ne semblait pas avoir beaucoup avancé dans la constitution de liste…)
(Note au passage : j’espère que les instances nationales de AEI et notamment le coucou Governatori sont au courant de cette « démarche » car ce dernier est très « pointilleux » sur l’usage des « marques » dont il se fait le propriétaire)
http://www.blogdebix.net/index.php?post/2010/01/29/Jean-Marc-Governatori-et-ses-marques-la-bonne-blague
(pas sur que ce « nom de liste » soit très bien venu… quand on regarde d’un peu plus près…
c’est à se demander ce que font certains écologistes sérieux là dedans)
(Surtout pour 2 à 4% max… et 1 à 2 pts « enlevé » à Europe Ecologie par « confusion » très souvent…)
(Franchement cette liste aurait eu un autre nom j’aurai été moins « dur » mais quand on sait ce que sont « devenus » certaines « composantes »… surtout côté France en Action et Génération Ecologie… et je parlerai même pas des comiques Drevet et Lalanne…)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Génération_écologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_en_action
Méthode un peu étrange et qui laisse très très perplexe un architecte du rassemblement des ecologistes que je reste et resterai…
Espérons juste que cette méthode ne favorise pas plutôt les ennemis de l’écologie et les alliés de la division…
bon courage à ceux (toute liste confondu y compris celle ci) qui sont sincères dans leurs démarches…
et merde « Bip » aux alliés des divisions qui se reconnaitrons…
17 février 2010 14:50
La présence de cette liste est d’autant plu dommage que certains des candidats qui y figurent nous ont contactés pour rejoindre Europe écologie. L’essai n’a pu être transformé. Que voulez-vous, nous sommes, je cite : « Des manipulateurs, des staliniens, des opportunistes, … » et je vous fais grâce des noms d’oiseaux. Le fond de l’affaire étant, comme le souligne Vert chez moi, qu’il y a dix ans, un cousin de la frère du voisin de la tante d’un Vert actuel aurait regardé de travers le frère de la tante etc… à moins que ce soit le contraire. Vous avez lu Astérix en Corse ?
Espérons que les électeurs ne soient pas trop troublés par cette liste concurrente, ou pire, ne se détournent pas de l’écologie politique à cause d’elle.
17 février 2010 15:18
Europe écologie victime de son succès et de son large rassemblement qui ne rassemble finalement pas tous les écologistes ! Des écolos au PS, à europe écologie, au front de gauche, indépendants… ça fait désordre tout ça !
Et si l’écologie n’était pas un parti politique ?
17 février 2010 15:34
Moi qui suit un nouveau venu à Europe écologie, j’ai pu constater la vraie ouverture de notre rassemblement. La seule vraie raison de cette liste est simplement une manipulation de ceux qui voient d’un mauvais oeil la création d’une vraie force ouverte et créative qui peut mettre un grand coup de pied dans les habitudes bien établies.
Cette liste, ce sont les bras armés de ceux qui ne veulent pas que cela bouge en Limousin.
17 février 2010 15:55
Je ne doute pas que tous ceux qui veulent que cela bouge en Limousin se retrouveront sur la liste Limousin Terre d’Avenir au 2ème tour
17 février 2010 15:58
Oui Luc, nous sommes victimes de notre succès, tout le monde nous copie, repeint sa porte en vert, tante de faire croire à sa conversion écologique, c’est là la vérité.
Europe écologie s’est un rassemblement politique pour la gestion du pouvoir par les citoyens pour le bien être des citoyens.
Nous seul proposons la reconversion écologique de l’économie dont l’objectif est de former autrement des femmes et des hommes à des métiers nouveaux, non délocalisables, plus respectueux de l’environnement qui limitent leur impact en matière de pollution de l’air, de l’eau, du sol et sur la génération des gaz à effet de serre. Nous seul proposons l’accès au très haut débit pour toutes les communes, la relocalisation de l’économie, l’autonomie alimentaire, la création d’une banque locale d’investissement. Oui Luc Europe écologie propose le seul programme politique crédible pour l’avenir économique du Limousin, le seul qui tient compte des erreurs passées et de la crise économique, sociale et environnementale que nous subissons. http://limousin.regions-europe-ecologie.fr/1109-la-campagne/1638-presentation-du-programme/13f4042013/
17 février 2010 16:04
Oliv, il serait plus souhaitable, pour que cela bouge que tous ce retrouvent sur la liste Europe écologie Limousin.
17 février 2010 16:28
Je voulais juste dire que l’écologie se retrouve dans chaque parti, chaque programme, elle n’appartient à personne et personnellement je n’adhère pas du tout à un programme complètement écolo mais je suis ravi de voir progresser certaines idées chez des camarades de gauche.
Pour moi il y a beaucoup trop d’utopie chez les écologistes.
17 février 2010 16:58
Oliv, lit notre programme et tu verras qu’il n’est pas écolo, mais qu’il est économique. Je te dirais amicalement stop aux préjugés, stop aux clichés soit attentifs car c’est ce qui gêne vraiment nos adversaires politiques qui, au mieux, repeignent leurs volets en vert croyant bâtir une maison verte, ou vont au plus court en tentant de nous ramener aux limbes de l’écologie environnementaliste dont nous devons êtres fiers mais qui au fil du temps a su se transcender, se construire par l’expérience et la réflexion pour devenir l’écologie politique que nos défendons.
17 février 2010 19:34
La présidente de poitou charentes n’a pas attendu le succès des écolos pour faire de l’écologie dans sa région comme elle l’avait fait en tant que ministre.
Quant à l’accès au haut débit partout, je dis chiche mais n’y crois absolument pas.
17 février 2010 20:33
Il y aurait à mon avis deux ou trois mises au points à faire :
mettre de l’écologie dans son programme, ce n’est pas faire de l’écologie politique, c’est juste suivre la mode et c’est juste pathétique. Rappelez-vous la campagne présidentielle 2002. La mode était à la sécurité. Le PS était sécuritaire …
L’écologie serait utopique. Et faire comme si la croissance pouvait être infinie, comme si le pétrole serait indéfiniment bon marché, ce n’est pas être utopique, ça ?
Enfin, quant à une éventuelle fusion sur la liste du PS, c’est loin d’être acquis et en tout cas, ce n’est pas automatique …
17 février 2010 20:59
mais c’est qui les utopistes ? ceux qui fabrique des matières premières à l’infini ? Vous avez vu le prix de l’essence à la pompe ? Je trouve les écologiste très réalistes et sans fausses promesses !
17 février 2010 23:51
hou, hou, hou, je me gausse, une seconde liste écolo, le Tescher doit être vert … de rage biensûr ( elle est facile celle-là je vous l’accorde ).
Il serait temps effectivement de se rendre compte que les préoccupations écologiques se retrouvent bien évidemment sur la liste « Limouisn terre d’avenir » conduite par Jean-paul Denanot avec de vrais écolos qui eux mettent véritablement en oeuvre des politiques respectueuses de notre environnement et qui ne se gargarisent pas de mots ou de volonté de repli sur soi qui présente des relents vraiment nauséabonds.
Enfin, merci à jean-louis Ranc de mettre en exergue l’intolérance et les jeux de boutiquiers des soit disants écolos de la liste tournesols!
verdir un programme ce n’est pas faire de l’écologie… surtout si dans ce « programme » il y a des incohérences qui amènent à casser d’un côté et réparer de l’autre…
pour le moment tout les groupes politiques font « au pire » du « verdissement » de programme…
mais ça revient à pas avancer…
@B et M
j’en discutais avec des amis socialistes… ici ou là…
des vrais ecolos avec J.P Denanot ?
j’ai beau cherché je ne les vois pas…
en tout cas pas sur sa liste…
et pourtant des ecolos sincères (mais gardant… pour le moment… leur carte au PS…) il y en a… mais visiblement ils ne sont pas avec lui…
Ailleurs en France par contre je ne dis pas…
Si etre ecolo c’est mélanger dans un même programme : avion, train régionaux, polt, lgv, routes…
c’est en effet tout un programme… mais il est pas très ecolo
(et je passe sur bien d’autres points)
Des socialistes qui font de l’écologie j’en connais et ils sont pas en Limousin…
@Luc
Oui on sait oh combien Ségolène Royal est génial et comme elle aime parler de ses innombrables qualités…
Si Royal dit qu’elle a été génial comme « ministre » : tant mieux mais dans ce cas là tout les autres aussi
Quand à son travail à la région voisine… il ne faut pas oublier (n’oublierait elle en période électorale ?) que c’est surtout lié au travail des Verts élus en 2004 avec elle…
Merci à elle au passage d’avoir été peut être un des rares présidents de région a laissé plus ou moins ses alliés « bosser » (c’est tellement rare qu’il faut le souligner et la féliciter ! même si ça enlève rien aux défauts de la dame du Poitou)
18 février 2010 10:24
Que ne ferions nous pas sans les écologistes ? Ils sont les meilleurs c’est bien connu et le meilleur des bilans des régions socialistes c’est bien sûr grâce à eux
18 février 2010 10:53
Le bilan des régions socialistes reste leur bilan. La seule contribution dont peuvent se targuer les Verts consiste au pire (en Limousin par exemple) à la mise en place d’un agenda 21 peu suivi d’applications, à quelques avancées sur le bio et au mieux à un développement des transports en commun régionaux. Mais tout ça ne nous rapproche que peu du projet que nous souhaitons développer dans nos régions.
Enfin, Luc, dire que les Verts sont les meilleurs, ou que c’est le PS, ou l’UMP n’a aucun sens. C’est totalement subjectif. Mais se prétendre écolo et défendre à la fois un deuxième aéroport international en Limousin ou une étape de la coupe du monde des rallyes, ce n’est pas un peu contradictoire ?
Quant à b et m, je réitère mes propos : quelle position défends-tu ? Quel projet pour le Limousin ? Est-ce que faire c… les Verts c’est un programme pour une élection ça ?
18 février 2010 11:51
Luc, tu dis que tu ne crois absolument pas au haut débit partout, je te comprends, vu les résultats actuels cela parait difficile. cependant, quand on connait le sujet c’est tout a fait réalisable à condition de s’y prendre autrement. La Manche l’a fait, nous le ferons en Limousin sur le modèle suivant :
http://www.manchenumerique.fr/haut_debit/bus.php et http://www.ariase.com/fr/news/fibre-optique-ftth-ain-article-2250.html
Evidement, il faut mettre en place une équipe qu’y s’y connait.
L’avenir ne se fera pas sans le très haut débit : http://websdugevaudan.wordpress.com/2010/02/15/lettre-ouverte-aux-candidates-et-aux-candidats-aux-elections-regionales-du-languedoc/
Extrait :
Economie et Ecologie seront de plus en plus imbriqués. Il est temps de mettre l’accent sur le numérique, une dimension encore trop méconnue de la démarche de développement durable. En REDUISANT drastiquement LES DEPLACEMENTS le très haut débit est à nos yeux un facteur essentiel de développement durable dans tous les domaines : économie ( réunions à distance, voyages d’affaires virtuels, travail collaboratif à distance etc), éducation ( classes virtuelles, espaces numériques de travail , suivi individuel de cours à distance etc), santé assistance aux populations fragilisées générant de plus en plus des activités telles que:télésurveillance médicale, téléconsultation -consultation, diagnostic et suivi du patient à distance, télé expertise, téléassistance à domicile), administration (mise en relation à distance entre usagers et prestataires de services publics (Anpe,Caf,Assedic… ) par visio guichet etc….Encore faut-il que la « tuyauterie » de transport des informations soit adaptée et que nous ayons tous du très haut débit ! Les besoins en « bande passante » vont augmenter
considérablement dans les années à venir. Il nous faudra du vrai TRES HAUT DEBIT par fibre optique ,au moins jusque dans chaque village et dans un maximum de points hauts pour l’Internet mobile car les deux sont liés, la fibre optique , base du réseau fixe, étant également le support de tout réseau mobile performant.
Maintenant, pour répondre à b et m, je ne sais pas ou sont les préoccupations écologiques de M. Denanot quand on sert de la viande bovine Limousine qui vient de l’étranger dans les cantines scolaires des lycées, quand on laisse s’agrandir sans fin les exploitations agricoles au lieu de favoriser les petites exploitations comme le remembrement de 2500 ha entre Jouillat et Chamsanglard en Creuse qui va supprimer 80 km de haies, quand on importe 90% de l’alimentation qui est consommée chez nous, quand on favorise la construction d’un 2ième aéroport sur la région, une LGV, la construction de nouvelles routes qui ne font que favoriser mobilité et la flexibilité des hommes et des marchandises. L’environnement ce n’est pas une préoccupation ponctuelle, c’est un sujet transverse comme la solidarité. C’est la différence entre Europe écologie et le PS.
Quand à la liste tournesol, quand tu auras lu notre programme tu verras que c’est une vraie solution économique pour le futur qui est proposée : http://limousin.regions-europe-ecologie.fr/1109-la-campagne/1638-presentation-du-programme/13f4042013/
Les accusations infondées sans justifications, basée sur des clichés c’est évidement très facile…
Donne nous des exemples du programme qui justifient tes propos ?
Quand a cette liste de M. Ranc, il est évident quelle est montée de toute pièce pour entretenir la confusion. Pas besoin d’être visionnaire pour comprendre à qui cela sert. Pourquoi par une liste des socialistes indépendants ?
18 février 2010 14:43
C’est la droite qui a lancé le projet de nouvel aéroport à Brive pas les socialistes et une fois le projet lancé difficile pour Hollande de revenir en arrière !
18 février 2010 16:36
Hé oui, c’est pas moi, c’est l’autre …
C’est toujours l’autre… Pourtant rien n’oblige me semble t’il à financer certains projets
Et RDV à tous ce soir pour discuter du programme de Europe Ecologie avec l’eurodéputé Jean Paul Besset… qui avait crée la surprise en juin dernier… en étant élu…
http://limousin.regions-europe-ecologie.fr/1092-l-agenda/1463-limoges-reunion-publique-avec-jean-paul-besset-et-ghislaine-jeannot-pages/6984fc9512/
19 février 2010 18:31
Pour rire : Pour le financement du déficit de l’aéroport de Brive, puisqu’ils l’ont lancé, ils n’ont qu’à demander à ceux qui bénéficient du bouclier fiscal de se cotiser pour payer. En plus, c’est eux qui en avaient besoins ![]()
La région n’a pas à payer le déficit de ce type de projet.
19 février 2010 21:37
Quelles vieilles querelles d’écolos ? Ce que j’ai vu, moi, dans les trois derniers mois (c’est pas si vieux) ce sont des Verts qui ont verrouillé le débat, imposant leurs trois têtes de listes, toutes plus ou moins apparentées PS.
Moi, j’aime bien les Verts pendant les élections parce qu’au moins, à ces périodes, ils parlent d’écologie. Le reste du temps, dès qu’ils sont élus, silence radio.
Oui, ça aurait été sympa que les écolos s’unissent (mais après tout, la gauche, comme la droite, n’y arrivent pas non plus). Pourquoi les écolos seraient-ils différents ?
Au moins, avec Ranc, on est sûr qu’il n’appellera pas à voter PS le lendemain du 1er tour.
20 février 2010 01:10
Oulah, Zibert, que d’approximations ! Trois têtes de liste (quatre, en fait) deux Vert(e)s, un ex-PS et une sans étiquette. Écrire qu’un ex PS ou un Vert sont apparentés PS, c’est vraiment oublier de lire les programmes, de les comparer. Avant de tirer dans le tas, regardez si il n’y en a pas quelques uns à sauver …
Et si il y a des points communs entre les programmes, c’est plutôt rassurant, non ? Encore faut-il qu’il y en ait suffisamment pour travailler ensemble.
Avec Ranc, on est surtout sûr d’une chose : il est contre. Et en plus, il est en colère. Et très isolé. Dommage, si il avait été positif, constructif, ouvert, il serait avec nous.
Avec Europe écologie, on n’est sûr d’une chose : en votant au premier tour pour nous, vous donnez du poids à un projet cohérent et audacieux. Et plus réaliste que les projets reposant sur la croissance.
20 février 2010 13:17
Les écologistes sont désunis, 4 listes sur 8 ont des candidats qui se réclament de l’écologie. Pour moi je fais des nuances, il y a des non écolos à Europe Ecologie (la tête de liste ex-PS de Corrèze n’a jamais été écolo!), des écolos sur la Liste Limousin terre de gauche et par contre je dis « joker » pour la Liste… Chacun a ses tares, mais je ne vais pas taper sur qui que ce soit, JL Ranc a créé la surprise et il ne peut être honnête de dire qu’il pouvait aller à Europe Ecologie… Les Verts ont réinventé les commissaires politiques, ils en ont abusé, ils devront y réfléchir à l’avenir. Triste…
20 février 2010 14:04
Bravo les écolos, il y avait tellement d’espoir en vous contre ce projet LGV, maintenant que dit-on dans les campagnes depuis le dépôt des listes : ils font le jeu du PS avec leurs divisions et nous ne pouvons plus faire confiance en personne, donc nous n’irons pas voter… Triste… Vos querelles perso et vos ambitions démesurées n’ont rien à envier à l’UMPS local…mais bon c’est la démocratie, j’irai quand même voter pour essayer de faire vivre notre démocratie mal en point où l’individualisme a pris depuis longtemps le dessus sur l’intérêt collectif, même chez les écolos de tout bord… On est vraiment dans la m….
20 février 2010 14:45
Dis donc Cognéras t’aurais pas un peu mal à la g là des fois ?
Ne t’es-tu pas fait élire, tête de liste qui plus est, conseiller municipal Vert de Limoges et maintenant tu les lâches pour embrasser sur la bouche les communistes – que tu as conbattu naguère – et l’extrême gauche ?!
Tu auras fait fort dans ta courte carrière : adhérent du PS dont tu t’es fait virer pour t’être présenté sur une liste concurrente, adhérent du Parti Occitan ( où en es-tu maintenant ?), leader éphémère des Verts (tes anciens petits copains doivent quand même l’avoir mauvaise de t’avoir installé pour qu’aprés tu les jettes si lamentablement ). Et maintenant appartiens-tu à un partipolitique ou représentes-tu plus que simplement l’électron libre Cognéras ?
21 février 2010 16:41
et on est obligé des insultes et des contre-vérités? N’importe quoi!!!!
21 février 2010 18:51
Et elles sont où les contre-vérités et les insultes ?
22 février 2010 12:59
Pourquoi les Verts seraient-ils les seuls tenants de l’Ecologie politique ? Parce que c’est marqué dessus ?
L’écologie politique, si j’en crois ce qui est écrit là-dessus à droite et à gauche, c’est censé être une 3e force politique. Comment donc créer une 3e force en s’alliant avec l’une des deux autres ???
De plus, malgré tout, dans écologie politique, certes il y a le mot « politique », ça on avait compris, mais il y a aussi le mot « écologie ».
Et alors, là, plus rien: Voynet autorise les OGM et l’enfouissement des déchets nucléaires, déclare à la presse que la marée noire de l’Erika est moins importante que le chômage au Mexique… itou en Limousin ou les Verts votent comme de bons petits toutous tout ce que demande le PS (parfois, comble de l’indépendance et de l’impertinence, ils osent s’abstenir ! sûr que le PS a froid dans le dos devant tant de courage politique.)
Europe-Ecologie aux Européennes c’était sympa. Les idées étaient mises en avant, pas les éléphants du parti, et y’avait pas de risques de les voir se renier au 2e tour.
Aux régionales, changement de cap à 180°: les copains d’abord et le reste ensuite. En Limousin, cerise sur le gâteau, porte fermée aux autres malheureux se réclamant de l’écologie, d’où des écolos indépendants, d’autres avec le NPA et le PC, sans compter ceux qui sont déjà partis avec le PS pour économiser du temps.
Bravo Europe-Ecologie Limousin ! Quelle super-stratégie !
22 février 2010 13:06
Pas de deuxième tour aux européennes, zibert ? Tu te goures. Y’en a bien eu un a Strasbourg où l’on a vu nos super écolos-européens avaliser la motion pour Copenhague proposant le nucléaire comme remède au réchauffement de la planète.
Même à Strabourg, à Europe-Ecologie, l’écologie de base passe à la trappe.
Je n’ai pas trop compris la démarche de JL Ranc puisqu’il a assisté à plusieurs réunions Europe Ecologie s’attaquant pele même à la fois
aux anciens (très vieilles histoires…)
et aux « nouveaux » sans dicernement bien trop souvent et sans faire « connaissance »
(et ça c’est fort mal venu quand on veut « s’intégrer » dans un rassemblement « en cours de formation » quelquesoit les nombreux défauts de ce rassemblement…)
(à moins que ça ne soit mission impossible pour x raisons propres à chacun des éventuels participants ?)
Résultat
(chacun à certainement ses tords… et ils sont aussi nombreux de « notre » côté… pour différentes raisons :
en tout cas pour ma part c’est pas faute d’avoir « essayé »…)
on obtient une liste AEI fait de bric et de broc (s’appelant en plus AEI…) fait d’anciens anciens Verts (c’est devenu une étiquette donnant un statut particulier ?) et de personnes parfois très étonnantes…
(je ne vais tapper sur personne…
mais renseignement pris sur « certains », bon courage à JL Ranc et aux gens sincères de sa liste pour faire « campagne » avec « certains »…
d’autant plus que quelques uns de ses « collistiers », rencontrés sur le « terrain » depuis, semblent le regretter déjà…)
(Et oui les ecolos même « désunis » ne se crepent pas le chignon quand ils se rencontrent…)
@Cyril
Marc Horvat puisque c’est de lui qu’il s’agit… est un ex PS fort étonnant pour ne pas être ecolo ![]()
Ou alors il apprend surement bien plus vite les leçons de l’écologie que ses ex camarades (qui n’arrivent même pas à faire croire à leur « conversion »)
Il doit réviser ses fiches « vertes » tout les soirs à mon avis
passant ses nuits à relire Gorz et autres auteurs… pour mieux leurrer ses nouveaux camarades et nous faire croire qu’il est écolo… ![]()
je ne vois pas d’autres explications au fait qu’il connaisse parfois « mieux que bon nombre d’entre nous » nos propres bases « théoriques »…
Parano que nous sommes habituellement nous devrions peut être nous méfier de l’infiltré (au service du PS ?) qu’il pourrait être
@Zibert et Calamity Jane
que d’approximations « partisanes » de vos parts…
et que de sujets sans rapports avec les élections régionales
(c’est toujours amusant de parler de ce qui se passe ailleurs, avec x personnages pour chercher à discréditer d’autres…)
Je réponds en vrac
« Comment donc créer une 3e force en s’alliant avec l’une des deux autres ??? »
L’alliance n’est pas obligtaire d’une
de 2 il y a d’autres forces minoritaires pouvant être des alliés
pour faire avancer l’écologie concrètement… et à moins de faire 51% dès le premier tour… je vois pas trop la solution ?
que je sache même le NPA finit par accepter les alliances, non ?
« Voynet autorise les OGM et l’enfouissement des déchets nucléaires »
ça doit être pour ça que le moratoire sur les OGM (ensuite élargi à l’Europe… et à une bonne partie du monde) a été fait sous Jospin
belle approximation
idem sur le nucléaire, petite approximation sur un cas particulier
(Il y a nombre de cas où Voynet n’a rien fait… puisqu’elle n’avait aucun des pouvoirs n’étant pas concerné : ni par l’industrie ni par l’agriculture…)
« la marée noire de l’Erika est moins importante que le chômage au Mexique »
On continue dans les approximations…
déjà c’était pas une histoire de chomage… mais une autre catastrophe ignorée par les médias
ensuite ces propres ont été dis à un moment où la marée noire n’avait pas encore atteint les plages…
et où Voynet a été fort agacé de rencontrer des journalistes souhaitant faire dans le « people » et du « larmoyant »
(ils voulaient la prendre en photo avec une oiseau mazoutée dans les bras… et ils en avaient pas encore sous la main…)
Mais on ne va pas revenir là dessus… car je vois pas trop ce que Voynet vient faire ici…
« les Verts votent comme de bons petits toutous tout ce que demande le PS »
faudrait le prouver… et se renseigner un peu avant de sortir des aneries…
Bien entendu on ne dira rien sur les votes réels des autres membres du conseil régional
Enfin chacun est libre de ses choix…
certains l’ont fait dans la clarté… d’autres pas vraiment…
22 février 2010 17:17
@cyril cognéras
Est-ce que tu peux répondre à b et m ?
Où y-at-il des contre-vérités dans ces propos ? C’est vrai que si tu es si respectueux de la démocratie, et en grand donneur de leçon qu tu es, tu devrais démissioner de ton mandat de conseiller municipal car tu as été élu sur une liste « verts » et non sur ton nom propre…
22 février 2010 19:57
et bien, les verts, il semble bien vous embêter, monsieur ranc. quant à savoir, s’il est seul, il a tout de même réuni 48 autres noms.
22 février 2010 20:41
Je ne sais pas si être « ancien vert » (je ne l’ai jamais été) donne des droits mais ce que je crois c’est qu’avant de distribuer dees bons points à Pierre et des mauvais à Jean-Louis, il faut avoir un minimum de connaissance sur l’histoire du parti qu’on défend. Ce qui manifestement n’est pas le cas de « vert chez moi »).
On ne demande pas (plus) aux communistes d’être marxistes mais, quand même, d’
22 février 2010 20:45
… mais quand même d’avoir entendu parler de Karl Marx.
De même les Verts, ou autres prétendus écologistes, pourraient essayer de savoir qui sont Ivan Illitch, René Dumont, Antoine Waechter… et ce qu’étaient La gueule ouverte, le Club de Rome, etc.
Je crains que la politique ne soit tombé bien bas !
22 février 2010 20:47
… surtout sur ce blog rodetiste.
@shakyra
Au vue des noms sur sa liste AEI
c’est un mix entre
- des ex camarades de Ranc
- des noms fournis par x ou y
- des noms qu’avaient déjà trouvé la candidate France en Action (qui aurait du se présenter à la place de Ranc mais qui n’avaient visiblement pas trouver grand monde…)
Il avoue qu’il ne connait pas tout le monde :
ça me pose quelques soucis tout de même ce point…
tout comme l’étiquette utilisée (AEI) tout comme certaines personnes avec qui ils partagent la liste…
Une autre étiquette… et d’autres personnes… m’aurait bien moins « géné » et cela même si il est vrai que on sait d’avance que un tiers voir la moitié des futures voix réalisée le jour J aurait du revenir à Europe Ecologie (voix réalisés par « confusion » le jour J)
(tenant compte de cela Europe Ecologie en juin dernier était certainement devant le PS au niveau national…)
à « Calamity Jane »
Je crois que j’en connais un peu plus que toi sur l’histoire de mon parti aussi bien nationalement que localement…
27 février 2010 11:34
monsieur ranc a manifestement le soutien de nombreux proches des verts. récents, anciens, très anciens.la numéro 2, mme bonnetaud semble être une très proche des milieux « biardistes »…et certains ont été candidats à de multiples cantonales. quant aux voix, elles semblent ne pas vous gêner quand elles viennent chez vous !
27 février 2010 13:50
Dis donc Cognéras t’aurais pas un peu mal à la g là des fois ?
Ne t’es-tu pas fait élire, tête de liste qui plus est, conseiller municipal Vert de Limoges et maintenant tu les lâches pour embrasser sur la bouche les communistes – que tu as conbattu naguère – et l’extrême gauche ?!
Tu auras fait fort dans ta courte carrière : adhérent du PS dont tu t’es fait virer pour t’être présenté sur une liste concurrente, adhérent du Parti Occitan ( où en es-tu maintenant ?), leader éphémère des Verts (tes anciens petits copains doivent quand même l’avoir mauvaise de t’avoir installé pour qu’aprés tu les jettes si lamentablement ). Et maintenant appartiens-tu à un partipolitique ou représentes-tu plus que simplement l’électron libre Cognéras ?
Je ne me suis jamais fait virer du PS (j’en ai été membre de 1991 à 2001 et vous pouvez vous faire confirmer que je suis parti tranquillement sans problème mais sur diférent politique auprés de la Fédé PS 19!
Je me présente avec le soutien de Clémentine Autain, des Alternatifs et de notre collectif GAEL
Je n’ai jamais combattu l’extrême gauche même si je n’en ai jamais été. Et enfin je vais être clair, Les FVerts en 2008 c’était un parti de Gauche alors que maintenant c’est quoi, un parti centriste au mieux!!!! 5 adhérents des Verts 87 dont moi sont partis (l’aile Gauche) et nous avons soutenu la création de GAEL qui est avec la liste Terre de Gauche!
je dois mon mandat aux électeurs pas à Europe Ecologie, le machin de Cohn-bendit…. et puis venrez me le dire en face plutôt que de vous cacher derrière des pseudos, poules mouillées!!!!
27 février 2010 13:58
Hou le petit Cyril montre ses gros muscles, j’ai peur !
Me voilà rassuré, si tu as le soutien de Clémentine Autin ( tu sais celle dont personne ne veut ), l’avenir t’appartient !!!
27 février 2010 18:55
@m et b…si je dois choisir entre Clémentine Autin et Martine Aubry…je ne sais pas pourquoi je penche plutot pour la première…enfin chacun ses gouts! Au moins, tu n’es pas difficile!
mdr!
27 février 2010 22:49
Là je ne vais pas être méchant et bête comme d’habitude mais terriblement vieux jeu : Monsieur Cognéras, vous ne pensez pas que lorsqu’on célèbre quel que mariage que ce soit on se doive d’être habillé autrement que pour aller au bistrot du coin ( sauf si on est trés pressé d’y retourner biensûr ) et encore plus lorsqu’il s’agit d’un mariage médiatique comme celui d’aujourd’hui ?
Franchement, ne serait-ce que par respect des époux qui eux s’étaient » habillés » comme on dit, une tenue vestimentaire autre que celle habituelle de l’officier d’état civil que vous étiez aujourd’hui n’aurait pas été malvenue. Pensez un peu à toute la symbolique que l’on peut y voir et toute les interprétations que l’on peut en donner.
On peut me traiter de vieux c. en la matière, j’assume !
28 février 2010 10:40
La tenue de druide aurait été limite plus appropriée
1 mars 2010 10:17
m et b, pauv’type!
1 mars 2010 21:23
Ouahou, là y a d’l’ argumentation. Y en a un autre qu’avait sorti » casse-toi pauv’ con « ; remarque après avoir adhéré à tous les partis de gauche, tu vas peut-être le rejoindre un d’ces 4, non ?!
3 mars 2010 22:25
Facile d’attaquer, de dire des saloperies et de se cacher derrière un pseudo…
3 mars 2010 23:02
le pseudo c’est pas le principe même de ce blog ?
Et si tu veux pas te faire attaquer, untilise un pseudo justement!
cela dit puisque tu as effectivement le courage ( je veux bien te l’accorder ) de signer de ton véritablement nom, je suis surpris que tu n’acceptes pas la contradiction. il me semblait que si on s’engage en politique c’est qu’on a également conscience qu’on va se faire attaquer et souvent se faire engueuler même, sinon faut pas vouloir être élu.
Par contre je ne vois pas où je dis des saloperies. Je te critique oui mais je ne me permets pas de t’insulter moi .
ça vole toujours aussi haut parfois…
je trouve étonnant que certains (visiblement proche des socialistes ?) utilise des attaques contre Cyril… à la fois pour attaquer le Front de Gauche d’un côté et Europe Ecologie de l’autre…
@Shakyra
si ces « ecolos » ou « ex ecolos » (proche de Bardio… et donc du PS ?) s’amusent bien avec certaines personnes qu’on retrouve aussi sur cette liste…
tant mieux :
mais ils se discréditent à mes yeux (alors que je ne leur étais pas hostile… étant relativement ouvert de nature…)
mais bon quand on sait que sur cette liste on y trouve aussi plusieurs membres de France en Action (qui avait commencé le boulot pour trouver des gens il est vrai puisque l’AEI avait prévu un tout autre candidat…)
(les fameux candidats invisibles… et qui apparaissent qu’au moment des élections…)
et même excusez moi du peu une encartée UMP (à tendance droite de droite)
je me demande ce qu’ils font tous ensemble…
et quand on leur demande « un à un » ils se le demandent eux même…
Des « inconnus » (fournis par ?) ,
qui « cotoient » des ex ecolos ,
qui cotoient des « farfelus » ,
qui cotoient des « France en Action »
et même un ou deux encartés UMP… (ajoutons y quelques personnes sincères mais « abusées » )
belle liste…
Si JL Ranc avait plutôt fait une liste de type ecolo alternative (avec des ex camarades)
pourquoi pas
Mais là c’est un mix qui a mauvais gout
soutenu par France en Action (principalement)
il aurait pu quand même éviter ça (mais comme ils avaient déjà commencé à trouver des noms et que le temps manquait…)
Résultat ça la fout mal de trouver pêle mêle des gens « bien » (ou certainement bien… je suppose… en tout cas ayant une certaine sincérité…)
avec des gens qui n’ont rien à faire dans cette liste et il y en a plus d’un…
(une ex candidate du Trefle… seconde en Corrèze… et qui avoue être adhérente de l’UMP il fallait le faire…)
(et je parle même pas des candidats parfois ahurissants venant de France en Action…)
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Trèfle_-_Les_nouveaux_écologistes )
On parlera même pas du fait que les jours qui ont suivi le dépot, certaines personnes l’ont regretté (croisés sur les marchés ça et là en Limousin…)
Belle liste en effet… et que font ils dans cette galère ?
et pourtant je laissais largement le bénéfice du doute…
et toujours à Shakyra : pour ce qui est des voix… il a été étudié le fait que 1 tiers voir la moitié des voix qui vont sur d’autres listes ecolos… y vont souvent par confusion
(et auraient du venir sur la liste ecolo principale : d’ailleurs en Juin dernier Europe Ecologie était certainement devant le PS au niveau national…)
résultat les coucous de l’écologie ça existe très souvent
(JL Ranc ayant un passé « reconnu » je ne lui donnerai pas ce nom mais tout le monde sait que ça existe… et ça a fait beaucoup de mal…
D’ailleurs pour moi France en Action… comme Le Trefle avant lui… est un de ces coucous de l’écologie… que personne ne voit jamais et qui réapparait au moment des élections…
notamment et surtout au moment des législatives pour se faire un peu d’argent…)
7 mars 2010 09:31
je suis contre la lgv , alors je voudrais savoir si madame Pagés tiendra bon son opposition après le premier tour , pouvez vous , vous qui n’êtes pas des politiciens me répondre clairement.si ce n’est pas le cas je voterai écologiste (JL RANC)
merci de me répondre
En réponse à « ecologiste » : Ce message illustre bien la pression dont Europe Ecologie fait l’objet depuis plusieurs mois de la part des « anti LGV ».
Je considère que la politique ne doit pas reposer sur un débat aussi simpliste qui consiste à « être pour ou contre la LGV Limoges-Poitiers ». A mes yeux, il est beaucoup plus important de débattre d’une vision globale de l’aménagement du territoire, qui doit aller dans le sens de privilégier les transports ferroviaires fret et voyageurs sans opposer lignes nouvelles et réseau ferroviaire classique.
Pourquoi ne pas faire des LGV si elles doivent nous conduire à faire des économies d’énergie et relancer le service public ferroviaire pour notre région ?
7 mars 2010 17:14
A lire certains messages de camarades écologistes et la dureté de ton avec « les camarades qui pensent mal », ça fait un peu PCF après Budapest!
7 mars 2010 17:58
j’aime beaucoup, mais vraiment énormément la remarque de JP Veytizoux. Effectivement, un nombre important de verts et d’écologistes, récents, anciens, nouveaux venus… témoignent de cette dérive hallucinante, incroyable il y a encore quelques années. propre semble t’il à la branche limougeaude des verts, qui se parent abusivement du terme Europ ecologie. Il faut « bien penser » dorénavant, dans la ligne du parti, ne pas dévier d’un pouce, d’un ïota, sinon on est dissout, exclu et…peut-être un jour réintégré. la matrice libertaire de ce mouvement semble bien loin, piétinée.
7 mars 2010 19:57
Shakyra : il y a quand même un fossé, un gouffre, un abîme, entre « il faut « bien penser » dorénavant, dans la ligne du parti, ne pas dévier d’un pouce, d’un ïota » et ce qui s’est réellement passé avec quelques (et non de nombreux) verts et écologistes. On ne commence pas une relation en insultant son partenaire et en dénonçant des règles du jeu que des centaines de personnes en Limousin respectent sans se sentir contraintes par qui que ce soit.
Il m’est cependant difficile de te répondre plus justement parce que je ne sais pas pour qui tu roules (pour moi, au moins, c’est clair).
7 mars 2010 21:44
Mon bon Didier, j’ai besoin d’une explication de ta part.
Si j’ai bien compris ( mais c’est pas sûr ) ta tête de liste semble dire que si votre score le permet elle ne serait pas contre une fusion avec la liste Denanot au 2nd tour. Peux-tu m’expliquer comment il te semble possible et respectueux de son électorat de s’allier avec des gens sur lesquels on aura copieusement tapé au 1er tour et surtout avec lesquels on n’est fondamentalement pas d’accord ( ce qui est bien votre droit même si perso je trouve ça affligeant ) avec le projet phare des années à venir, celui qui conditionnera le développement de notre territoire ( je veux parler de la LGV bien sûr ).
Une fois de plus, les Verts mettent en avant une nouvelle façon de faire de la politique,revendiquent le plus grand respect de la démocratie, se parent de toutes les vertus et dès la première occasion se vautreraient dans la première combine venue pour conserver quelques plaçous comme on dit chez nous.
Alors dis-moi elle où là la grandeur de la politique ? Tu crois pas que l’electorat mérite un minimum de respect, non ?
j’attends tes explications avec impatience, gars !
8 mars 2010 00:17
m et b : quand tu auras fini de cracher sur tous les politiques sans exception, l’horizon de ce blog sera éclairci.
8 mars 2010 00:18
Et j’ajouterai que mes explications seraient le matériel de ton prochain commentaire. Alors finis-toi tout seul !
8 mars 2010 07:42
monsieur Tescher pouvez-vous me répondre? je voudrais savoir pour qui je vais voter.
Merci
8 mars 2010 09:17
@ écologiste : la position d’Europe Écologie sur la LGV est on ne peut plus claire. Maintenant, quel sera notre poids à l’issue du premier tour ? Ce point sera essentiel pour la suite du projet. Plus d’écologiste à la région, c’est quand même plus de chances de voir s’éloigner cette menace.
8 mars 2010 12:49
la question est plus claire que la réponse:lâcherez-vous la lgv pour des places avec les socialistes ou
bien en ferez-vous une condition de fusion ?
pouvez-vous me répondre clairement?
8 mars 2010 14:06
Faire de la LGV une condition de fusion serait assez borné. Qu’on le veuille ou non, la majorité des élus au conseil régional (PS, UMP, Modem, PC) seront pour la LGV. Nous sommes contre, mais nous sommes aussi pour faire avancer un certain nombre de dossiers au moins aussi importants que cette ligne : agriculture bio, circuits courts de distribution, transformation de l’économie. Sous prétexte de ce projet calamiteux, devrions-nous renoncer à faire avancer les autres dossiers ?
Donc clairement non, ce ne sera pas un motif de désunion. Mais sur ce sujet nous ne nous alignerons pas pour autant sur la ligne du PS.
Une seule solution pour éviter ça : votez massivement Europe Écologie le 14 mars.
8 mars 2010 14:31
si je comprends bien vous voulez la voix des « anti lgv » juste pour vous faire élire …eh ben! Je voterai donc pour de vrais opposants.
8 mars 2010 14:42
didier
autant voter directement Terre d’avenir ,au moins eux ils annoncent la couleur.
8 mars 2010 15:05
Pour les opposants à la LGV, je voudrais faire remarquer le consensus qui a prévalu à « Limousin Terre de Gauche » sur cette question. Nous aussi nous sommes demandés si cela valait le coup de faire capoter un beau projet pour cette affaire LGV.
Devant l’obstacle nous avons opté pour le triptique « moratoire-étude;consultation-gel des financements », nous en remettant à la délibération populaire en quelque sorte.
ce qui fait, cher écologiste, que les élus anti-LGV de la liste le resteront après l’élection et argumenteront dans le cadre du débat comme ceux d’ailleurs (et de moins en moins convaincus de la pertinence du projet)qui ne sont pas anti-LGV par principe…..en tout cas le vote pour « Limousin terre de gauche » est celui de l’exigence d’un vrai débat sur l’aménagement du territoire et de la garantie du respect des limousins.
8 mars 2010 15:32
c’est ce que je dis
8 mars 2010 16:13
Écologiste : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si le PS n’a pas la majorité seul, il n’a aucune chance de voir aboutir le projet LGV. Donc, en votant massivement pour notre liste, vous votez massivement contre ce dossier. Mais pas seulement, vous voterez aussi pour une autre idée du Limousin : relocalisation de l’économie, développement de l’agriculture bio, soutien massif à l’isolation des bâtiments, développement des transports en commun de proximité, etc.
8 mars 2010 17:23
Tu te contre dit Didier puisque tu as dit tout à l’heure que PS-Modem-PC-UMP voulaient la LGV, il y a donc majorité donc même si le PS n’a pas la majorité à lui tout seul ce n’est pas pour autant que la LGV ne se fera pas
8 mars 2010 18:49
Je ne crois pas me contredire : la répartition des forces à gauche sera, sur ce dossier comme d’autres, essentielle. Je ne vais pas te livrer les calculs d’apothicaire auxquels nous nous sommes livrés, mais rien ne garantit au PS d’avoir la majorité seul au soir du second tour.
8 mars 2010 20:32
Il n’aura certainement pas la majorité seul au soir du 1er tour mais la question de la LGV sera majoritaire le 14 c’est une certitude !
Pour ma part je rejoins Jean Philippe sur la nécessité d’un débat. Cependant, je considère comme plus intéressant que cette discussion porte sur la nature de la liaison Limoges Poitiers plutôt que sa remise en cause pure et simple.
Le barreau doit-il rester une fin en soi ou doit il s’inscrire dans un projet plus large ?
Pour moi il y a une chance à ne manquer pour inscrire le Limousin dans un axe ferroviaire de première importance et dont la liaison Limoges-Poitiers doit être la première amorce d’où la nécessité de soutenir le projet Transline !
Pour ce qui est de la position de Didier qui consiste déjà à compter les points de ceux qui ,au Conseil Régional, contribueront, sans nuance, à enterrer définitivement le projet, je trouve cela franchement triste.
8 mars 2010 21:52
@guillaume
Je ne crois pas que le débat soit pour ou contre une prolongation du désastre jusqu’à Lyon!
Mdr
8 mars 2010 22:21
Hou mais c’est qu’il s’agacerait le Tescherounet. Sans vouloir t’offenser, relever les incohérences de C. Cogneras et de ton auguste personne ne me semble pas être « cracher sur tous les politiques sans exception » ou alors tu as une image de toi même que je ne soupçonnais même pas !
Ta non réponse illustrerait-elle ton embarras ?
Et puis comme manifestement tu te préoccupes de mon bien être, je vais te rassurer : au cas où tes capacités cognitives seraient altérées, je te rappelle que quand il m’a été reproché de n’apporter aucune proposition j’ai invité les lecteurs à se reporter à l’excellent site de Jean-Paul Denanot qui déploie un programme auquel je souscris pleinement.
Tu vois bien que je ne pratique aucun amalgame et qu’au contraire j’ai une telle foi ( laïque ) en la politique que je tends ( à mon modeste niveau et souvent en vain ) à son amélioration.
Allez, offre moi ton matériel encore une fois, merci.
9 mars 2010 07:53
j’aimerais avoir sur le sujet de la lgv , l’avis de vert chez moi sur la position que EE adoptera en cas de fusion de second tour , tiendra-t-elle ses engagements ? ou comme didier tesher le dit
se « dégonflera » es-tu d’accord avec lui toi qui me semble plus cohérent.
9 mars 2010 08:59
@ écologiste : où as-tu vu que je me dégonflais ? Nous sommes contre la LGV mais nous n’en ferons pas un point d’achoppement des éventuelles négociations de second tour. Quand il s’agit de construire quelque chose ensemble, en politique, comme en tout, il convient soit de se focaliser sur ce qui divise, soit de se concentrer sur ce qui rassemble. Nous préférons construire …
quelqu’un disait « le projet phare des années à venir, celui qui conditionnera le développement de notre territoire ( je veux parler de la LGV bien sûr ). »
J’ai failli m’étouffer de rire…
Que dire…
si on a pas la LGV le Limousin est foutu…
cela témoigne que trop bien de la mentalité de trop nombreux politiques (socialistes compris : ce qui est fort dommage… et dommageable pour la gauche)
Car cela laisse entre que les régions sont concurrentes entre elles… et d’autres vices du même type…
Chaque région est alors obligé de multiplier les investissements x ou y pour être « la meilleur » , attirer les entreprises et ceci et celà…
On comprend mieux alors pourquoi la vingtaine de « majorité de gauche » (où le PS était hégémonique) n’a pas été fichu de travailler « ensemble »… et d’être un contre pouvoir réel…
Ya encore du Boulot !
Pour changer les mentalités (la LGV et tout ce qui va avec n’est qu’un exemple type…)
et pour construire une vraie alternative…
@ecologiste
je crois que Didier a été clair mais que tu l’as mal compros
Il y a ceux qui ont été et sont toujours, et seront toujours contre CET LGV…
(en clair Les Verts… et donc Europe Ecologie)
(et quelques personnes que l’on retrouve sur la liste Front de Gauche-NPA où on retrouve aussi des pro LGV)
Et ceux qui sont pour
Quoi qu’il se passe
ceux qui sont contre restent contre
ceux qui sont pour restent pour
Que se passe t’il entre les 2 tours ?
Ceux qui ont été Contre peuvent ils rejoindre ceux qui sont Pour ?
et inversement
Oui certainement
(et il n’y a pas que la LGV en question)
A condition que la LGV ne devienne pas une question de non accord
en clair ?
Ceux qui sont Pour ne pourront pas imposer à ceux qui sont contre… de devenir pour…
(et l’inverse est certainement vrai…)
En « plus clair » ?
la LGV doit certainement disparaitre du projet de second tour…
(si il y a accord entre plusieurs forces : ce qui n’est pas une obligation…)
Comme ça tout le monde est « content » : ceux qui sont contre ne soutiennent pas un projet où on veut la LGV, et ceux qui sont pour ne soutiennent pas un projet où on ne voudrait pas de la LGV
(et personne ne s’impose à personne, et cela pose même les bases d’un respect mutuel…)
Si cela n’est pas possible…
il n’y a pas accord
quelquesoit le résultat
(et c’est valable sur d’autres dossiers…)
Cela veut dire éventuellement maintien (si c’est possible)
cela veut dire participer ou non (même apres maintien) à une majorité qui sera probablement à majorité PS…
Mais plus il y aura d’opposant à la LGV (de voix pour Europe Ecologie donc) plus il est probable que cette « majorité » ne soit plus à « hégémonie » pro LGV mais plus divers…
Ceux qui seront contre resteront contre, et ceux qui sont pour resteront pour…
Mais que se passera t’il si « ceux qui sont pour » au sein de la majorité… ne sont plus assez nombreux pour être majoritaires à « eux seuls » ?
Devront ils (sur cette question) « utiliser » les voix des élus de la droite ?
Bref…
Entre les 2 tours… sur cette question personne ne doit s’imposer à personne… un pro LGV ne va pas devenir anti LGV et inversement… sinon ya pas d’accord possible…
Le but (sur cette question… et toutes les autres) est bien qu’il y ait le maximum d’élus le plus proche de votre positionnement…
pour que ces élus soient le plus fort possible pour défendre (même « minoritaire »…) vos positions…
A 3 c’était difficile (mais pas impossible) , à bien plus… ça devient déjà bien plus interessant
Mais amusons nous…
Imaginons que Europe Ecologie arrive « en tête »
Que feront le PS ? que feront le Front de Gauche-NPA ?
Est ce que la question de la LGV sera un point de « division » ?
accepteront ils pour autant de devenir « anti LGV » ?
Tout dépend des rapports de force… mais aussi des volontés sur « toutes les questions » du programme d’éventuel union au second tour…
13 mars 2010 17:51
je crois que si EE arrive en tête la question ne se pose pas , décidément je pense que votre seule cible HQE c’est la langue de bois , je vais voter RANC qui à été bien plus clair, merci tout de même pour vos réponses.
13 mars 2010 19:00
@ écologiste : personne ne croit une seconde que tu envisageais de voter pour nous !
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire
Additional comments powered by BackType













82 commentaires