oct 26
Wikio
Voter !
Technorati
twitter share button
Facebook

Plénière au Conseil général : la Haute-Vienne redécoupée – un centre aquarécréatif à St Pardoux

mfpd_0 L’Assemblée départementale a adopté hier après une longue journée de travaux sa décision modificative n° 2 qui s’est traduite par l’inscription d’un million d’euros de crédits supplémentaires pour financer les équipements routiers, des travaux dans les collèges et l’action sociale. Une séance interrompue comme chaque année par la visite du Préfet venu présenter l’action de l’État dans le Département.

La Haute-Vienne redécoupée

Les prochaines élections cantonales auront bien lieu en 2015 mais, si le Conseiller territorial ne verra pas le jour, on ne devrait pas échapper à une réforme du scrutin. Le nombre de cantons serait divisé par 2 mais avec 2 Conseillers généraux élus par canton avec obligation de respecter la parité alors que seules 10 femmes occupent actuellement un fauteuil au sein de l’Assemblée.

Une hypothèse, prise au sérieux et débattue hier en séance, qui a suscité quelques interrogations sur la place laissée à chaque conseiller sur un même canton pour éviter toute compétition entre les élus et sur la représentativité de chaque territoire dans ces futurs « supers cantons ».

Un centre aquarécréatif à Saint-Pardoux

Malgré la crise, le Conseil général continue d’investir pour maintenir l’activité économique et touristique sur le site de Saint-Pardoux. Et malgré l’opposition d’élus du Nord qui réclament depuis de nombreuses années la construction d’une piscine couverte, le Département financera à lui seul la construction d’un centre aquarécréatif pour 16 millions d’euros, avec espace extérieur ludique et bassin couvert. L’occasion d’anticiper une possible interdiction de baignade dans le lac alors que la quasi-totalité des plans d’eau du département sont interdits.

Les élus du Nord du département sont appelés à financer eux-mêmes une infrastructure via les Communautés de communes comme l’ont fait les collectivités du Sud.

 (Le Populaire)


Tags: , , ,

Auteur: L'équipe

26 commentaires

République
26 octobre 2012 11:34

N’importe quoi ce centre aqua récréatif, après les thermes de Rodet,voici les thermes de Perol !
16 millions d’euros !! pourquoi ne pas les mettre sur l’aménagement de la N147 ??? Franchement, on marche de plus en plus sur la tête ! Des élus de moins en moins crédibles en Haute-Vienne.

MDR
26 octobre 2012 14:08

Les Nationales sont de la compétence de l’État MDR

On aurait pu creuser pour essayer de trouver des ruines, certains en raffolent ça fera venir les touristes MDR

République
26 octobre 2012 14:21

@MDR belle justification de la future piscine à Saint-Pardoux, preuve que vous n’avez aucun argument valable. Saint-Pardoux est un lieu de détente des habitants de Limoges pas un haut lieu touristique international, mais peut-être que l’on veut faire comme à Vassivière, cela marche si bien là-bas, mdr

République
26 octobre 2012 14:27

Le rappel du financement de la RN 141 était simplement pour comparer l’intérêt des investissements et leur utilité publique :
Le Conseil régional finance ces travaux à hauteur de 8 millions d’euros. La pisicne coûte au minimum 16 millions d’euros !
Réfléchissons un peu au lieu de botter en touche et de faire croire que tout opposant à un projet en Limousin n’y connaît rien, n’est-ce pas MDR ou Mignon De Rodet…

MDR
26 octobre 2012 14:56

Les sites de Vassivières et de St Pardoux ont été laissés à l’abandon et ils retrouvent peu à peu de leur attrait grâce au dynamisme du Conseil général et du Conseil régional. On ne doit pas abandonner ceux qui ne partent pas en vacances et on se souvient que ces lieux touristiques ont attiré des vacanciers étrangers il y a quelques années.

Si le Département devait financer l’aménagement routier des nationales parce qu’elles sont d’utilité publique que resterait il pour le reste ? On prendrait tous nos petites voitures qui polluent et coûtent chères pour profiter de la route toute belle MDR

Wismer
26 octobre 2012 21:00

Encore de l argent foutu en l’air ! On pourrait aider les jeunes entreprises à se développer, privilégier les infrastructures routières ou ferroviaires ! Et non on fout notr argent en l’air ! Allez les moutons limougeauds déjà un siècle d’incompétence socialiste et continuaient à voter pour eux !

louir
26 octobre 2012 21:03

St Pardoux , c’est pas le lac où quand tu t’y baignes t’as un oeil qui te pousse au milieu du front.
Quand tu y réfléchis République, c’est loqique qu’elle finance cette nouvelle baignoire artificielle. Il existe des « fonds spécifiques  » a palper et à filer aux « Mignons ».

Fripouille
26 octobre 2012 22:06

Wismer les aides aux entreprises, aux infrastructures elles existent déjà. Il faut bien se rendre compte que c’est la commande publique qui soutient l’économie locale. Si les communes et autres collectivités n’investissent plus c’est la catastrophe.

Florent Mignot
27 octobre 2012 10:49

MDR toujours aussi drole…
dans ce cas là les collectivités locales devraient arreter de vouloir financer certaines routes ou une certaine LGV par exemple ?
si je suis ta logique implacable…

(mais je suis certain que si tu es contre un aménagement N147 tu es certainement pour une autoroute sur le même trajet ;) )

et pour ce qui est de tenter de faire tirer une larme en parlant de ceux qui ne peuvent pas partir en vacances ça témoigne assez de votre mentalité… celle consistant d’utiliser certaines excuses diverses et variés… pour justifier tout et n’importe quoi…

ah et au fait on fait comment pour aller à Vassière ou St Pardoux ?
on s’y téléporte ?
(puisque tu parles de voitures)

Bulbizar
27 octobre 2012 11:11

Le CG finance déjà bien des dispositifs pour les entreprises et pour les jeunes du département.
Ce centre est totalement justifié dans la mesure où il contribue au développement bien engagé du site de St Pardoux. De plus les scolaires pourront en profiter tout au long de l’année tout comme les vacanciers et citoyens hauts-viennois.
St Pardoux et Vassivière n’ont jamais été aussi développés que depuis leur reprise en main par les collectivités.
Enfin pour répondre a Florent sur comment se rendre à St Pardoux, intéresse toi là encore à ce qui se fait au Conseil général… Le réseau « Haute-Vienne en car » te permettra de t’y rendre ou par le covoiturage en utilisant la plateforme adequat.

Je suis pour
28 octobre 2012 10:42

@république. Il est peut être plus intéressant de se rendre en camping car à St Pardoux n’est ce pas?
Vous savez très bien que ce sont les collectivités locales qui investisent le plus et par là-même défendent l’emploi. Moins d’investissement soit + de chômage.
Enfin, il est aussi normal que le nord du département ait plus tard son centre aquatique.
Que le CG87 investisse aussi du côté de Bellac.

OL
28 octobre 2012 11:03

Encore des projets ambitieux ! De l’audace, toujours de l’audace au CG de Haute-Vienne. Après le palais départemental voulu par Mme la Présidente nous aurons un centre aquarécréatif à St Pardoux… en plus de celui de Notre Bon Maire à Limoges ! O Joie ! Les collectivités locales il n’y a que ça de vrai !

République
28 octobre 2012 21:00

Du côté de Bellac c’est déjà fait : cet investissement du CG87 pour l’avenir de nos campagnes s’appelle ALVEOL…

Je suis pour
29 octobre 2012 07:45

@république
Alors pourquoi les élus du nord du département demandent une piscine couverte?

République
29 octobre 2012 10:02

@Je suis pour grand naïf, les pressions de la présidente sont telles qu’ils n’ont pas d’autres choix

Hervé
29 octobre 2012 14:52

@république.
Je suis un grand naïf ou je fais semblant de l’être n’est ce pas Mr YT du Palais

République
29 octobre 2012 16:15

@Hervé il a l’air de vous tracasser M. (Mr = Mister en anglais) YT à en croire vos remarques sur le blog de cette même personne. Vous lui en voulez tant que ça ? Il vous hante tant que vous le voyez partout !!! C’est comique, mais bon le rêve est permis mais peut-être êtes-vous AA ou AB ou AC… ou AT ou AS….ou…ouh! RR ouh! Bientôt Haloween, non ?

Hervé
30 octobre 2012 08:33

@république
Pas de chance et sans mauvais jeu de mots je suis HS, S comme Sch…..

Jean-Philippe VEYTIZOUX
5 novembre 2012 10:11

Tous ces commentaires qui flattent l’investissement public comme moteur économique. Y’a plus qu’à se rassembler pour une autre politique avec au sommet de tout cela une autre politique européenne avec une autre BCE etc etc etc etc

Quand MFPD présidente du CG87 croisera MFDP députée, qu’elle lui dise donc tout le mal qu’elle pense de son vote sur le Merkozy!!

Fripouille
5 novembre 2012 10:33

Tu n’es pas sans ignorer que MFPD n’est plus députée !

Jean-Philippe VEYTIZOUX
5 novembre 2012 15:07

Oups….qu’elle dise effectivement sa façon de penser à C.Beaubatie, même si je pense qu’elle n’aurait pas fait partie de l’escouade des quelques députés socialistes qui ont voté contre le TSCG…

Ah, tout de même une idée pour MFPD qui veut défendre l’emploi en Haute-Vienne.

Il serait bon que l’on revoit quelques pages de publicité du CG dans L’Echo dans les prochains jours, il y a là quelques dizaines d’emplois à la clé entre le journal et Rivet ( postes de travail liés à la distribution du quotidien).

Fripouille, tu sais comme les gens sont médisants….plus d’un penseraient que MFPD règle ses comptes politiques sur le dos des salariés et de leurs familles. Mais bon, en femme de gauche, au delà des coups de sang dont elle est parait-t-il coutumière, elle saura retrouver le chemin de la raison ….

Fripouille
5 novembre 2012 15:55

Je croyais que l’Echo était un journal politique ? Il doit donc assumer les choix politiques de ses représentants non ? Et surtout de son directeur…

Jean-Philippe VEYTIZOUX
5 novembre 2012 22:28

Donc d’après fripouille, les choix politiques (la ligne éditoriale) d’un journal doivent rentrer en ligne de compte dans le fait qu’ils aient accès aux informations publicitaires des collectivités territoriales.

Les journalistes doivent-ils alors s’autocensurer pour ne pas craindre les foudres des potentats locaux ?

Et au bout du compte, qu’en est-t-il de la liberté de la presse ?

Fripouille semble approuver…..cela a au moins le mérite de la clarté.Au fait, on est plus très loin de certaines pratiques dans des pays où la démocratie est en danger.

Moi je trouve cela tout à fait minable. Mais que Fripouille baigne dans ce jus, point de surprise, après ses grossiers raccourcis dans l’absence supposée volontaire des communistes à la manifestation pour les droits des homosexuels, plus rien ne semble l’arrêter…..Audiard en a parlé en son temps!!

Fripouille
6 novembre 2012 08:23

On se demande bien de quel côté est la mesquinerie parfois… Les socialistes sont des méchants on ne veut pas gérer les collectivités avec eux mais par contre on voudrait bien de leur soutien financier… Je dis juste qu’il faut assumer ses choix politiques, ses alliances, que la critique est facile et qu’on ne peut pas venir pleurer après…

Jean-Philippe VEYTIZOUX
6 novembre 2012 10:34

Fripouille reste droit dans ses bottes et en plus il dit n’importe quoi (mais comme fripouille, on ne sait pas qui c’est !!!).

Il n’est pas question du soutien financier des socialistes mais d’une mesure de justesse à appliquer : l’information tarifée d’une collectivité locale à tous les organes de presse sans contrepartie au nom évidemment de la liberté de la presse, cadet des soucis visiblement de fripouille.

La suite du raisonnement est très grave; il s’agirait « d’assumer ses choix politiques » sinon on coupe les vivres !!!

Doit-on rappeler à fripouille (Qui porte décidément bien son nom!!)que l’on est élu par le peuple pour exercer des mandats publics au nom du bien commun et donc il ne peut il y avoir de favoritisme pour tel ou tel ou de demande de contrepartie envers l’exécutif local pour bénéficier de ses prébendes ?

Fripouille est il au courant que de telles pratiques si elles étaient avérées seraient passibles des tribunaux…comme dans le Pas de Calais par exemple ?

Fripouille
6 novembre 2012 11:55

Sortez de cette posture, le PCF est mort depuis longtemps, il a chèrement vendu sa peau à Mélenchon en mal de reconnaissance au PS… Vous aurez bien du mal à vous en débarrasser maintenant et il le sait très bien au point où c’est lui qui dirige tout (cf manif contre le traité européen)

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire