jan 12
Wikio
Voter !
Technorati
twitter share button
Facebook

Dossier spécial municipales 2014

Toutes les pages sont désormais en ligne avec mise a jour régulière en fonction des évènements.

Bonne lecture

banniere-municipales-2014_0 Comme pour chaque élection (voir nos dossiers), la Jeune Garde vous propose un dossier spécial à l’occasion des élections municipales de 2014. A l’image de celles de 2008, nous vous proposons de suivre cette élection locale majeure au travers des plus grandes communes du département ou à fort enjeu électoral, dont le nombre pourrait évoluer d’ici l’échéance. Limoges, bien sûr, sa couronne, mais aussi d’autres grandes villes comme Bellac, Saint-Junien ou Saint-Yrieix-la-Perche. A noter l’évolution du mode de scrutin pour les communes de plus de 1 000 habitants au lieu de 3 500 comme Chaptelat ou Saint-Just-le-Martel.

panneau-limoges Une page est réservée à chaque commune sélectionnée. Nous mettons en ligne aujourd’hui 7 d’entre elles. Les autres arriveront prochainement et toutes seront régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité.

Ce dossier se veut également participatif. Si vous disposez d’informations concernant une commune ou si vous souhaitez qu’une commune que nous n’avons pas sélectionnée soit traitée n’hésitez pas à nous en informer (pazmany@jeune-garde87.org).

dossier-special-municipales-2014 Pour la 1ère fois, vous pouvez retrouver dans notre menu à droite de l’écran une icône vous permettant d’ouvrir directement notre dossier (également présent dans nos onglets en haut). Ensuite il vous suffira de cliquer sous chaque panneau communal pour ouvrir les pages.

Bonne visite et n’hésitez pas à suivre régulièrement ce dossier et à nous faire part de vos observations.


Tags: ,

Auteur: L'équipe

21 commentaires

fred5987
6 juillet 2013 19:21

Le Palais sur Vienne que certains qualifient de Les Friches sur Vienne tellement ces dernieres de toutes sortes (industrielles, commerciales et meme d habitation) s accumulent. Pourtant avant la derniere election la majorite avait alors des projets mais comme souvent ils sont restes sur papier glace. Que fait la metropole ? Le Palais est dans un etat ! Il sera tout de meme dur de deloger le PS qui lors des elections nationales etablit au palais des reccords. Pourtant la majorite actuelle (presente depuis…..) est en echec

Fripouille
6 juillet 2013 21:20

Fred tu es parti pour faire le bilan de toutes les communes de la Haute-Vienne dirigèes par la gauche ? Tu fais bien de commencer maintenant ;)

République
24 juillet 2013 22:33

eh ben…. c’est animé à Chaptelat !!

http://www.chaptelat.com/et-marche-a-lombre/

carte
25 juillet 2013 15:49

Je ne connais rien à la situation de Chaptelat, mais en ce qui concerne la teneur de la lettre du maire et celle de cette dame qui semble une opposante affichée, il y a une sacrée marge. Il est vrai qu’un maire sortant, surtout quand il est là depuis longtemps, est l’objet de toutes les attaques pas toujours reluisantes et ce quel que soit son bord politique. Ses opposants se parent le plus souvent de toutes les vertus mais le jour où ces mêmes opposants seront au pouvoir, la situation s’inversera. Ils connaitront alors les joies que peuvent procurer certaines attaques parfois situées au dessous de la ceinture.

Laurent S.
25 juillet 2013 16:43

J’habite au Palais depuis plus de 20 ans et je confirme que cette commune est en état de désolation : baignade et pêche interdites sur le site de la Sablière, peu de commerces, friche à l’entrée.
Je ne suis affilié à aucun parti politique et bien que mon coeur penche à gauche, j’ai pensé donner ma voix à Monsieur Prévot qui avait annoncé il y a plus d’un an son intention de se présenter aux municipales. J’ai trouvé lors d’une discution lors des législatives où il soutenais sa femme candidate face à Monsieur Rodet qu’il avait de bonnes idées pour la commune et qu’il avait de la conviction. En 20 ans, c’est la première fois qu’un candidat de droite prenais le temps d’écouter un simple palaisien ! Si comme vous le dites dans votre article il ne se présente pas, je ne sais vraiment pas pour qui voter. Madame Briquet qui ne fait pas grand chose ou l’inébranlable raleur de service Monsieur Tricar ? bof

fred5987
26 juillet 2013 11:29

A mon avis Madame Briquet, on a vu ses limites ça fait quand même 14 ans qu’elle est maire (et certains de son équipe sont là depuis bientôt 20 ans). La aussi du changement ne sera que bénéfique. Yvan Tricart a de bonnes idées, il est râleur mais dit des vérités. Sur la LGV il a complétement raison et sur d’autres points également.

Gégé
26 juillet 2013 18:42

Au Palais sur Vienne comme dans d’autres communes du département, ceux qui sont mis en place par les le pouvoir socialiste y restent à vie ou presque. Que ce soit Prévost ou tricard face à la maire actuelle, ils n’ont aucune chance.
Les électeurs choisissent. Mais c’est vrai qu’un peu de nouveauté et de jeunesse ferait du bien au Palais et ailleurs.

Fripouille
26 juillet 2013 19:51

« mis en place par le pouvoir socialiste » ! Mais quel est donc ce pouvoir magique ? Les socialistes auraient ils toujours gagner toutes les élections ?

S’opposer tout le temps et sur tout ça ne fait pas un programme majoritaire. Nous sommes encore en démocratie trouvez les arguments pour convaincre les électeurs, personne ne les achète contrairement à d’autres endroits comme Corbeil-Essonnes…

Fred5987
26 juillet 2013 22:38

Fripouille a raison le pouvoir c est le peuple qui l a en votant si le palais esr dans cet etat c esr que les palaisiens l aiment comme ca. Tapie ce grand voleur est adule par certains, Balkany idem. il y a des voleurs et manipulateurs dans tous les camps. En revanche c est vrai qu un peu de rouge, de vert.. d orange et de bleu ferait du bien dans le paysage politique haut viennois. mais c est les urnes qui parleront

Fred5987
26 juillet 2013 22:47

en me relisant j ai peur qu on pense que j ai voulu dire qu au PS local il y avait des voleurs et magouilleurs. non ce n est pas ce que j ai voulu dire. ce que je veux dire c est que les citoyens sont parfois surprenant par exemple les re elections de balkany ou de mellick et que la politique est faite de surprise et en meme temps d immobilisme c est contradictoire mais reel. Bref personnellement je trouve que du changement au palais et a limoges ca ferait du bien. Certaines communes PS fonctionnent bien je pense a Panazol,. Feytiat,. condat, saint junien… ne soyons pas sectaire quand ca va il faut le reconnaitre

carte
27 juillet 2013 10:37

Pour que des têtes nouvelles apparaissent,il existe une solution toute simple:limiter le nombre de mandats.le malheur,c’est qu’aucun gouvernement n’a voulu le faire car trop d’intérêts sont en jeu et j’ai bien peur qu’il faille attendre longtemps.Maintenant,il ne faut pas désespérer de nos élus;certains ont su laisser la place après deux ou trois mandats

Claire
27 juillet 2013 17:19

D’accord avec Carte : si les élus ne pouvaient se présenter que 2 fois consécutivement, nous aurions tous a y gagner. Ma famille habite au Palais et moi a Panazol. 2 mairies gérées par les socialistes et pourtant, 2 communes totalement différentes. Le Palais stagne quand Panazol va de l’avant.
On ne sait pas encore qui se présente au Palais mais si Emmanuel Prévost est candidat, il a ses chances.

Fred5987
28 juillet 2013 14:19

vu son score il y a deux ans aux elections cantonales, emmanuel prevot n a aucune chance et apparemment il ne se presentera pas. J espere seulement qu Yvan Tricart laissera sa place de tete de liste a quelqu un de sa liste. il est entoure de bons candidats. c est la seule issue pour battre I Briquet et son equipe. pour revenir a la limitation des mandats j suis d accord pour moi c est maximumu 3 mandats de maire c est a dire 18 ans.

Chat noir
29 juillet 2013 09:54

Le français n’est jamais content c’est bien connu et il est prêt à voter n’importe quoi parce que quelque chose ne lui a pas plu ou parce qu’il voit plein de choses à la télé et qu’il a peur !!!!!

Le FN sera puissant dans un an, Emmanuel Prévost a déjà été battu par le FN aux cantonales, il en sera de même aux municipales, pour autant la responsabilité de la droite est d’être présente partout où le FN est présent et en Haute-Vienne ce n’était déjà pas le cas aux cantonales, alors les municipales…

A Bellac le candidat est soutenu par l’UMP mais surtout il se dit sans étiquette ! Courage fuyons ! On ne va pas beaucoup voir le logo UMP lors de ses municipales !

Laurent S.
29 juillet 2013 18:51

Le candidat de Bellac se dit sans étiquette mais est encarté à l’UMP depuis des années. Quel courage!

GL
31 juillet 2013 21:15

Je viens de lire dans la presse qu’Alain Rodet compterait parmi les députés qui se rendent le moins souvent à l’Assemblée. On voit par cet exemple très clairement les limites du cumul des mandats. Ne serait-il pas raisonnable de laisser un autre socialiste se présenter aux élections municipales?

Fred5987
31 juillet 2013 23:49

il aurait du laisser sa place de depute et ne pas se representer aux prochaines municipales. il a 69 ans l age de la retraite a sonne. on comprend pourquoi il ne soutenait pas Martine Aubry car elle etait contre le cumul des mandats et elle a montre l exemple en laissant sa place.

Fripouille
1 août 2013 17:30

Tous ces classements à deux balles qui ne veulent rien dire et qui ne reflètent en rien l’activité d’un parlementaire ! Ils ne prennent nullement en compte toutes les invitations sur le terrain et la participation à de nombreuses manifestations.

Michel Vergnier conteste d’ailleurs cet article : http://limousin.france3.fr/2013/08/01/michel-vergnier-depute-maire-ps-de-gueret-dement-s-etre-fait-epingle-pour-son-absenteisme-l-assemblee-nationale-296323.html

carte
2 août 2013 08:46

De tels articles n’ont aucun sens.Comment comparer l’activité à l’assemblée nationale d’un député de l’Ariège par exemple et celle d’un député parisien? Le premier est loin de Paris,a une vaste circonscription quand le second est sur place et fait le tour de sa circonscription en une demi-journée.Il est évident que si l’on n’avait pas transformé nos parlementaires en assistantes sociales,on n’en serait pas là.Il est temps qu’il reviennent à ce qui est leur seul et unique rôle:légiférer

Cyril Cognéras
27 août 2013 02:24

Tout cela va un peu vite en besogne, bien malin qui sait ce qu’il va advenir… Ni la stratégie du PCF ni celle d’EELV ne sont encore connues! Que cela soit bien clair!

Pazmany
27 août 2013 09:23

Personne n’a dit le contraire que je sache, il faut lire les articles qui sont assez clairs !

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire