mar 02
Wikio
Voter !
Technorati
twitter share button
Facebook

Présidentielle 2012 : interview d’Eric Coquerel – Conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon – Candidat aux législatives à Brive

Retrouver l’intégralité de l’interview dans notre dossier Présidentielle 2012

melenchon_coquerel De sondages en sondages, le candidat du Front du gauche, Jean-Luc Mélenchon, grignote du terrain face à François Bayrou et on devrait le voir prochainement passer la barre des 10 %. De bonne augure pour la gauche alors que François Hollande fait toujours figure de favori, en espérant une remontée d’Eva Joly…
Pour connaître un peu plus le programme du Front de gauche, le conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel, candidat aux élections législatives à Brive, a bien voulu répondre à quelques questions et nous l’en remercions.

Extraits

“l’Humain d’abord”

Est-ce qu’en 2012, on peut encore faire rêver les Français dans une campagne présidentielle sans paraître utopiste ?

Je ne crois pas que « Rêver » soit le premier terme que j’utiliserais même s’il serait utile. Je préfère penser qu’on peut de nouveau les faire espérer. Espérer des choses simples qui, il y a quelques décennies, constituaient une évidence. Le Front de Gauche a d’ailleurs remis le “progrès humain” au centre de son programme “l’Humain d’abord”. Il est possible de renouer avec les valeurs du Conseil national de la Résistance, privilégier l’intérêt général et rebasculer les richesses vers ceux qui les produisent et qui les utiliseront pour le plus grand bien de notre économie. Si nous changeons en profondeur la politique au printemps prochain cela aura une portée universelle. Ayons confiance en nous, reprenons le pouvoir sur les oligarchies”.

Le monde de la finance est-il votre unique adversaire ?

Non mais il est le principal. Le capitalisme financiarisé a ceci de particulier qu’il n’a plus que le court terme pour perspective. Il n’a même plus la dimension patrimoniale du capitalisme entrepreneurial : il faut nourrir et satisfaire les actionnaires et la spéculation. Jamais de tels niveaux de profit n’ont été exigés. Il faut s’attaquer aux racines du mal : le pouvoir laissé aux détenteurs du capital, la dérégulation à leur service, la loi de la jungle… Le capitalisme donc.

« On ne peut vouloir une politique de gauche et respecter les 3% de déficit imposés par l’Union Européenne. »

Quelles sont les 1ères mesures que vous prendrez dès les 1ers jours en cas d’élection ?

Nous engagerons immédiatement des mesures fortes dans chacune des grandes parties de notre programme afin d’indiquer le cap que nous prendrons.

-         Partager les richesses : SMIC à 1700 euros bruts – salaire maximum de 1 à 20 – titularisation de l’ensemble des personnels précaires de la fonction publique – interdiction immédiatement des licenciements boursiers. Nous abolirons au plus vite les lois et mesures les plus scandaleuses de Nicolas Sarkozy tels la RGPP, restaurer la retraite à 60 ans…

-         La planification écologique : plan de développement du fret et ferroutage ferroviaire pour lutter contre le tout camion – constitution d’un grand pôle public de l’énergie comprenant EDF, GDF-Suez, Areva et Total – référendum sur les questions qui traversent la société française : la limitation drastique des énergies carbonées, la poursuite ou l’arrêt du nucléaire, un vaste plan de développement des énergies renouvelables.

-         La création d’un pôle public bancaire à même de soutenir les relocalisations, la réindustrialisation, les reprises d’entreprises par les salariées et de soutenir l’activité.

-         On ne peut vouloir une politique de gauche et respecter les 3% de déficit imposés par l’Union Européenne. coquerel-melenchon Il faudra donc refuser d’appliquer la règle d’or budgétaire. Dans le même temps il faut imposer une autre politique monétaire : l’euro ne peut rester cette monnaie forte qui pénalise notre économie. La BCE doit prêter directement à 1% aux Etats ce qui éteindra la spéculation. Nous soumettrons le traité Sarkozy Merkel au référendum.

-         Nous provoquerons l’élection d’une assemblée constituante chargée de jeter les bases d’une 6ème République parlementaire et sociale.

-         Sur le plan de la politique étrangère, nous adresserons immédiatement un message de paix au monde en retirant immédiatement nos troupes d’Afghanistan.

Dans votre programme, quelles sont les mesures destinées aux jeunes qui aujourd’hui ont visiblement peur pour leur avenir ?

Les mesures pour relancer de l’activité et soutenir l’emploi réduiront le chômage qui frappe particulièrement les jeunes. C’est évidemment essentiel quand on parle de peur de l’avenir. Pour cela nous imposerons un quota maximum de temps partiels ou CDD de 10 % dans les PME et 5% dans les grandes entreprises. Nous lancerons un grand plan de construction de logements sociaux comprenant un volet spécifique pour les étudiants et les jeunes. Nous supprimerons la caution qui est un frein pour beaucoup de jeunes. Nous stopperons les suppressions de postes et engagerons un plan de recrutement. Nous soutiendrons l’installation de jeunes agriculteurs.

« A ce stade de la campagne je ne vois pas comment nous gouvernerions ensemble. »

Des élus du Front de gauche codirigent de nombreuses collectivités locales avec les socialistes et les écologistes. Pensez-vous que cela peut être possible au niveau national ? A quelles conditions ?

Le Front de Gauche n’entend pas gouverner pour gouverner. Nous voulons gouverner ce pays pour appliquer notre programme et tout au moins une politique qui rompra radicalement avec le capitalisme financiarisé et les modèles productivistes. Clairement le compte n’y est pas avec le programme de François Hollande qui propose un accompagnement du libéralisme. A ce stade de la campagne je ne vois pas comment nous gouvernerions ensemble. Mais le Front de Gauche entend toujours renverser la table. Rien n’est exclu, y compris le 2ème tour.

Le Limousin est la seule région de France où le Front de gauche, le NPA, les Alternatifs sont parvenus à s’entendre pour créer Limousin Terre de Gauche avec le succès qu’on lui connaît. Quels enseignements en tirez-vous ? Pensez-vous que ce modèle puisse faire école ?

eric-6 En tant que secrétaire national du PG chargé des relations unitaires c’est une expérience sur laquelle j’ai beaucoup travaillé avec mes camarades du Front de Gauche du Limousin. Car pour nous il s’agit d’un laboratoire. C’est la stratégie du Front de Gauche poussée à son maximum. Je ne désespère pas que nos camarades du NPA finissent par considérer que la candidature Mélenchon aux Présidentielles constitue la bonne façon de transposer l’expérience Limousin Terre de Gauche au plan national.


Tags: , ,

Auteur: L'équipe

153 commentaires

Adrien
3 mars 2012 15:57

Si je peux partager un certain nombre d’idées qui sont exposées, je crains que leur mise en place ne fasse exploser la dette de la France et quand on voit que c’est le remboursement des intérêts de cette dette qui représente la plus grosse part du budget de l’État je m’inquiète quand je lis que le Front de gauche souhaite laisser filer les déficits…

Jean-Philippe VEYTIZOUX
3 mars 2012 16:13

Ce qui fait exploser la dette, ce sont ses intérêts qui auto-alimentent la dette.

Si la BCE prête directement à 1 %, on entre dans un processus de désendettement par rapport aux marchés financiers , peu importe quasiment la nature de la politique menée.

On voit bien d’ailleurs qu’aujourd’hui, l’obéissance aux critères de l’UE n’empêche pas certains pays de s’enfoncer dans la crise et leur dette d’exploser et qu’à contrario un pays comme l’Islande qui a fait un grand bras d’honneur aux banques par référendum s’en sort plutôt bien.

didier tescher
3 mars 2012 17:24

On dit merci qui, Jean-Philippe, pour l’Islande ? Merci Éva Joly ;-)

Adrien
3 mars 2012 17:45

Je suis d’accord sur le principe du prêt à 1 % mais qu’est ce qu’on fait des dettes passées des pays européens qui sont colossales ?

eoleo
4 mars 2012 01:35

@ adrien : 1)la dimension « colossale » des dettes européennes est largement surfaite. Oui les pays européens ont des dettes, mais elles n’ont rien d’insupportable et elles ne peuvent en aucun cas être réduites en réduisant les dépenses sociales ou en abandonnant le « modèle social » tel que le souhaite le directeur de la BCE ex de Goldman Sachs (qui avait judicieusement indiqué à la Grèce les procédures pour maquiller ses comptes, légales à l’époque et interdites depuis).

2) Le dette vient, en France comme aux Etats Unis, d’un mouvement général à la réduction de l’Etat. Sous l’impulsion de Ronald Reagan, l’Etat américain a réduit ses dépenses et plus encore ses impôts, conduisant le pays à accroître significativement sa dette publique comme sa dette privée (la modération salariale poussant les salariés à s’endetter pour consommer).
En France c’est le même processus : on réduit les impôts puis on crie à la dette pour justifier une réduction du rôle de l’Etat dans l’économie : ça s’appelle le libéralisme. A titre d’exemple, le taux marginal de l’impôt sur le revenu était de 65% en 1981, il est aujourd’hui de 42%. Par contre la dépense publique elle a baissé entre 1981 et aujourd’hui, contrairement aux idées reçues. C’est donc bien le même processus qu’aux Etats Unis, à ceci près que nous avons en France des forces à même de limiter l’influence des idées libérales, en particulier les syndicats.

3) Sur la dette, on ne prend pas en compte un facteur très simple : le but de la BCE est de réduire l’inflation. Or, pour quelqu’un qui contracte une dette, l’inflation est une bonne chose, puisqu’elle va réduire le coût de son crédit.
Autrement dit, si la BCE relâchait un peu les vannes de l’inflation, les dettes européennes s’en trouveraient instantanément réduites. Ceux qui en pâtiraient seraient ceux qui disposent d’un gros capital, puisque 2 ou 3% d’inflation supplémentaires ne vont pas affecter grandement les placements de petits épargnants.

4) Si la BCE prête à 1% aux Etats, cela revient à créer de l’inflation. Mais pour qu’elle soit efficace, cette politique doit s’accompagner d’une relance de la consommation partout en Europe. La relance permettrait aux citoyens de ne pas ressentir l’inflation et de pouvoir respirer.
Ce serait l’occasion également de sauver l’Europe, qui est sur le point de mourir à cause de l’austérité. En effet, les pays européens dépendent de la consommation des uns et des autres pour leur production. Par exemple, on a souvent dit que la relance mise en place en 1981 n’avait pas marché. Et bien si, mais elle a principalement relancé l’Allemagne. Si tous les pays européens mettent en place l’austérité, c’est l’asphyxie généralisée pour tout le monde. A contrario, si une politique de relance est mise en place, les pays européens stimuleront la croissance des uns et des autres. C’est à mon sens plus réaliste que ce que proposent la plupart des candidats à la présidentielle et il n’y a que le FDG pour le dire, et un peu EELV.

Voilà pourquoi penser qu’il y a un problème de la dette qui serait résolu par de l’austérité est une illusion dangereuse et fanatique.

eoleo
4 mars 2012 01:41

Oula, j’arrive décidément pas à faire court !

Adrien
4 mars 2012 10:36

Mon souci est que fait on de la dette passée ? Prêter à 1 % aujourd’hui OK, je ne suis pas non plus favorable aux plans d’austérité dont on voit le résultat en Grèce mais pour la dette historique on fait quoi puisque c’est elle qui nous coûte cher aujourd’hui.

eoleo
4 mars 2012 13:20

En effet la question se pose.

A mon avis le mieux c’est de faire un audit citoyen de la dette. Le but à ce moment là serait de faire la différence entre une dette légitime et une dette illégitime. Je conseille à tout le monde d’aller voir ces vidéos avec Jacques Généreux, qui explique ça très bien. En clair, il n’est pas normal de payer de la dette sur des décisions qui ne relevaient as de l’intérêt général.

Cette solution est loin d’être irréaliste, puisqu’elle a déjà été expérimentée en Argentine lors de la crise terrible qu’avait provoqué le FMI et son traitement de choc. Par contre, elle suppose de rompre avec l’objectif de « rassurer les marchés ».

eoleo
4 mars 2012 13:21
Jean-Philippe VEYTIZOUX
4 mars 2012 14:12

@ didier

Bon allez, un petit merci à Eva pour l’Islande.

@ eoleo

Oui, c’est p’tet un peu long mais bon il faut argumenter sérieusement sur les affaires sérieuses..
Sur l’Allemagne: à ne pas négliger sa volonté de maintenir les niveaux de rémunération de leur système de retraite par capitalisation. Pour cela il faut la politique macroéconomique que l’on a actuellement avec une monnaie forte et une rente préservée. Nous avons besoin en France de ce que tu décris, éoléo, car nous avons une population jeune en devenir qu’il faudra « mettre au travail ».

@ adrien

En modifiant la politique de la BCE, on enclenche du désendettement car les remboursements mauvais dont on se débarrasse sont remplacés par de la « bonne dette ». Structurellement, l’aspect de la dette se bonifie. le choix de ce que l’on fait avec la dette est aussi important.

GEIRNAERT Gilles
4 mars 2012 18:02

Le M’PEP appelle à voter pour le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, dans le cadre d’un soutien critique
Le Front de gauche représente actuellement le seul rassemblement qui s’affiche à la gauche du Parti socialiste.
Le Front de gauche est une forme politique en construction qui pourrait constituer les prémisses de la grande force politique de gauche à laquelle le M’PEP veut participer.
Cependant le M’PEP maintient ses réserves sur la campagne présidentielle et sur le programme du Front de gauche . Pour les détails voir à http://www.m-pep.org/spip.php?article2485

André
5 mars 2012 11:18

Si Hollande est élu c’est un excellent moyen de voir s’effriter ce ‘terre de gauche Limousin’. Ce mouvement d’excités n’aurait jamais dû exister. Tout le monde sait que les seuls vrais élus crédibles de la région sont PS.

DOMI
5 mars 2012 11:20

Crédibles !!!!!
LOL !!!!
Il y a longtemps que le PS n’est plus à gauche !!!!

eoleo
5 mars 2012 13:39

@ André : Je ne sais pas sit vous vous en rendez compte, mais dans votre commentaire il n’y a pas un seul argument. Juste une affirmation totalement dénuée de démonstration. Vous assénez une opinion sans faire appel à votre raison, comme si elle était une vérité révélée : cela s’appelle du fanatisme et ce n’est pas de la politique.

Si Hollande est élu, il est clair qu’il va mener une politique différente de celle de Sarkozy. Hollande reste à gauche. Cependant, je ne le trouve pas crédible. Il est en effet irréaliste de penser que l’on peut sortir de la crise économique et politique européenne en acceptant des mesures de rigueur budgétaires qui ne feront qu’aggraver la maladie. Comme je l’ai un peu trop longuement démontré plus haut, l’austérité tuera l’Europe, et une construction qui pouvait être au service des peuples sera perdue.

De même, Hollande pense qu’il faut rassurer les marchés pour ensuite avoir les marges de manoeuvre financières. C’est une illusion. Les « marchés » ne sont jamais satisfaits, ils en demandent toujours plus et ne cesseront d’imposer toujours plus de libéralisme. Le Front de gauche propose de résister aux marchés, et il a expliqué très concrètement comment, par le biais de la BCE, d’un emprunt forcé si les partenaires européens ne veulent rien entendre etc…

Il me semble que ma réponse est argumentée, pouvez vous en faire autant? Allez y, soyez crédible!

André
5 mars 2012 18:26

Gauche ou Droite ça ne veut plus rien dire.
J’argumente pas je constate et dis juste que grâce à Mitterrand l’extrême gauche ne pèse plus rien. C’est normal il suffit d’en mettre un ministre et après on a la paix. Hollande fera pareil même avec les écolos… ils vont arrêter de nous pomper ceux-là aussi.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
5 mars 2012 18:36

Avec certains, on a des arguments du PS….avec André, on se retrouve au bon vieux temps de la SFIO, ça ne rajeunit pas tout cela!!

didier tescher
5 mars 2012 19:20

Éh non André, on n’a pas fini de te pomper, on fonctionne aux énergies renouvelables. On est inusable !

eoleo
5 mars 2012 20:45

Bien, si André pense qu’il n’y a plus rien à faire on n’a plus qu’à rentrer chez nous et attendre que la nature fasse son oeuvre et administre notre pays selon des lois immuables et éternelles…
On peut le penser. On peut penser qu’on ne peut pas changer la vie. On peut penser qu’il n’y a pas de droite ni de gauche et que ceux qui accèdent au pouvoir sont tous des cyniques qui ne font en définitive que gérer une situation qui leur échappe.
On peut aussi penser que ça suffit comme ça, que nous sommes des êtres humains doués de raison et que par conséquent nous sommes à même de faire des choix, donc de la politique. Le grand slogan du FDG s’adresse à vous aussi : prenez le pouvoir, d’abord sur vous même, sur votre propre résignation, arrêtez de penser qu’il est inéluctable de laisser le pouvoir dans les mains de quelques uns ou (pire) dans celle des marchés. Essayez, vous verrez que ça fait du bien !

domi
11 mars 2012 12:11

JP MELANCHON
le seul candidat avec Nicolas SARKOZY a avoir de réelles propositions, et une capacité de décision.
On est d’accord ou pas avec l’un ou l’autre, mais ce sont les seuls.

Alex
11 mars 2012 12:55

Ouais enfin les proposition de Sarkozy moi franchement je chercher mais je trouve pas. Mise à part les 26 heures dans l’éducation, qui est pour moi une grave erreur.

DOMI
19 mars 2012 11:15

Tiens un premier pavé dans la mare du front de gauche !

« Je n’appelle pas au vote utile. je dirais que le vote doit être efficace »
FRANCOIS HOLLANDE

Ce qui veut dire exactement la même chose.

Hollande ne veut pas à avoir à négocier avec MELENCHON. ( ce qui souhaite c’est que le front de gauche comme pour EELV d’ailleurs, ils fassent le plus petit score possible. )

didier tescher
19 mars 2012 12:07

Quelle naïveté Domi ! Tu crois vraiment que le PS n’a pas encore négocié avec le Front de Gauche ? À la différence de la négociation avec EÉLV, qui a été rendue publique, celle avec Mélenchon et ses représentants ne sera mise au grand jour qu’après les présidentielles, voire les législatives …

DOMI
19 mars 2012 13:26

@ Didier.
C’est vrai je suis peut être un peu naif.
Si la négo a déja été faite, comment prendront-ils en compte les résultats de MELENCHON au Premier tour.
Je rappelle que lors d’une négociation précédente, MELENCHON s’est fait B…. par HOLLANDE.
Cela m’étonnerait que MELENCHON n’est pas pris ses précautions.

Domi
23 mars 2012 14:45

MELENCHON en 3eme Position. 14%
Plus forte progression avec un budget de campagnelimité.

HOLLANDE 28%
SARKOZY 30%
BAYROU 13%
LE PEN 12%

Maurice
23 mars 2012 14:56

Peux tu citer de quel sondage il s’agit… BVA est le seul pour l’instant qui donne JLM à 14 % Hollande à 29,5 % et Sarko à 28 %…

Domi
23 mars 2012 16:28

Depuis que HOLLANDE a demandé le vote utile pardon efficace, MELENCHON prend des intentions de vote.

Domi
23 mars 2012 16:35

Tu as raison Maurice, il s’agit d’un mélange entre deux sondages .
BVA CSA
MELENCHON 14 13

HOLLANDE 28 29.5
SARKOZY 30 28

les autres pratiquement identiques.

éole
23 mars 2012 21:52

@domi Sarko est le seul qui fait des proposition avec Melenchon SANS PROGRAMME ! C’est fort !
COPE ne t’a toujours rien fait passé ? Un truc réalisable pas comme la sortie de Schengen ou la fermeture des paradis fiscaux ou faire payer l’impot aux français installés à l’étranger … UN VRAI PROGRAMME QUOI !

Fripouille
24 mars 2012 10:44

Donc : Sarkozy+Borloo+Boutin+Villiers+Morin+Villepin+Nihous= 28%… Et il parait qu’il faut s’extasier devant cette montée en puissance ?

Kenichi
24 mars 2012 12:24

@domi,
Où est le programme UMP?

domi
24 mars 2012 14:40

Je connais un programme, irréaliste, vague, flou, qui en est déjà à sa 4eme version, avec des pseudos propositions qui ne sont même pas maitrisées par le candidat qui les présente.
il ne faut pas trop lui en vouloir, c’est un candidat par défaut, dont la plupart des dirigeants de son parti ne voulait pas.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
24 mars 2012 15:13

J’ai même plus besoin de venir sur ce blog….domi est en pleine phase de mélenchonisation ;-)

On serait en 3 ème position et voilà domi qui bondit comme un cabri….bon WE à tous!

Kenichi
24 mars 2012 16:35

@Domi,
comme d’habitude, vous détournez les choses Domi. L’UMP n’a pas de programme. Par ailleurs, j’étais ce matin en train de tracter sur des quartiers habituellement à droite et croyez moi, les gens en ont assez de NS même à droite…

domi
24 mars 2012 17:13

@ Jean-philippe
Je reconnais que MELENCHON est le seul à gauche à avoir de vrais idées et de les défendre. par contre je ne partage pas du tout son point de vue.
Et je me félicitais que les « sondés » ( pour les électeurs nous verrons plus tard), reconnaisse cela, et de plus cela tombait au lendemain de l’appel de HOLLANDE pour un vote Efficace. lol !!!

@ Kenichi
Comme d’habitude, vous généralisez, les gens à droite en ont marre … il ya ce qu’ils disent et ce qu’il font.
qu’il soit déçu des 5 dernières années, certes, c’est normal compte tenu de la situation mais de la à voter pour le candiadt que le PS ne voulait pas, il y a un gouffre, je suis désolé. pour les reste nous verrons le 06 mai !!!!

didier tescher
24 mars 2012 18:19

C’est drôle comme les gens peuvent confondre les candidats et les idées. Certes, le candidat Mélenchon fait une bonne campagne, mais de là à dire qu’il est le seul à gauche à avoir des idées. Ça en dit long sur l’examen approfondi que Domi a dû faire des différents programmes…

Jean-Philippe VEYTIZOUX
24 mars 2012 19:07

Ah Didier, commence pas à embêter notre domi, il est sur le bon chemin ;-)

eole
24 mars 2012 21:44

@Domi que tu critiques le programme de Hollande c’est normal…mais ou est celui de Sarko, l’election arrive et toujours rien, comment veux tu que l’on critique en face c’est un candidat fantome sans programme!

Kenichi
25 mars 2012 11:22

@Domi,
j’en reviens à ma question initiale, où est le programme de l’UMP? Pour l’instant ce que je retiens de l’UMP, ce sont des discours ostracisants et une bande de guignols qui jappent et s’agitent sentant sa fin approchée… Ce n’est pas sérieux d’avoir si peu de projets pour la France. Comme vous le dîtes, rendez-vous le 6 mai.

domi
25 mars 2012 14:15

@ kenichi
Lors de vos tractages avez vous demandé aux gens s’ils se rappelait d’une seule des 60 propositions, non plutôt 60 chimères.

@ Didier Tescher
merci de préciser ici quel autre candidat de gauche

Kenichi
26 mars 2012 11:48

@Domi (c’est un simple copier coller)
J’en reviens à ma question initiale, où est le programme de l’UMP?

eole
26 mars 2012 12:10

@Domi Ou est le programme et son chiffrage?
Sortir de Schengen, ca c’est serieux !
ALLEZ LE PROGRAMME! Ca t’évitera de juste critiquer celui des autres!

Domi
26 mars 2012 12:35

@ eole
voir réponse déjà faite.
Je n’appartiens pas à l’UMP. Voir avec le parti.

Kenichi
26 mars 2012 13:38

@Domi,
alors je reformule la question :
où est le programme de NS dont vous êtes le fervent défenseur?

Domi
26 mars 2012 13:55

@ Kenichi
Pour t’éviter de t’user avec toujours la même question.
Je te ferais la même réponse que EOLE m’a fait au sujet du programme ( liste de 60 chimeres ) de HOLLANDE.
N’étant pas adhérent au parti du PRESIDENT, je te conseille de te rapprocher de ce parti.

Kenichi
26 mars 2012 17:09

@Domi,
Vous n’êtes que dans l’opposition… Il y a quelques temps, vous dénonciez l’anti sarkozysme de certains sur ce blog. Vous êtes la caricature de l’anti hollandisme…
Quelques petites questions :
Proposition 25 :
« Je défendrai l’égalité des carrières professionnelles et des rémunérations entre les femmes et les hommes. Une loi sanctionnera les entreprises qui ne respectent pas cette règle, notamment par la suppression des exonérations de cotisations sociales. Un ministère des droits des femmes veillera notamment à son application effective. »
Chimère?

Proposition 31 :
« J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. »
Chimère?

Proposition 47 :
« Je réformerai le statut pénal du chef de l’État. Je réduirai de 30% la rémunération du président de la République et des ministres. Les anciens présidents de la République ne siégeront plus au Conseil constitutionnel. »
Chimère?

Proposition 49 :
« Je porterai la durée d’inéligibilité des élus condamnés pour faits de corruption à dix ans. »
Chimère?

Proposition 51 :
« La désignation des responsables des chaînes publiques de télévision et de radio dépendra d’une autorité indépendante et non plus du chef de l’État ou du gouvernement. Je préserverai l’indépendance de l’AFP et je renforcerai la loi sur la protection des sources. »
Chimère?

Proposition 22 :
« Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d’encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation. Je mettrai en place pour les jeunes un dispositif de caution solidaire. J’agirai pour que soient construits au cours du quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, soit 300 000 de plus que lors du quinquennat précédent, dont 150000 logements très sociaux, grâce au doublement du plafond du livret A. Je renforcerai la loi SRU, en multipliant par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages aux revenus modestes et moyens. Je porterai à 25% les exigences en matière de construction de logements sociaux et je favoriserai la mixité sociale en imposant une règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres. »
Chimère?

Proposition 20 :
« Je sécuriserai l’accès aux soins de tous les Français en encadrant les dépassements d’honoraires, en favorisant une baisse du prix des médicaments et en supprimant le droit d’entrée dans le dispositif de l’aide médicale d’État. »
Chimère?

J’ai pris quelques propositions de François Hollande. Ce ne sont pas des chimères, c’est du bon sens. C’est sur que sans projet, NS ne peut pas en faire autant… Sinon bonne nouvelle pour tous nos amis chomeurs, grâce à l’excellente politique du gouvernement, ils sont plus nombreux… C’est chouette la droite.

eole
26 mars 2012 18:02

@Domi tu n’es pas à l’UMP, cours y vite…il n’en reste plus des comme toi , ils en manquent … des qui ne critiquent rien et qui considèrent que Sarko est le plus grand dirigeant européen actuel ! Vas y vite !

eole
26 mars 2012 18:04

@Kenechi Effectivement Sarko a fait fort ce matin , la hausse du chômage baisse ! Bonne nouvel quel INCOMPETENT!

Kenichi
26 mars 2012 18:10

@eole,
bien d’accord!

domi
26 mars 2012 19:56

@ Eole
Ne t’inquiètes pas pour L’UMP et ses partisans.
ce n’est d’ailleurs pas eux qui incite les gens à ne pas s’abstenir !!!!
le PS aurait-il peur, il a refait ses compte, et il va en manquer !!! lol

domi
26 mars 2012 20:03

@ eole
voici la vrai phrase : « Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs.
@ Kenichi
je te remercie de signaler que grâce à l’excellente politique du gouvernement, le chômage a nettement moins progressé que dans l’ensemble des pays europeens, et que la tendance se confirme, par un fléchissement non négligeable en fevrier.
Ce qui ne serait pas le cas, si nous avions eu un gouvernement Socialiste.
( Espagne, Royaume Uni …. )

Domi
27 mars 2012 05:04

En parlant d’incompétence, Je rappelle que HOLLANDE n’était même pas reconnu par ses pairs, qu’il est le candidat par défaut.
Si le PS n’avait pas fait de primaire, il n’aurait pas été choisi.
si DSK n’avait pas eu de problème avec la justice, il n’aurait pas été le candidat.
si DSK avait été président, HOLALNDE n’aurait même pas été Ministre.
En parlant de DSK et d’incompétence de HOLLANDE, DSK vient d’être mis en examen pour « PROXENETISME EN BANDE ORGANISE », HOLLANDE ( secretaire du PS ) était parfaitement au courant et a toujours couvert en fermant les yeux.
ou alors il est d’une incompétence à toutes épreuves.

Maurice
27 mars 2012 05:16

Vous extrapolez Domi, DSK n’aurait jamais remporté les primaires…

Moi je compare ce qui est comparable, Sarkozy au pouvoir depuis 10 ans : échec sur l’emploi (1 million de chômeurs en plus et ça continue d’augmenter), la sécurité (je rappelle qu’il a été ministre de l’Intérieur), sur le commerce extérieur, les déficits publics, le pouvoir d’achat, l’immigration, la politique étrangère, la santé (des millions d’euros dépensés par Roseline pour rien, un trou de la sécurité sociale abyssal alors que les comptes étaient à l’équilibre en 2001)…

Alors qui est incompétent, quelqu’un qui a été au pouvoir pendant 10 ans avec les résultats que l’on connaît ou alors le candidat du changement qui lui a un programme chiffré ?

Domi
27 mars 2012 05:43

@ Maurice.
Vous ne répondez que sur 1 point.
pour les autres j’attends vos commentaires.
- HOLLANDE candidat par défaut.
- HOLLANDE incompétent ou « complice par laisser faire » d’un DSK.

————–
tu anticipes SARKOZY n’est pas encore au pouvoir depuis 10 ans.
1. Sur l’emploi :
C’est la FRANCE qui dans la période 2008 2011 s’en sort le mieux des Pays EUROPEENS.
2. Sur la sécutité :
Les violences au personnes ont progressé deux fois moins vite que
entre 2007 et 2011 que entre 1997 et 2002.
3. Sur le pouvoir d’achat.
En FRANCE durant cette période exceptionnellement difficile ( une des plus dure que la France est connue ), le pouvoir d’achat à légèrement progressé tout en maintenant notre système social.

Maurice
27 mars 2012 06:12

Personne n’est dupe des artifices statistiques du ministère de l’Intérieur.

Je rappelle que Nicolas Sarkozy est au pouvoir depuis 2002, notamment à l’Intérieur (40 lois votées !!!!) et il voudrait en faire d’autres alors que si le tueur de Toulouse a pu être identifié c’est grâce à une loi ps votée en 2001 par le PS mais pas par Sarkozy…

Sarkozy a aussi été ministre des finances et il ignore que les patrons du cac40 ne payent pas d’impôts !!!

Domi
27 mars 2012 06:31

@ Maurice
Toujours pas de commentaire sur :
- HOLLANDE candidat par défaut.
- HOLLANDE incompétent ou « complice par laisser faire » d’un DSK.
ni sur
- Sur l’emploi :
C’est la FRANCE qui dans la période 2008 2011 s’en sort le mieux des Pays EUROPEENS.
- Sur le pouvoir d’achat.
En FRANCE durant cette période exceptionnellement difficile ( une des plus dure que la France est connue ), le pouvoir d’achat à légèrement progressé tout en maintenant notre système social.

Maurice
27 mars 2012 07:02

Hollande a remporté les primaires, il n’est pas un candidat par défaut, qui peut dire que DSK candidat les aurait remportées ?

Le chômage continue de progresser, l’Allemagne s’en sort mieux que nous alors comparez avec ce que vous voulez moi je constate l’état dans lequel la droite va laisser le pays…

Le pouvoir d’achat a progressé pour qui ? Demandez aux français s’ils ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a augmenté alors que les salaires n’augmentent pas, que les prix de l’énergie flambent, que le montant des petites retraites n’a pas augmenté comme l’avait promis Sarkozy, que les français ne peuvent plus se payer de mutuelles, que la droite a créé d’innombrables taxes et augmenté la TVA, que les collectivités locales sont obligées de pallier au désengagement de l’Etat et qu’elles sont obligées de reporter la taxe professionnelle sur les ménages… alors qui a vu son pouvoir d’achat augmenter ?

Domi
27 mars 2012 07:49

@ Maurice
Nous progressons.
mais toujours pas de commentaire sur :
- HOLLANDE incompétent ou « complice par laisser faire » d’un DSK.
———————-
Effectivement le chômage a progresse au mois de février de + 0;2%
l’Allemagne s’en sort mieux mais avec des emplois à 1€/h …
tu évoques l’Allemagne, mais l’Espagne, le royaume uni, la Grèce … ils en sont où.
>Le pouvoir d’achat a bien progressé, c’est un fait, les chiffres sont la.
> Les prix de l’énergie flambent, il faut rétablir la vérité c’est surtout le pétrole qui flambe. L’électricité en France grâce à nos centrales, est la moins chère. ( quid si HOLLANDE passe )
> L’ASPA ( ex minimum vieillesse ) a été augmentée de 25,1% en 5 ans. Les pensions de retraite ont été revalorisées de 10,6% en 5 ans.
C’est loin d’être idéal, mais compte tenu de la période traversée, ces résultats sont encourageants pour les prochaines années ou nous allons sortir progressivement ( parce que tout a été mis en place ) de ces crises successives.

Maurice
27 mars 2012 08:11

La France veut prendre pour modèle l’Allemagne que je sache donc comparons avec l’Allemagne.

Tu cites des chiffres mais moi je peux te dire qu’il fait 15 degrés dehors mais tu peux avoir l’impression qu’il fait moins. Le sentiment des gens n’est pas que leur pouvoir d’achat a augmenté, il faut être réaliste et la preuve en est que c’est la principale préoccupation des français loin devant l’insécurité et l’immigration…

Le prix du gaz et de l’électricité a augmenté de combien en 5 ans ? Non il n’y a pas que le prix du pétrole qui a flambé et je vois bien où vous voulez en venir sur les centrales nucléaires mais le fait est que la privatisation et la mise en concurrence d’EDF et GDF est une catastrophe…

Domi
27 mars 2012 08:24

@ Maurice
toujours pas de commentaire sur :
- HOLLANDE incompétent ou « complice par laisser faire » d’un DSK.
————
Ton exemple de la température est une très bonne image. C’est pour cela qu’il y a des indicateurs chiffrés, car avec les mêmes revenus, les mêmes prix, les sentiments des gens sont différents.
je ne reviendrais pas sur la caractéristique du Français, il est par nature râleur et jamais satisfait ( et c’est tant mieux ).
Comme tu aimes ce que ressente les français, un indicateur vient juste de sortie :
L’indice de confiance calculé par l’Insee remonte en effet de 5 points, par rapport à février, A noter une forte progression de la perception du niveau de vie en France.
Ce n’est pas la privatisation et la mise en concurrence qui a fait augmenter le prix, par contre le démantèlement de notre autonomie énergétique voulu par le candidat PS va faire exploser les prix de l’électricité, en plus de casser une industrie nationale.

Maurice
27 mars 2012 13:57

Quel démantèlement de notre autonomie énergétique ?

Domi
27 mars 2012 15:22

@ Maurice
Rappel
toujours pas de commentaire sur :
- HOLLANDE incompétent ou « complice par laisser faire » d’un DSK.
auquel je rajoute
- L’indice de confiance calculé par l’Insee remonte en effet de 5 points, par rapport à février, A noter une forte progression de la perception du niveau de vie en France.
——————————-
Par contre tu as retenu « démantèlement de notre autonomie énergétique. »
Le fait de vouloir passer la part de l’énergie nucléaire à 50 % trop rapidement alors qu’aucune énergie de remplacement ‘est envisageable même à long terme va contribuer inéluctablement à deux choses faire augmenter le prix de l’énergie, et nous rendre plus dépendant.

Alex
27 mars 2012 15:29

Domi, toujours pas de commentaires sur les dérives financières de l’UMP? Rien sur Tron?

C’est vraiment un dialogue de sourd.

Maurice
27 mars 2012 15:39

Trop rapidement, quelle drôle de notion du temps…

J’avais oublié que pour Monsieur Longuet le nucléaire n’avait tué personne…

Domi
27 mars 2012 15:54

@ Maurice
@ Maurice
Rappel
toujours pas de commentaire sur :
- HOLLANDE incompétent ou « complice par laisser faire » d’un DSK.
auquel je rajoute
- L’indice de confiance calculé par l’Insee remonte en effet de 5 points, par rapport à février, A noter une forte progression de la perception du niveau de vie en France.
——————————-
tu as juste retenu trop rapidement.
Attaches toi au fond pas aux détails.

didier tescher
27 mars 2012 15:55

Domi : en remplacement du nucléaire, première source d’énergie : celle qu’on ne consommera pas, soit environ 30% de notre consommation actuelle. Il s’agit des éclairages publics nocturnes inutiles, des immeubles de bureau laissés allumés, ordinateurs en veille, des enseignes de magasins, … Ça, ça ne tuera vraiment personne !

Domi
27 mars 2012 16:07

@ Didier TESCHER
Sur le plan énergétique, je te rejoins sur le fait qu’il faut réduire notre consommation globale.
par contre 30 % de notre consommation globale serait de l’éclairage, la je doute un peu, cela me parait beaucoup.
Tu es surement plus informé que moi sur le sujet.
Bien que ce sujet ne soit pas dans les premières priorités des Français.il est toujours intéressant de savoir.
Que propose chaque candidat ( Hors Eva JOLY ) concernant les économies d’énergie ( toute énergies confondues ).

Jean-Philippe VEYTIZOUX
27 mars 2012 17:02

@ didier

EELV en ce moment gaspille beaucoup d’énergie à taper sur la concurrence à gauche. Cela n’apporte rien de bon et en premier lieu à vous mêmes.
Les attaques quotidiennes de Cécile Duflot contre JLM sont particulièrement déplacées. Quel bénéfice compte-t-elle tirer de telles sorties ?
La dernière, sur les congrès du PS et les mandats d’élus, frise avec un certain populisme que par ailleurs vous reprochiez au Front de Gauche.

didier tescher
27 mars 2012 17:03

Domi, la deuxième source d’énergie réside encore en une économie, et là les Français-e-s seront intéressé-e-s. C’est la haute qualité énergétique. Il s’agit de ne plus mettre à la vente que des appareils de classe A ou supérieure, plus économes en énergie. Il s’agit aussi de lancer un plan d’isolation des bâtiments en commençant par les logements sociaux. Ces mesures auraient pour conséquence de dégager du pouvoir d’achat en diminuant les factures d’énergie.

Domi
27 mars 2012 17:11

@ Didier TESCHER
Pour mieux comprendre les enjeux et ou faire des économies.
Il me semble mais corrige moi :
répartition des dépenses énergétiques
44 % TRANSPORT
32 % MENAGES ET TERTIAIRE
25 % PRODUCTION INDUSTRIELLE ET AGRICOLE

MENAGE ( mais cela doit être un peu similaire dans le tertiaire )
56% Chauffage
20% Electromenagers, cuisine
16% Eau Chaude Sanitaire
5% Eclairage
3% « Veille »

Je ne vois pas comment les éclairages privés et publics et les veilles pourrait faire 30% de nos dépenses énergétiques totales

didier tescher
27 mars 2012 21:49

Jean-Philippe : tu sais aussi bien que moi comment ça se passe. Éva Joly ou Cécile Duflot pourraient très bien faire un excellent discours ou une excellente interview sur le fond de notre programme, si il s’y trouve une pique pour Hollande ou Mélenchon, que vont retenir les médias, à ton avis ?

didier tescher
27 mars 2012 21:52

Domi, il n’y a pas que dans le domaine de l’éclairage qu’il y a des économies à réaliser par l’excellence énergétique. Il y a le chauffage (plus de chauffage électrique), l’électroménager, l’eau chaude. Mais il y a aussi dans le domaine des transports, la fin de la très grande vitesse ferroviaire. Entre 300 km/h et 250 km/h, la différence d’énergie n’est pas de 16% mais de près de 50 %.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
27 mars 2012 22:19

@ didier

Je connais effectivement ce travers du traitement médiatique de la politique et ici, entre nous, il n’y a pas de problème…enfin, j’espère.

domi
27 mars 2012 22:27

@ Didier
Je parlais de l’éclairage pour suivre ta piste permettant un gain de 30%.

Je pense que c’est dans le domaine du transport, et du chauffage qu’il y a le plus à gagner en terme d’économies réalisables.
Quand tu plus de chauffage électrique: tu veux dire, + ou plu.

Chat noir
27 mars 2012 22:45

Michel Onfray, ancien soutien de Mélenchon, ne veut plus voter pour lui depuis que celui ci a déclaré que Cuba n’était pas une dictature, qu’il valait mieux que le Tibet soit chinois…

http://www.dailymotion.com/video/xpjeiq_onfray-lache-melenchon-onpc-170312_news

didier tescher
27 mars 2012 23:12

Domi: plus de chauffage électrique, ça veut dire on arrête avec cette aberration.

didier tescher
27 mars 2012 23:13

Jean-Philippe, rassure-toi, il n’y a pas de problème ici. Il y a des divergences de fond, parfois. Et on est engagé dans la même compétition, mais pas sous le même maillot…

Domi
28 mars 2012 08:05

@ Didier TESCHER
D’accord et que proposes tu comme moyen de chauffage ( au delà des économies et des maisons BBC ), qui soit économique lors de l’achat d’une maison, pratique d’utilisation, et pas trop cher en consommation.

Domi
28 mars 2012 08:31

Revenons au Front de Gauche titre de ce sujet.
JL MELENCHON répond à HOLLANDE suite à remarque sur accord passé pour obtenir des sieges à l’assemblée.
« Il rabaisse notre ambition, notre ambition ce n’est pas les sièges, c’est la révolution citoyenne », a-t-il encore lancé. « soyez respectueux avec la masse du Front de gauche, elle n’est pas à vendre », a-t-il prévenu à l’adresse des responsables socialistes avant de demander à Français Hollande de ne pas dépasser « les lignes jaunes ».

eole
28 mars 2012 10:59

@Domi revenons sur le programme de l’UMP, il n’y a plus que 3 semaines!
Sur quoi vont voter les gens ? C’est inadmissible!

Domi
28 mars 2012 11:01

Je pense que 3 débats organisés avant le 1er tour permettrait de confronter les propositions et les arguments des trois candidats majeurs.
MELENCHON SARKOZY
HOLLANDE MELENCHON
HOLLANDE SARKOZY.

qu’en pensez-vous ?

Domi
28 mars 2012 11:07

@ eole
je ne comprends pas ton inquiétude et ta gêne, tu ne vas pas voter pour lui, tu devrais être ravi.
Je trouve cela très bizarre comme réaction.
Si tu avais suivi la campagne depuis le début de l’annonce officielle de la candidature de NICOLAS SARKOZY, tu saurais qu’il avait fait le choix ( contrairement à HOLLANDE ), d’annoncer les propositions et mesures au fil de la campagne et que son programme ( complet et chiffré ) ne serait dévoilé que dans les dernières semaines.
Encore un peu de patience !!!

Kenichi
28 mars 2012 11:35

« Encore un peu de patience !!! »
Comme j’ai hâte! Vite, vite, moi aussi j’ai envie de plus d’austérité, de baisse d’impôts pour les plus riches, de casse du service public au détriment des plus pauvres et de hausse de la TVA!!!
J’aime tellement quand on augmente la TVA et qu’on m’explique que les prix vont baisser parce que les patrons auront moins de charges… comme dans la restauration.
Vite le programme! Vite l’hypocrisie permanente de l’UMP!

Plus sérieusement, NS et ses soutiens devraient arrêter la langue de bois. Ils ne sortent pas le programme parce qu’ils savent qu’ils vont se faire attaquer sur leurs idées et que les français vont s’apercevoir que NS est toujours dans la même logique de précarisation du pays.

toto
28 mars 2012 11:42

Du boulot à foison, pas de riches élus, des journalistes indépendants, des impôts qui ne montent jamais, de la compétitivité : aaah heureusement que Limoges montre l’exemple du paradis qui nous attend.

Domi
28 mars 2012 11:54

@ Kenichi GRAND MAITRE MEDIUM PS
qui lui a déjà ses attaques toutes prêtes depuis des lustres …

Plus sérieusement, les Français souhaitent savoir comment
- on lutte contre le chômage
- on garanti leur système social
- on maintient et améliore leur pouvoir d’achat.
- on garanti l’avenir de leurs enfants.
- on garanti leur sécurité.

Sur tous ces points, La FRANCE s’en est mieux sorti, que nos voisins européens.
Ce qui laisse présager qu’avec une politique et gestion comme celle des 5 dernières années, que dés que nous sortirons de cette période de crises,la situation personnelle de chaque Français va s’améliorer.
Les Français doutent profondément de la capacité d’HOLLANDE à gouverner la FRANCE et commencent à se rendre compte que si le même HOLALNDe avait été aux commandes de la FRANCE depuis 5 ans nous serions dans uns situation catastrophique.
Pour preuve, compte tenu du lynchage médiatique … de Nicolas SARKOZY durant tout son mandat, et sa soi-disante cote d’impopularité.
HOLLANDE ne ferait que le même % au premier tour. Quel désaveu !!!!

Kenichi
28 mars 2012 11:55

@ toto,
je vous fais juste remarquer que l’on parle de la gestion de la France et pas de Limoges… Deux gestions bien différentes. Pour Limoges, allez sur les articles consacrés à la ville…

Domi
28 mars 2012 11:57

@ Toto
Circulez y a rien à voir.
Le PS de Limoges
Ce n’est pas le PS de La FRANCE.
Le PS est multiple. !!!!

Kenichi
28 mars 2012 12:28

@Domi,
Enfin, vous allez un peu sur le fond des choses…
Je reprends donc vos propos point par point.
« Plus sérieusement, les Français souhaitent savoir comment
- on lutte contre le chômage
- on garanti leur système social
- on maintient et améliore leur pouvoir d’achat.
- on garanti l’avenir de leurs enfants.
- on garanti leur sécurité. »
Pour la lutte contre le chômage, on ne peut pas dire que NS soit le champion. FH fait des propositions concrètes (2, 24, 33, 34, 35, 36, 43, 52).
Pour la garantie du système social, système que NS a bien démoli (déremboursements en masse, jour de carence, fermeture des hopitaux…) FH est aussi présent (propositions 19 et 20).
Pour le pouvoir d’achat… C’est vrai que NS devait être le président du pouvoir d’achat. Quel échec! Pouvez-vous contester ce point? Je vous renvoie aux propositions 16, 25, 29, 43 + celles de la lutte contre le chomage…
Pour l’avenir des enfants, vous avez beau jeu de faire cette remarque. Vous défendez un homme qui tape sur les élèves les plus en difficultés (suppression des rased!!!). Sur ce point la droite est écoeurante! FH fait des propositions pour l’école et pour les jeunes. C’est le coeur de son programme.
Enfin, la lutte contre l’insécurité… Je rigole beaucoup de voir que le Monsieur Sécurité des 10 dernières années alias NS a aussi échoué sur ce point. FH propose aussi d’arrêter la casse des services publics de police et de gendarmerie. Au passage sur l’affaire de Toulouse, je rappelle que les dispositifs qui ont permis de trouver le tueur ont été mis en place par des lois du gouvernement Jospin (notamment les téléphones portables), lois qui à l’époque avait fait bondir la droite…

« Sur tous ces points, La FRANCE s’en est mieux sorti, que nos voisins européens.
Ce qui laisse présager qu’avec une politique et gestion comme celle des 5 dernières années, que dés que nous sortirons de cette période de crises,la situation personnelle de chaque Français va s’améliorer.
Les Français doutent profondément de la capacité d’HOLLANDE à gouverner la FRANCE et commencent à se rendre compte que si le même HOLALNDe avait été aux commandes de la FRANCE depuis 5 ans nous serions dans uns situation catastrophique. »
Pour ce point, vous ne pouvez pas réécrire l’histoire. On ne peut pas savoir comment la gauche aurait gérer la France de 2007 à 2012. Peut-être que la situation serait meilleure (c’est mon opinion) peut-être elle serait pire (c’est la votre). C’est le futur que l’on peut écrire.

« Pour preuve, compte tenu du lynchage médiatique … de Nicolas SARKOZY durant tout son mandat, et sa soi-disante cote d’impopularité.
HOLLANDE ne ferait que le même % au premier tour. Quel désaveu !!!! »

Arrêtez de jouer les pleureuses effarouchées sur la question du lynchage. On dirait du Copé. NS est toujours bien considéré par une partie des médias et n’est pas apprécié par une autre. On peut en dire autant à gauche…
Enfin, même si Hollande est derrière NS au premier tour, il aura de bonnes réserves de voix lui alors ne criez pas victoire trop vite.

Enfin, sur chaque point, j’espère que vous prendrez le temps de développer vos arguments
Les français veulent savoir si NS sait comment
- on lutte contre le chômage
- on garanti leur système social
- on maintient et améliore leur pouvoir d’achat.
- on garanti l’avenir de leurs enfants.
- on garanti leur sécurité.
Ils veulent aussi savoir pourquoi il a échoué sur tous ces points depuis 5 ans.
Bon appétit!

éole
28 mars 2012 15:43

@Kenechi Domi ne te donnera pas de réponse car l ‘ UMP n’a pas de programme ! A si un : « Hollande est nul  » !

domi
28 mars 2012 16:55

@ Kenichi et à EOLE et à tous ceux qui ont une idée.

Je me pose une question :
POURQUOI, alors que Nicolas SARKOZY n’a pas de programme, a un bilan déplorable, est détesté par tous les Français, alors que Francois HOLLANDE a un superbe programme de lutte contre le chômage, en garantissant le système social tout en améliorant le pouvoir d’achat, pour nous et nos enfants et ce en toute sécurité.
Pourquoi FH et NS font-ils le même score de 28% ?

Maurice
28 mars 2012 17:02

Ben Sarkozy + Borloo + Morin + Boutin + Nihous + Villepin + De Villiers = 28 % !!!!

Maurice
28 mars 2012 17:05

Le Parti communiste réunionnais annonce son soutien à Hollande

Le secrétaire général du Parti communiste réunionnais (PCR) a annoncé mercredi que son parti soutiendrait François Hollande au premier tour de la présidentielle, promettant de lui réserver un «accueil massif et chaleureux» dimanche lors de sa visite dans l’île.

«La réponse que nous avons reçue de François Hollande à notre projet de développement est positive et va dans le sens que nous souhaitons», a déclaré Elie Hoarau lors d’un point presse à Saint-Denis. Cette réponse lui a été remise par Hollande lors d’une rencontre lundi à Paris. «Il faut que M. Hollande soit le futur président de la République», a poursuivi Hoarau, en annonçant que le PCR occupera «toute sa place dans sa campagne à la Réunion». Il l’avait déjà soutenu lors des primaires du PS lui permettant d’arriver en tête dans l’île.

François Hollande sera en campagne ce week-end à la Réunion. Il tiendra dès son arrivée samedi soir, en provenance de Mayotte, un meeting au Parc des expositions de Saint-Denis, où plus de 6.000 personnes sont attendues, et visitera le lendemain trois communes dont Saint-Louis (sud de l’île). Le PCR avait envoyé son projet à trois candidats de la « future majorité présidentielle », Eva Joly (EELV), Jean-Luc Mélenchon (PG) et François Hollande: les deux derniers y ont été favorables, la candidate écologiste n’y a pas répondu.

Kenichi
28 mars 2012 17:20

@Domi,
vous ne répondez pas…
Je reprends mes propos :
« Enfin, sur chaque point, j’espère que vous prendrez le temps de développer vos arguments
Les français veulent savoir si NS sait comment
- on lutte contre le chômage
- on garanti leur système social
- on maintient et améliore leur pouvoir d’achat.
- on garanti l’avenir de leurs enfants.
- on garanti leur sécurité.
Ils veulent aussi savoir pourquoi il a échoué sur tous ces points depuis 5 ans. »

éole
28 mars 2012 18:36

@ Domi Tu n’as toujours pas compris que Hollande n’est pas le président sortant!
Hollande a un programme l’UMP non ! c’est un constat, par contre Hollande n’a pas de bilan présidentiel à ma connaissance ????

Jean-Philippe VEYTIZOUX
28 mars 2012 19:22

@ maurice.

J’ai lu la dépêche sur le PCR. ce n’est pas une surprise pour nous même évidemment si nous aurions préféré que le PCR appelle à voter Front de Gauche.
A la Réunion, il y a eu des bougés. L’espace à gauche est occupé par des fronts (front des pauvres, alliance des jeunes…) qui ont accueilli chaleureusement Jean-Luc le week-end dernier.
Il faut souhaiter un bon week-end à FH ; Une idée: emmener Cahuzac avec lui et le planter là bas jusqu’à la fin de la campagne.

Le camarade Jérôme Cahuzac s’était fait remarquer à l’automne en critiquant, la trouvant trop dépensière, la proposition des 60mille postes de François Hollande dans l’Educ Nat. Le voilà qui parle vertement au Front de Gauche (Notre programme….à prendre ou à laisser!!).

Nous ne désespérons pas qu’il finisse par décocher une flèche contre la droite, ce monsieur président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale.

domi
28 mars 2012 20:27

@ Maurice
Trouve autre chose, moi je ne dis pas : AUBRY + MONTEBOURG + VALLS + ROYAL + HOLLANDE = 28 %

et réponds plutôt
comment se fait-il que HOLLANDE fasse le même score que SARKOZY ?

domi
28 mars 2012 20:35

@ Kenichi
je ne vais pas faire l’offense de redévelopper les résultats de SARKOZY pour chacun de ces point, tu trouveras ces développement plusieurs fois sur ce blog.
La grosse différence avec HOLLANDE c’est que SARKOZY ne fait pas que le promettre, il l’a mis en œuvre pendant les 5 dernières années qui je le répète encore une fois, mais il est important de le rappeler : la période qui vient de s’écouler est la pire que la France est connue depuis 50 ans.
Et malgré tout cela, la France pilotée par SARKOZY s’en sort sur tous ces points nettement mieux que ses voisins européens.

domi
28 mars 2012 20:39

@ eole
Ne t’inquiète pas j’ai très bien compris.
HOLLANDE a un programme
SARKOZY a un bilan
Bilan qui sur les 3 points principaux sont bien meilleurs que nos voisins européens

HOLLANDE n’a pas de bilan présidentiel,
effectivement il n’a d’ailleurs aucun bilan de quoi que ce soit, à part la gestion de la Corrèze.

Maurice
28 mars 2012 21:00

Erreur d’analyse Domi, tu prends des personnes qui font toutes partie du même parti moi je te parle de personnes qui ne sont pas à l’UMP. Sarkozy est à hauteur de l’électorat de droite qui votera quelque soit le candidat. On voit d’ailleurs au second tour que Sarkozy est loin de son score de 2007…

domi
28 mars 2012 21:56

@ Maurice
Mais réponds aussi
pourquoi le super candidat ne fait il pas mieux contre SARKOZY qui à t’entendre est nul.
De plus tu sais très bien que les 28% sont ceux de SARKOZY et non l’addition de voix d’autres personnes.

eole
28 mars 2012 23:17

@Domi Enfin tu avoues que Sarko n’aura pas de programme et jouera uniquement sur son  » formidable  » bilan et sur le fait que Hollande est nul !
Si ça fait gagner une élection présidentielle , la démocratie est à la hauteur de ses talonettes !
Excuse moi, il faut rajouter une dose de populisme et de n’importe quoi :  » on sort de schengen « !
Quelle recette qui pue !

Maurice
29 mars 2012 08:10

Comme je te l’ai dit, il y a toujours une base électorale pour chaque parti quelque soit le candidat de l’UMP ou du PS. Sarkozy a empêché la candidature de tous les autres candidats, du Nouveau centre notamment et surtout du Parti radical en leur faisant du chantage financier… On s’aperçoit d’ailleurs que l’augmentation du score de Sarkozy au 1er tour intervient à chaque fois qu’un candidat de droite se retire, ce qui explique qu’au 2ème tour son score n’évolue pas autour de 54-46.

Libre à toi de penser que le Nouveau centre, le Parti radical, CPNT… ne représentent rien mais ce n’est pas tout à fait le calcul de Sarkozy…

Domi
29 mars 2012 08:48

@ eole
Peux tu indiquer où j’ai dit que SARKOZY n’avait pas programme.
Je répète. si tu avais écouté NS lors de sa candidature, tu saurais qu’il a fait le choix d’annoncer quelques propositions au fil de la campagne et de divulguer son programme complet et chiffré dans les dernières semaines de campagne.
Le timing est respecté.

Domi
29 mars 2012 11:06

Quoiqu’en dise Hollande maintenant il sait très bien que, Mélenchon est celui qui écrira le programme de Hollande entre les deux tours. Parce que la force qu’il représente est une force qui va compter, peser.
Il pensait au début de sa campagne s’être débarrasser du Front de gauche, en faisant alliance avec EELV ( malheureusement beaucoup trop faible )

Domi
29 mars 2012 12:01

MELENCHON n’exclut plus de faire parti d’un éventuel gouvernement Socialiste.

« je lui ai déjà dit : tu ne pourras pas avoir en même temps François Bayrou qui propose l’austérité, et le Front de gauche qui propose la relance économique. Ce n’est pas possible dans un même gouvernement »

eole
29 mars 2012 13:34

@Domi Ah ok, il va donc expliquer comment on fait pour sortir de schengen ou contrôler les acces aux sites internet basés à l’étranger…j’attends , je suis impatient dis donc ! Ca va être interessant !

DOMI
29 mars 2012 13:39

@ Eole
Il va expliquer et détailler, ces propositions sur les sujets qui inquiètent les FRANCAIS.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
29 mars 2012 17:24

Comme c’est ici le fil de discussion consacré au Front de Gauche; j’en profite pour vous inviter tous ce soir Salle Blanqui III à partir de 20 heure pour une réunion sur le thème:

Quelle école de la Révolution Citoyenne ?

Je la coanimerai avec D.Soury (PG) et Choukry Ben Ayed (Universitaire, FdG de l’Education).

Ce matin, belle initiative à toutes les entrées de Limoges au moment de l’embauche……12000 tracts distribués en 2 heures.

didier tescher
29 mars 2012 17:29

Puisque c’est la page de pub, je vous rappelle la conférence de Sandrine Bélier à propos d’Acta mardi prochain 3 avril à 20h30, à Blanqui III également.

MDR
29 mars 2012 19:18

Vous avez peur de pas remplir le Zenith malgré tous les bus prévus MDR

Ca va être sympa à Blanqui ce soir avec le ministre du logement Apparu en réunion publique au même moment…

DOMI
29 mars 2012 20:19

MELENCHON n’exclut plus de faire parti d’un éventuel gouvernement Socialiste.

« je lui ai déjà dit : tu ne pourras pas avoir en même temps François Bayrou qui propose l’austérité, et le Front de gauche qui propose la relance économique. Ce n’est pas possible dans un même gouvernement » MELENCHON à HOLLANDE

éole
29 mars 2012 20:58

@Domi il va expliquer comment on fait pour sortir de Schengen sans sortir de l’Europe et comment on fait pour rétablir les frontières ! On attend avec impatience …

domi
29 mars 2012 21:10

@ Eole
je suis désolé, mais tout le monde s’en fout de ta question sur Schengen.
je ne vais pas te faire l’affront de te rappeler une énième fois les points d’intérêts des Français.

eole
29 mars 2012 21:32

@domi ok Sarko raconte n’importe quoi sur Schengen car tout le monde s’en fout ! Je vois , on comprend mieux quand c’est expliqué clairement … donc dans ce domaine c’est du grand n’importe quoi , la gestion des flux migratoires les français s’en foutent , je comprends mieux … merci .
Par contre , la viande Hallal c’est hyper important pour Guéant et Sarko : ça c’est un sujet de société.
Tout est clair , continue à nous expliquer Domi , c’est très interessant !

domi
29 mars 2012 21:53

@ mon pâuvre EOLE.
Tu n »as pas l’impression d’être une peu comme HOLLANDE à coté de la « plaque ».
Continue à faire de l’humour.
Pendant ce temps HOLLANDE baisse et SARKOZY monte.
HOLLANDE a force de ne rien dire,de ne pas vouloir s’engager ni à gauche ni au centre, il va finir par se faire passer devant par MELENCHON, ce serait mérité d’ailleurs. IL y en a un qui a des idées et les défends. et l’autre qui attends tranquillement le 22 avril.
Le changement avec HOLLANDE c’était avant hier !!!!!

eole
29 mars 2012 22:01

@Domi effectivement tu as raison Schengen , la sortie de l’Europe, le rétablissement des frontières , … c’est l’avenir … qu’est-ce qu’on est con à gauche ! Sarko sans programme ou des propositions irréalisables monte dans les sondages , Hollande doit s’y mettre . Dis moi , toi qui t’y connait si Hollande proposait de SMIC à 2500 Euros , il monterait non ? Sarko « on sort de Schengen » Hollande « le SMIC à 2500 E » ! Voila, ce serait interessant!
Merci Domi, toi tu comprends tout!

DOMI
29 mars 2012 22:43

Et il continue !!!!!

eole
30 mars 2012 09:30

@Domi et il signe … ce matin Sarko annonce qu’il v régler le problème Palestinien lors de son second mandat ! Et ça continue effectivement dans le n’ importe quoi …

Domi
30 mars 2012 09:50

@ eole
Tu deviens ridicule !!!

SARKOZY a aussi dit :
Le gouvernement s’était engagé auprès de ses partenaires européens à ramener le déficit public de 7,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2010 à 5,7% en 2011.

Le résultat comme envisagé, sera meilleur que la prévision. nous serons à 5,2%.
Ainsi la France a réalisé 22 milliards d’euros d’économie.

Cela est beaucoup plus intéressant pour les Français et le devenir de leurs enfants.

Kenichi
31 mars 2012 12:23

@Domi,
5,2% de déficit, il n’y a bien que vous que cela contente… Moi ça m’alarme sur l’incompétence de cette droite. Vous ne pouvez pas tout mettre sur le dos de la crise.
Alors même que Fillon annonçait que les caisses étaient vides en 2008, était pertinent de mettre en place de bouclier fiscal? Je devrais parler de boulet fiscal. La suppression d’une partie de l’ISF, était-ce pertinent.
Ce sont pour moi les signes d’une mauvaise gestion de l’Etat.
Et pour une fois, Domi, ne vous défilez pas en détournant le sujet et en ne répondant finalement pas.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
31 mars 2012 16:29

Puisque c’est le fil de discussion dont la base est l’interview Front de Gauche, j’en profite pour dire que le mitraillage conjoint sur JLM de Marine Le Pen à Florence Arthaud en passant par les habituels porte-flingue du PS (Cambadelis ce matin) est d’une violence inouïe qui ne nous empêche évidemment pas de faire campagne.
la palme revient à mr gérard Colomb qui établit un parallèle entre le Front de Gauche et les Khmers Rouges, Melenchon et Pol Pot, je recopie le passage du blog de JLM ci-dessous:

« Dans Le Figaro du 29 mars, il explique à mon propos : « Le modèle qu’il défend, on l’a essayé en URSS, au Cambodge, ça ne marche pas ». Jusqu’ici on n’entendait ces âneries que dans la bouche des soutiens de madame Le Pen. Désormais, le FN et le maire PS de la deuxième ville de France utilisent les mêmes mots contre le Front de Gauche…. »

La démonstration est définitivement faite que le meilleur moyen de rassembler toute la gauche est de placer le Front de Gauche en tête qui lui discutera avec tout le monde.

domi
31 mars 2012 16:29

@ Kenichi
5,2% c’est un très bon résultat quand on sait que l’on vient de 7,1% en 2010.
au contraire cela prouve la complète compétence de la droite sur la gauche.
FRANCE ( Droite ) le déficit public baisse.
ESPAGNE, ROYAUME UNI ( gauche ) le déficit public explose.
Le bouclier Fiscal n’était pas une bonne idée , surtout à ce moment précis.
Mais je n’ai jamais dit que SARKOZY avait été parfait. Mais je confirme qu’il a été un très bon gestionnaire des Finances de la France et ce afin de protéger les Français, et sur ce point la il a su faire les réformes qu’il fallait faire depuis déjà longtemps, mais qu’aucun président depuis les années 80 n’a eu le courage de faire, et reportant sur le président suivant les problèmes.
Si pour toi deux petites choses ( corrigées depuis ) sont les signes d’une mauvaise gestion, alors que penses tu de la gestion ZAPATERO, BROWN …

domi
31 mars 2012 16:40

@ Jean-Philippe Veytizoux
Tu as raison, nous ne respectons pas assez le titre du fil de discussion.
L’ équipe du PS se rend de plus en plus compte qu’il ne représente plus la gauche à eux seul. cela commence à poser des problèmes internes à l’équipe de campagne.
La stratégie du PS était la suivante :
s’allier avec EELV, puis tendre la main aux centristes. cela leur paraissait largement suffisant. le Front de Gauche quantité négligeable ( à leurs yeux ) apporterait des voix au 2eme tour sans aucune contrepartie.
Oui mais voila les gens de gauche ( les vrais ) préfèrent MELENCHON à HOLLANDE.
Je pense que c’est ce qui explique l’agressivité de certains socialistes envers le Front de gauche.

éole
31 mars 2012 19:01

@domi ton opinion sur la gestion de Berlusconi (Homme de droite) ? De plus, la GB est gouvernée par les conservateurs mais tu n’es plus à une imprécision pres !
Quand on soutient un incompétent on peut dire n’importe quoi!

éole
31 mars 2012 19:04

@JP Veytisou C’est bêtises sur l’URSS et le front de gauche sort aussi régulièrement de la bouche de Copé !

Kenichi
31 mars 2012 19:21

@Domi,
C’est vrai que les gestions de Brown et Zapatero n’ont pas été bonnes. Toutefois, l’Espagne et l’Angleterre n’ont pas la même structure économique que nous et je pense que la comparaison est très limité.
Nous avions déjà échangé sur ce point. Par ailleurs, je trouve qu’il était incompétent pour NS de voter le bouclier fiscal et la suppression de l’ISF en temps de crise. Quand la dette explose, on ne vote pas ce type de mesure. C’est une erreur que la gauche n’aurait pas commise. C’est cela que j’appelle mauvaise gestion et qui fait que je n’ai pas envie de revoir NS pour cinq années supplémentaires.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
31 mars 2012 20:14

@ éole

Non, là il s’agit de tout autre chose. Ces deux derniers jours, ça cogne de partout de manière inconsidérée et à la différence de Copé , le maire de Lyon est de gauche et je ne crois d’ailleurs même pas que Copé se soit abaissé à comparer Melenchon à Pol Pot….il y a des limites tout de même.

Le Front de Gauche « fait le boulot », dézinguer le FN, pousser le curseur à gauche, chercher les abstentionnistes . Quand Hollande a parlé de la disparition des communistes, nous avons été responsables et unitaires pour deux, mais attention à ne pas multiplier les injures.
Cela n’a rien à voir avec le capitaine de pédalo qui met les rieurs de son côté.
Cohn Bendit avec son trait sur la nostalgie de CloClo qui expliquerait le succès du moment de la campagne Melenchon peut faire sourire ou non mais il n’y a là rien d’insultant. C’est le jeu…..

éole
1 avril 2012 00:31

@JP Veytisoux Ok cependant le front de gauche ne doit pas non plus oublier l’objectif premier : DEGAGER L INCOMPETENT !

DOMI
1 avril 2012 16:48

Ca cogne dur sur MELENCHON, pour une simple et bonne raison, Compte tenu que les modeles statistiques et mathématiques des instituts de sondage minimise le score de MELENCHON et optmise le score de HOLLANDE.
Certains pensent que MELENCHON en réalité n’est pas très loin de HOLLANDE.
ce qui pose un double probleme, présence de HOLLANDE au 2eme Tour (il y a encore de la marge ) mais surtout obligation de négocier et de « melanchoniser » sérieusement le programme de HOLLANDE.
Les membre de l’équipe HOLLANDE vont passer les 3 semaines restantes à faire diminuer le score de MELANCHON.

éole
1 avril 2012 19:56

@DOMI et l’UMP aussi !

Domi
2 avril 2012 08:43

@ Eole
Il me semble que le PS cogne plus sur MELENCHON que l’UMP.
D’autre part, l’UMP n’établira pas un programme « commun » avec le Front de Gauche.

DOMI
2 avril 2012 10:48

@ Eole
MELCHANCHON reprend le slogan de HOLLANDE.

Le changement, c’est maintenant repris en choeur par Aubry, Fabius, Ayrault, Emmanuelli, etc… en fait de changement, on nous remet les mêmes, ceux qui ont perdu en 1997, 2002, 2007 et qui promettaient déjà le changement. Mélenchon incarne le vrai changement

Le vrai changement c’est maintenant et c’est Mélenchon!

DOMI
2 avril 2012 13:24

@ Eole
Pour confirmer ce que je te disais plus haut.
Le PS traite MELENCHON de poison.

« Je suis l’antidote du candidat socialiste face à ce poison de Jean-Luc Mélenchon ». Arnaud MONTEBOURG

éole
2 avril 2012 15:58

@domi Cope t’envoie pour tout faire pour que la gauche se divise… c’est votre seule chance ! Pas de programme alors les vieilles méthodes!

DOMI
2 avril 2012 16:22

@ Eole
Une bonne fois pour toutes. COPE ne m’envoie rien du tout, et pour cause je ne suis pas adhérent à l’UMP.

Je discute et partage ce que je pense sur différents blogs.

j’essaye aussi ne pas laisser dire n’importe quoi.

mon dernier post était pour te faire remarquer que je n’affirmais pas, mais que je me basais sur des faits.

Tu rabâches systématiquement à tout argument ou commentaire sur des thèmes différents, « pas de programme ….. »
Développes plutôt des idées ou argumentaire, cela sera plus constructif.
quand au programme, je te le rappelle encore une fois, le choix de Nicolas SARKOZY a été clairement indiqué dés le début de sa campagne, la synthèse complète et chiffrée sera dévoilée dans les dernières semaines.
Mais tu peux encore lancer en réponse à ce poste: « Pas de programme … »

éole
2 avril 2012 20:11

@Domi Le choix de l’UMP c’est donc de dire que vous n’êtes pas adhérent…je comprends en effet ! Copé ne sait plus quoi inventer, il envoie sur des blogs des militants en les faisant passer pour des admirateurs neutres et objectifs du Grand Président ! Oui oui Domi, tu n’es pas à l’UMP, tu n’es même pas de droite , par contre , tu trouve que sarko est « meilleur dirigeant Européen « !!!!!!
Pour le programme RIEN ! Sinon, je t’ai posé une question : comment on fait pour sortir de Schengen ? C’est une des seules proposition de sarko !

domi
2 avril 2012 21:43

@ Eole.
Tu t’entêtes. Je t’assure tu deviens ridicule.
COPE il a surement d’autres choses plsu importantes à faire que d’envoyer des militants, sur le blog des « jeunes Socialiste du 87″.
Je me reconnais beaucoup plus dans les valeurs et les propositions de SARKOZY que dans les chimères de HOLLANDE ( ERSATZ de Gauche )
Je n’ai pas dit que SARKOZY était le meilleur dirigeant.
Moi je m’attache aux résultats, et SARKOZY a eu dans les domaines, du pouvoir d’achat et de l’emploi de biens meilleurs résultats que:
La Grèce, l’Espagne, L’Irlande, le Portugal …
Quant aux propositions de SARKOZY ( moi je ne dis pas SARKO commende d’ailleurs je ne dis pas « HOL » )
tu es de très mauvaise foi, il a fait ses propositions tout au long de la campagne, mais rassures toi dans une semaine tu auras la synthèse. c’est pour des gens comme toi qu’il a préféré divulguer son programme au dernier moment.

eole
2 avril 2012 22:37

@Domi vous avez eu des fuites sur le programme à l’UMP ?
Comment on fait pour sortir de de Schengen ? Je voudrais savoir !
Sarko ne l’appelle pas Hol mais le nul !

DOMI
3 avril 2012 08:20

@ Eole
Il n’y a pas que lui qui lui a donné des surnoms. les autres ne sont pas mal aussi.

Désolé, mais aucune fuite sur le programme, prends ta carte à l’UMP tu seras peut être prévenu avant moi.

Je vois que tu continues, toujours aucun argument sur ce que j’ai écris. ( qui ne dit rien consent )

1. « Moi je m’attache aux résultats, et SARKOZY a eu dans les domaines, du pouvoir d’achat et de l’emploi de biens meilleurs résultats que:
La Grèce, l’Espagne, L’Irlande, le Portugal … »

2. « Je suis l’antidote du candidat socialiste face à ce poison de Jean-Luc Mélenchon ». Arnaud MONTEBOURG

3. Le changement, c’est maintenant repris en choeur par Aubry, Fabius, Ayrault, Emmanuelli, etc… en fait de changement, on nous remet les mêmes, ceux qui ont perdu en 1997, 2002, 2007 et qui promettaient déjà le changement. Mélenchon incarne le vrai changement

4. Oui mais voila les gens de gauche ( les vrais ) préfèrent MELENCHON à HOLLANDE.
Je pense que c’est ce qui explique l’agressivité de certains socialistes envers le Front de gauche.

eole
3 avril 2012 08:28

@Domi on a bien compris l’UMP dit à ses militants (dont tu es) de faire monter Mélenchon, c’est gros mais ça marche.
Je t’ai posé une question de fond : comment on fait pour sortir de Schengen?
Seule proposition de Sarko à ce jour!

DOMI
3 avril 2012 09:21

@ EOLE
Ce ne sont pas les militants ( dont je ne suis pas ) qui font monter MELENCHON.
c’est HOLLANDE lui même en ayant aucune proposition de Gauche.
Réfléchis plutôt à ça.

Tu peux répéter sans cesse ta question sur « comment Schengen », je n’ai pas ta réponse. je ne suis qu’un électeur qui va voter SARKOZY uniquement parce qu’il pense que c’est le seul des candidats capable d’empêcher que le France ne sombre. ( les résultats des 5 ans de crise sont encourageants et je ne voudrais pas surtout pour mes enfants que HOLLANDE et ses éléphants détruisent cela ).
« Seule proposition de Nicolas SARKOZY  » encore un mensonge, mais c’est habituel. tu ne suis pas la campagne !!!

en attendant la synthèse plus que quelques jours, tu peux toujours consulter les actions réalisées en 5 ans par thème et par département .
http://www.lafranceforte.fr/bilan
Bonne journée EOLE

eole
3 avril 2012 09:26

@Domi oui oui on sait tu n’es pas à l’UMP mais ta seule référence c’est le site de campagne de Sarko.
Schengen toujours pas de réponse, ça ne m’étonne pas !
Sinon, au niveau des sondages c’est pas terrible pour vous ? Toujours au coude à coude avec le nul…et selon les instituts même derrière . Je ne comprends pas comment un si grand homme qui a fait autant de bien pour la France (et pour l’humanité toute entière) ne décolle pas…! Les Français sont vraiment cons (dixit Depardieu soutien de Sarko…).
Allez OUST !

DOMI
3 avril 2012 09:43

@ Eole
Ne t’énerves pas !!!
Tu devrais relire ce que tu écris, cela tombe systématiquement dans la caricature, peut être à cause de ton manque d’argument.
je vais juste te retourner le compliment.
Est-ce que tu penses que, alors que SARKOZY à été décrié et présenté comme le plus mauvais président, alors que un Boulevard s’offrait à HOLLANDE, il ferait 2 point de moins que SARKOZY. ( même dans leur simulation les plus pessimistes le PS ne s’attendait pas à cela ). Quel camouflet !!!

quant au proposition : en voila déja une 2eme et je te laisse reprendre le fil de la campagne de SARKOZY pour les découvrir toute une à une.
mais surtout calmes toi !!!

« Je propose que pour les 7 millions de français qui gagnent entre 1200 et 1500€ : on supprime des charges pour augmenter le salaire net en redéployant la PPE et en faisant en sorte que la fiscalité payée sur les dividendes soit payée au même prix que la fiscalité sur le travail ».

Kenichi
3 avril 2012 12:20

Le problème avec cette proposition de NS est que l’allègement de charges risque comme dans la restauration de ne pas être répercuté sur les salariés. Les patrons ne jouent pas le jeu pour la grande majorité. De plus cette mesure est compensée par une hausse de TVA dite sociale. Or, les plus pauvres gagnant moins de 1200 €, les chomeurs, les classes moyennes, les fonctionnaires gagnant entre 1200 et 1500€ vont voir leur pouvoir d’achat encore diminué du fait de cette hausse de TVA. C’est donc une mauvaise mesure, à l’image de beaucoup de choses qui ont été faites pendant 5 ans.

domi
3 avril 2012 14:22

@ Kenichi
Tu n’as pas bien lu.
Il n’y a pas de répercussion à avoir car il s’agit d’un mécanisme de suppression des cotisations sociales SALARIALES pesant sur les salaires compris entre 1 et 1,2 SMIC.
Pour ces salariés le Brut ne bougera pas, par contre le salaire net sera supérieur
( estimation 1000€ par an au maxi )

domi
3 avril 2012 15:29

Les écolos ou le Front de gauche ?

L’accord entre Europe écologie- Les Verts (EELV) et le Parti socialiste qui prévoit notamment que les seconds abandonnent aux premiers 60 circonscriptions (dont 20 gagnables) va-t-il être respecté ?

Arnaud Montebourg semble en effet vouloir le renégocier : « Il n’est pas écrit que l’accord soit trouvé à ce jour », a-t-il déclaré dimanche soir sur BFM TV/Le Point/RMC,

Une remise en question suffisamment grave pour que Pierre Moscovici se fende ce matin d’une locution latine sur LCI : « Pacta sunt servanda » (les accords doivent être respectés).

Derrière cette dissonance, il y a une interrogation qui se fait croissante au sein du PS. Si l’on réserve 60 circonscriptions à EELV alors qu’Eva Joly n’est créditée au mieux que de 2% d’intentions de vote, combien va-t-il falloir en céder au Front de gauche pour obtenir le ralliement de cette formation aux législatives ?

Certains responsables socialistes suggèrent donc d’abandonner l’alliance EELV pour se rapprocher de Jean-Luc Mélenchon et ses amis.

En résumé, je veux bien tes voix mais pas tes propositions.

mido
3 avril 2012 17:46

@domi

tu sembles friand de « dissonances », alors comment parler de l’état de l’UMP locale. Les tensions sont apparues en plein jour avec la cacophonie autour de la (non) venue de Baroin…Ils sont pas nombreux et ne peuvent pas se voir et après ils veulent nous donner des leçons et apparaître sérieux…

éole
3 avril 2012 19:57

@Kenechi tu as remarqué pour Domi tout le monde lis mal, un vrai mec de droite, à Gauche ils sont tous cons!
Domi a lu « Zadig et Voltaire » c’est lefevre qui lui a preté!

Kenichi
3 avril 2012 21:21

@Domi,
je ne suis pas certain que les suppressions de charges soient salariales. Il m’avait semblé comprendre qu’elles étaient patronales. Avez-vous un lien qui permet de trancher?

@Eole,
Domi défend son point de vue comme il peut. Admettons à sa décharge que ce n’est pas facile de défendre des incompétents.

domi
3 avril 2012 22:16

@ Mido
Si l’UMP locale ne s’entend pas tnat pis pour elle.

@ Eole
Tes commentaires ont toujours aussi bons et intéressants !!!

@ Kenichi
Il s’agit bien des charges salariales.
Lors d’un entretien sur France 2 le 22 février, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il souhaitait réformer la prime pour l’emploi pour augmenter les salaires. Il a proposé d’alléger les charges salariales sur les bas salaires, entre 1.200 et 1.400 euros nets par mois. Le candidat estime que cela devrait permettre à 7 millions de salariés de gagner jusqu’à 1.000 euros par an supplémentaires.
———————–
Les Grecs, Espagnols, … aurient préférés avoir un incompétent comme SARKOZY

éole
4 avril 2012 08:21

@ Domi Pour la traduction de la phrase de Moscovoci , Morano ( cette femme d’Etat) a du t’aider !

Revenons au fond , comment fait on pour sortir de Schengen aujourd’ hui?
Toujours pas de réponse …bizarre ! Peut être que c’est dans la lignée du présidnet du pouvoir d’achat , « il n’y aura plus personne qui couchera dehors a la fin de mon quinquenat » , Gandranges ne fermera pas , si je suis élu j’irai me retirer dans un monastere (qui se transforme en Yoat de Bolore) , …
DES MENSONGES DEPUIS 5 ANS et IL RECOMMENCE !
LE MENSONGE C’ETAIT HIER , C’EST AUJOURD’HUi CE NE SERA PAS DEMAIN !

CASS TOI PAUV CON

éole
4 avril 2012 08:25

@Domi Et les Italiens ?

domi
4 avril 2012 09:16

@ Eole
Tu es tombé bien bas Eole. !!!
Ne voulant pas rentrer dans ces échanges inutiles et surtout de cour d’école, à partir de maintenant, je ne débattrais plus avec toi.
Bonne route Eole !

domi
4 avril 2012 12:23

Le «vrai problème», selon Mélenchon, c’est la «capacité de rassemblement» des socialistes. «J’affirme que la mienne, celle du Front de gauche, est plus grande que celle du PS», envoie-t-il sous les acclamations. «Je ne suis pas le candidat commun d’une bande de sectaires et de violents, poursuit-il. Je m’engage à ce qu’il y ait des négociations. Avec tous ceux qui voudront négocier. À gauche!»

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire