mar 09
Wikio
Voter !
Technorati
Scoopeo
Facebook

Les listes ont la parole : Ghilaine Jeannot-Pagès

jeannot-pags_ghilaine logo-region-limousin-parole-listes Après Jean-Paul Denanot, Jean-Jacques Bélézy et Christian Audoin, la tête de liste régionale d’Europe Ecologie, Ghilaine Jeannot-Pagès, évoque pour nous son projet pour le Limousin.

La cohérence de notre projet de transition écologique du Limousin s’appuie sur le double constat :

-de l’échec de la politique de croissance, qui ne peut plus créer d’emploi mais détruire la qualité de la vie,

-et de l’épuisement inéluctable des ressources (pétrole, eau, air, terre, etc.)

Les vieilles recettes productivistes ne fonctionnent plus : l’approche écologiste de relocalisation de l’économie et de sobriété énergétique sont les seules solutions durables.

Commencer à inciter à la diminution de la consommation énergétique des bâtiments c’est encourager la création d’emplois dans de nouveaux métiers liés à l’isolation aux énergies renouvelables, au traitement des pollutions domestiques, etc.

Inciter à la baisse de l’empreinte écologique des fabrications locales, c’est favoriser les circuits courts de transformation qui maillent les zones rurales. Revitaliser le tissu des artisans et des PME, les faire travailler en réseau de coopération, passe par des outils financiers dont la région doit se doter : banque régionale d’investissement, collecte de l’épargne locale et mise sur pied d’un chèque d’achat limousin.

Inciter à baisser la consommation énergétique des transports, c’est développer les transports collectifs, et les emplois afférents pour les animer, afin qu’on puisse vivre commodément en Limousin sans avoir besoin de voiture.

Baisser l’empreinte écologique, c’est aussi développer le haut débit qui deviendra un prérequis du droit à la formation et à l’information, à des formes nouvelles de culture que les acteurs inventeront,

c’est aussi développer  les structures d’économie sociale et solidaire, les coopératives qui créent du lien social.

Tout cela va créer de l’emploi et du lien, c’est-à-dire du mieux vivre ensemble. Voilà notre programme.

pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site

http://limousin.regions-europe-ecologie.fr/1111-le-programme/


Tags: , ,

Auteur: L'équipe

35 commentaires

Luc
10 mars 2010 09:21

Je trouvais que les écolos lors des européennes étaient redescendus sur terre mais là franchement ils retombent dans leurs travers utopiques. Vivre en Limousin sans voiture, faut qu’on m’explique comment parce que là il va en falloir des transports en commun, surtout à la campagne et il faut qu’on m’explique comment on peut à la fois accroître l’offre de transport et baisser les prix ?

vert chez moi
10 mars 2010 09:47

Je préfère répondre avec humour : http://www.dailymotion.com/video/xca4wh_les-écolos-veulent-revenir-à-la-bou_news

;)

Des transports en commun Oui il en faut…
rapprocher les habitants de leurs lieux de travail (et inversement) Aussi !
revoir donc l’urbanisation…
(pour moi ce n’est pas « la campagne » le « soucis » mais l’étalement urbain et le mitage…)

Bref il y a de quoi faire
(et du travail pour tous !)

Comment y arriver ?
notamment en ayant des vrais orientations politiques et non des élans « généreux » pour satisfaire « un peu » chacun…
une vraie orientation ça suppose des choix… et donc des choix de budgets (mettre de l’argent ici plutôt que là…)
(plutôt que de mettre « un peu d’argent » un peu partout pour faire plaisir sans rien changer…)

Luc
10 mars 2010 10:08

Mais il n’y a pas que les lieux de travail, les gens à la campagne ont besoin de se déplacer pour aller voir leur famille, faire des courses… l’usage de la voiture est inévitable. Les transports en commun ne suffiront pas pour la remplacer. Entre la liberté de la voiture et la contrainte des transports collectifs le choix est vite fait pour tout le monde et ce n’est pas demain la veille que ça va changer, il n’y a cas voir le nombre de voitures qui circulent toujours alors que le pétrole augmente.

vert chez moi
10 mars 2010 10:50

justement le nb de km parcouru a plutôt tendance à diminuer depuis « peu »
et certaines « pratiques » changent…

ce n’est pas qu’une question de voiture de toute façon… c’est plus « global »
(on ne gère pas le déplacement « campagne » de la même manière que le déplacement « urbain » , ya aussi tout ce qui tourne autour des « grandes surfaces, de l’aménagement du territoire, …)

Le but n’est pas d’interdire l’usage de la voiture du jour au lendemain… mais (et c’est le rôle de la politique) de faire en sorte que les choses soient plus faciles dans un monde où cela sera plus durs pour x raisons…

(tu connais surement la part du budget d’un foyer consacré au déplacement…)

Mais bon si tu préfères dire
« c’est inévitable » , « rien ne va changer »
continuons comme ça… à « gérer » comme si tout allait bien…
rien ne changera… et tout le monde en souffrira…

Il est peut être parfois bon d’avoir des utopies ?
sinon on peut toujours « gérer ce qui se passe » ?

Luc
10 mars 2010 10:54

La gestion est le quotidien de toutes collectivités et avec les contraintes budgétaires ce n’est pas simple. Maintenant entre faire rêver les gens avec un programme ambitieux et réaliste, je dis OK mais l’utopie ne changera rien.

Zibert
10 mars 2010 12:41

L’économie sociale et solidaire, oui c’est bien. Justement, Mme Jeannot-Pagès avait une délégation du Conseil Régional de 2004 à 2010.
Quels ont été les résultats de cette délégation, au juste ?
Quelqu’un les a vus ?

vert chez moi
10 mars 2010 13:14

@Zibert

Tout d’abord il faut savoir :
Aujourd’hui notre région Limousin apparaît comme une des premières dans ce domaine,
derrière le Nord (il est vrai qu’il possède une grande expérience et antériorité dans ce domaine) au
sein de l’Association des Régions de France

Mais ce bilan est aussi celui du CR
(dans ses côtés positifs comme négatifs : car ce n’est pas un délégué tout seul qui peut tout faire, surtout si la majorité ne le veut pas…)

Voilà ce qu’il faut savoir notamment :

Avant 2004, le secteur ESS était complètement en déshérence, il n’y avait pas un centime de prévu pour lui, et la chambre régionale de l’ESS, qui devait être le pendant de la CRCI, était inexistante et non soutenue…

Il a donc fallu tout faire en clair…
Malgré l’opposition « interne » (du type « à quoi ça sert ? »)

« Aujourd’hui existe une ligne budgétaire autonome ESS (dont le montant évolue même s’il est encore modeste .. de 100 à 150 000 euros spécifique votés pour des nouvelles formes d’économie pour aider les divers projets, ceux des coopératives ouvrières comme les SCOP, les
SCIC etc …
Les critères désormais fixés dans ces secteurs sont ceux qui touchent à l’emploi, solidarité sociale et écologie convergent »

Les critères désormais fixés dans ces secteurs sont ceux qui touchent à l’emploi, solidarité
sociale et écologie convergent, et notre seule entrave est le nombre limité de porteurs de projets.
Nous avons imposé une écoconditionnalité des aides et nous avons permis des axes de soutien qui
jusque-là étaient non seulement ignorés, mais plus encore, rejeté par les autres composantes de la
majorité.

Quelques points :
Jusqu’en 2005, les activités de l’ESS étaient considérées comme marginales et ne pouvaient, de ce fait, prétendre aux aides classiques des entreprise
il a été possible d’ouvrir toutes les aides
économiques à tous les acteurs de l’ESS (associations comprises); sans supprimer, bien
évidemment, le soutien spécifique dont elles pouvaient bénéficier

soutenir l’achat de matériel d’occasion au titre des investissements.
Ainsi, désormais, dans le règlement régional relatif aux investissements productifs il est écrit :
l’achat de matériel d’occasion effectué par une petite entreprise (au sens européen) pourra être pris
en compte pour ceux dont le montant global est supérieur à 30 000 € HT.

Aujourd’hui l’ESS est valorisé dans le champ de l’économie, et les Verts sont crédibles
GJP est régulièrement auditionnée devant le Comité Économique et Social du Limousin, sur divers
sujets, ce qui fait aussi avancer nos dossiers d’ESS puisque le projet d’épargne solidaire a été repris
à son compte par l’équipe Denanot.

Mais ce bilan a aussi ses côtés négatifs
(négatifs ou non suivi d’effets et où il reste donc du travail à accomplir)

(par exemple le cas de la non création d’une « maison de l’économie sociale et solidaire » ou de l’ »Épargne populaire locale » faute de majorité favorable notamment…)

vert chez moi
10 mars 2010 13:24

@Luc : il convient justement d’avoir un peu d’utopie pour trouver la voie pour vivre mieux
(et dans un monde où les ressources vont être limités, moins être esclave de la voiture fait partie aussi de tout ça…)

Sinon je dois dire que j’ai beaucoup aimé ces 2 tracts
http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs502.snc3/26383_105130476181480_100000535831050_135843_620144_n.jpg

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs482.ash1/26383_105130472848147_100000535831050_135842_1199771_n.jpg

Luc
10 mars 2010 13:55

Si l’économie sociale et solidaire se développe ce n’est pas grâce aux Verts mais tout simplement à la conjoncture économique et le développement des SCOP.

Luc
10 mars 2010 14:11

Oui mais l’utopie a un prix et les gens n’ont peut être pas envie qu’on les force à changer à coup de taxes. La liberté c’est aussi ça !

JP VEYTIZOUX
10 mars 2010 17:05

Il faut sauver le soldat Luc….après être monté au front (de gauche ;-) ))))pour dénoncer les vilains cocos qui sont même pas gentils pour prendre les places que de gentils et débonnaires socialistes leur laissent dès le 1er tour (pénibles ces cocos , il faut même ressortir la colle et les affiches pour faire campagne sans parler de se lever le matin pour aller au marché, c’est bon pour les bolchéviks ces bêtises!!!).
Donc le soldat Luc part à l’assaut du 2nd plus grave danger qui nous guette , l’écologie et ses utopies et parmi elles la plus grave de toutes: arrêter de prendre la voiture pour monter dans des bus et pourquoi pas des trains tant qu’on y est!!
Le train c’est seulement bon à condition d’être cher et inutile. Profiter du maillage ferroviaire pour que les salariés, lycéens et étudiants convergent le matin sur Limoges et s’en retournent le soir sans polluer plus que de raison, y’a quand même plus utile, par exemple pouvoir aller 10 fois dans la journée à Poitiers acheter le pain tout en faisant coucou à ceux qui sont au volant cul à cul à l’entrée de Limoges.
Heureusement qu’il y a des citoyens éclairés comme notre ami pour avoir le sens des priorités!!

Luc
10 mars 2010 17:20

Je pense que ce sont les soldats communistes qu’il faut sauver. Ils n’ont rien à faire avec le NPA et certains de leurs électeurs vont le leur faire comprendre ! Je préfère encore la révolution verte à la révolution rouge.

L’utopie aussi on connaît au NPA. Il va falloir en trouver de l’argent pour financer toutes vos promesses de renationalisation, de service public, de gratuité, j’en passe et des meilleurs…

JP VEYTIZOUX
11 mars 2010 07:51

Luc préfère « la révolution verte à la révolution rouge »…..inutile usure de clavier, chacun te lisant avait bien compris.
Mais ton 2ème paragraphe est éloquent. Trouver de l’argent, voilà la question effectivement. Ca tombe bien , il y en a!!
Notamment,342 millions de plus dans les caisses des entreprises de la région avec la suppression de la taxe professionnelle…
14 milliards dans les caisses des banques de la région.
de quoi faire non!!!
Luc avec ta réthorique des caisses qui seraient vides pour satisfaire les utopies des gauchistes, tu ne peux que donner raison à ceux qui veulent voter « Limousin terre de gauche » au 1er tour pour faire bouger le curseur à gauche afin de mieux nous rassembler au second.

Luc
11 mars 2010 09:04

Et tu comptes renationaliser les banques pour leur piquer leurs 14 milliards ??? Tu crois qu’ils vont te les donner ? Moi la gratuité pour tous je suis contre, tout à un prix, même inférieur à son coût de revient. Et je rappelle que la gratuité existe déjà dans les transports en commun pour les demandeurs d’emploi ou les retraités.

Quant à la taxe professionnelle elle a été remplacée par d’autres taxes pour les entreprises.

Cyril Cognéras
11 mars 2010 12:15

La TP sera « compensée » non « remplacée » donc les collectivités vont y perdre mais nous exigerons des entreprises qu’elles financent la gratuité des transports et c’est bien normal!

La Fée Carabine
11 mars 2010 13:08

Que les entreprises prennent en charge une partie du côut des transports en commun pour leurs employés, cela paraît normal, mais la gratuité pour tout le monde…
Remarquez vous avez raison étouffez donc les pourvoyeurs d’emploi, petites entreprises avec peu de moyens y compris, vous n’aurez qu’à développer par la suite les emplois associatifs dépendants à 100 % des collectivités.

Vert chez moi
11 mars 2010 13:40

@Luc
une conjoncture ça se crée…

Luc
11 mars 2010 13:54

@Cyril : je parle du remplacement de la taxe professionnelle pour les entreprises puisqu’elle sera bien remplacée par d’autres taxes.

Je ne vois pas où est la normalité à faire payer les entreprises pour rendre les transports gratuits à tous ? Je suis contre une gratuité généralisée des transports alors qu’il y a des gens qui ont les moyens de se les payer !

Luc
11 mars 2010 14:07

@Vert : adapter un programme national dans le Limousin ce n’est pas si facile et créer une conjoncture sans tenir compte de la situation internationale c’est grave.

vert chez moi
11 mars 2010 17:01

Ce qui est grave c’est de « gérer » en attendant que les choses s’améliorent… sans chercher à les améliorer réellement…

vert chez moi
11 mars 2010 17:06

@Luc qui dit « la gratuité existe déjà dans les transports en commun pour les demandeurs d’emploi ou les retraités »

c’est en partie « vrai »
sauf que bien souvent c’est seulement vrai à certains horaires… et pas forcément les meilleurs…
et ça on ne le sait que quand on le demande aux personnes concernées…

en parlant d’horaire…
avant de parler du prix (je suis pour tendre vers la gratuité… et proposer immédiatemment la gratuité… et la vraie ! une précaire et aux jeunes…)

ne devrions nous pas plutôt parler de la qualité de l’offre de transports ?
les horaires ? l’absence de transports également…

Pensons notamment à ceux qui travaillent la nuit…

Luc
11 mars 2010 17:42

On ne change pas de modèle de société au niveau d’une région.

Faut il faire tourner des bus vides toutes la nuit (c’est déjà le cas aujourd’hui)

Manuel
11 mars 2010 18:14

Plus jeune candidat à EE 18 ans, plus vieux 97 ans !!!!! Dommage Jeanne Calment n’est plus !!!!

JP VEYTIZOUX
11 mars 2010 18:27

à luc:
renationaliser les banques, à terme la question se pose tant les banques refusent de jouer leur rôle, celui de prêter de l’argent à ceux qui investissent.
En attendant le FREF doit impulser à la région une autre dynamique.

didier tespasclair
12 mars 2010 00:21

je viens du meeting de JP Denanot, à la tribune il a clairement annoncé qu’une fusion avec EE pourra se faire si et seulement si ces derniers s’engagent à soutenir la LGV. Tant mieux car des ecolos contre le train je trouve cela ahurissant et ringard

m et b
12 mars 2010 00:47

J’ confirme, j’y étais moi aussi et c’est pas moi qui l’ai dit !

didier tescher
12 mars 2010 09:11

Jean-Paul Denanot peut dire ce qu’il veut, ses propos n’engagent que lui. Vous oubliez sans doute qu’après le premier tour, la fusion concernera trois listes. Demandera-t-il la même chose au front de gauche ?
Nous demander de soutenir la LGV, c’est juste un truc pour faire vibrer les foules. Nous ne changerons pas d’avis : nous sommes écolos et contre CE train, pas contre LE train. La nuance, de taille, apparaît très clairement dans notre programme. Mais encore aurait-il fallu le lire …

vert chez moi
12 mars 2010 10:06

d’ailleurs nous ne sommes pas contre le train… mais contre cet ligne…
nuance d’importance…

Puisque les trains (rapides comme TGV compris) on peut en faire passer tout plein sur tout plein d’autres lignes
qui ne demandent que ça…

En tout cas assez amusant cet élan généreux de Denanot pour la LGV…

« Une fusion avec EE pourra se faire si et seulement si ces derniers s’engagent à soutenir la LGV »

ça donnerait presque l’impression que Europe Ecologie va arriver devant le PS… et que le PS se pose la question de sa fusion ou pas avec cette liste…

vert chez moi
12 mars 2010 10:08

ce qui est interessant c’est que le PS pose ses conditions…
et semble vouloir « tendre » les choses

Alors que nous sommes beaucoup plus posé…
Nous ne demandons pas au Pro LGV de devenir anti LGV…
Nous demandons seulement aux pro LGV de ne pas nous demander de devenir pro LGV !

La nuance à son importance…
et visiblement la chantage n’est pas du côté que certains voulaient faire croire…

Interessant

Fab
12 mars 2010 10:53

Il est bien normal que la liste arrivée en tête pose ses conditions pour l’élargissement et le rassemblement pour une majorité solide et qui défend un même projet et non pour avoir une opposition au sein de la majorité !

vert chez moi
12 mars 2010 11:52

Il est bien normal que les éventuels composantes d’un rassemblement posent elles aussi leurs conditions…

Visiblement certains se veulent rassembleur… d’une façon très étrange…
Toujours ces envies d’hégémonie

Un même projet ?
Certains confondent rassemblement et raliement

Fab
12 mars 2010 13:35

Si ce n’est sur un projet c’est contre quelques plaçous alors ?

vert chez moi
12 mars 2010 14:52

Pour qu’un projet soit un projet de rassemblement (et non de raliement) il faut qu’il soit accepté par tout le monde…

Les composantes doivent donc discuter du contenu… contenu qui n’est pas obligatoirement le même que la liste qui arrive « devant » les autres composantes…

c’est bien tout le contre de « plaçou »
Mais ça il faut que toutes les composantes (dont la supposée principale ?) l’ait en tête

Visiblement arriver en tête dans la tête de ceux qui veulent rester hégémonique se traduit par « tout le monde derrière moi et mon projet »
ça ne fonctionne pas comme ça !
ou alors ce n’est pas respecter ses partenaires éventuels et surtout les électeurs de ces partenaires

A trop jouer de mauvais jeux… certains y ont perdu gros…

Il est d’ailleurs interessant de constater que d’une région à une autre les comportements « entre les partenaires » sont très différents…
l’histoire joue… tout comme les rapports de force qui ont existé précédemment…
(on ne verra jamais ou très peu… un socialiste alsacien se moquait de la sorte de ses partenaires écologistes…
par contre certains personnages se permettent de sacrées écarts : cf propos de PS Aquitain traitant les ecolos d’Amish…
ou d’autres exemples qui ne manquent malheureusement pas…)

JP VEYTIZOUX
12 mars 2010 16:30

Cette conception du rassemblement, tous derrière et on ne veut voir qu’une tête, est porteuse de division et de rancoeurs pour le futur.
A Limousin terre de gauche on a réglé et pacifié la question de la LGV autour de la position du moratoire…..si nous ne tombons pas d’accord , mettons la balle au centre et ouvrons le débat qui sera tranché par les limousins. Chacun s’accorde à dire qu’en pratique cette LGV c’est pas pour demain, nous avons donc le temps devant nous pour décider des modalités de l’arrivée de la GV en Limousin sans donner le sentiment du passage en force.

leon87
20 mars 2010 19:40

gratuité des transports pour les demandeurs d’emploi ou les retraités (Luc)
————

Manifestement, Luc est jeune et…naïf ! la gratuité des transports pour les retraités ne concerne que les gens âgés au moins de 65 ans. Moralité : entre 60 et 65, t’as droit à rien ! Pauvre Luc mal renseigné ! A moins que pour Luc (et c’est plutôt ça) la retraite ne se mérite qu’à 65 ans. Voilà qui a le mérite d’être clair !

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin