mar 02
Wikio
Voter !
Technorati
Scoopeo
Facebook

Elections régionales : le Limousin à toute vitesse

regionales-2010 logo-region-limousin-communication Amélioration des réseaux routier, ferroviaire et aéroportuaire, développement de l’Internet haut-débit,… de nombreux investissements sont réalisés en matière d’infrastructures de communication pour que le Limousin soit une région ouverte. De nombreux débats ont eu lieu et se poursuivent concernant le nouvel aéroport de Brive, la réalisation de nouvelles routes, la LGV ou Dorsal. Le Président sortant, malgré les critiques, ne change pas de cap et veut poursuivre son action sans négliger l’aspect environnemental. Le POLT et la LGV restent indissociables en matière ferroviaire et le très haut débit fait désormais partie des projets. Cela suffira t’il pour garantir une alliance de second tour avec ses anciens partenaires Verts et communistes plus enclins à défendre le POLT et à abandonner la LGV ? Peut-être se retrouveront-ils sur la politique tarifaire puisque socialistes et écologistes proposent une harmonisation des prix (trains, bus, trolleys, parking). Le Front de gauche va même jusqu’à en promettre la gratuité ! Modem, FN et UMP soutiennent le projet de LGV Limoges-Poitiers pour désenclaver la région mais du côté de l’UMP, la rivalité entre Jean Auclair et Raymond Archer brouille le message car tous deux défendent un projet différent !

Pour faire face à la fracture numérique et sortir le Limousin de son isolement, la droite souhaite reprendre en main le dossier de la desserte en haut débit et proposer d’autres solutions. Elle veut également créer un pôle de communication internationale, en revitalisant les sites militaires libérés, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Chez Europe écologie aussi on veut remettre à plat le projet Dorsal et installer 1 000 kms de fibre optique par an pour la généralisation du haut débit et la couverture des zones blanches. Des maisons du télétravail mailleront le Limousin. Le Modem promet aussi le haut débit pour tous et partout ainsi que l’accès à la TNT avant la coupure du réseau hertzien.


Tags: , ,

Auteur: pazmany

38 commentaires

Anne
2 mars 2010 17:39

On ne saurait tout de même négliger l’action du gouvernement, sous la présidence de M. Sarkozy en matière notamment des pôles d’excellence (céramique, élevage..)qu’il a fixés dans la région et du choix presque immédiat de l’Université de Limoges d’opter pour son autonomie, dès que celle-ci a été proposée par le même gouvernement. Cela n’aura sans doute aucune incidence sur le résultat des régionales, mais méritait quand même d’être rappelé !

Christian
2 mars 2010 17:47

Ce n’est pas à partir des infrastructures que l’on créé l’identité d’une région, mais bien à partir de l’identité d’une région que l’on créé des infrastructures qui répondront aux désirs, aux besoins de la région identifiée.
Or cette question aujourd’hui essentielle est curieusement absente de ces campagnes des régionales :
Quelle sera l’identité du Limousin dans 4 ans ?

L’avenir de l’Europe est orienté vers son assise sur de grandes régions européennes. C’est une opportunité pour en finir avec le jacobisme qui empoisonne la vie politique française.

Quelle sera l’identité de la grande région dans laquelle se reconnaitra le Limousin ?

Le renversement de l’orientation de la LGV de l’UMP vers l’Est plutôt que vers l’Ouest est un aspect détourné de cette question.

Si la LGV du Parti Socialiste semble divisé en deux orientations différentes Creuse vers l’Est et Limoges vers l’Ouest, c’est qu’il s’agit de deux orientations d’aménagement du territoire, et donc de notre futur régional différent.

La manière de gouvernance du PS limougeaud a peut-être son influence sur la mise en sourdine des socialistes de la Creuse sur ce projet d’aménagement de leur territoire qui ne peut que les désavantager.

Au lieu de tirailler sournoisement le problème par le biais d’infrastructures « amorces », il eut mieux valu d’avoir le courage politique d’engager un véritable débat citoyen sur cette question fondamentale de notre avenir.

Une fois notre identité définie, alors il s’agira de définir l’aménagement des transports conciliant au mieux le développement environnemental, et le développement social de notre région. Cette définition passe par l’évaluation des besoins, et des moyens à notre disposition pour répondre aux mieux à ces besoins selon des critères environnementaux, et sociaux prédéfinis.

Dans un contexte où le prix de l’énergie va multiplier par 5 dans les années à venir, l’urgence est d’offrir aux limousins un réseau de transport en commun de trains et d’autocars susceptible de continuer à assurer le transport entre le domicile et le travail à moindre coût. C’est un investissement prioritaire, qui fait l’unanimité politique aujourd’hui.
Quand au transport interrégional voyageurs et marchandises, la question est de pouvoir nous ouvrir tout autant vers le Sud Midi-Pyrénées, Aquitaine, vers l’Est Auvergne, région Rhone Alpes, versle Nord Centre, ile de France.

L’attractivité du transport ferroviaire passe par la sécurité, le prix, la ponctualité, le cadencement, l’accessibilité aux gares, le confort, et la simplicité des procédures de billeterie, et le temps de voyage.
La rapidité du train, n’est qu’un aspect du temps de voyage, car le voyage commence à la porte de sa maison, pour finir à la porte du lieu où l’on se rend.
C’est à partir de tous ces critères environnementaux, et sociaux que les élus éclairés par les citoyens, les techniciens pourront prendre les bonnes décisions pour le bien de tous les limousins.
Pour l’instant, la charrue a été mise avant les boeufs, et on commence à se rendre compte que cette charrue là : la LGV Limoges-Poitiers est un désastre environnemental, un contre sens social, n’apporte pas en soi de développement économique, et surtout est un gaspillage inutile de nos finances publiques.
Il faudra que les élus choisies apprennent à gouverner de manière éclairée à l’avenir.
Je ne m’attend guère à des miracles de la part d’un président de région complaisant, sans grande envergure, et finalement parachuté par Alain Rodet qui n’appréciait pas d’être contrarié par Robert Savy.

A l’heure qu’il est nous n’en serions pas à tergiverser inutilement autour d’un projet LGV dont les élus actuels doutent fort de sa réalisation.

Voilà l’avis d’un citoyen qui n’attend pas grand changement de cette consultation électorale, mais espère l’amorce prochaine d’un véritable débat citoyen sur notre identité régionale, une chance de pouvoir bousculer les habitudes de politique sans ambition et sans alternative salutaire pour les limousins.

Fab
3 mars 2010 10:54

@ Anne : Qui est ce qui a porté les projets de ces pôles de compétitivité ? Les collectivités socialistes bien sûr :P

Fab
3 mars 2010 10:57

@Christian : un débat sur l’identité régionale ? Tu aimes le Limousin ou tu le quittes c’est ça ?

Guillaume
3 mars 2010 12:50

Pour ma part, je considère qu’avoir une identité forte c’est aussi savoir s’ouvrir aux autres, pour le Limousin cela passe par une ouverture aux autres régions.

Si Christian veut en finir avec le jacobinisme, il n’y a rien de tel que le projet Transline qui consiste à relier un grand nombre de régions européennes par une grande liaison ferroviaire performante transversale. Cette liaison vise à remettre en cause la région parisienne comme point de passage obligé pour tous les voyageurs qui veulent en France relier un point A vers un point B dans un délai raisonnable.

Grâce à Transline nous arrêtons d’opposer les projets : car ils constituent les différents tronçons de la future liaison ferroviaire performante Est-Ouest nécessaire à l’ouverture d’une région comme le Limousin.

Pour en savoir plus
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/transline_limousin.pdf

Luc
3 mars 2010 13:45

Christian, souhaiterais tu voir disparaître la région limousin au profit de regroupement des 3 départements dans d’autres régions ? Je ne vois pas en quoi le Jacobinisme changerait. Si ce n’est Alain Rodet ce sera un autre, les territoires ont toujours été tenus par des « barons » locaux.

Alexis
3 mars 2010 14:07

Il est bon de débattre de Dorsal et d’une nouvelle vision d’aménagement numérique du territoire. Il n’y en a pas, en tous les cas pas qui fédère les différents territoires, comme cela avait été le cas il y a longtemps maintenant.

Cela dit, l’outil est en place et, normalement, il devrait faire son travail de développement du réseau. Or, le fait qu’on en parle montre bien qu’il n’y a pas de feuille de route. Il ne peut pas y en avoir car Dorsal, je parle du syndicat mixte en tant que structure, est réduit à pas grand chose, manque cruellement de moyens pour déjà savoir ce que fait son délégataire.

Cela dit, avant de parler d’outils, il est de bon sens de se préoccuper de ce que l’on veut, notamment d’usages. On attend toujours une vraie politique en ce sens. En tout état de cause Dorsal n’a pas gagné cette attribution.

Dorsal ne fait donc que s’occuper (comme il peut) des tuyaux. Il aurait pu être un instrument pour manager vraiment une politique de l’innovation et du numérique, qui couvre les usages, s’occupe aussi de l’enseignement et des TIC (cf la panne usages du dernier rapport gouvernemental et les ENT qui sont dans l’espace), de l’innovation pour la dépendance et nos vieux, mais ce n’est pas le chemin qui est pris.

Qui va s’occuper de concevoir et mettre en oeuvre une politique d’innovation sur notre territoire, de manière à donner du sens aux réseaux et aux infrastructures de toutes sortes ? C’est quoi la gouvernance qu’on nous propose en ce domaine ?
Voilà deux putains de bonnes question dont j’aimerai pour ma part avoir les réponses. On est comme d’hab dans la plomberie et le tactique, la niche, on manque de VISION. On nous enfume.

A bon entendeur …

jean
3 mars 2010 16:41

@luc
le meilleur moyen de dissoudre le Limousin c’est de le mettre dans un cul de sac comme cette aberrante LGV va le faire!
Il ne va pas attirer mais vider encore plus nos étudiants vers Poitiers et Bordeaux (voir Paris), faire partir nos forces vives,…on va devenir le dortoir de l’ouest!
Enfin, M Rodet aura eu sa LGV!M Denanot lui doit tant qu’il fait l’autruche…mais il le sait!

Luc
3 mars 2010 16:57

Un cul de sac ? Mais il ne me semble pas que la ligne va s’arrêter à Limoges, bien au contraire !

Je croyais que la LGV serait trop chère pour nos étudiants, faut savoir ce que vous dites de temps en temps !

café
3 mars 2010 18:53

j’en ai ras le bol!

En tant que chef d’entreprise je finance sans le vouloir le journal de la CCI.
Aujourd’hui je viens de l’ouvrir (faut dire si ça m’intéresse) et dedans je vois une page entière consacrée à l’association ALTRO, pour un projet dont je me contre fout.

J’en ai ras le bol et franchement marre de financer, la pub de ces associations composées en majorité par des élus et qui ne sert ni aux citoyens ni aux entreprises indépendantes. Et pendant que ces messieurs s’amusent, moi je dois trouver l’argent pour payer mes employés. Pour ça, ce ne sont pas eux qui nous disent comment faire.

Alors, associations citoyennes contre LGV, vous qui ne me coutez rien à côté des autres, ma femme et moi m^me, avons décidé de soutenir financièrement votre combat pendant l’enquête publique. On ne pourra pas dire que c’est l’état qui paye et ce sera notre petit geste de soutien à nous car ce que vous allez connaître devrait être impensable au 21eme siècle.

A bientôt

Dionysos
3 mars 2010 20:18

@Luc, du fait que nos élus, en sus d’avoir laché le POLT, ont accepté le torchon stipulant que le trafic GL Paris – Toulouse passerait définitivement par Bordeaux, cette ligne, si elle se fait n’aura aucun prolongement vers le Sud ni en GV, ni en vitesse normale.

Pour l’Est et l’Ouest, je demande à voir dans quelle centurie…

jean
3 mars 2010 20:22

@Luc
Vous continuez à nous prendre pour des buses! Si cette LGV n’est pas un cul de sac…ou va t’elle? Ah oui , Brive en vitesse normale!
Réellement, les pro LGV n’ont plus d’argument! Ah si le mensnge ALTRO! Tu as raison « café » viens soutenir ce combat juste!

jean
3 mars 2010 20:24

@ guillaume
Qui a financé cette page dans le journal de la CCI? Vos adhérents ou c’est cadeau comme celle dans le popu il y a quelques temps?
Des subventions municipales peut être…oh,surtout pas, vous êtes apolitique!

J-louis
3 mars 2010 21:34

Bonjour Pazmany, et tous ses petits amis,
Dans votre blogosphère 87 vous pourriez peut-être ajouter un blog politique, celui de Ghislaine Jeannot-Pagès.
voir :
http://gjp.over-blog.com

Continuez animer ces débats : vous montrez qu’on peut être socialiste et limougeaud en restant tolérant et libre de ton… c’est une bonne nouvelle pour toute la gauche.

Guillaume
3 mars 2010 21:36

Il y a vraiment des messages sur cette page que je trouve grotesques.

Personne n’a financé une page pour ALTRO dans le journal de la CCI pour la simple raison que la CCI est membre d’ALTRO. A la CCI de Limoges, ils soutiennent le projet Transline depuis plusieurs années, quoi de plus normal qu’ils en parlent dans leur magazine…

J’ai vu que dans l’ensemble des médias on a bien parlé des anti LGV, je trouve tout aussi légitime que les médias s’intéressent au projet Transline qui consiste à réaliser une liaison ferroviaire performante voyageurs et fret entre la région Rhône Alpes et la façade atlantique.

Pour rappel, l’association ALTRO a été fondée au départ par des militants passionnés d’aménagement du territoire ou par les chemins de fer. Depuis quelques années le CA est composé de plusieurs collèges (acteurs économiques, collectivités territoriales, citoyens et associatifs)et je trouve cette diversité d’acteurs qui travaillent ensemble à la construction d’un même projet tout à fait intéressante.

jean
3 mars 2010 22:09

@guillaume
Ah oui, c’est grotesque! Je peux te dire que le transline est aussi grotesque!
Passer par Limoges sur une voie, en gare des Bénédictins, traverser le massif central en TGV (avec les dénivelés), financés par quoi,…
Ca c’est pas grotesque????

Guillaume
3 mars 2010 22:52

Ce n’est pas grotesque pour une immense gare comme celle de Limoges Bénédictins qui comporte 10 voies à quai de recevoir des TGV et autres trains rapides inter agglomérations en plus des TER.

Si le projet de RFF comporte au départ une seule voie sur une section d’environ 80 km, le comité des financeurs a toutefois clairement demandé qu’une étude soit faite pour regarder les mesures conservatoires nécessaires pour en prévoir une deuxième.

La traversée du Massif Central dans la partie nord me parait loin d’être une mission impossible d’autant plus que le premier projet de réalisation d’une ligne ferroviaire performante à double voies entre Limoges et St Germain des Fossés date du début des années 1920. ALTRO ne fait qu’apporter une vision globale afin d’améliorer la viabilité et la cohérence des projets ferroviaires concernant le Massif Central : Amélioration des lignes classiques (POLT, Bordeaux-Lyon), LGV Limoges Poitiers, LGV Lyon-Clermont-Paris et futurs barreaux LGV complémentaires du projet Transline.

m et b
3 mars 2010 23:19

anti-LGV vendus, vous êtes maintenant soutenus par le grand kapital. Honte sur vous !

Alexis
4 mars 2010 12:08

On s’étripe beaucoup ici et partout pour une voie de chemin de fer, alors qu’il y a aussi un débat, bien moins couru, sur le numérique, Dorsal, et surtout ce qu’on veux comme territoire à l’âge des réseaux.

Est-ce qu’on ne se trompe pas de siècle ?

La Fée Carabine
4 mars 2010 13:20

@Alexis,
Je ne suis pas sûre d’avoir saisi le sens de votre remarque. Voulez-vous signifier qu’un territoire numérique bien implanté peut supplanter un réseau ferroviaire ? Que nous serions à l’âge des réseaux numériques qui nous autoriseraient une autonomie totale et qu’être au fin fonds de la Creuse ne serait plus un inconvénient avec une bonne couverture numérique ? Cela ne me paraît pas très réaliste, même si spécialiste des nouvelles technologies, j’en connais les possibilités. Je ne crois pas que l’un puisse supplanter l’autre. Le e-commerce est certes possible de n’importe quel trou, encore faut-il pouvoir expédier ses marchandises et celles-ci ne sont pas encore dématérialisables. Et puis le relationnel est toujours une condition sine qua non de n’importe quelle négociation un peu musclée, alors la visio conférence s’est très bien, mais il faut souvent aussi se déplacer pour rencontrer les gens pour apporter la dimension humaine indispensable.

Alexis
4 mars 2010 13:59

@la Fée Carabine

Je constate juste (en écho à mon commentaire initial) qu’on parle beaucoup plus de l’un et fort peu de l’autre.

Après tout, on parle dans les deux cas d’infrastructures,
qui placent certains en situation d’isolement plus ou moins prononcé,
que l’avenir du territoire, avec autant de notion de service public dans l’un comme dans l’autre.

On consacre énormément de salive, d’encre et d’usure de doigts de clavier à parler d’une technologie née au XIXe siècle, plutôt que des enjeux de celle dont les usages sont en train de changer profondément notre manière de vivre et de travailler.
Quelque part, ne passe t’on pas à côté d’un débat pertinent sur la société et l’économie limousine qui pourrait nous amener à placer la LGV ou le POLT dans une perspective autre que celle de simplement faire circuler des trains.

En fin de compte, je crois qu’on se crispe sur de vieux débats qui ont laissé des blessures profondes, au lieu de réfléchir à la vie et à l’économie que nous voulons demain en Limousin. De la VISION, quoi, ce qui est sensé être la base de la réflexion, plutôt que de parler d’outils en oubliant le sens qu’ils peuvent avoir …

Alexis
4 mars 2010 14:01

En substance : c’était une bonne idée d’avoir les deux sujets dans le même billet, pour permettre de faire le lien, et regrettable et éclairant qu’on ne parle plus que d’un seul !

didier tescher
4 mars 2010 14:13

Je rejoins Alexis dans son analyse. Est-il plus important de véhiculer les idées ou les hommes ? Je ne parle même pas des marchandises, la fée carabine semblant oublier que celles-ci ne se déplacent plus depuis belles lurettes que par la route.
Un maillage du territoire par la fibre optique permettrait par exemple de rapprocher les employés de leur travail, notamment dans le secteur tertiaire (70% des emplois en Limousin). Cela réduirait l’impact des déplacements domicile-travail qui, à 70%, se font en voiture.

jean
4 mars 2010 14:18

@guillaune
C’est drole, tes arguments (je viens de vérifier) sont exactement ceux de la liste d M Denanot…ca doit être un pur hasard!
On va doubler la ligne???ce n’est donc plus 500 millions pour les collectivités locales mais plus! Vous êtes complètement grotesques!

La Fée Carabine
4 mars 2010 17:33

@ Alexis : j’avais donc mal interprété vos propos.
@ Didier Tescher « Un maillage du territoire par la fibre optique permettrait par exemple de rapprocher les employés de leur travail. Cela réduirait l’impact des déplacements domicile-travail qui, à 70%, se font en voiture » => ah bon vous croyez vraiment ? Avez-vous des exemples de régions où une bonne couverture haut débit a développé de manière significative le télétravail salarié ? Ce n’est pas parce que la technologie permet de le faire que cela sera appliqué. Les employeurs sont bien trop craintifs de perdre le total contrôle du travail de leurs salariés.

vert chez moi
4 mars 2010 17:39

je rejoins Didier Et Alexis…
et si on parlait plutôt (et vraiment) du Haut Débit ?
je me demande si on en avait pas parlé ce qui se serait passé (aurait il été absent des programmes ?)
(car chacun y a mis une « miette » )

La LGV, tel que prévu… et telle qu’elle se fera (ou pas ?)
c’est juste pour transporter des personnes ! ailleurs…

Alors que :
les transports de personnes sont majoritairement locaux ! (mais effectués en voiture)
et que les transports (entre ici et ailleurs) sont majoritairement des transports de marchandise (en camion)

Il faut revoir les priorités !
Ceux qui veulent se déplacer pour bosser ailleurs : favoriser le Haut Débit et d’autres services qui sont liés…
On éviterait du déplacement longue distance
(arreter de penser que vitesse… aussi… mais penser plutôt tarif et qualité…)

Favoriser les transports en commun locaux ! (et réellement !)

Favoriser le Fret !
et favoriser les relocalisations (pour éviter du transports à tout va)

Que demande le peuple ?

café
4 mars 2010 18:15

ah! ah! ah! flatté m et b mais du grand capital à Limoges il n’y en a pas.

Vous êtes au courant que la cci est financée avant tout par des petits artisans comme moi et des commerçants.
Donc si la CCI est membre d’ALTRO je porte plainte car la CCI c’est nous. Elle n’est pas payée pour faire mumuse avec les sous qu’on nous oblige à lui donner.

Alors « diversité d’acteurs », …me faites pas rire, ce sont les mêmes qu’on paye déjà autrement.

Et on se demande pourquoi les jeunes ont du mal à trouver une formation adaptée à leurs futurs métiers. Que voulez-vous on ne peut pas tout financer.

En attendant Alexis résume le mieux la notion de modernité.
par exemple,les imprimeurs d’ici ne sont pas adaptés au très haut débit, nous on envoie de lourds fichiers (plusieurs Go) par serveur FTP, à limoges ça plante à chaque fois car ils leur faut 1 journée de téléchargement. Et quand ça pourrait passer, la moitié ne savent pas ce qu’est un FTP. Mais nos amis les clients ils se décident toujours au dernier moment. Et nous on n’a pas le temps de bouger, d’aller voir l’imprimeur avec une clef usb, de lui tenir le crachoir 2 heures à lui dire ceci ou cela. Alors à force, on fait faire nos impressions HD à Bordeaux. C’est dommage.

La Fée Carabine
4 mars 2010 18:25

« Et quand ça pourrait passer, la moitié ne savent pas ce qu’est un FTP. » Tiens je me souviens d’un projet de la CCI en 2004 qui visait à ouvrir un cybercentre à destination des TPE, pour faire découvrir l’intérêt des nouvelles technologies dans les usages aux petites entreprises. Projet capoté car à l’époque (mais 2004 n’était-ce les dernières régionales ???); le Conseil Régional considérait que les nouvelles technologies étaient leurs plates-bandes avec notamment l’ARD.

La Fée Carabine
4 mars 2010 18:31

ET pendant ces 6 ans qu’est ce que l’ARD a mis au point plutôt que d’aider les TPE dans les usages ? Ah oui pardon un Festival du Webdesign …

m et b
4 mars 2010 23:23

Même si je pense que nous ne partageons à peu près rien de commun, je suis heureux que tu aies le sens de l’humour, camarade chef d’entreprise !

Guillaume
5 mars 2010 01:10

Pour ma part je trouve la ficelle un peu grosse : celle qui consiste à se faire passer pour un chef d’entreprise en se cachant derrière un pseudo tout cela pour lancer des attaques gratuites contre ALTRO et la CCI et en feignant, de surcroit, de découvrir les bienfaits du télétravail.

Je ne sais point s’il faut estampiller le fait de mettre le barreau Limoges Poitiers à deux voies du sceau du Parti Socialiste. J’ai pu constater que la nécessité de rendre possible l’évolutivité de la ligne était unanimement partagée de Lyon à Brest par tous ceux qui soutiennent le projet Transline dans toute son entièreté. C’est curieux cette attitude en un instant A de dire « non ce projet est mauvais car il n’est qu’à voie unique » et dire après « non, ce projet est aussi mauvais car à double voie il coutera plus cher. » Simplifiez vous la vie et dites que vous êtes contre la LGV, rien de plus normal pour un anti LGV !

La question des coûts préoccupe aussi les membres d’ALTRO notamment quand elle pèse sur les collectivités territoriales. Sur ce point là Transline apporte plusieurs pistes : la multifonctinnalité peut aider à un partage des coûts, l’inscription dans le schéma des infrastructures européennes aussi. Le fait d’augmenter l’aide de l’Etat pour financer la réalisation d’un projet d’une liaison ferroviaire qui a une forte vocation en terme d’aménagement du territoire reste une question à poser. Cela ne m’empêche pas de penser qu’une large partie de la population exprime une attente forte en terme d’infrastructures ferroviaires performantes, je l’ai même vu à Guéret la semaine dernière en distribuant des tracts sur le marché pour faire connaître le projet Transline.

ecologiste
7 mars 2010 15:04

Guillaume , je crois savoir que le chef d’entreprise est basé à Bellegarde ,il préfère la grande vitesse aérienne , celle qui ne pollue pas .

Zibert
7 mars 2010 18:19

Tout à fait d’accord avec café ! Il oublie seulement qu’il n’y a pas que la CCI mais aussi la Mairie de Limoges qui verse des sommes colossales (à la quasi unanimité des conseillers municipaux) à une certaine « association de promotion de la LGV » qui vit sans cotisation (seulement avec les impôts du contribuable limougeaud) avec mise à disposition du personnel communal.
Je serais curieux de connaître le point de vue des Limougeauds sur ces dons ahurissants (plusieurs pages en couleur dans les quotidiens de la région) pour lesquels on ne lui a jamais demandé son avis.
Les conseillers municipaux limougeauds sèment avec une joie non dissimulée l’argent du contribuable avec la même impudeur que la CCI.

econlogiste
8 mars 2010 15:40

et si ont remettait des trains à vapeur pour la filière bois

Econlogiste

didier tescher
8 mars 2010 16:17

@ éconlogiste (et vivent les pseudos ridicules) : il y a mieux à faire avec le bois. Outre le bâtiment et le chauffage, on peut construire avec des piloris pour y coller les fâcheux dans ton genre qui ont pour seul plaisir de polluer des débats qui pourraient être par ailleurs fort intéressants.

jean
8 mars 2010 20:30

@guillaume
Je ne comprends rien! Mais qui êtes vous? Vous n’êtes as proche de la mairie…mais vous allez sur les marchés vendre votre « m… », donc promouvoir la LGV dans un premier temps!
Tu dis effectivement il suffit de dire: je suis anti LGV et toi…c’est pas plus simple de dire (et il n’y a pas de honte) que tu roules pour le PS local et le maitre du chateau! Ca clarifierait les débats aussi!

Guillaume
8 mars 2010 22:19

En réponse à Jean :
Depuis que que je soutiens le projet Transline j’ai rencontré des militants qui se situent sur le plan politique de l’extrême gauche à l’UMP. Pour avoir suivi au moins quatre réunions organisées par les « Anti LGV » j’ai pu constater que l’éventail des sensibilités était au moins aussi large. Donc je crois que ce n’est pas vraiment une bonne idée que de classer politiquement les gens en fonction de leur intérêt et de leur manière de voir le barreau LGV Limoges Poitiers.

Au sein d’ALTRO nous avons décidé de lancer la campagne « Demain l’Europe en train par le Limousin » parce que l’on trouvait dommageable que le débat se réduise à la question « pour ou contre la LGV ? ». Nous avons considéré comme essentiel et urgent que la population du Limousin soit aussi informée de l’importance du projet Transline. Il nous parait également très pertinent d’amener une réflexion sur l’ensemble des projets concernant le Massif Central et comment ceux-ci doivent s’articuler dans le temps et dans l’espace ? Comment doit aussi se réorganiser la hiérarchie entre les différents modes de transports (route, aérien, ferroviaire)? …

jean
12 mars 2010 20:31

@guillaume
Tu veux refaire le monde? J’ai lu dans la pravda locale (le popu) quelques lignes sur ton projet et fustiger les oppoants qui ne comprennent pas que l’on soit contre ce barreau à 1 voie qui servira de transeurope!
Arretez un peu, sans votre appui, le PS local ne peut pas vendre le rêve de Monsieur Rodet.
Quant au refrain apolitique…on connait!

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin