mai 22
Wikio
Voter !
Technorati
twitter share button
Facebook

Savy se mêle de la campagne des législatives – Hollande demande le respect du vote des militants

savy A l’heure où la campagne officielle pour les législatives débute les esprits continuent à s’échauffer en Haute-Vienne, notamment sur la 3ème circonscription (la seule à véritable enjeu ?). Avec tous ces jours fériés on en aurait presque oublié de parler ici de l’événement politique du week-end : l’interview accordée par Robert Savy à France 3 Limousin et son soutien à Monique Boulestin. Enfin soutien c’est un peu plus subtil que cela puisque Robert Savy parle surtout de sa crainte de voir le candidat de droite l’emporter sur cette circonscription et demande au Parti Socialiste de Haute-Vienne de revenir sur l’investiture de Catherine Beaubatie en donnant l’investiture socialiste à Monique Boulestin, « députée sortante qui n’a pas démérité ». Vous pourrez voir la vidéo intégrale de cette interview sur le site de France 3 Limousin. Cette prise de position aura-t-elle un impact ? Il est certain que l’investiture ne sera pas retirée à Catherine Beaubatie et que le duel socialiste aura bien lieu sur la 3ème circonscription, alors quel poids aura cette déclaration de l’ancien président de région socialiste Robert Savy, telle est la question ? Si cette figure politique locale a depuis longtemps été mise au ban du parti socialiste peut-être que les « simples électeurs » lui porteront crédit ? Vous pouvez lire plus de détails sur cette prise de position sur le site de France 3 Limousin.

hollande-correze Pour sa part, François Hollande , lors de confidences accordées aux médias lors de son dernier passage en Corrèze, a demandé à ce que la règle du parti soit respectée tout comme le vote des militants appelant Monique Boulestin à ne pas se présenter. Cette dernière, qui se présentera sous l’étiquette Majorité Présidentielle, avait annoncé que seul le Président de la République pourrait lui faire renoncer…


Tags: , ,

Auteur: L'équipe

45 commentaires

Alexis
22 mai 2012 14:36

C’est effectivement un propos de poids. Au demeurant, au-delà du fait de soutenir ou pas, c’est surtout la demande de transparence et de démocratie qu’il envoie vers le PS local qui est importante.
Il a raison de pointer le décalage qu’il y a entre les primaires que nous avons vécu à l’automne et des désignations dont on en connaît ni les tenants, ni les aboutissements, professions de foi ou même le vote par sections.
De fait, la question reste entière de savoir pour quelles raisons Monique Boulestin a été évincée, alors que tout le monde lui accorde un satisfecit de son action de député.
Même s’il n’a pas l’apanage de l’exigence d’une rénovation de ses pratiques, le PS local gagnerait à changer de siècle sur ce plan.

B&M
22 mai 2012 16:21

C’est humain que le choix d’un(e) candidat(e) socialiste par les socialistes donne quelques aigreurs à Savy: il a lui-même été battu trois fois à ce jeu: 81,90 et 95…

JPFG
22 mai 2012 16:42

et dans quelles conditions a t’il été battu ???

République
22 mai 2012 17:18

oui dans quelles conditions ? Hollande ne pouvait pas dire autres choses à Tulle le 11 mai, d’ailleurs avez-vous noté qu’il a aussi dit qu’il n’y avait pas de financement pour la LGV… on dit vraiment ce qui arrange ici surtout quand cela dérange. remarque : pourquoi à chaque fois que l’on parle du sénateur Demerliat des propos sont modérés ? C’est une personne publique qui doit être capable d’assumer ses choix et d’accepter que le système qu’il a lui même mis en place lorsqu’il était à la tête de la fédé 87 est en train de se fissurer [modéré]

B&M
22 mai 2012 17:20

Sans doute à cause de la malhonnêteté des dirigeants de l’époque!
Oh! pardon, en 81, c’était lui…

L'équipe
22 mai 2012 18:28

Petit rappel : sont modérés systématiquement les propos diffamatoires et/ou injurieux et ce afin de respecter la loi. Peut-être est-il possible de débattre du fond sans attaquer systématiquement une personne?

Robert Savy pose des questions de fonds dans cette interview :
- quelle légitimité donner aux désignations internes par des militants versus l’ouverture des primaires ?
- pourquoi n’y a-t-il pas de traitement identique sur les 3 circonscriptions (ou si on veut poser la question autrement et se détacher un peu de la 3ème circonscription : pourquoi n’y a-t-il eu qu’un candidat en interne pour les circonscriptions 1 et 2 alors qu’il y avait plusieurs candidates sur la circonscription 3 ?)
- la traditionnelle « prime au sortant » n’a-t-elle plus de raison d’être et dans ce cas pourquoi le même sort n’est pas réservé à toutes les circonscriptions ?
- quid du rassemblement de la gauche face à la menace de la perte d’une circonscription au profit de la droite?

voilà quelques pistes de réflexion sur le fonds qui peuvent donner lieu à un débat intéressant sans qu’il devienne injurieux…

m&b
22 mai 2012 22:57

Très chère équipe, alors on va la jouer basique:

Article 4 de la Constitution française :  » les partis politiques concourent à l’expression du suffrage ».
les partis politiques bénéficient donc d’une reconnaissance constitutionnelle. A ce titre ils s’organisent librement. Ils ont donc toute latitude pour arrêter leurs règles de fonctionnement interne. D’après ce que je lis du PS, les statuts sont adoptés lors de chaque Congrès par vote des militants ( on imagine mal d’autres que des membres d’une association décider de cela ).
Tout comme le principe de la primaire ouverte pour la désignation du candidat à l’élection présidentielle a été acté par vote des seuls adhérents du PS, Il a été décidé que la désignation des candidats aux législatives le serait par le mode habituel c’est à dire vote des adhérents-électeurs.
Je ne vois pas le manque de légitimité dans cette procédure et j’aimerais bien qu’il en soit de même dans tous les partis politiques ( y compris les donneurs de leçons ).
Par ailleurs les candidatures à la candidature sont libres. Peut-être n’est-il pas interdit de penser que Daniel Boisserie et Alain Rodet n’avaient pas réalisé un aussi mauvais travail que d’aucuns voudraient le faire croire ?!
Pour la 123456789987654321 ème fois Mme B. n’est pas sortante. C’est MFPD qui l’est et qui ne se représente pas.
Ce ne sont pas non plus les socialistes qui ont supprimé 1 circonscription en Haute-Vienne.
Que la députée dont la circo est supprimée, candidate sur la 3ème est totalement légitime ( elle aurait pu d’ailleurs candidater dans les 2 autres puisque « sa circo » a été distribuée dans les 3 restantes) mais qu’il y ait une autre candidature ne me semble pas illégitime.
Après ce sont les adhérents-électeurs qui ont souverainement et légitimement désigné Catherine Beaubatie.
En matière de légitimité, en faut-il encore une rasade?

Voilà chère équipe, sont-ce des propos de fond ou suis-je encore loin de la profondeur de ceux de RS ?

Dernier élément : le Popu indique les dates des réunions publiques des candidats. Peut-être serait-il intéressant de s’y déplacer pour apprécier les prestations de ceux-ci. Certains pourraient être surpris de la qualité de celle qui est présentée par d’autres comme peu connue, sans personnalité et apparatchik !!!

didier tescher
22 mai 2012 23:06

La sortie de Robert Savy sur le rassemblement de la gauche face à la menace de la perte d’une circonscription au profit de la droite m’avait échappé. À EÉLV, nous faisions la même analyse en septembre dernier et avons, pour tenter d’y opposer une gauche unie, invité toutes les formations de gauche et écologistes à en discuter en vue d’un éventuel accord local. Entre les certitudes des uns et le mépris à peine dissimulé des autres, chacun a décidé de partir de son côté. J’espère que nous n’aurons pas à le regretter.

Chat noir
22 mai 2012 23:12

Des réunions publiques devant une salle de militants on ne prend pas beaucoup de risques, on perd beaucoup d’énergie pour rien et on peut confondre dynamique militante et dynamique électorale. Mélenchon en sait quelque chose…

Cheval
22 mai 2012 23:23

@M&B les 3 circonscriptions ont été redécoupées, donc tous sont sortant. La prime au sortant n’a pas été versée sur la 3 mais elle l’a été sur la 1 et la 2. Que in fine les électeurs voteront et que nous verront à ce moment là si ils ont souhaité soutenir les jeux d’appareils où se mêlent relations personnelles, pouvoirs, rancœurs et peut-être un peu de sincérité quand même….

m&b
22 mai 2012 23:30

Que n’as-tu pas alors décidé de ne pas te présenter Didier T?
[modéré]

Fripouille
22 mai 2012 23:33

Monsieur Tescher le candidat normal qui veut devenir un député normal comme notre nouveau président normal ça ne vous gène pas de jouer les alliances à la carte ? Souvenez vous les cantonales l’an passé où vous avez soutenu certains candidats contre des candidats socialistes ou quand Madame Labat n’appelle pas à soutenir le candidat de gauche arrivé en tête au 1er tour ? Et vous voudriez que le PS vous offre une circonscription alors que Madame Joly fait 2 % !

didier tescher
23 mai 2012 01:02

m&b : j’étais prêt à ne pas me présenter, contrairement à d’autres.
Fripouille : prendre du recul permet parfois de relativiser les choses. Au moment de la discussion, ici en Limousin, Éva Joly était à 8 % dans les sondages. Il ne s’agissait pas d’alliance à la carte, mais bien d’une union de ma gauche. Serait-ce indécent ? Quant aux cantonales, nous avons soutenu des candidats-e-s de gauche, et si c’était à refaire, nous le referions.

nivice
23 mai 2012 08:32

mb tu oublies un petit détail … MFPD et le PS a soutenu Mme Beaubatie . La question est , pourquoi le PS local a lâché madame Boulestin . Tu n’y as toujours pas répondu , je pense que les électeurs vont le faire à ta place .

B&M
23 mai 2012 10:10

Demandez donc à celles et ceux qui la connaissent bien…

vert chez moi
23 mai 2012 10:24

Fripouille peut être que cela te décoiffe mais il n’y a pas que le PS à gauche…

quand avant le 1er tour on a que le mépris comme réponse… pourquoi devrions nous tendre la joue au 2nd tour ?
surtout quand certains comme toi continuent dans le mépris ?

Nous avons proposé des alliances (pas forcément gagnantes pour nous… d’ailleurs…)
aussi bien en 2011 qu’en 2012…
certains y ont répondu… d’autres pas

On prend note du comportement de chacun

novice
23 mai 2012 11:02

Bm Ah ok , elle est nulle d’après toi … petites questions ?
- Pourquoi AR a fait d’une nulle sa première adjointe?
- Comment as t’elle fait pour battre Marsaud et être investie?
- Pourquoi AR a regretté son départ du CM?

Je comprends pas bien …

Sawal
23 mai 2012 11:41

B&m doit oublier que les élections se gagnent à la marge, avec des gens comme moi, qui veulent bien voter PS, mais à la condition que ce soit clean, et qui détestent les magouilles et le climat clanique. Je n’aime ni ce qui se passe en Haute-Vienne, ni ce qui s’est passé à Marseille ave Guérini ce qui se murmure sur le Pas de Calais. C’est avec ce genre d’histoire que cet électorat s’en va ou reste chez lui.
Aux dernières élections régionales et cantonales, le PS local a enregistré des déconvenues qui devraient le faire réfléchir si ses dirigeants n’étaient pas prisonniers sans doute d’un phénomène de cour, bien connu lorsqu’un pouvoir est maintenu pendant bien longtemps.
Après la victoire des présidentielles, et sans doute des législatives (au niveau national, s’entend), viendra le temps du reflux, comme toujours, mais qui tombera là pile poil avec les prochaines élections locales. Et FH aura bien besoin des gens comme moi, et d’autres, pour soutenir son gouvernement. Mais nous ne sommes pas des fanas PS. Et cet électorat seulement sympathisant auquel j’appartiens pourrait bien vous manquer, toi b&m et les tiens, à un moment critique pour vos plaçous, vos indemnités, vos pouvoirs, vos illusions de puissance. Il suffit d’attendre…

Nikopol
23 mai 2012 14:50

Novice, d’autres sont adjointe au maire de Limoges, et même vice-présidente du Conseil Régional. Pire, elles laisseront ces mandats d’exécutif après la victoire aux législatives…

Pour battre Marsaud, il fallait évidemment être élue par les militants socialistes en préalable, avec les règles internes du PS qui prévalent encore aujourd’hui. Pour battre Marsaud, il fallait également que les candidates malheureuses, parfois battues de peu de voix, restent dignes et loyales et ne se présentent pas en dissidence…

Enfin, vu la position d’AR, il lui était difficile de dire autre chose. L’argument est facile, hein ?

Polo
23 mai 2012 14:55

je crois que les dirigenants PS et leurs acolytes, trop sûrs d’eux-même, ont oublié ce qu’est le sens des mots, exemplarité, humilité, travail, probité. Demandez à ceux qui les connaissent bien…
B&M et m&b pourront toujours présenter leurs arguments comme ils le voudront, leur défense, souvent railleuse, ne tient pas, et les leçons de moralité qu’ils donnent se trouve malheureusement confronté à la dure réalitré des faits. Oui 1 circo a été supprimée, il en reste donc trois, différentes, qui n’appartiennent à personne, et surtout pas à MFPD pour la 3è, où elle s’est tout bonnement mise à dos une grande partie de la population et des élus, laissant le FN à près de 30%.
Enfin, il y a effectivement des réunions publiques, très instructives et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a quand même une très grande différence de clarté, d’objectifs, même si, et c’est heureux, le fond reste assez similaire.
Quoi qu’il arrive, les électeurs feront leur choix, comme ils l’ont fait lors de la primaire ouverte où MFPD et JPD n’ont récolté que 14% des voix en soutenant la candidature M.Aubry. [modéré]

nivice
23 mai 2012 21:17

@nikopol Il y avait eu une primaire en 2007 sur la circonscription ? Je ne savais pas , merci , il y a des choses évidentes qui nous échappent parfois …
Enfin , la plus active sur le terrain en ce moment c’est Madame Boulestin , Madame beaubatie se contente de suivre partout MFPD , or cette dernière a perdu beaucoup de crédibilité sur la circonscription , notamment avec le dossier LGV .

m&b
24 mai 2012 00:01

Juste pour ton info, Polo, il me semble bien que dès le début de la primaire, Catherine Beaubatie a soutenu François Hollande.

Hé oui, niclou, même si cela ne te plait pas je vais encore rabâcher et répéter que tous les candidats PS sont désignés par vote des adhérents électeurs. Ce fut donc le cas pour la désignation sur la première circo de 2007 où comme l’indique Nikopol, les candidates non désignées ont respecté les règles du parti, elles.

Sawal
24 mai 2012 09:10

On prend les paris ?
Je ne sais pas si Mme Boulestin sera élue. Mais Mme Baubatie ne le sera pas.

Chat noir
24 mai 2012 10:02

Je n’ai pas très bien compris de quels mandats Madame Beaubatie démissionnera ? J’entends parler d’exécutif mais restera-t-elle simple conseillère municipale et régionale ? Ça reste quand même du cumul non ?

Sawal
24 mai 2012 10:40

b1m. C’est quoi cette histoire de faux communiqué de soutien du PRG à Mme Beaubatie, dont elle se targuait, et que le PRG dément ce matin en apportant du même coup son soutien officiel à Mme Boulestin en dénonçant toutes les manoeuvres qui entourent cette histoire !
Vous allez écoeurer vos électeurs.

didier tescher
24 mai 2012 10:59

Et pendant ce temps-là, sur la circonscription, notre candidate EÉLV trace son petit bonhomme de chemin. Qu’il est agréable de voir les autres partis faire campagne pour soi !

nivice
24 mai 2012 11:37

@sawal c’est quoi cette histoire de soutien de PRG ? Cette histoire pue de plus en plus …!

Sawal
24 mai 2012 13:17

Il y a un communiqué de presse que seul l’Echo du centre a pour l’instant publié.

Polo
24 mai 2012 13:36

On nous aurait menti? A l’insu de notre plein gré?

http://snd.sc/JtpTPi

Chat noir
24 mai 2012 13:54

Pas de réponse de b&m de m&b ou de Nikopol sur le cumul des mandats de Madame Beaubatie ?

hihi
24 mai 2012 19:28

Il se trouve qu’en Haute vienne on organise quelques places à la fausse droite pour être certain que les affaires de la fausse gauche-droite fonctionnent.
Alain la dernière fois avait une candidate face à lui qui devait perdre. Ce qui n’est pas arrivé.

souvenirs
24 mai 2012 20:10

Je vous conseille la lecture de la page wikipédia sur le stalinisme et ses méthodes pour affermir son pouvoir :
1 – Pour les éliminer les opposant internes , il ne suffit pas de les exécuter: il faut les discréditer au sein de la population en répandant sur eux des rumeurs, de corruption, d’incompétence, de trahison, etc..
2 – : éliminer les vieux bolcheviks et d’une manière générale les cadres qui doivent leur position à leur engagement ou à leur valeur personnelle. l’appareil doit être exclusivement composé de ses « créatures », plus dociles car dépendant totalement de lui. Non seulement les purges doivent tétaniser toute velléité de résistance, mais le cadre qui veut garder sa place et tous les privilèges matériels qui lui sont attachés doit se montrer encore plus servile que ses homologues
3 – s’assurer la fidélité des cadres de la Nomenklatura en leur accordant des privilèges dont la population ne dispose pas.
Toute ressemblance avec une situation existante ne serait naturellement que pure coïncidence.

Michel
31 mai 2012 15:00

C’est étonnant, il est un réseau dont on ne parle jamais, ici, qui joue pourtant un rôle important dans la vie politique locale: celui des Amis réunis…
http://www.lexpress.fr/region/ses-reseaux_476209.html

roseau pensant
31 mai 2012 20:16

Chut ! vous n’avez rien à en dire, n’est-ce pas ?

loïc
1 juin 2012 11:31

Il était une fois les actionnaires des boîtes qui remportent tous les marchés publics.

Un jour et parce que la population est peureuse et pas vigilante les actionnaires eurent tous les pouvoirs: législatif, exécutif et judiciaire et ils ne s’en cachent pas. Grâce à ces pouvoirs la moindre contestation s’écrase avec tous les moyens légaux.

Ces actionnaires sont à droite, ces actionnaires sont à gauche et font croire aux électeurs qu’ils s’opposent sur le plan politique.

Alors tant que ça marche pourquoi rêvez-vous à autre chose?

novice
1 juin 2012 22:13

Madame Boulestin va finir en tête du cette primaire populaire … que va faire le PS local ? Retirer sa candidate ou faire passer Monsieur Gabouty ? Voila la question !

souvenirs
1 juin 2012 23:58

Alors que les sondages ne sont pas mirobolants pour le PS, et qu’une forte abstention risque de priver FH de la majorité nécessaire pour gouverner comme il le souhaite, faire courir le risque de l’élection d’un opposant à FH est le signe d’un aveuglement coupable. Si cela se produit, nul doute que FH leur en sera très reconnaissant… La leçon des cantonales, ou des municipales de Panazol est déjà oubliée ! MFPD et ses amis vont dans le mur et ils y conduisent bien des innocents.

B&M
6 juin 2012 11:01

A dimanche soir!…

MDR
6 juin 2012 11:32

Oui à dimanche soir quand Monsieur Gabouty sera en tête devant le FN MDR

m&b
6 juin 2012 13:44

C’est précisément pour éviter ce scénario,
MDR, que tu te dois d’appeler à voter massivement pour la candidate du Parti Socialiste : Catherine Beaubatie !

MDR
6 juin 2012 14:40

Ou pas… MDR et appeler massivement à voter pour une autre socialiste, Madame Boulestin ou une écologiste aussi non ? MDR

HOMME DE GAUCHE
6 juin 2012 19:30

@ tous les caciques du PS

Vraiement vous n’avez pas encore compris ce qui se passe !!!! soutien de Monsieur SAVY à Monique BOULESTIN (respect M. SAVY), soutien du PRG, soutien de l’opinion public !!! Alors arrêtez de mener cette campagne stupide de laquelle vous ne sortirez pas grandi !!!!!

novice
6 juin 2012 21:15

@BM et Ann on risque d’assister à un grand numéro politique diamnache soir ! J’attend avec impatience le sourire « jaune » de MFPD , AR et les autres … en disant : « nous soutenons M Boulestin pour faire barrage à la droite  » ! On va rigoler !

B&M
7 juin 2012 07:16

Si Savy et le PRG 19 soutiennent madame B. elle est élue les doigts dans le nez…

lolo
7 juin 2012 09:29

J’admire!! Faire croire que le PS est divisé uniquement pour faire la nique au front de gauche. C’est vraiment une très bonne idée. Avec ma femme j’avais parié qu’ils allaient le faire on n’est pas passé à côté, bravo, respect.

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire