Consulter la version longue
Elu en 2004 à la tête d’une liste d’union comprenant des socialistes, des communistes du PCF et de l’ADS (Alternative Démocratie Socialisme), ainsi que des Verts, j’ai conduit une majorité de gauche unie qui a collaboré sans problème. Je compte bien poursuivre ma tâche dans cet esprit avec la nouvelle équipe de rassemblement, profondément renouvelée, qui se présente à mes côtés, une équipe soutenue par les communistes d’Alternative Démocratie Socialisme, le Mouvement Républicain et Citoyen, les Radicaux de gauche et le Mouvement des Ecologistes Limousin. S’y ajoute le Mouvement des Jeunes socialistes, qui a 6 représentants sur la liste.
L’emploi, c’est tout le temps, tous les jours, pour l’ensemble du territoire, aussi bien dans la Montagne que sur la technopole Ester. La Région aide tous azimuths ceux qui investissent, veulent moderniser leur outil de travail, ou veulent créer une « entreprise ».
En matière d’aménagement du territoire, là aussi le Conseil régional met en œuvre des programmes très variés, tels celui des Maisons de Santé à ouvrir au bénéfice des zones rurales ; y seront regroupés des professionnels santé (médecins, infirmières, dentistes…) et – c’est important – des intervenants sociaux (assistantes sociales, administratifs…). Une douzaine de sites sont déjà en cours de lancement.
Autre signe de la solidarité régionale, des contrats d’objectifs ont été signés avec 18 villes des trois départements, en plus des deux agglomérations de Limoges et Brive.
C’est au nom de notre exigence de développement équilibré et durable du territoire, que nous avons agi et agirons en faveur de ses trois piliers indissociables, économique, social et environnemental. L’agriculture, bio ou pas, l’export comme les circuits courts, la route comme le rail, le permis de conduire des jeunes comme l’occitan, le rugby et Internet, ce sont autant de dossiers que nous avons pris et prendrons à bras le corps.
Le Bilan ? Nos projets pour les années qui viennent ?
On les trouvera sans peine sur notre site internet www.denanot2010.fr : soutien à l’emploi et aux entreprises, Jeunes, lycées, cité des métiers, Recherche, aménagement des villes, université, domotique, plan ferroviaire régional… Je veux insister sur quelques points :
1. La mission des Régions est très claire : elles ont la charge des lycées (des bâtiments et de leur équipement), de la formation professionnelle (à laquelle j’ai consacré ma vie d’actif) et des infrastructures. Mais la « clause de compétence générale » leur permet d’intervenir dès qu’elles considèrent qu’une mesure peut profiter à l’ensemble de la Région et être bénéfique pour l’emploi, le développement ou l’environnement. Nous ne nous en sommes pas privés.
D’où la création réalisée dès 2004 de 600 emplois associatifs au profit d’associations à caractère social, culturel ou sportif. Une association, c’est souvent de l’emploi, en plus des bénévoles, c’est du lien social, ce sont des jeunes formés, de l’activité et des fêtes, ce sont tout un tas d’effets « induits » qui maintiennent au pays des gens qui partiraient sans cela !
Ceci dit, seules les participations financières de la Région ont permis de débloquer des projets et des réalisations vitaux pour la région mais demeurés en attente : ainsi, sur le plan routier, les déviations d’Aixe-sur-Vienne, Bellac, Brive, Larche et les 2×2 voies Limoges-Saint-Junien et la fin de la N145 sur la Creuse, une route qui a vu tant d’accidents mortels toutes ces années.
2. Plusieurs dossiers pèseront lourd pour l’avenir de la Région, et nous n’avons pas attendu pour agir.
Celui du haut débit est de ceux-là. Les collectivités territoriales, départements et Région, ont donc financé la création du réseau Dorsal, qui met l’intégralité du territoire régional, toutes les entreprises quelle que soit leur taille, et tous les particuliers à quelques % près, en mesure de recevoir le haut débit. Outre cela, la Région a mis en réseau haut débit tous les lycées des trois départements, et demain, je le souhaite, mettra la Wifi à la disposition de tous les lycéens.
Demain, très vite aussi, ce sera le très haut débit, vital pour les entreprises comme pour les labos et les Maisons de santé.
Le ferroviaire est lui aussi un dossier essentiel. Il n’y a pas de « fracture ferroviaire » qui opposerait le TGV à un réseau secondaire en voie d’abandon. Au contraire, toutes les régions gérées par les socialistes ont fait du ferroviaire de proximité l’un de leurs axes de travail majeurs au cours du dernier mandat, pour des raisons évidentes d’économies d’énergie, de sécurité, de coût du transport pour tous ceux qui habitent en dehors des centres-villes, et d’environnement.
Le Limousin en a pris sa part. TER renouvelés, avec des autorails grande capacité de grand confort – j’y ai tenu – pour les transports quotidiens de ceux qui travaillent et étudient. Voies renouvelées : le Limousin est l’une des trois régions à avoir « mis la main à la poche » pour obliger RFF (le Réseau Ferré de France) à refaire les voies existantes. Je renvoie au site Internet pour le détail. C’est pourquoi un ministre UMP a pu visiter le chantier de Guéret-Saint-Sulpice… voulu par la Région !
Pour nous, le ferroviaire a donc quatre volets indissociables, intégrés dans un Plan ferroviaire régional cohérent, largement amorcé, qui est l’une des sept mesures repères pour le mandat à venir :
- La rénovation et la valorisation du réseau régional et interrégional, dont Limoges-Périgueux et Limoges-Angoulême
- La rénovation et la valorisation de l’axe historique POLT. D’ores et déjà les trois régions concernées, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées ont engagé les études qui doivent permettre de lui redonner tout son impact.
- Enfin, le rattachement de la Région au réseau français et européen de la Grande vitesse, et cela passe par le barreau Limoges-Poitiers.
- Enfin, une politique tarifaire harmonisée entre les partenaires du transport en commun, réseaux de bus et ferroviaire. Pour aboutir à des déplacements d’un coup réel d’un euro pour l’usager.
J’entends bien faire rapidement le nécessaire, je le répète, pour que la liaison Brive-Limoges-La Souterraine-Paris puisse jouer pleinement son rôle d’alternative privilégiée à la voiture et d’outil majeur dans l’aménagement de notre territoire. Une ligne « panier à salade », des retards, et même pas de prises électriques dans les wagons de seconde classe (les trains Intercités en ont !), et parfois des horaires inadaptés.
Pour ce qui est du TGV proprement dit, je renvoie au site www.denanot2010.fr, ne voulant répéter ici inutilement ce qui s’y trouve.
Enfin, les énergies alternatives et renouvelables. Tout le monde réclame du développement durable. Nous, nous agissons. Nous avons investi, et nous investirons pour participer pleinement au combat général contre le réchauffement climatique et une vraie qualité de vie, en matière alimentaire comme paysagère. Ce qui a été fait est chiffré dans notre Bilan, des milliers de particuliers aidés dans leur projet de passer aux énergies renouvelables, des centaines d’entreprises que nous avons accompagnées pour qu’elles s’équipent avec des chaudières à bois etc.
Je suis bien décidé, à cause de tout ce que je viens d’évoquer, à œuvrer pour que le Limousin demeure Terre d’Avenir. On ne se laissera pas faire.
Jean-Paul DENANOT
Président du Conseil Régional sortant, PS Tête de liste de Limousin Terre d’Avenir
Tags: Denanot, Elections régionales
25 février 2010 14:58
Waouh ! Personne ne lui a expliqué, à M. Denanot, que sur internet, il vaut mieux faire court ? C’est pas sympa, la jeune garde …
25 février 2010 15:07
Didier : on peut faire long aussi sur internet. Essayons de critiqué le fond et pas la forme…
25 février 2010 15:15
Le problème, avec un texte pareil, si on veut s’attaquer au fond, c’est qu’il faudrait des commentaires au moins aussi longs. Remarque : c’est peut-être ça, la technique !
25 février 2010 15:43
C’est parce qu’il n’y a rien à redire sur le fonds que Didier ne veut pas commenter
25 février 2010 20:32
@fab
C’est drôle M Denanot détaille son programme sauf pour la LGV…il y a problème? Il ne parle plus du POLT comme en 2004?
Il a raison éliminons ce qui dérange etles promesses non tenues!
25 février 2010 21:18
Une fois de plus tu manques pas d’air ( pur bien sûr ) môssieur Tescher. Vert chez moi tu connais, non ? T’as pas l’impression qu’il bat largement JP Denanot, ne longeur de texte je veux dire oeuf corse !
C’est vrai que tu dois pas avoir grand chose à objecter si tu ne trouve que le nombre de lignes à contester.
25 février 2010 22:32
Que je sache, Vert chez moi n’a pas la prétention de diriger la région !
25 février 2010 22:42
T’as décidé de battre ton record ou quoi?
Si je te suis, comme Vert ne gère rien, il a le droit lui de se répandre en d’interminables logorrhées creuses par contre Jean-Paul Denanot, à la tête de la Région Limousin depuis 6 ans, ne pourrait pas s’exprimer en quelques paragraphes sur son bilan, et les actions qu’il entend mettre en oeuvre avec sa future équipe ?!!!
26 février 2010 08:31
Jean, je crois que tu as lu entre les lignes concernant le POLT et la LGV !
Même quand je suis absent on parle de moi ? décidemment…
c’est me faire honneur
C’est curieux comme quand on est pas d’accord on considère les propos de l’autre comme des logorrhées creuses
que devrait on dire sur les commentaires qui me précédent ? pas un n’ayant attaqué réellement le sujet
Mais attaquons le sujet
en vrac
« La Région aide tous azimuths »
ça dit bien ce que ça veut dire : où est la ligne politique ?
« L’agriculture, bio ou pas, l’export comme les circuits courts, la route comme le rail, le permis de conduire des jeunes comme l’occitan, le rugby et Internet, ce sont autant de dossiers que nous avons pris et prendrons à bras le corps. »
Je crois que cet extrait résume assez bien la politique PS (mais cela se retrouve chez toutes les listes)
Où est la cohérence ?
ça va dans tout les sens… On aide « pour aider » …
On casse (ou on aide à « casser »)
et on répare (ou aide à « réparer »
On fait du « clientélisme » ciblé… et on « aide » tout le monde comme autant de « électeurs »
Et le pire c’est que toutes les listes en présence en font de même…
Je ne vois aucune ligne politique… ou presque aucune…
Juste quelques différences qui feront que la droite fera plutôt une politique allant « vers la droite » (propos de Archer sur les associations…)
et que la gauche ferait l’inverse… grosso modo…
De la simple « gestion » sans réelle ligne politique
(je suis méchant car heureusement une fois dans l’exercice du pouvoir… et même si en effet il y a cette tendance à « gérer » il y a heureusement des trucs bien qui sont faits par chacun des élus de la majorité sortante…
Des trucs bien… ajoutés les uns à côté des autres… mais faute de « vrai ligne politique » pas vraiment mis en cohérence…)
Dois je continuer ?
dans les détails ?
je continue :
» toutes les régions gérées par les socialistes ont fait du ferroviaire de proximité l’un de leurs axes de travail majeurs au cours du dernier mandat »
Moui… ayant eu l’occasion d’en discuter avec bien des socialistes ça et là en France bien souvent il y a eu privilège à la grande vitesse (et aux « grands projets »)
et trop souvent négligence sur les transports locaux (ferrovières ou non)
Certaines lignes de trajets locaux ont même vu leur qualité diminuée parallèlement à l’arrivée de certaines LGV (rendu « prioritaire »…)
remarque propre à toutes les régions (Alsace sous la droite comprise) même si région par région il y a eu aussi des investissement très interessants ! voir des réouvertures voir tentatives de réouvertures de lignes…
Je ne rentrerai pas dans les détails pour le reste du texte…
Même si je me régale de voir que ce texte nous est visiblement « adressé » étant donné les thèmes abordés…
26 février 2010 15:32
J’ai toujours pensé que le bon score d’EE aux européennes allait monter à la tête de pas mal d’entre eux,dirigeants nationaux comme sympathisants.Attention!la chute est parfois rude,d’autres avant eux ont payé pour le savoir
26 février 2010 15:59
Merci de ta sollicitude, Carte, mais on sait aussi être lucide. On ne s’emballe pas, entre les 6% d’il y a six ans et les 16% nationaux des européennes, la fourchette est large mais on devrait être entre ces deux chiffres.
Pour ma part je ne me reconnais pas dans Europe Ecologie qui mène en Limousin une campagne oppositionnelle très ultra ANTI LGV ! qui va jusqu’à revendiquer, dans les médias, plusieurs fois au cours des 8 derniers jours le titre de champion de la lutte ANTI-LGV! et qui a placé ce thème ANTI LGV ! au coeur de sa campagne ?!?
27 février 2010 09:23
Finalement guère de changements sur le blog, on se focalise sur la problématique LGV. Est ce le seul sujet à débatre ?
A chaque projet d’(envergure nous retrouverons les POUR les CONTRE…..Avec trop souvent dans les contre ceux qui ne regardent que leur intérêt personnel et peu le collectif. Le Limousin est une région centrale que ce soit au niveau de l’axe Nord Sud et Ouest Est. Alors fort de cette positition travaillons ensemble à son total désenclavement. J’ai lu avec attention les programmes de tous les candidats, certains sont particulièrement utopistes. Nous avons des richesses en Limousin alors soyons en fier et développons les dans l’intêrêt de nos territoires ruraux. Pour moi je défendrai les 3 valeurs fondamentales de notre république à savoir LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
27 février 2010 10:52
@ muriel
Je suis contre le projet LGV pour des raisons collctives : 500 millions d’eurs investies par les collectivités locales alors que la collectivité a besoin à mon avis d’autres priorités (même en terme d’infrastructures), dégats environnementaux inutiles, nord de la région abandonnée (alors que j’habite Limoges).
J’irai même plus loin, gagner 40 mn sur le trajet Limoges Paris m’interesse mais on ne peux pas toujours regarder que son nombril! Je crois que les pro LGV ne voient que leurs intérets!
27 février 2010 10:57
@ guillaune
Oui il faut mettre ce débat au coeur de la campagne, il a été confisqué par nos élus et RFF!
Beaucoup de gens s’aperçoivent grace à cette campagne l’absurdité économique, environnementale, sociale de ce projet.
Merci donc à Europe écologie mais aussi au front de gauche.
Par contre, effectivement, les électeurs trancheront, c’est ça la démocratie! Mettre un sujet sur la place publique et respecter l’avis des électeurs…le PS local serait bien avisé de ce servir de ce dossier pour montrer qu’effectivement le Limousin est une région que vit intellectuellement.
27 février 2010 13:53
Et oui et pour vivre intellectuellement c’est pas plus mal de vivre tout court !
C’est encore mieux de préférer les échanges au repli sur soi. Pour mener de véritables politiques sociales comme tout le monde ici semble le réclamer, c’est pas plus mal si on met en oeuvre les moyens d’attirer un peu d’activité qui génèrera des ressources à redistribuer.
Petit rappel aux anti-tout : ce n’est pas 15 ou 40 minutes que la LGV fera gagner mais une heure, la différence n’est pas neutre.
Vous pouvez toujours vociférer sur le POLT sauf que le « T » n’existera jamais puisque Toulouse a définitivement choisi de passer par Bordeaux. Mentir comme vous le faites c’est pas joli,joli !
27 février 2010 16:36
Et comment ça ? Rien sur l’éco-conditionnalité des aides ?
27 février 2010 18:52
@m et b…
Mentir sur les coûts (1,3 milliards en euros 2005…soit plus de 2 milliards lors de la réalisation), mentir sur les temps de parcour (1 seul aller retour direct en moins de 2 heures), mentir sur l’impact environnemental, mentir sur la création d’emplois induites (M Denanot annonce 10000 emplois!), mentir sur le fait que la ligne POLT sera conservée en état (alors que l’on sait bien que RFF va tout faire pour orienter les voyageurs vers le TGV)…en matière de mensonges c’est pas mal!
1 mars 2010 15:00
Veuillez trouver ci-joint une analyse menée par les universitaires de Reims Champagne Ardenne sur les effets socio-économiques de la Grande Ligne Vitesse. Cette étude démontre l’absence d’incidences économiques positives vérifiables d’une infrastructure Grande Vitesse sur l’économie d’une région.
Elle démontre chiffres à l’appui, les impacts négatifs, notamment l’augmentation jusqu’à 90% du tarif des voyages, l’absence d’attractivité sur le transport routier, l’accentuation de la concentration socio économique vers les pôles déjà concentrés, la diminution des durées de séjour touristique, etc.
http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/3184/5292/6643/7563/7573.pdf
Ce qui peut créer de l’emploi, c’est de re localiser l’économie, arrêter les subventions tout azimuths pour les concentrer vers les emplois d’avenir et la formation = transition écologique de l’économie.
En réponse à Benoit, je dirais que d’innombrables études contradictoires existent sur les effets des LGV . Il est vrai qu’en France la technostructure nous a imposé le concept d’un réseau TGV centralisé sur la région Parisienne avec une organisation des dessertes calquées sur l’avion et des gares en rase campagne non connectées le plus souvent au réseau ferroviaire classique. Même si l’on peut saluer que la gare de Champagne Ardenne soit desservie par le TER, les correspondances y sont encore mal organisées et entrainent souvent un rallongement du temps de parcours pénalisant pour les habitants de Champagne Ardenne.
Pour ma part je soutiens la réalisation du barreau Limoges Poitiers et contrairement à Réseau Ferré de France je milite pour que celui-ci soit conçu comme le premier maillon du projet Transline. La particularité du projet Transline est de chercher à rétablir l’équilibre entre la desserte des territoires en n’opposant pas la création de lignes nouvelles à l’amélioration du réseau existant.
Il s’agit de desservir le coeur des villes, de penser la mixité entre les trafics fret et voyageurs. Ainsi il ne faut pas penser toujours la relation entre les villes de Poitiers et Limoges en terme de concurrence mais en terme de synergie. Il en va de même pour un vaste territoire qui va de la région Rhône Alpes à la façade Atlantique.
L’association ALTRO dans laquelle je milite contribue à rapprocher les organisations de citoyens, les acteurs économiques et les collectivités locales pour construire de nouvelles solidarités territoriales.
Cette diversité des acteurs dans le projet permet aussi de créer les conditions d’un équilibre entre les aspects relatifs au développement économique, à l’écologie et à la construction d’un service public qui doit mieux répondre aux besoins des usagers.
Pour en savoir plus, télécharger le tract sur la campagne « L’Europe en train par le Limousin » :
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/transline_limousin.pdf
2 mars 2010 11:38
Je me rappelle du fameux « Capitole », une merveille technologique qui nous mettait à l’époque à 2h de Paris.
Je me rappelle que la région ne s’en portait pas mieux économiquement. Hormis un choix impressionnant de prostitués « au champs de juillet » cela n’a nullement mis en valeur ou développé la région.
Quand à l’asso ALTRO, je lui demanderait de la transparence au niveau de ses membres et de son financement et de ses acquis. ça risque de nous surprendre !
2 mars 2010 14:09
@guillame
Il faut arrêter! La LGV Limoges Poitiers est prévue ne voie unique, passant en gare de Limoges!
ALTRO n’est qu’une branche de la mairie de Limoges pour faire passer la pillule!Point à la ligne!
Si vous voulez réellement une transversalle viable, vous le savez, militez pour le Y renversé! Vous nous prenez réellement pour des buses!
En réponse à Capitole je dirais qu’à défaut de savoir avancer des arguments, qu’il est inadmissible de procéder par de telles insinuations.
En réponse à Jean, je dirais que le Y renversé sera à terme un élément positif pour le Limousin. Mais s’il est conçu sans vision globale d’aménagement du territoire , il aura autant de chance d’être cul de sac pour notre région.
Pour ma part, je juge de façon extrêmement négative pour l’avenir ferroviaire du Limousin cette lutte qui consiste à s’opposer au barreau Limoges Poitiers. Au niveau d’ALTRO le choix a été fait d’agir pour faire en sorte que ce barreau Limoges Poitiers ne reste pas dans une conception limitée mais puisse intégrer d’autres fonctionnalités dés sa mise en service et qu’il puisse évoluer au fil du temps.
Dire qu’ALTRO est une branche de la Mairie de Limoges constitue à mes yeux une grosse énormité un peu facile à dire, car c’est nier complétement la dimension de ce projet qui est encore porté aujourd’hui très majoritairement par des acteurs qui sont extérieurs à la région. Parmi les membres individuels locaux qui militent en faveur du projet je constate aussi une très grande diversité des sensibilités politiques. Ceci explique d’ailleurs pour une part qu’un nombre croissant de formations politiques s’intéressent à Transline.
Pour moi, une transversale viable est celle qui reliera la région lyonnaise à la façade atlantique, et qui permettra de redynamiser l’ensemble des territoires traversés.
A en juger par l’accueil du public des militants d’ALTRO sur les marchés, je dirais pour conclure que le bruit fait par les anti LGV ne doit pas nous faire oublier qu’il y a quand même une réelle attente en Limousin d’infrastructures ferroviaires performantes et notamment cela passe par la réalisation du barreau LGV Limoges-Poitiers.
2 mars 2010 20:06
@ guillaume
tu as raison…l’alliance PS UMP Modem FN autour de ce projet sent mauvais!
Allons plutot voir à gauche !
Pour répondre à Jean : ah bravo pour avoir trouvé un argument aussi magnifique qu’excessif !!
Pour ma part, que des gens de droite soutiennent le projet Transline en pensant à l’avenir de leur région je trouve cela tout à fait bien et légitime (j’en ai aussi entendu qui étaient du côté des anti LGV Limoges-Poitiers, pourquoi pas ?). Des gens de droite (mais pas d’extrême droite) j’en ai rencontré sur des sujets bien plus difficiles tels que le soutien aux migrants en situation irrégulière, le soutien aux victimes de violences policières ou dans des projets de solidarité internationale et je salue ici leur engagement. Et oui dans la vie tout ne s’arrête pas à l’étiquette politique qui serait collée sur le front ! Sinon les partis politiques seraient tous composés de zombis uniformes.
Ceci étant dit, cela ne m’empêche pas de me sentir à gauche notamment lorsque je me retrouve en face de ce système économique, quand il laisse de côté les droits de l’homme, la justice sociale et met en péril l’avenir de la planète.
je n’entend pas moins me débarrasser du bébé avec l’eau du bain : Je suis conscient de la nécessité de faire évoluer la façon dont on conçoit les réseaux ferroviaires à grande vitesse plutôt que de tout renvoyer d’un seul revers de main !
2 mars 2010 22:34
@ guillaume
Etre de gauche c’est certainement soutenir ce projet (et encore plus son prolongement):
- le cout exhorbitant (500 millions pour les collevités locales) , pour qui? Le transport ferroviaire de l’avenir c’est d’abord le réseau local, réouvrir les petites gares, favoriser le transport de proximité,…avec ces millions, il y a de quoi faire dans ces domaines!
- si ca te semble pas bizarre que le principal soutien à cette LGV est M Limousin, poses toi des questions!
- l’écologie n’st ni de droite ni de gauche mais les verts sont contres…je me demande pourquoi!
- votre projet ALTRO, c’est une catastrophe économique et rentre dans le cadre de la libéralisation des transports ferrés…personnellement j’ai du mal à être de gauche et libéral!
Voilà, Guillaume, je te respecte mais pas de salades STP!
En réponse à Jean :
A mes yeux être libéral est tout simplement laisser faire la loi du marché. L’action d’ALTRO consiste justement à mettre en oeuvre une campagne de plaidoyer pour que les projets ferroviaires concernant le Massif Central prennent en compte les impératifs écologiques et d’aménagement du territoire (un minimum de lignes nouvelles construites pour un maximum de fonctionnalités) :
- Pour le barreau Limoges Poitiers nous militons afin que celui-ci soit multifonctionnel -> cela veut aussi dire la possibilité d’élargir la palette des financeurs puisqu’il y aurait différents services (voyageurs et fret). Si le gouvernement proposait dans le prochain Schéma National d’Infrastructure du Territoire d’inscrire le maillon central entre Limoges et Montluçon cela ouvrirait aussi la voie à des financements européens…
- Pour ce qui est du projet de LGV Paris-Clermont Lyon qui se situe dans une autre échéance dans la présente loi du Grenelle de l’Environnement, nous militons pour que celui-ci desserve bien le Massif Central le plus à l’Ouest possible contrairement aux visées de la SNCF qui elle souhaiterait une LGV la plus proche possible de la première LGV Paris Lyon en se limitant à une relation Paris-Nevers-Montchanin-Lyon afin de faire rouler plus de TGV Duplex entre Paris-Lyon-Marseille et Nice.
Pour ALTRO il s’agit que cette liaison radiale nécessaire à la desserte du Massif Central permette également le passage des relations Est Ouest entre Lyon et la façade atlantique via l’Auvergne et le Limousin.
Depuis trop longtemps la SNCF dans des schémas ultralibéraux et technocratiques a créé un fossé énorme entre les trains à grande vitesse et le réseau classique que l’on ne retrouve d’ailleurs pas dans beaucoup de pays européens.
Contrairement à certains anti LGV qui vont jusqu’à opposer les TER au TGV, au sein d’ALTRO, nous pensons qu’il faut organiser la complémentarité entre les services. Nous préconisons d’ailleurs la mise en place de nouveaux trains intermédiaires de type rapides inter agglomérations qui seraient parfaitement adaptés pour assurer la desserte du POLT modernisé et les services Est-Ouest de Transline.
Si au départ au niveau d’ALTRO on a été pris pour de grands rêveurs, et il faut toujours une part de rêve pour avancer. Je pense aussi que les propositions que nous portons sur le court, le moyen et le long terme sont parfaitement réalistes. Nous considérons en particulier que la viabilité de l’ensemble du système ferroviaire dans ce vaste espace du Massif Central reposera sur une combinaison bien pensée entre infrastructures nouvelles et l’amélioration du réseau ferroviaire existant.
si Altro propose pas mal de bonnes choses (dans tout ses projets où ya transversalité)
plusieurs points cependant :
- il me semblait qu’initialement (tu me corriges Guillaume ?)
le trajet Est Ouest ne passait pas par Limoges… mais bien plus au nord…
- ALTRO a une tendance récente (ça et là en France) à s’adapter aux différents projets en cours…
- Depuis quelques temps (c’est récent ?) ALTRO défend plusieurs LGV ça et là en France
dont certains n’ont rien avoir avec les projets ALTRO (initiaux en tout cas)
A vouloir défendre pleine de bonnes idées (notamment transversalité, fret…) malheureusement, depuis « récemment » ? , ALTRO en arrive à souvenir des projets LGV et à s’y adapter…
Mais il est vrai que ces oppositions au LGV divers et variés permettent parfois à ALTRO d’être mieux écoutés par les prometteurs de certaines LGV
(un temps seulement ?)
Réponse à Vert chez moi : Oui message intéressant, si l’on prend les liaisons transversales historiques nous avons la liaison Lyon – Vierzon – Nantes qui est en court d’électrification et qui a bénéficié d’une double voie sur la totalité de son parcours dés le début du 20ème siècle. Nous avons l’autre liaison transversale Lyon Bordeaux qui comporte encore de nombreux points de rebroussements des sections très sinueuses notamment entre St Germain des Fossées et St Sulpice Laurière et un parcours qui se fait à voie unique la plupart du temps.
Si l’on veut aujourd’hui redonner sa chance au transport ferroviaire dans ce vaste espace géographique du Massif Central et du centre de la France en optimisant le nombre de km de lignes LGV à construire tout en répondant à un maximun de besoins en terme de fret et de transport des voyageurs, le projet Transline apparait comme la meilleure réponse.
Elément supplémentaire qui plaide en faveur de Transline : est que ce projet peut évoluer rapidement car il peut se faire en plusieurs phases par la combinaison de l’amélioration de certaines sections ferroviaires de lignes classiques tout en s’appuyant sur les LGV qui doivent être réalisées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
A voir le schéma de principe sur la transversalité : http://leportailferroviaire.free.fr/transline/transv.htm
Voir la page sur l’amélioration de l’axe POLT :
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/polt.htm
Voir les plus en matière de transversalité apporté par Transline sur le barreau Limoges Poitiers :
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/lgspts.htm
7 mars 2010 15:24
cherche désespérément une réponse pour voter utile , qui tiendra bon sur son opposition à la LGV entre les deux tours?
Le PC , Europe ecologie ,JL Ranc , je ne souhaite pas , comme beaucoup de déçus me faire » avoir »
attention aux abstentions…
@Ecologiste :
Les Verts (ils étaient 3 élus) participaient à l’actuelle majorité tout en étant les seuls à être opposé à la LGV…
(Lors de la mandature 2001-2008 il en était de même pour les élus municipaux à Limoges qui n’étaient pas dans la majorité… et il en est de même depuis 2008 pour Cyril C qui a quitté les Verts depuis…)
Moralité : si ils participent à la majorité (accord entre 2 tours… ou accord après le 2nd tour si « maintien » , ou encore pas accord) :
il en sera de même pour Europe Ecologie…
Moralité :
Il faut qu’ils soient plus nombreux que 3…
Par contre quelquesoit le score Europe Ecologie n’acceptera pas que la LGV soit un point de rupture…
et si rupture il y a elle viendra du PS qui tentera d’imposer la LGV dans un programme de second tour…
Si ce point de « discorde » disparait… Europe Ecologie sera toujours opposé… et les « pro LGV » toujours Pour…
Et un accord sera possible toutefois
Mais plus il y aura d’opposant à la LGV (les élus Europe Ecologie et certains élus NPA) mieux ce sera… Ce qui placera les pro LGV dans une situation plus délicate il est vrai
(le PS fera t’il alors appel aux voix de l’UMP au CR ?)
Europe Ecologie étant le plus clair sur ses positions… et ayant le plus de chance de faire un bon score… je crois que cela règle le problème côté vote utile…
10 mars 2010 10:23
Le PS n’aura pas besoin de faire appel aux voix de l’UMP elles viendront d’elles même puisque la majorité de la population y est favorable.
Petite anecdote, un jeune me disait qu’il allait voter Vert dimanche prochain mais visiblement il n’avait pas lu le programme et lorsque je lui ai dit qu’ils étaient contre la LGV, il m’a répondu « ils sont cons, on est déjà dans le trou du cul du monde alors oui à la LGV ».
Quant à Monsieur Tricard qui envoie des courriers pour dire voter pour moi sinon il ne se passera rien, que dira t-il au second tour pour appeler à voter pour la gauche réunie dont il ne sera sûrement pas candidat pour dire partout tout le mal qu’il pense des socialistes ????
je parle des voix des élus UMP au Conseil Régional…
C’est amusant de faire de la LGV une question… pour ou contre…
(d’autant plus qu’il n’a pas que ces questions et pratiques dans les programmes : d’un côté un programme de « gestion » sans vrais orientations politiques , un programme de « changement » avec des orientations…)
(c’est marrant moi j’ai quelques ex jeunes socialistes qui m’ont dis tout le bien qu’ils pensaient du PS
et pourquoi ils voteront Europe Ecologie…)
il a conscience que cette LGV (si elle se fait ?) c’est pour dans plus de 15 ans ?
Il se passe quoi d’ici là ?
Je rappele que « nous » nous proposons la grande vitesse dès maintenant !
pas dans 15 ans !
Tu sais au moins comment on fait des trous du cul du monde ?
En faisant des « déserts » autour de moyens de transports (autoroutes, lignes lgv…)
Drôle de projet…
10 mars 2010 10:40
Je parlais bien des voix des élus de l’UMP !
Et la création d’emplois dans 10 ans, il se passe quoi entre temps ?
la création d’emploi c’est dès maintenant ! ![]()
(pas dans 10 ans)
10 mars 2010 11:06
Et comment vous allez inciter les entreprises à embaucher ?
certainement pas de la même manière que l’UMP ou certains à gauche…
je n’aime pas parler d’incitation
(inciter ? comme le ferait certainement l’UMP en proposant quelques « cadeaux » ? surtout aux « amis » ?)
Je préfère parler de créer un contexte favorable
la plupart des entreprises (et notamment les PME) a surtout besoin d’un contexte particulier
pas de subventions ou de cadeaux divers et variés
Ce contexte particulier, plus favorable… pourrait très bien être celui proposé par les écologistes, notamment en terme de relocalisation de l’économie…
Car beaucoup d’entreprises travaille et souhaite travailler « localement » , en « réseau » avec d’autres entreprises et « clients » locaux…
C’est cela un contexte favorable à la création d’emploi
une activité économique réelle (et non rendu « articielle » de différentes manières)
avec un tissu économique, un réseau, des « clients » (…) mais aussi une « vie locale » , des services publiques (…)
Quand on en discute avec des patrons mais aussi certains banquiers (qui ont une autre idée de leur activité… parfois dégouté par les profits pour les profits) , mais aussi avec des élus locaux c’est bien de celà dont les territoires ont besoin
d’une « vraie vie » avec une économie certainement « relocalisé »
Et là je ne parlais que des « entreprises » , mais il faut penser aussi « coopérative » , « association » … et tout un pan de la société (et de l’économie) beaucoup trop « oublié »
On ne cree pas des emplois pour créer des emplois…
Il faut créer des contextes favorables à des emplois durablement ancrés sur les territoires…
pour d’autres infos c’est ici
http://limousin.regions-europe-ecologie.fr/le-programme/1119-economie/
(en parlant de ces « activités locales » et de ces entreprises locales… mais aussi de ces associations, coopératives… mais aussi agriculteurs bios par exemple…
il faut savoir que ces « activités » sont parmi celles qui résistent le mieux à la crise en ce moment même… et pourtant elles ne sont pas les plus aidés… loin de là…)
10 mars 2010 14:03
C’est le retour à l’autarcie ça non ? A quand le troc lol Pour être sérieux, existe t-il en Limousin suffisamment de débouchés capables de créer 10 000 emplois ?
10 mars 2010 21:23
@luc
Et monsieur Denanot qui dit que la LGV va creer plus de 10000 emplois induits?
C’est le retour de quoi ca?
11 mars 2010 08:50
Je dirais retour vers le futur
17 mars 2010 14:20
Des régionales ?
Les vraies valeurs de gauche contre les vrais voleurs de gauche. Merci le Limousin de cette leçon, pour ceux qui ne voyaient rien, n’entendaient rien de l’omnipotentat de Rodet.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire
Additional comments powered by BackType













44 commentaires