déc 11
Wikio
Voter !
Technorati
twitter share button
Facebook

Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

Cet article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme est bafoué par notre démocratie ; nous vivons au côté de citoyens que nous pourrions qualifier de « seconde zone ». S’ils en ont les mêmes devoirs, ils n’en ont pas pourtant les mêmes droits. Ces résidents étrangers extra- communautaires ne peuvent ni voter ni être élus aux élections locales alors qu’ils peuvent siéger dans les syndicats et les associations. De plus, ils sont délibérément écartés des instances où sont prises les décisions qui engagent la vie de tous dans la cité.

Nous sommes persuadés, dans le contexte très particulier de crise et de montée des thématiques xénophobes de cette fin d’année 2013, que cette inégalité de traitement, cette discrimination doit être réaffirmée et combattue.

La citoyenneté, telle qu’elle devrait se concevoir au pays des Droits de l’Homme, n’est pas liée à la nationalité mais à une conception du « vivre ensemble » qui est un élément incontournable d’une société démocratique.

LDH87

Afin de relancer la promesse de la gauche, une votation citoyenne est organisée à LImoges ce samedi : parvis de la BFM – Place St Michel et devant la bibliothèque de Beaubreuil. Pour ceux qui ne seraient pas disponible vous avez la possibilité de vous rendre toute la semaine (du 9 au 14 décembre) dans les mairies de Condat sur Vienne, Solignac, Nieul, Ambazac, Bosmie l’Aiguille et Jabreilles les Bordes.


Tags: ,

Auteur: L'équipe

23 commentaires

fred5987
13 décembre 2013 09:18

Il me semblait que c’était au programme d’Hollande !!!! encore une promesse aux oubliettes.

Fripouille
13 décembre 2013 11:15

Fred tu sais comment on vote une réforme constitutionnelle ? Si les centristes sont favorables à cette réforme qu’ils le disent, Hollande réunira le Congrès et la loi passera…

fred5987
13 décembre 2013 15:29

Qu est ce qu’il attend flamby ?

Fripouille
13 décembre 2013 19:40

Est ce que les centristes y sont favorables ? Si oui qu’ils le disent à Hollande et il réunira le Congrès puisque c’est la règle des 3/5ème qui prime et la gauche n’est pas majoritaire à elle seule !

fred5987
13 décembre 2013 21:53

personnellement j represente pas le centre et ne suis adherent a aucun parti. ce sujet est a mon avis complique en periode de crise. je n y suis pas favorable en raison de la montee actuelle dans certains quartiers voir certaines villes du communautarisme. Enfin le probleme c est que francois Hollande l avait inscrit dans son programme ! et ???

Fripouille
14 décembre 2013 11:37

… et ben t’es bouché on dirait ou alors tu fais semblant de pas comprendre ;)

fred5987
14 décembre 2013 19:24

Je comprends tres bien ce que tu veux dire. C est a vous de convaincre pour que certains groupes politique ou elus vous rejoignent sur ce sujet. Pour les francais vous avez fait cette promesse et c est difficile de la tenir alors pourquoi faire des promesses pratiquement impossible a mettre en place !!! A mon avis, rien ne sert de raconter et promettre l impossible. En faisant ca, on decoit des centaines de citoyens qui degoutes ne se deplacent plus pour voter et cela arrange le FN.

carte
15 décembre 2013 16:58

Moralité:quand vous êtes candidat à une élection,ne faites aucune promesse et on ne pourra rien vous reprocher par la suite … si vous êtes élu évidemment

nath
15 décembre 2013 20:59

carte qu ‘ entendez vous par la ?

carte
16 décembre 2013 11:26

Une chose simple:tout candidat est amené à dire ce que les électeurs ont envie d’entendre et il y a dans chaque programme une part de démagogie,à droite comme à gauche.Et puis,même les promesses qui semblent réalistes au départ doivent faire face à des impondérables( fermeture d’une entreprise pour une commune par exemple).D’où ma remarque qui était une boutade,mais laquelle visait à montrer qu’il est souvent hasardeux de faire des promesses,même si l’on est sincère

GL87
16 décembre 2013 12:31

Les politiques qui ne respectent pas leurs promesses devraient démissionner, du moins ils devraient être interdits pour une nouvelle candidature.
En Islande, les électeurs votent pour un programme et non pas pour un homme politique. Celui qui est élu doit impérativement le mettre en oeuvre.
Notre pays aurait intérêt pour de nombreux points à s’inspirer de ce modèle.

fred5987
16 décembre 2013 17:09

Ce que n’a pas compris CARTE c’est que à promettre des choses qu’on ne peut pas tenir on finira pas avoir le Front National et personnellement je n’en veux pas.

nath
16 décembre 2013 17:35

fred5987 ce que n a pas compris carte c est qu être au pouvoir c ‘ est être capable de … Quand nous étions enfants ma mère nous disait :  » ne prend que ce que tu es capable de manger  » Les hommes politiques feraient bien de s en inspirer .
François Hollande a promis trop de choses qu il n est pas capable de tenir : cumul des mandats , réformer l ‘ Europe , s ‘ attaquer à la finance , le vote des étrangers .

fred5987
16 décembre 2013 21:06

il avait egalement promis de ne pas augmenter la TVA et il l augmente. j espere que les francais vont sanctionner sa politique

nath
16 décembre 2013 22:02

Fred5987 j espere qu il va entendre les français car on ne veut pas du retour de la droite et encore moins de l ‘ extrême droite .

m&b
16 décembre 2013 22:05

C’est bien pour ça qu’il faut voter socialiste.

fred5987
17 décembre 2013 05:14

nath franchement pas bcp de difference entre la politique faite par la droite et par la gauche. la TVA va augmente, idem pour les retraites, des suppresions de poste chez les fonctionnaires… les deux presidents que sont Sarkozy et Hollande sont des personnages tres differents mais font une politique quasi identique. Je n ai vote ni pour l un ni pour l autre. Aujourd hui je pencherai plus pour sarko. Hollande n a pas la stature d un president. Je preferai 1000 fois Aubry et je m etais meme deplace aux primaires pour voter pour elle qui a mon avis sait prendre des decisions fortes

carte
17 décembre 2013 15:23

Si j’ai bien compris,je suis un idiot…ou presque.J’ai sans doute un « avantage » sur beaucoup qui interviennent sur ce blog,celui d’avoir été élu en temps que maire adjoint durant 19 ans et ce dans une commune chef-lieu de canton qui avait des possibilités au plan financier.Et je me suis rendu compte qu’il était parfois difficile, voire impossible, d’aller au bout de certaines promesses alors qu’on était sincère au départ.Ceci dit,je comprends bien la décéption ,la colère des citoyens qui ont le sentiment d’avoir été trompés.Et malgré mon âge avancé,je ne pense pas avoir perdu la tête

nath
17 décembre 2013 22:37

m&b voter pour les socialistes , il n ‘ y aura plus de chèques en blanc pour les socialistes au niveau national et encore moins au niveau local avec A R . La seule chose c est que l ‘ extrême droite n arrive pas au pouvoir .

m&b
17 décembre 2013 22:56

donc voter socialiste et à Limoges voter AR

fred5987
18 décembre 2013 08:38

A Limoges je le redis pour ne pas voir A Rodet élu maire il faut voter tactique au 1er tour. Les listes des 55 citoyens ou UMP n’ont aucune chance au second tour. Seul la liste UDI MODEM a une chance de battre Rodet

nath
18 décembre 2013 14:28

m&b A R doit être sanctionné au premier tour . On ne doit pas lui faire de chèque en blanc . Il continue à cumuler , il ne prépare pas sa succession . Au deuxième tour on verra selon ce qu ‘ il propose ou si il abandonne un mandat .

James
19 décembre 2013 20:37

Le seul moyen d espérer sortir Alain Rodet est de provoquer une triangulaire ou une quadrangulaire. Une belle affiche FG / PS / Centre / UMP? Donc votons chacune et chacun selon nos convictions les plus profondes et on verra bien. Pour une fois qu il y a un peu de concurrence!

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire