oct 22
Wikio
Voter !
Technorati
twitter share button
Facebook

Marie-Anne Robert-Kerbrat, future tête de liste EELV à Limoges ?

Son premier engagement avec les Verts remonte à 1997 à Limoges. Depuis, elle a notamment été candidate aux législatives à Caen et à Paris.? - photo p. Lachenaud

D’ici 2 à 3 semaines nous en saurons plus sur la stratégie des écologistes à Limoges. Depuis l’été nous savions que le seul élu EELV à la mairie, Cyril Cognéras ne serait pas tête de liste en mars prochain mais qu’il serait candidat. Il travaillerait plutôt à un rapprochement dès le 1er tour avec le PS.

Aujourd’hui, dans le Populaire du Centre (lire l’article), nous pouvons lire une interview de Marie-Anne Robert-Kerbrat qui annonce qu’elle pourrait porter une liste autonome d’EELV mais qu’elle travaille également à des projets de rassemblement avec le Front de gauche et le PS.

Parmi ses propositions : mise en place d’une ceinture maraîchère biologique – baisse des tarifs des transports en commun – développement de la pratique du vélo en créant une maison du vélo – associer les habitants sur des petits projets pourvus de financements qui auront un impact direct sur leur vie, dans leur quartier – développement des prêts à taux très bas pour réaliser des travaux de rénovation thermique…


Tags: , , ,

Auteur: Pazmany

14 commentaires

fred5987
23 octobre 2013 10:16

Quel beau combat moi qui est voté EELV à plusieurs reprises je n’y comprends plus rien. Anti LGV et le premier tour n’est pas encore passé qu’ils annoncent qu’au second ils seront avec le PS. Quel beau combat perdu d’avance. Franchement EELV j’espère que vous allez vous prendre une bonne gamelle aux européennes (si ça pouvait vous servir de leçon). Nous savons tous que le PS ne fait pas, n’a jamais fait et ne fera jamais d’écologie !!! qu’est ce que EELV fait avec le PS

Fripouille
23 octobre 2013 11:27

Il n’y a pas que la LGV dans la vie et ça ne fait pas un programme. Je rappelle que les écologistes sont dans la majorité régionale…

roseau pensant
23 octobre 2013 13:39

Et s’ils prenaient tout de suite leur carte au PS ?

fred5987
23 octobre 2013 22:59

c est a en pleurer EELV meme pas un programme le seul c est le raliement au second tour derriere Alain Rodet !!!!! mais qu a t il fait ce dernier en matiere d ecologie ???? du petit bricolage, des petites annonces… bref franchement j suis decu et pas le seul de la politique EELV. ca m inquiete pour l avenir

Stéphane
23 octobre 2013 23:54

Je ne vois aucun intérêt à voter pour un parti qui finira d’une manière ou d’une autre par appliquer les mêmes recettes que celles qui ont conduit à faire de Limoges une ville moche, triste, et moribonde, en s’associant avec ceux qui sont au pouvoir depuis des décennies.
EELV ne pourrait-il pas se présenter seul avec un programme original, ce qui éviterait d’avoir uniquement le choix entre un Ps tout puissant qui gère la ville « en bon père de famille » et une droite insipide et sans projets?

roseau pensant
23 octobre 2013 23:58

Va-t-il y avoir un sursaut ???? Nous le saurons en lisant les nouvelles aventures des petit(e)s hommes (femmes) vert(e)s s’ils veulent bien se mettre d’accord entre eux pour nous les communiquer.Mais rien ne change : un coup on rejoint le PS, si sincère, si engagé sur le plan de l’écologie, espérant en retirant quelque audience et les vilains qui restent dissidents se retrouvent éjectés. Un autre coup, on encourage ces courageux indépendantistes à prendre leur élan, et dans la foulée, on les isole, après qu’ils aient cru trouver une place qui leur reviendrait. L’essentiel c’est que les purs, ceux qui savent, repoussent d’une manière ou d’une autre les militants encombrants qui les ont soutenus le temps nécessaire. Belle stratégie qui fait vachement avancer la cause commune de l’écologie !

Stéphane
24 octobre 2013 00:02

J’oubliais: une « maison du vélo ». Qu’est-ce que ce truc tordu?? EELV ne peut-il pas simplement prévoir la construction de vraies pistes cyclables, notamment en ville?

James
24 octobre 2013 20:38

Stéphane : je suis tout à fait d accord. EELV : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Developper le vélo a limoges est une excellente chose. Il faut pour cela deux éléments :
Développer de VRAIES pistes cyclables où l on ne craint pas pour sa vie.
Ensuite, Limoges étant une ville très étalée (trop?) et avec un relief accidenté je pense qu il faut tout de suite passer à un usage massif du vélo à assistance électrique. Quelques idées : pourquoi ne pas innover en proposant un système de vélos à assistance électrique en libre service (on fait bien des voitures électriques à Paris) ou bien disposer des bornes de rechargement pour les possesseurs de vélo à assistance électrique moyennant un abonnement. Le coût est de toute façon moindre qu une voiture à l usage et cela permettrait à bon nombre de foyer de se séparer d une voiture en ces temps de disette budgétaire pour tout le monde. Une vraie action sociale en fait. Comme quoi environnement et social peuvent aller de pair!

James
24 octobre 2013 20:54

Sur la baisse des tarifs des transports en commun : arrêtons le cirque! Un abonnement annuel coûte 330 euros qui est pris en charge par les entreprises à 50% (quoiqu il semble que peu de limougeauds le savent). Donc dire que les gens ne prennent pas le bus parce que c est trop cher est faux. 165 euros a l année c est donné. J ajoute quand même que les demandeurs d emploi et les plus de 65 ans ne paient rien du tout. Les étudiants et les enfants ont des réductions. Le VRAI problème c est que le réseau de transport en commun n est pas assez efficace. Mettez des trolley toutes les cinq minutes avec un service de 5h a minuit et la fréquentation va exploser! Et les parking relais seront pleins. Étape numéro 2 : renforcer les parcours en site propre, ce qui veut dire que le bus ou le trolley a une voie réservée, vous diminuez les temps de parcours et vous doublez toutes les bagnoles en un rien de temps. Et hop encore une envolée de la fréquentation. Étape numéro 3 : cadençons les TER à des heures compatibles avec des horaires de travail et nos amis d ambazac, aixe sur vienne, nexon, etc pourront raisonnablement prendre le train.

fred5987
24 octobre 2013 21:42

merci james je ne suis pas le seul a crier ca depuis des annees. ca me rassure. mais pas EELV de Limoges.

Florent Mignot
28 octobre 2013 13:18

chers commentateurs…
et si vous passiez de commentateurs de la vie politique à acteurs ?
Non parce que c’est bien jolie de critiquer… mais vous ? vous faites quoi ? vous êtes où ?

Yakafocon ?

Ah… et si vous vous renseignez un peu sur cette idée de maison du vélo… plutôt que de parler gratuitement…

Bref à un moment il faut devenir acteur plutot qu’être dans le confort du commentaire

cycilete
28 octobre 2013 16:12

Forent Mignot, une maison du vélo sans pistes cyclables dignes de ce nom c’est comme construire un grand stade sans club !

Jean-Philippe VEYTIZOUX
28 octobre 2013 16:23

Le concept de « Maison du vélo » est intéressant, je connais celle de Toulouse en face de Matabiau.

Les pistes cyclables de Limoges se développeront avec l’extension du domaine des couloirs de TC en site propre puisque les couloirs de bus sont également des pistes cyclables.

Pour le grand stade l’argument est lourdingue……Limoges est une capitale régionale et il existe des sélections nationales masculines et féminines des grands sports de plein air (football, rugby), plusieurs catégories d’âges, professionnelles, amateurs, universitaires, scolaires….Si Limoges possédait un « grand stade », les sélections nationales diverses et variées viendraient y disputer plusieurs rencontres par an sans parler de tournois que l’on pourrait accueillir etc etc etc

Florent Mignot
29 octobre 2013 13:13

cycilete :
qui te dis qu’il s’agit de faire une vélo du vélo sans pistes cyclables dignes de ce nom ?

Des pistes cyclables ne se font pas du jour au lendemain, mais sur plusieurs années (voir mandats si on veut aller très loin)

Une maison du vélo elle peut se faire très rapidement et permettre d’offrir des services diverses et variés qui peuvent se multiplier au fur et à mesure…
Les premiers jalons avec ce service de pret aux étudiants sont peut être d’ailleurs posés et pourraient tout à fait entrer dans des services d’une maison du vélo… il y a des idées interessantes à développer

Pour le reste quelques autres propositions à débattre
http://minu.me/-eelvlimoges

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire